Mazeto Square

  • En novembre 1888, Octave Mirbeau fait paraître dans le Figaro, La grève des électeurs, véritable pamphlet contre le leurre que représente, selon lui, le suffrage universel dans le système républicain. A cette époque, cela fait quelques années déjà qu'Octave Mirbeau pointe les dérives de la IIIe République, en y dénonçant de sa plume acerbe de nombreux scandales ; souvent, pour le plus grand bonheur de certains journaux bonapartistes ou monarchistes. Mais si certains conservateurs se retrouvent dans ses articles teintés d'anticapitalisme, que l'on ne s'y méprenne, Octave Mirbeau exprime avant tout une pensée qui prend sa source dans l'individualisme libertaire. En effet, si Octave Mirbeau se moque de cet « animal irrationnel, inorganique, hallucinant » qu'est l'électeur, allant d'ailleurs dans le sens de Pierre-Joseph Proudhon, quand celui-ci écrivait cinquante ans avant lui : « Alors que la Révolution française devait accoucher d'une société nouvelle, le peuple n'aura été que "le singe des rois." » (Qu'est-ce que la propriété ? 1840), c'est pour mieux affirmer la duperie de la démocratie représentative : les classes dominantes arrivent à se faire élire et à se maintenir au pouvoir par ceux-là mêmes qu'elles exploitent davantage chaque jour. Et sous un certain pessimisme de l'auteur, se manifeste alors clairement la volonté d'inviter chacun à prendre part directement à la vie politique, en citoyen libre. © Mazeto Square.

  • Il était une fois, un endroit dont chacun rêvait mais qui était bien difficile à trouver. Un endroit, où l'on pouvait sentir son coeur battre à tout rompre ou bien se briser en mille éclats. Un endroit où les arnacoeurs côtoient souvent les rêveurs. Un endroit où l'on pouvait trouver l'amour ou le perdre pour toujours... Avec Lucie Dalle et Olivier Tassëel.

  • Perdus dans un jardin public, deux jeunes enfants se rencontrent : ils vont partager leurs imaginaires et partir à l'aventure, faire l'expérience de la peur, de la solitude et grandir. A bord d'un vieux carton reconverti en Eva-et-Léo-Mobile, ils décident de voyager. Ils s'envoleront alors en montgolfière pour rejoindre le lac Titicaca, traverseront l'océan à bord d'un sous-marin, et accosteront sur une plage pour devenir les nouveaux explorateurs du désert des Tropiques ! Mais réussiront-ils à échapper à Hector le dinosaure? Avec Emmanuelle Bunel et Eric Donnot.

empty