• Alain legros livre ici un petit alphabet hédoniste de michel de montaigne afin de retrouver les échos de ces riches lectures ou de les découvrir.
    Chaque auteur a ses mots de prédilection, vraiment les siens, même s'il les emprunte à son époque, à sa culture. sinon, il n'est pas auteur. dans son oeuvre, ils ont quelque fréquence. pour les entrevoir, il faut le fréquenter. fréquenter un auteur, c'est le lire et le relire, dans l'ordre et le désordre, chercher à retrouver la page qu'on a aimée et en trouver une autre qu'on aimera de même, ou retrouver cette page mais découvrir qu'elle menait bien plus loin qu'on en avait souvenir, ou qu'elle était tout autre.

  • Montaigne en quatre-vingts jours Nouv.

  • Édition diplomatique de la totalité des autographes conservés (excepté l'exemplaire de Bordeaux), avec traductions, explications et commentaires: ex-libris, ex-dono et devises de jeunesse, notes du Beuther, arrêts du Parlement, notes de lecture dont celles, inédites, d'un Térence retrouvé, lettres missives, dédicaces. L'illustration montre les permanences et les évolutions du ductus de Montaigne sur une quarantaine d'années, en latin, puis en français, parfois en grec et en italien.

  • 7 000 proverbes du monde entier classés par mots-clés et triés par ordre alphabétique du mot-clé. Le livre de plus de 200 pages est rythmé par une vingtaine de pages de compositions visuelles à base de photographies.

    Alain Nguyên-Legros a patiemment collecté au fil de ses lectures et de ses voyages les proverbes qu'il trouvait riches d'enseignement. Au fil du temps le carnet de poche a fini par être saturé et l'ordinateur providentiel lui fut dès lors utile pour ordonnancer par thème l'ensemble des adages recueillis puis classer le tout par ordre alphabétique, d'« abandon » à « zénith ». Ce travail de longue haleine, étalé sur plusieurs années de lecture et de découverte aura abouti à ce livre. Comme dit le proverbe danois : « L'action une fois accomplie, qu'importent les voeux. »

  • 10 000 citations d'auteurs connus ou inconnus classées par motsclés et triées par ordre alphabétique du mot-clé.
    Alain Nguyên-Legros a patiemment collecté au fil de ses lectures et de ses recherches les citations qu'il trouvait riches d'enseignement. Ce travail de longue haleine, étalé sur plusieurs décennies de lecture et de découverte aura abouti à ce livre.

  • "Je suis né et nourri aux champs..." Située sur les derniers contreforts du Périgord, au milieu des vignes et des bois, la « maison armée » de Montaigne se trouvait au coeur des guerres civiles. C'est pourtant là, « aux champs » et en « pays sauvage », que ce seigneur de petite et récente noblesse aimait à se retirer pour écrire, par intermittence, ses Essais, sans pour autant négliger l'administration de son domaine et les affaires publiques, ni les longues équipées à travers la France et jusqu'en Italie.


    Les auteurs de Montaigne aux champs explorent les liens intimes que Les Essais entretiennent avec la maison qui l'a vu naître et grandir. Ils replacent ce lieu dans l'histoire, au carrefour de routes empruntées par les armées ennemies, à proximité de sites où furent menés d'importants combats ou conclus d'éphémères traités de paix.

    Soucieux de mettre à la disposition de lecteurs curieux les plus récentes découvertes et de participer à l'élaboration d'une visite virtuelle du « château » en 3 D, projetée par le centre Ausonius, ils ont surtout eu à coeur d'associer leurs regards respectifs sur ces Essais qui traitent d'histoire, de philosophie morale, de rhétorique et de poésie.

empty