Littérature générale

  • Samoa à l'aube des années 1890 : les missionnaires viennent de commencer leur conquête des âmes en Polynésie. Mautu, pasteur de la nouvelle religion dans le village de Satoa, se prend d'amitié pour un écumeur des mers anglais athée, grand raconteur de récits fabuleux, échoué sur leurs côtes. A travers ce roman historique à la riche trame narrative, qui retrace l'existence d'une famille samoane, Albert Wendt met en scène cinquante années durant lesquelles l'archipel passe de la domination allemande à celle de la Nouvelle-Zélande. Malgré l'épidémie de grippe espagnole qui décime la moitié de la population, Satoa s'ouvre progressivement à l'ère du capitalisme tout en préservant certaines des structures communautaires héritées du passé. La fille surdouée et favorite de Mautu traverse ce demi siècle de bouleversements en incarnant les espoirs et les ambiguïtés d'un peuple à l'écart des grands courants de communication mais dont le sort rappelle étrangement les mutations récentes subies par d'autres nations confrontées à une modernisation prometteuse et risquée.

  • Cette saga samoane s'étale sur trois générations en proie aux bouleversements dus à l'occidentalisation et à la progression des valeurs matérialistes dans un monde traditionnel qui s'effrite peu à peu. Cet univers d'ordre et d'autorité dominé par l'Église et le pouvoir des anciens est menacé par l'ambition personnelle de Tauilopepe, un être ambigu qui incarne les paradoxes de sa société. Son fils unique, fasciné par le non sens de l'existence, se révolte contre l'image qu'il représente et poursuit son idéal jusqu'à l'absurde.
    Surgit alors un troisième personnage obscur nommé «Vague de la nuit», qui se prétend l'héritier de Tauilopepe...

  • Est-ce que Aaron, Paul, Keith, Mere et Daniel ont vraiment scellé un pacte, signé un contrat - ou quelque chose de ce genre - garantissant que, selon les mots de Daniel lors de leur dernière année à l'école primaire de Freemans Bay, ils seraient toujours copains et ne se laisseraient jamais tomber ? La Tribu a grandi à Auckland, en Nouvelle-Zélande, dans les années 1960. Cinq amis unis par leurs racines océaniennes et leurs origines modestes. Aujourd'hui quadragénaires, ils ont pris des chemins différents, mais leur attachement reste entier -du moins le pensent-ils. Lorsque Aaron meurt, tous se retrouvent pour assister à ses funérailles. Les deux existences soigneusement cloisonnées d'Aaron apparaissent subitement au grand jour, laissant apparaître des lignes de fracture qui mettent brutalement les membres de la Tribu face à leurs contradictions. Le code d'honneur exigeant que l'on venge le défunt l'emportera-t-il sur le respect de la loi exigé des citoyens d'un état moderne ?
    L'appât du gain sera-t-il plus fort que la solidarité du groupe ?

empty