• Ce guide complet destiné au grand public présente par ordre alphabétique les principaux médicaments homéopathiques et les différentes maladies que l'on peut traiter par cette thérapeutique douce et atoxique.

    Il permet de :
    - comprendre les principes théoriques de l'homéopathie ;
    - décrypter les ordonnances du médecin ;
    - pratiquer l'automédication pour les petites affections courantes avec le maximum de sécurité et d'efficacité : symptômes, traitements, usages.

    Grâce à ses 1 000 rubriques ou entrées, il met à votre portée un savoir indispensable pour vous-même et votre famille.

    Nouvelle édition entièrement remise à jour.

  • Sinusite, grippe, conjonctivite, insomnie, cystite, irritabilité...
    Contre les petits maux de la vie quotidienne, la médecine traditionnelle est souvent décevante.
    Pour vous soigner, l'homéopathie peut être d'un grand secours.
    Le Dr Alain Horvilleur vous propose d'utiliser au maximum toutes ses possibilités.

    Que faire :
    - pour lutter contre l'insomnie - pour chasser la migraine - pour combattre l'anxiété - pour remplacer le vaccin contre la grippe - si la grippe est déjà là...

  • Homéopathie

    Alain Horvilleur

    Une synthèse pour le traitement des maux et maladies les plus courants (pathologies fonctionnelles, inflammatoires, allergiques et nerveuses, anxiété, aphtes, crises de foie, etc.). Pour chaque cas : le nom du médicament homéopathique et sa posologie.

  • Les médecins praticiens trouveront dans cet ouvrage l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour prescrire avec succès des médicaments homéopathiques.


    Organisé comme une "fusée à trois étages" ce livre s'adresse :


    Au médecin intéressé par l'homéopathie sans la connaître vraiment et qui avant d'aller plus loin veut s'essayer à quelques prescriptions ;


    Au médecin qui voulant acquérir l'essentiel de la méthode a besoin de connaître les principaux médicaments homéopathiques afin de fonder ses prescriptions sur des symptômes fiables ;


    Au médecin homéopathe confirmé qui recherche un éventail plus large de médicaments ou des arguments supplémentaires pour prescrire les médicaments qu'il connaît déjà.


    Le lecteur pourra aisément passer du premier stade au second puis au troisième au fur et à mesure de sa réflexion et de son expérience et suivre ainsi un processus de perfectionnement dans l'acquisition de ses connaissances.


    Ce livre didactique et d'accès facile l'accompagnera tout au long de sa carrière.


    Pour chaque maladie (350 en tout) les trois étapes sont clairement identifiables grâce à une présentation typographique particulière ce qui permet une consultation rapide et progressive de l'ouvrage.

  • Ce qu'il faut savoir pour prescrire avec succès des médicaments homéopathiques.
    Organisé en trois grandes parties (mode demploi, thérapeutique, matière médicale), ce livre s'adresse :
    - au médecin intéressé par l'homéopathie sans la connaître vraiment et qui, avant d'aller plus loin, veut s'essayer à quelques prescriptions ;
    - au médecin qui, voulant acquérir l'essentiel de la méthode, a besoin de connaître les principaux médicaments homéopathiques afin de fonder ses prescriptions sur des symptômes fiables ;
    - au médecin homéopathe confirmé qui recherche un éventail plus large de médicaments ou des arguments supplémentaires pour prescrire les médicaments qu'il connaît déjà.
    Le lecteur pourra aisément passer du premier stade au second, puis au troisième, au fur et à mesure de sa réflexion et de son expérience, et suivre ainsi un processus de perfectionnement dans l'acquisition de ses connaissances.
    Ce livre, didactique et d'accès facile, l'accompagnera tout au long de sa carrière.
    Pour les 350 maladiestraitées, les trois étapes sont clairement identifiables grâce à une présentation typographique particulière, ce qui permet une consultation rapide et progressive de l'ouvrage.

  • Cet ouvrage, véritable classique de 'homéopathie, permet de consulter la liste complète des différents maux rencontrés dans l'enfance et de leurs principaux remèdes, et de pratiquer l'automédication pour les petits problèmes de la vie de tous les jours.

  • Réduire la matière médicale à dix symptômes maximum pour ensuite replacer tous les autres sous ces dix têtes de chapitre, tel a été le principe adopté pour cet ouvrage unique en son genre. Tout ce qui est classique pour un médicament y est mentionné, dans un ordre logique et avec des « plus ».

  • Résolument contemporain, cet ouvrage de référence a pour principe de faire le point sur l'état de la science en homéopathie. Conçu comme un traité, il apportera aux lecteurs, médecins généralistes, homéopathes débutants ou confirmés et spécialistes, une vision globale et actualisée de la discipline.
    . . Une première partie présente les fondamentaux (principes généraux, histoire, philosophie, spécificité de la consultation, etc.) ainsi qu'un chapitre spécifique consacré à la recherche en homéopathie.
    . . Dans une deuxième partie sont traitées les spécialités médicales, qu'elles soient d'organe ou d'appareil (cardiologie, dermatologie, ophtalmologie, endocrinologie, gastro-entérologie, rhumatologie, uro-néphrologie, etc.), de maladie (cancérologie), de milieu (infectiologie, médecine environnementale, médecine du sport, traumatologie) ou mentale (psychiatrie) ou encore consacrées à certains types de patients (pédiatrie, gynécologie, obstétrique).
    Le traitement des principales pathologies y est clairement explicité.
    . . Chaque chapitre est assorti d'un ' focus ' qui aborde un aspect essentiel et contemporain de la spécialité correspondante, comme par exemple l'accompagnement de la maladie d'Alzheimer, du cancer du sein ou encore les troubles de l'attention en pédiatrie.
    . . Dans cet ouvrage incontournable, les coordinateurs ont pour la première fois rassemblé des auteurs reconnus issus d'horizons différents, afin d'offrir une vision large et ouverte de la discipline.

  • L'homéopathie: une inconnue célèbre ...
    Bien sûr elle est naturelle, sympathique, sans effet secondaire et puis, surtout, c'est un traitement qui marche ! On peut s'en servir en automédication (c'est le principe même d'un autre livre du docteur Alain Horvilleur, Testez l'homéopathie d'action immédiate) et avoir, déjà, des résultats. Cependant, lorsque les symptômes sont anciens ou à répétition il vaut mieux consulter un médecin homéopathe afin recevoir un traitement personnalisé, seul susceptible de prendre en compte le terrain dans sa globalité.
    Aidez votre médecin à être performant ... Rien ne remplace l'expérience d'un spécialiste. Pour qu'un traitement de terrain réussisse il faut que le médecin prescrive le ou les médicaments homéopathiques qui conviennent à chaque cas particulier. Il n'a pas le choix. Le traitement ne dépend pas de ses habitudes de prescription ou de ses préférences, il lui est posé par les symptômes. Dans ces conditions, mieux vous saurez vous observer plus vous aiderez votre médecin à être performant...
    Vous avez envie e voir l'homéopathie sous un nouveau jour, ... vous cherchez des clés pour mieux communiquer avec votre médecin homéopathe, ... vous désirez mieux vous connaître à travers vos symptômes, ... vous voulez participer à la mise au point de votre traitement ... ce livre est fait pour vous!

  • Faire face aux émotions. Potions magiques ou élixirs de vie ? Les trente-huit préparations mises au point par le docteur Edward Bach sont des produits naturels à base de fleurs des champs, de bourgeons d'arbre et d'eau de source. Efficaces, sans danger, elles sont faciles à choisir en automédication et faciles à utiliser. Leur sélection se fait d'après l'état émotionnel du moment : or se demande quelles sont les caractéristiques les plus frappantes, les plus personnelles, les plus originales, les impressions et sentiments apparus en même temps que les symptômes dont on veut se débarrasser et l'or prend l'élixir correspondant. Coup double. La particularité de ce livre est de mettre en correspondance les fleurs de Bach avec les médicaments homéopathiques. Bien que partant de principes différents, les deux systèmes ont un point commun : ils ne combattent pas directement les maladies mais demandent à l'organisme de s'en charger. Ainsi le symbolisme des fleurs et la démarche plus expérimentale de l'homéopathie peuvent-ils être associés sans hésitation, dans le but d'en tirer le meilleur, c'est-à-dire une santé... florissante. Sélection facile : Découvrez tous les détails sur les 38 élixirs floraux ; Sélectionnez celui qui vous convient grâce à un répertoire très riche ; Complétez votre choix avec le médicament homéopathique correspondant.

  • Ce livre, premier du genre, présente l' automédication homéopathique sous un jour nouveau. Testez avec un succès immédiat, sans effort, l' homéopathie dans les maladies où il n' y a pas d' hésitation possible (vous connaissez déjà le nom de votre maladie). L' homéopathie est-elle efficace ? Pour quelle maladie ? Est-elle simple à utiliser ? Y-a-t-il des « recettes » en homéopathie ? Puis-je les essayer sans connaître mon «terrain» ? Comment interpréter les ordonnances de mon médecin ? Ce livre est la réponse ! La méthode que propose le Dr Alain Horvilleur fait ici toute la différence. Vous découvrirez l' automédication homéopathique sous un jour nouveau. Vous la testerez sans effort, pour ces maladies où il y a, sans hésitation possible, un seul médicament, un remède spécifique ! Le conseil de l' auteur, médecin réputé, est le même pour tout le monde et fonctionne à tous les coups. Autrement dit, vous savez d' avance que l' homéopathie, c' est pour vous ! Il fallait bien les 45 années d' expérience pratique de l' homéopathie de l' auteur pour parvenir à cette approche réaliste et pragmatique. A l' aide d' exemples concrets, de conseils d' accès facile et immédiat, pénétrez au coeur même de l' homéopathie grâce à ces remèdes que l' homéopathe appelle «spécifiques». Alain Horvilleur, médecin homéopathe (ancien médecin de l' Hôpital Saint-Luc - Lyon), auteur de nombreux livres, dont le 'Guide familial de l' homéopathie' (Hachette), publié dans de nombreuses langues, est numéro un mondial dans son domaine.

  • Ce livre, premier du genre, présente l'automédication homéopathique sous un jour nouveau.
    Testez avec un succès immédiat, sans effort, l'homéopathie dans les maladies où il n'y a pas d'hésitation possible (vous connaissez déjà le nom de votre maladie). L'homéopathie est-elle efficace ? Pour quelle maladie ? Est-elle simple à utiliser ? Y-a-t-il des "recettes" en homéopathie ? Puis-je les essayer sans connaître mon "terrain" ? Comment interpréter les ordonnances de mon médecin ? Ce livre est la réponse ! La méthode que propose le Dr Alain Horvilleur fait ici toute la différence.
    Vous découvrirez l'automédication homéopathique sous un jour nouveau. Vous la testerez sans effort, pour ces maladies où il y a, sans hésitation possible, un seul médicament, un remède spécifique ! Le conseil de l'auteur, médecin réputé, est le même pour tout le monde et fonctionne à tous les coups. Autrement dit, vous savez d'avance que l'homéopathie, c'est pour vous ! II fallait bien les 45 années d'expérience pratique de l'homéopathie de l'auteur pour parvenir à cette approche réaliste et pragmatique.
    A l'aide d'exemples concrets, de conseils d'accès facile et immédiat, pénétrez au coeur même de l'homéopathie grâce à ces remèdes que l'homéopathe appelle "spécifiques". Exemples (trois granules trois fois par jour du médicament nécessaire, pendant un à trois jours selon amélioration) : les aigreurs d'estomac avec sensation d'acidité : Iris versicolor 5CH ; une ampoule au talon, le remède souverain: Cantharis 5CH ; le " baby blues", le secours: Sepia officinalis 9CH ; un choc affectif, l'aide essentielle : Arnica montana 9CH ; les terreurs nocturnes des enfants, la solution : Stramonium 9CH ; l'urticaire, prendre tout de suite : Apis mellifica 9CH.

  • Ce livre d'homéopathie pratique est conçu comme une série d'arbres de décision, maladie par maladie, qui permettent de découvrir le traitement adapté à chaque cas particulier.
    Il est centré sur les symptômes caractéristiques, principalement les concomitants, c'est-à-dire les symptômes qui apparaissent en même temps que le symptôme principal. d'autres éléments comme les causalités, les sensations, les localisations, les modalités, aident également à sélectionner les médicaments susceptibles de convenir. une matière médicale fournit, en fin de volume, des renseignements complémentaires et facilite la synthèse.
    Il est ainsi possible, par associations d'idées, d'établir des relations entre les symptômes, de comparer les médicaments, de découvrir ceux qui sont indispensables à la guérison.

empty