Ce livre a tout d'un récit d'anticipation. Il y a eu une guerre. Quelque chose qui ressemble à la fin du monde. Des hommes. Des femmes. Des enfants font entendre leur voix. Ce pourrait être le temps des recommencements... «pour une dignité en voie de disparition». Il y a des personnages, des figure...
Une suite d'aphorismes sur et autour de la musique et des compositeurs par l'auteur de « Prova d'orchestra (divertimento) » paru en 2014 dans la même collection, à nouveau illustré par Pascaline Boura et cette fois-ci préfacé par Francesco Pittau « où présence et absence s'intriquent, forment une so...
Ensemble des sept volumes de cette suite publiée à L'Amourier, ce nouveau recueil est augmenté d'un avant-dire et d'un texte de fin Plus une nuit. Sept livres s'ouvrent, oeuvrent dans les marges du livre de la Genèse ; ni imitations, ni commentaires, plutôt questions, questions de la création face a...
...
Les carpes vieillissent bien. On leur prête volontiers longévité, sérénité, silence, "luxe, calme et volupté". On s'en nourrit les veux, le ventre et quelque chose qui nous échappe qu'on appelle parfois le poème. Elles fréquentent des eaux douces, mais profondes. des mystères liquides et lumineux. ...
Un mot " Kaboul ", une image " Charrette humaine droit devant et palais détruit qui barre la perspective ". Et donc la guerre. C'est le point commun des voix que font entendre ces trois textes. Voix de l'homme guerrier le soldat celui que l'on veut tueur errant dans la ville fantôme comme en lui-mêm...
...
Septième et dernier recueil d'un ensemble intitulé « Dans la suite des jours » oeuvrant dans les marges de la Genèse pour « ouvrir dans les mots et risquer des sens ». «Lecteur et écrivain sans Dieu», aime à préciser Michaël Glück, nous ne trouverons donc dans cet ensemble ni commentaire, ni imitat...
Dans les marges de la Genèse, j'écris. Dans la suite des jours. Pour ouvrir dans les mots. Risquer des sens. Cette fois, il s'agit d'un rêve, d'une incapacité à le comprendre, à l'entendre ; il s'agit d'une échelle dont les barreaux se brisent quand la main prétend les saisir. Ou d'une résistance. A...
Premier volume de ce qui serait un triptyque qui trouve son inspiration dans les fresques du peintre Canavesio (peintre italien du XVe siècle) en la chapelle de Notre-Dame des Fontaines à La Brigue, dans les Alpes-Maritimes. Dans l'ensemble de ces fresques, qui représentent la Passion du Christ et ...
...
...
Il s'agit bien sûr de Bérénice, reine de Palestine, grande dans la douleur héroïque et le renoncement. Le livre se découpe en 5 mouvements comme les 5 actes de la tragédie racinienne : Dans Envers, Bérénice, soeur de la Madeleine de La Tour, raconte, pénitente, son histoire. Les Ombres sont h...
Chaque jour est un recommencement, rien ou si peu ne semble surnager, si peu, corner la page d'un livre, la saveur de quelques mots, l'illusion d'un dialogue, l'envolée des nuages, le passage des heures. On dit pourtant « ce fut une belle journée » pour oublier le goût de la terre. Un texte épuré et...
...
...
« et s'il le faut dirais-tu nous inventerons des poèmes barbares et des bûchers où vous nous jetterez parce que nous allons perdre nous le savons que nous perdrons et de ces bûchers dis-tu sortiront le feu noir et l'encre des livres à venir ». ...
...
Nous sommes en 1944 en Toscane. La guerre s'éloigne. À Monterchi, les femmes font opposition de leurs corps pour empêcher les autorités de prendre la Madone de Santa Maria di Momentana. Les hommes l'emmurent pour la protéger. Dix ans plus tard, le conseil municipal refuse que la fresque soit prêtée ...
...
la voix dit qu'elle a vu le vieil homme. qu'il a demandé le chemin vers le soir. jeanne sourit. elle sait que la réponse de louise fut annonce de son propre geste à l'intention du vieillard. elles savent toutes deux que l'étranger est un inconnu. elles savent aussi qu'il leur est familier. qu'elle...
...
...
...