Ouest France

  • La Bretagne sans permis

    Yvon Le Men

    Traverser la Bretagne en "voiturette" sans permis (VSP), tel est le pari un peu fou d'Yvon Le Men et de son comparse Alexis. Comme on s'en doute, le but du voyage ne sera pas le plus important. L'essentiel est le chemin lui-même et les rencontres qu'il rend possible (Michel Le Bris, Xavier Grall...) Tout commence par l'enterrement d'un grand chanteur breton Yann-Fañch Kemener... De crêperie en taverne, les deux amis ont bien des aventures avec cette voiturette doublée par les tracteurs...   Au fil du chemin ils égrènent leurs poètes ou écrivains préférés et nous régalent d'anecdotes savoureuses... Mais ce périple ne sera pas sans péril, surtout dans les Monts d'Arrée lors de la montée à l'assaut de l'antenne de Trédudon ! La route sera longue de Silfiac à l'île de Batz (on dépasse rarement les 35 km/h) mais on ne s'ennuie pas en compagnie d'Yvon Le Men, dont le talent de conteur nous tient en haleine jusqu'au bout... On aimerait que ce tour de Bretagne sans permis se poursuive encore ! Mais la VSP a ses limites...

  • Réédition de 97827373-77198.
    Le roman du roi Arthur. Cycle Lancelot et la Quête du Graal.
    Cet ouvrage est une transcription originale et totalement inédite en français moderne de l'édition anglaise d'Oskar Sommer, établie à partir des manuscrits du XIIe siècle de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library. Le récit de source très ancienne comprend : l'histoire de Merlin, la Geste du roi Arthur, l'enfance de Lancelot du Lac, Lancelot parangon d'amour courtois, la Quête du Saint Graal, la mort du roi Arthur.

  • Fils d'un Breton "monté à Paris" en 1920, Roland Colin est élevé à Guipavas par sa grand-mère, Marig ar Rouz. Ballotté entre son Finistère et Paris où ses parents se sont installés, l'auteur est aussi témoin, dès le plus jeune âge, de la vie de ces Bretons déracinés de leur terroir. Mais le modèle de Roland, c'est sa grand-mère auprès de laquelle il passe l'essentiel de son enfance. Cette étonnante paysanne léonarde a côtoyé la "princesse russe", une fille du village qui avait épousé le cousin du tsar Alexandre II, elle a vu aussi le cirque américain de Buffalo Bill et ses Indiens se produire à Brest en 1889 ! Tant d'histoires extraordinaires qui semblent presque impossibles dans ce qui est alors un bout du monde oublié.
    Ce livre nous fait revivre aussi la Bretagne du XXe siècle, la vie rurale, l'Occupation et la réduction de la poche de Brest, la vie au collège et la JEC, et tant d'autres choses encore. Il nous montre surtout que posséder une double culture est une vraie richesse : en réalisant sa vie professionnelle sur le continent africain, Roland Colin devient l'élève de Senghor, et découvre avec surprise un monde paysan proche de l'univers de Marig ar Rouz.

  • Je vous le dessine par La Poste, lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen : une création artistique foisonnante commentée par deux historiennes de l'art.

  • "Ces chroniques sont nées le 16 mars 2020 d'un premier élan. spontané : témoigner de la sidération dans laquelle nous jetait le confinement. Tout de suite, le rythme quotidien s'est imposé comme étant le seul capable de traduire la perte de repères. la navigation à vue, comme étant le seul aussi me permettant d'évacuer mes propres états d'âme. Ces chroniques mettent en images et en mots tes réflexions et les émotions que nous pouvions partager, entre "confinés".
    A partir de cette communauté de situation, comment décrire ce que chacun vivait dans son isolement - ce que je vivais durant ce confinement - et que beaucoup partageaient ? Trois cases par jour pour articuler le particulier et le collectif. le dedans et le dehors." Noémi Thepot.

  • Refonte en version poche de la première édition 9782737366246.
    Les contes et légendes d'une région sont représentatifs d'une culture populaire encore très vivace. Ils sont toujours à la source de festivités à la belle saison. Les conteurs connaissent actuellement un regain d'intérêt auprès d'un public qui s'intéresse de plus en plus aux sources de la culture et du patrimoine de la Région.
    Ce livre compile 75 contes et légendes issues de la culture populaire provençale.

  • Les 30 Bretonnes parlent sans détour de bonheur, d'amour, de féminité, de discrimations? Un livre de témoignages actuels soutenu par la sortie du film "Woman" de Yann Arthus Bertrand..

  • Elles sont nées juste avant-guerre du côté de Rosporden, de Douarnenez, de Pont-Aven ou de Concarneau. Leurs familles, tournées vers le grand large ou ancrées dans les terres, leur ont transmis en même temps qu'une solide personnalité une culture mélangée, la mer, la terre et l'usine. Entre femmes, elles se confient sur leur vie, la famille et l'amour, le travail et le syndicalisme, l'école catholique et l'exil à Paris, l'art complexe de repasser la coiffe ou de surveiller les passages à niveau.
    Dans "Germaine, Ginette, Marie-Jeanne et les autres..." Anne Lecourt nous rapporte les récits de vies de femmes du Pays de l'Aven. Elle a publié un premier recueil de témoignages en 2017 aux Editions Ouest-France : "Les Discrètes, paroles de Bretonnes..."

empty