• «?Les parents aussi ont besoin d'amour. Tout au long de ma carrière, j'ai écouté des parents et des enfants, je les ai aidés à répondre à leurs doutes réciproques. Au-delà des apparences, leurs désirs de se sentir aimés étaient toujours présents, souvent sans qu'ils l'expriment clairement.
    La peur de n'être pas suffisamment aimé est naturelle et normale. La relation parent-enfant est fondée dès l'origine sur une affaire de coeur. Qui peut douter que le partage des sentiments soit la meilleure chose au monde?? Le partage et l'écoute sont les secrets d'une éducation heureuse.?» A. B.
    En explorant les composantes de cet amour qui naît dès les premiers jours de la vie, on comprend qu'il est important d'apprendre aux enfants à montrer leurs sentiments et aux parents à aimer leurs enfants pour entretenir ce lien si essentiel.

  • Comment faire pour que votre enfant soit optimiste et le reste?? Comment nourrir son optimisme alors que sa vie à l'école et ses liens sociaux sont perturbés, alors qu'à l'adolescence ses pensées deviennent plutôt pessimistes??

    Alain Braconnier nous livre ici le fruit de trente ans d'expérience et de consultations avec les enfants et les adolescents. Il identifie clairement les liens qui existent entre optimisme, espoir et réussite scolaire. Il montre pourquoi il est si essentiel d'aider son enfant à croire en lui, à tout âge. Et il revient aux parents comme aux enseignants d'insuffler cet optimisme si nécessaire qui représente la première marche de l'éducation. L'optimisme permet de rendre l'enfant, puis l'adolescent, plus motivé, plus confiant en lui et plus heureux. C'est tout son avenir qui en dépend.

    Ce livre est une véritable méthode pour développer et enrichir l'optimisme, cette force intérieure, facteur d'équilibre et de réussite.


  • de nombreuses formes de psychothérapie permettent aujourd'hui de mieux nous comprendre, d'agir sur un symptôme ou sur nos relations avec les autres.
    elles ont chacune leur histoire, leurs buts, leurs méthodes, leurs applications. comment s'y retrouver dans ce dédale ? vers quelle approche se tourner ?ce guide répond aux grandes interrogations que chacun peut se poser quelle différence y a-t-il entre la psychanalyse et la psychothérapie ? qu'est ce qu'une thérapie comportementale, une gestalt-thérapie ou une thérapie de groupe ? une thérapie familiale peut-elle nous apprendre à mieux vive avec nos proches? ce livre apporte des éléments pratiques indispensables : qui sont les psychothérapeutes ? ces traitements sont-ils évalués ? combien de temps cela va-t-il durer ? faut-il prendre des médicaments? pour que chacun puisse choisir en connaissance de cause ce qui lui convient.


  • Pouvons-nous regarder notre avenir en face, plutôt que d'en avoir peur et de le fuir ? Pris entre l'accélération du quotidien et l'incertitude de l'avenir, le chant du monde est désenchanté. Pour la première fois, Alain Braconnier présente une nouvelle psychologie du futur qui est une réponse à l'angoisse que chacun d'entre nous ressent aujourd'hui. Fort de son expérience de psychothérapeute, Alain Braconnier présente les ressources positives à partir desquelles chacun d'entre nous peut s'appuyer pour aborder plus efficacement les questions que posent le monde d'aujourd'hui et de celui demain.
    Comment visualiser le futur en s'appuyant sur nos expériences passées ? Comment privilégier l'essentiel plutôt que de se laisser déborder ? Comment rester ouvert à la nouveauté ? Comment rêver à l'avenir tout en restant lucide ? Dominer l'angoisse qui pèse sur l'équilibre de nos vies et celles de nos enfants est davantage à notre portée qu'on ne le pense. Osons rêver et regardons demain avec une part d'enchantement dans nos vies.
    Alain Braconnier nous aide à penser le futur sans en avoir peur.

  • La menace dépressive constitue le noyau central entre le processus d'adolescence, marqué par les « adieux à l'enfance » rendant tous les adolescents « déprimables », et la véritable dépression que certains peuvent malheureusement vivre.

    S'appuyant sur sa longue expérience clinique, l'auteur présente le chemin qui l'a amené à comprendre qu'une grande majorité des adolescents rencontrés dans ses consultations ne présentent pas de troubles psychiatriques manifestes, en particulier des angoisses corporelles, des addictions ou des dépressions majeures, mais qu'ils vivent un état de « menace dépressive ». Cette notion permet d'appréhender les enjeux psychiques sous- jacents. L'écoute et l'action thérapeutique s'en trouvent totalement modifiées en permettant de se dégager des comportements apparents au profit d'un travail sur les obstacles au changement que demande cette période de l'existence.

  • Optimiste

    Alain Braconnier

    Comment développer et cultiver l'optimisme, qui contribue au bien-être et au bonheur.

  • Donner de l'amour tout en étant réaliste ; en pensant à ses enfants et à soi. Regarder le monde à travers les yeux des enfants, mais aussi à travers les nôtres ; favoriser les rires et ne pas craindre les pleurs ; faire des câlins, sans oublier de punir. C'est en cultivant l'humour plutôt que la colère, en apprenant à exercer le pouvoir de convaincre, meilleur que le pouvoir de contraindre, que l'on pratiquera le soit power plus souvent efficace que le hard power.
    Un parent peut se sentir heureux et satisfait, lorsqu'il donne de l'amour à ses enfants qui, en échange, par leurs comportements, le lui rendent bien.

  • « Aider à mieux se faire entendre pour mieux se faire comprendre.
      Mon expérience de "psy" m'a appris qu'il est douloureux pour beaucoup de personnes de ne pas se sentir écouté.
      Faire en sorte que celle ou celui qui souffre d'un manque d'écoute se sente plus libre de s'exprimer, tel est mon projet. Savoir écouter l'autre pour mieux se faire entendre est déjà le premier pas.
      Ce livre présente les grands principes d'une communication réussie. Chacun peut utiliser ces moyens pour être écouté avec succès.
      Dans ce livre, je montre de nombreux exemples tirés de la vie familiale, entre conjoints, entre parents et enfants. Cela est aussi vrai dans la vie professionnelle où l'ère du numérique exclut les dimensions humaines de l'échange et de l'écoute. » A. B.
      Écouter pour mieux se faire comprendre. Parler fait du bien, à condition de savoir à qui on s'adresse et comment être écouté.
     

  • A la maternité, lorsqu'un nourrisson pleure et qu'un autre bébé se tourne vers lui, presque toujours, ce dernier est une fille.
    Le langage émotionnel est sexué, et les différences dans l'expression des émotions surgissent dès les premiers mois de la vie. a quoi cela tient-il ? a une simple question d'hormones ? a notre environnement culturel ? pourquoi donc les femmes pleurent-elles plus que les hommes ? et pourquoi les hommes se mettent-ils plus volontiers en colère ? les femmes sont-elles réellement plus influençables et les hommes plus égoïstes ?.

  • Nous sommes tous, sous des formes diverses et à des degrés divers, des anxieux. Ces dernières années, les études se sont multipliées, notamment chez l'enfant, pour comprendre d'où vient l'anxiété et à quel moment elle apparaît : peut-on la détecter chez le nouveau-né ? Quelle est la part d'hérédité ? Est-ce un tempérament, un trait de personnalité, un caractère ?
    Alain Braconnier nous propose d'explorer la complexité du caractère anxieux, les extravertis comme les introvertis, les petits comme les grands anxieux.
    Il nous montre comment cet affect se présente à nous comme une sorte de défi, toute notre vie durant : certains deviendront de grands créatifs, d'autres seront poussés vers des postes influents, d'autres encore auront une vision pessimiste de la vie.
    Il nous apprend enfin comment agir sur ce caractère anxieux. Trop anxieux pour soi-même ou pour les autres, chacun peut bénéficier d'une aide psychologique ou de soins adaptés à son type d'anxiété.

  • Prendre soin de soi ne va pas de soi !
    Bien que nous cherchions à vivre le mieux possible, pourquoi parfois le faisons-nous si mal ? Nous ne connaissons pas l'étendue de nos ressources intérieures. Nous savons que notre esprit peut disposer de forces qui sont en nous pour nous protéger des difficultés de la vie. Mais de quelles forces s'agit-il ? En quoi permettent-elles de prendre soin de soi ?
    Trésors souvent enfouis à l'insu de notre conscience, ces forces sont pourtant là pour enrichir notre vie.
    Mobiliser ses forces intérieures, s'appuyer sur tout ce que nous avons profondément en nous est indispensable pour affronter la vie, aimer et aider les autres, réussir, et ne plus se laisser maltraiter ni se maltraiter soi-même.
    Devenir suffisamment fort, c'est se donner les moyens d'avancer en confiance.
    Tel est l'enjeu de ce nouveau livre.

  • L'optimisme est bon pour chacun d'entre nous ; il fait du bien à l'esprit comme au corps ; il protège la santé ; il contribue à de bonnes relations avec les autres. C'est ce que démontre Alain Braconnnier dans ce livre qui s'appuie sur les dernières avancées de la recherche.

    L'optimisme intelligent n'est pas un optimisme béat. Même les pessimistes peuvent devenir optimistes et rester ouverts à la beauté du monde.

    En recherchant les racines de cet optimisme, un nouveau chemin s'ouvre à chacun. Comme l'écrit Albert Camus : « Dans les profondeurs de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un invincible été. » Pour aider chacun d'entre nous à puiser les forces qu'il a en soi.

  • Des pleurs du nourrisson aux peurs scolaires, de la boule à l'estomac aux véritables crises de panique, l'angoisse est la chose du monde la mieux partagée. le plus souvent passagère, elle peut toutefois devenir envahissante et conduire à la dépression, à la toxicomanie, au suicide. plutôt que de l'ignorer ou de tenter de l'étouffer artificiellement, ne vaut-il pas mieux essayer d'en cerner les contours et d'en trouver l'origine ?
    Le stress de la vie moderne, trop fréquemment invoqué, n'explique pas tout, et les anxiolytiques ne suffisent pas à éradiquer l'angoisse qui resurgira demain, plus lancinante encore. a travers l'histoire d'hommes et de femmes venus chercher de l'aide auprès de lui, alain braconnier retrace dans les bleus de l'âme les différents chemins qu'emprunte l'angoisse et en remonte le fil jusqu'à l'enfance où elle prend sa source. l'angoisse n'est pas une tumeur qu'il s'agit d'extirper mais un être vivant qu'il convient d'apprivoiser. a cette condition, elle peut devenir constructive, voire créatrice.

  • La collection est dirigée par Paul Denis, membre de la société psychanalytique de Paris. Ce sont des monographies écrites par des psychanalystes, consacrées à des psychanalystes donnant quelques éléments de sa biographie, une introduction à l'oeuvre et aux textes importants de cet auteur.

  • Cet ouvrage expose la diversité des approches et des théories qui tentent de rendre compte du fonctionnement de l'esprit humain, qu'il soit normal ou pathologique. - Présentation de l'entretien clinique (pratique et théorique) et de la démarche diagnostique. - Quatre principales théories contemporaines exposées : psychanalyse, développement du self et théorie de l'attachement, modèle cognitivo-comportemental et neuropsychologie cognitive, modèle systémique. - Clinique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : névroses, psychoses, addictions, TCA, troubles de la personnalité, dépression et troubles bipolaires, etc. - Grandes entités psychopathologiques présentées en établissant des ponts avec les classifications multi-axiales contemporaines et en résumant pour chaque trouble les différents points de vue explicatifs théoriques.

  • « Ce livre est issu de tout ce que les filles qui se sont confiées à moi m'ont raconté sur leur père, à moi qui suis un homme, mais aussi un thérapeute et qui joue, pour cette raison, un rôle particulier. J'ai souhaité transmettre ce que, j'ai ainsi appris, dans l'espoir que les filles d'aujourd'hui et de demain ne se sentent plus seules face aux questions qu'elles se posent sur leur père. » (A. B.)

  • Comment faire pour que votre enfant soit optimiste et le reste ? Comment nourrir l'optimisme de votre enfant alors que sa vie à l'école et ses liens sociaux sont perturbés, alors qu'à l'adolescence ses pensées deviennent plutôt pessimistes ? Alain Braconnier nous livre ici le fruit de trente ans d'expérience et de consultations avec les enfants et les adolescents. Il identifie clairement les liens qui existent entre optimisme, espoir et réussite scolaire. Il montre pourquoi il est si essentiel d'aider son enfant à croire en lui, à tout âge. Et il revient aux parents comme aux enseignants d'insuffler cet optimisme si nécessaire qui représente la première marche de l'éducation. L'optimisme permet de rendre l'enfant, puis l'adolescent, plus motivé, plus confiant en lui et plus heureux. C'est tout son avenir qui en dépend. Ce livre est une véritable méthode pour développer et enrichir l'optimisme, cette force intérieure, facteur d'équilibre et de réussite

empty