• Quel rapport y a-t-il entre un arrosoir, une chaussure et une salière ? Entre un durian, une punaise et un camembert ?
    Dans LES TRUCS COMME CI, LES TRUCS COMME ÇA..., Bernadette Gervais nous présente, réunis par doubles-pages, des objets et des animaux rangés de façon très personnelle, une façon d'organiser le monde, poétique et humoristique. Cet imagier regroupe plus de deux cents magnifiques images réalisées au pochoir et au pinceau. Il émerveillera petits et grands et leur donnera une furieuse envie de continuer cette liste, de jouer à trouver d'autres trucs !
    Après le succès de l'ABC DE LA NATURE paru en septembre 2020 chez les Grandes Personnes et couronné par la Pépite d'or du Salon de Montreuil, BERNADETTE GERVAIS nous offre, dans le même grand format, un nouvel imagier inventif, magnifique. Renversant !

  • Bernadette Gervais nous offre un magnifique abécédaire grand format. Idéal pour les plus jeunes, pour l'apprentissage de l'alphabet et découvrir les beautés de la nature.
    Bernadette Gervais à longtemps collaboré avec francesco Pittau (le duo Pittau-Gervais) et continue son exploration du monde jeunesse en solo. Son travail pictural est ici particulièrement remarquable, mélange de pochoirs et de travail à l'éponge. Elle a publié, chez les Grandes Personnes, un grand nombre de livres jeunesses animés ou pop up avec Francesco Pittau : citons ici la série Axinamu, l'Imagier des saisons ou Une année avec l'ours José. Bernadette Gervais vit à Bruxelles.

  • En 4 temps

    Bernadette Gervais

    Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses.
    Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d'autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu'on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison.
    Questionnement sur l'élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace, jeu sur les échos... L'enfant, d'une page à l'autre, s'amuse de voir qu'il faudra au moins huit cases à l'escargot pour disparaître de son champ de vision !

  • L'escargot

    Bernadette Gervais

    Ce petit album documentaire propose d'observer la nature et choisit de mettre ici à l'honneur un animal familier et fascinant de l'univers de l'enfant : l'escargot. Bernadette Gervais dévoile ses secrets et à travers eux racontent la diversité, les ressources et les dangers de la nature.
    À quoi ressemble le squelette d'un mollusque ? À quoi sert une coquille ? Les escargots ont-ils des dents ?
    Pour TOUT apprendre et comprendre de cette merveille de la nature, l'auteure a prévu des flaps à soulever pour décomposer l'évolution d'un phénomène, dévoiler une cachette...
    À la fin de l'ouvrage un jeu des sept erreurs vient ajouter au plaisir d'apprendre celui de jouer...

  • On échange !

    Bernadette Gervais

    Et si la vache et la coccinelle échangeaient leurs taches ? Une vache avec des taches de coccinelle reste-t-elle une vache ?...
    Au fil des pages de cet imagier superbe et décalé, Bernadette Gervais réinvente et interroge le monde qui nous entoure pour notre plus grand plaisir de lecteur.

  • Légumes

    Bernadette Gervais

    Les légumes figurent rarement au top 10 des aliments préférés des enfants. Ennuyeux ? Monotones ? Fades ? Leur médiocre réputation tient au fait qu'ils leur apparaissent souvent bien calibrés et alignés dans les rayons du supermarché ou déjà coupés, mixés, écrasés dans les assiettes. Au contraire, dans cet album époustouflant, Bernadette Gervais célèbre la diversité, l'excentricité de leurs formes, la richesse et la variété de leurs couleurs.
    Elle présente chaque légume dans deux versions différentes : à droite une photo en noir et blanc dans un tirage matiéré et contrasté ; à gauche sa réplique en pochoir à l'acrylique. En grand format, la photographie comme la peinture soulignent la plasticité de l'objet. Mais à plusieurs reprises il peut sembler au lecteur que la photo donne du légume une représentation plus abstraite que son pendant dessiné où chaque aspérité est reproduite, où les zones d'ombre sont révélées par la couleur. Le jeu de trompe l'oeil est l'une des singularités de cet imagier et suggère que l'art est parfois plus vrai que le réel lui-même...À partir de 7 ans

  • Le champignon

    Bernadette Gervais

    Ce petit album documentaire est le deuxième titre d'une série conçue par Bernadette Gervais.
    Il propose d'observer la nature en faisant un focus sur un élément familier de l'univers de l'enfant. Bernadette Gervais dévoile ici les secrets des champignons, et à travers eux racontent la diversité, les ressources et les dangers de la nature.
    À quoi reconnaît-on un champignon vénéneux ? Qui mange des champignons ? Comment naît un champignon ?
    Pour TOUT apprendre et comprendre de cette merveille de la nature, l'auteure a prévu des flaps à soulever pour décomposer l'évolution d'un phénomène, dévoiler une cachette... À la fin de l'ouvrage un jeu des sept erreurs vient ajouter au plaisir d'apprendre celui de jouer...

  • Ce petit album documentaire initie une série conçue par Bernadette Gervais.
    Il propose d'observer la nature en faisant un focus sur un élément familier de l'univers de l'enfant. Bernadette Gervais dévoile ici tous les secrets de la coccinelle qui est pour tout enfant source d'admiration, de mystère et d'interrogation.
    Pourquoi les coccinelles ont-elles une robe à pois ? Que mangentelles ? À quoi ressemblent leurs larves ?
    Pour TOUT apprendre et comprendre de cette merveille de la nature, l'auteure a prévu des flaps à soulever pour décomposer l'évolution d'un phénomène, dévoiler une cachette.
    À la fin de l'ouvrage un jeu des sept erreurs vient ajouter au plaisir d'apprendre celui de jouer.

  • Ikko, un petit ours blanc, a découvert un beau coquillage dans le jardin. Tout content, il court le montrer à Mamako. Mais que se passe-t-il ? Le coquillage bouge... et deux petites épingles noires commencent à en sortir. « Ce n'est pas un coquillage, c'est un escargot explique Mamako et la coquille lui sert de maison. » Le soir venu, Ikko et l'escargot s'endorment bien au chaud, chacun dans leur maison...
    Un livre tout carton pour les tout-petits, une histoire enfantine, pleine de poésie...
    L'escargot et a trace de son passage sont recouverts de vernis sélectif pour suivre l'escargot-coquillage à la trace !

  • Ikko, un petit ours blanc, rencontre un papillon, tous les deux se promènent dans la campagne et découvrent un champ de coquelicots. Pourquoi ne pas en cueillir pour offrir un bouquet à Mamako ? Mais Ikko est si pressé de rentrer à la maison qu'en courant, tous les pétales tombent... Heureusement, son ami le papillon a une solution...
    Un livre tout carton pour les tout-petits, une histoire tendre. Le papillon recouvert de flocage donnera, au fil despages, envie au petit lecteur de le suivre en le touchant...

  • La grenouille

    Bernadette Gervais

    Bernadette Gervais dévoile dans ce documentaire animé les secrets de la grenouille, et à travers eux racontent la diversité, les ressources et les dangers de la nature.
    Comment la grenouille capture ses proies ? Où hiberne-t-elle ?
    Comment grandit le têtard ?
    Pour TOUT apprendre et comprendre de cette merveille de la nature, l'auteure a prévu des flaps à soulever pour décomposer l'évolution d'un phénomène, dévoiler une cachette...
    À la fin de l'ouvrage un jeu des sept erreurs vient ajouter au plaisir d'apprendre celui de jouer...

  • Pendant une heure, le jour s'efface doucement et la nuit prend sa place. La Lune et l'étoile du berger sont comme dessinées à la craie, les fleurs se ferment pendant que d'autres s'ouvrent, les papillons de jour croisent les papillons de nuit, les grenouilles commencent à coasser, les lucioles et les vers luisants s'allument... Il y a une folle effervescence pendant une heure, sous une lumière de plus en plus bleue. C'est l'heure bleue.

    Une plongée au coeur de la nature, juste avant la tombée de la nuit.

  • Pas à pas, comme par jeu, on entre dans le jardin puis on pousse 1 porte derrière laquelle se trouvent 2 cheminées. Dans cette pièce, il y a 3 lucarnes et 4 fenêtres. Dehors, on aperçoit 5 arbres et 6 hirondelles qui volent dans le ciel, pendant que 7 poules veillent sur leurs 8 poussins tout en picorant parmi 9 fleurs.

    C'est facile de compter!

  • Carré

    ,

    Mais que peut bien contenir un carré ?
    C'est à cette question que répondent ici Francesco Pittau et Bernadette Gervais, à travers des pliages, des fenêtres ou des calques... composant un éventail de réponses pleines de surprises !

  • Rond

    ,

    Mais que peut bien être un rond ?
    C'est à cette question que répondent ici Francesco Pittau et Bernadette Gervais, à travers des pliages, des fenêtres ou des calques... composant un éventail de réponses pleines de surprises !

  • Dinorauses, paru en 2014, est le dernier titre d'une série de quatre ouvrages documentaires - Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses - qui s'est imposée par son approche ludique, l'originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir. Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dinorauses a renouvelé le genre du documentaire sur les dinosaures. On peut jouer à deviner à quel dinosaure appartient cette carapace, ou la forme du squelette crânien de ces charmantes créatures. Plus loin, en forme de devinettes, des ombres blanches sur fond noir invitent à découvrir quel genre de dino se cache sous le rabat et un méli-mélo très original permet de créer des chimères de dinosaures, parfaitement grotesques et très amusantes. Le clou du spectacle, une page qui s'ouvre comme un grand poster pour présenter un ptérodactyle grandeur nature... enfin presque.

  • Axinamu fait partie des tout premiers titres publiés à l'automne 2010 aux Éditions des Grandes Personnes. Il est également le titre-phare d'une série de quatre ouvrages documentaires - Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses - qui s'est imposée par son approche ludique, l'originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir. Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dans Axinamu, ce sont les mammifères qui sont à l'honneur : chaque double page propose de jouer à deviner, à partir d'indices tels que la silhouette, la fourrure, la queue ou l'empreinte, quel animal se cache. On déplie, on replie les rabats, on soulève les volets...

  • Nacéo, paru en 2012, fait partie d'une série de quatre ouvrages documentaires - Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses - qui s'est imposé par son approche ludique, l'originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir. Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Nacéo, c'est partir à la découverte des créatures marines. On plonge dans le livre, et on nage au milieu des poissons, des crustacés et des coquillages... À qui appartiennent ces écailles ? Qu'y a-t-il à l'intérieur de ce coquillage ? Et cette ombre, est-ce celle d'une baleine ? Mais à qui sont ces pinces ? Et pour finir, un méli-mélo de poissons à reconstituer...

  • Dans Oxiseau, il y a un, deux, trois... des dizaines de volets à soulever, des volets à plumes, des volets en forme d'oeuf, des volets noirs comme la nuit. Et sous chaque volet, il y a un oiseau. Pourras-tu les reconnaître ?

  • Une fraise, une grenouille, une chenille... et le printemps est là. Une coccinelle, un lombric, une pêche... et l'été est brûlant. Une noix, une poire, un lièvre.et l'automne est tout roux. Puis l'hiver. la neige, les oranges, les pommes et le rouge-gorge. Du printemps à l'hiver, de l'été à l'automne, on soulève des volets pour découvrir le coeur des fruits, les fleurs en bouton, les légumes dans la terre. des animaux à poils ou à plumes, des insectes et même des flocons de neige. Un magnifique imagier des saisons entièrement réalisé au pochoir qui restitue le goût et le rythme des quatre saisons.

  • Les enfants font des bêtises par ignorance.
    Certains adultes profitent de l'ignorance des enfants. savoir, c'est combattre l'ignorance.

empty