Mazarine

  • À l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave.

    Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne.
    Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.
    /> À force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses.

    Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...

  • Ah, la retraite... On l'attend toute sa vie, on en rêve, et quand elle est enfin là, c'est le pied ! Ce n'est pas Brigitte, retraitée depuis un an, qui dira le contraire. Epanouie comme jamais et pleine d'énergie, elle profite à fond de cette nouvelle liberté bien méritée, multipliant les activités et les projets. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari ! Car pour Bernard, bourreau de travail poussé vers la sortie à 61 ans, c'est une autre paire de manche.
    La retraite, ça ne passe pas. Qu'a-t-il donc fait pour mériter ça ? Désoeuvré pour la première fois de son existence, tour à tour déprimé, puis hyperactif insatiable, Bernard vient perturber son épouse, qui coulait des jours heureux et bien remplis. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, ajoutez à cela des voisins insupportables et une famille très envahissante : la retraite ne serait donc pas un long fleuve tranquille ?

  • Avec l'autodérision et la lucidité qui la caractérisent, Nora continue d'explorer l'époque et d'en subir les absurdités.
    Des cigarettes en chocolat à la clope électronique, du Nokia 3310 à l'Iphone, de Snake à Instagram, elle nous livre le récit de son passage à l'âge adulte sans passer par la case Tinder.
    Partagée entre l'envie d'avoir des likes et la nostalgie du temps d'avant les réseaux sociaux, elle se demande comment évoluer sereinement dans un monde où tout ce qui nous entoure n'existait pas au moment de se construire.
    Parfois mélancolique, souvent acide et toujours drôle, Nora dresse un portrait-robot sans fard de nos névroses à tous.

  • D'amour et de miel

    Meredith May

    "L'abeille a plus peur que toi, dit-il. Est-ce que tu peux t'imaginer être si petite dans un monde si grand ? " Oui, je le pouvais. Alors qu'elle n'avait que cinq ans, Meredith et son petit frère furent abandonnés par leurs parents. Leur père partit de l'autre côté du pays. Leur mère s'enfonça, à force de médicaments et d'autres abus, en elle-même, dans des contrées inaccessibles. Ce n'est qu'en entrant pour la première fois dans le vieux bus réaménagé par son grand-père, un apiculteur excentrique, que Meredith comprit qu'elle n'était pas seule : le monde merveilleux de la ruche l'attendait depuis toujours.
    Cocon familial. Compassion et sacrifice. Amour inconditionnel. Tout ce qu'elle n'avait jamais connu, elle le découvrit en observant les abeilles. Quand son grand-père lui montra les sacrifices que faisaient celles-ci pour sauver leur colonie et les liens qu'elles liaient avec leur apiculteur, elle sut enfin ce qu'était une famille. L'histoire vraie d'une petite fille qui a été sauvée par la nature - et par un des plus petits êtres vivants du monde : les abeilles.

  • Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.  Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue  : Anne-Lise Schmidt.
    Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse  ? Comment quelqu'un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
    Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d'amour d'aujourd'hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...

  • 5 mai 1809, cinq mille soldats de l'armée napoléonienne sont déposés sur la petite île déserte de Cabréra, en Méditerranée. Les accompagnent vingt et une femmes, dont une jeune cantinière de dix-huit ans qui vient juste de perdre son mari. Sur tous les visages, la même question : les a-t-on abandonnés à leur propre sort sur ce rocher aride ? Pour survivre, un maigre filet d'eau douce, une poignée de fèves délivrées en ration insuffisante, quelques branchages pour construire des abris précaires. Les hommes sont désespérés et les femmes seules victimes de leur avidité. Angélique n'a pas d'autre choix que de trouver protection auprès d'un officier. Mais, lors d'un nouvel arrivage de prisonniers, elle croise les yeux de Louis. Les mois passent, le ciel et la mer en colère s'acharnent, les squelettes tapissent le sol de l'île. Partagée entre la raison et la passion, Angélique survivra-t-elle ?

  • Alexandre a réussi.
    Il partage son temps entre son métier, sa famille et des projets qui fourmillent.
    Dans cette course effrénée, il ne voit pas que son monde se délite, petit à petit.
    C'est l'histoire d'un homme qui pensait tout connaître de l'existence.
    C'est aussi l'histoire de Marco, Claude, Anouk et Sophie.
    De ces amis que l'on garde pour la vie, et de nos défaites, dont jaillissent les plus grandes espérances.

  • Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie sont amies depuis toujours. Mais toujours, c'était il y a une éternité, et les voilà déjà au tournant de leur vie d'adulte. Aussi décident-elles de mettre de côté enfants, maris et boulots pour revivre le voyage de leurs dix-huit ans. Ce que les quatre amies ignorent, c'est qu'il sera le plus important de toute leur vie.

    « Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir attraper par le col la gamine que j'étais et lui expliquer certaines choses.
    Je lui dirais de prendre sa soeur dans ses bras plus souvent.
    Je lui dirais de ne pas quitter l'homme qu'elle aime pour celui qui lui plaît.
    Je lui dirais surtout de ne jamais porter de vert. Jamais. Je ne supporte plus cette couleur depuis que je suis ici.
    Et vous, vous lui diriez quoi ? ».

    L'été de leur dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours. Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d'adulte, le quotidien et toutes ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence. Ce qu'elles ignorent, c'est qu'il sera le plus important de toute leur existence.

  • Quand Lauren Moore, professeur d'Histoire contemporaine à Boston, reçoit pour son anniversaire un test génétique destiné à établir ses origines généalogiques, elle trouve le cadeau de sa fille Emily très amusant. Ce test est très en vogue parmi ses collègues historiens.Quelle n'est cependant pas sa surprise quand elle en découvre les résultats, divulguant des origines ignorées de tous jusque-là. Une ascendance qui remet en question toute son existence ainsi que celle de sa fille et balaie d'un coup ce qu'on lui a toujours raconté de ses ancêtres.Qui peut l'aider à éclaircir ce mystère ? Sa mère Suzana, âgée de quatre-vingt-neuf ans et atteinte de la maladie d'Alzheimer, est dans l'incapacité de l'éclairer. Il semblerait pourtant qu'elle ait caché un secret que personne ne soupçonnait. Pourquoi aurait-elle menti ?Pour Lauren et sa fille, c'est le début d'un long périple qui les mènera des USA, en passant par la France, jusque dans les contrées lointaines de l'Est européen. Une quête de la vérité, mais aussi la découverte d'une histoire incroyable qui va changer leur vie... Deux voyages inversés - l'un vers des origines inconnues, l'autre pour survivre.

  • Ursa est une petite ville recluse à la lisière d'une immense forêt suédoise.
    La plupart de l'année, elle est recouverte d'une épaisse couche de neige, plongée dans un froid et une obscurité qui rapprochent ses habitants - ou bien les éloignent.
    Soumises à ce rude climat, la population et les activités ne cessent de diminuer. Mais, cette année, la ville est sur le point de vivre un étonnant renouveau : l'équipe junior de hockey sur glace, sur laquelle tous les espoirs reposent, va jouer son match le plus important de l'année. L'excitation est palpable. Un futur prometteur se dessine... jusqu'au jour où la star de l'équipe commet un acte violent et irréparable qui met tout en péril. La population est divisée : faut-il se taire et oublier, ou bien tout risquer pour rendre justice ?

    Lorsque l'avenir d'une ville se trouve en jeu, personne ne peut rester en retrait et être neutre. Tout le monde doit prendre parti. Et vous, de quel côté seriez-vous ?

  • La chanson de nos souvenirs Nouv.

    Melody King a une pathologie rare : elle chante et danse dès qu'elle est stressée. Que ce soit à la caisse du supermarché, lors des réunions parents-profs, chez le médecin, impossible de se contrôler. Elle s'y adonne aussi durant son sommeil, mais ses enfants n'osent pas le lui dire de peur de la faire culpabiliser. La famille a appris à se serrer les coudes depuis la disparition de leur père, Dev, onze ans auparavant. Mais lorsqu'ils tombent sur un avis de recherche d'une personne ressemblant étrangement à celui-ci, ils sont confrontés à une vérité qui va bouleverser leur vie. Car même si Melody n'y croit pas une seconde, elle ne peut se résoudre à briser l'espoir de sa fi lle et de son fi ls de retrouver leur père ...

  •   Quand une drôle de rencontre vous donne des ailes...
      Maxine, vieille dame excentrique souffrant de la maladie d'Alzheimer, s'échappe de sa maison de retraite, bien décidée à en finir dignement avec la vie.
    Alex, jeune homme introverti au coeur brisé par un chagrin d'amour, cherche une raison de vivre.
    Réunis au hasard d'un covoiturage dans une Twingo hors d'âge, les voilà qui s'élancent à travers le pays.
    Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s'en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable...
    C'est le début de la plus belle aventure de leur vie !
      Une histoire joyeuse et touchante, portée par un duo de choc.

  • Sa majesté des fèves

    Eve Borelli

    « Tu as toujours eu peur de vivre, Lucien. ».
    Il soutint son regard.
    « Et toi, Cristalline, tu as toujours eu peur de te montrer prudente et raisonnable. ».

    Quand Lucien, dernier artiste-fabricant de fèves de France, se retrouve au chômage puis célibataire, il désespère. Heureusement, sa soeur Cristalline vole à son secours avec un plan du tonnerre : destination Londres pour rencontrer la reine Elizabeth, grande adepte de galettes des rois, et devenir son « Févier officiel ».
    Les voilà embarqués dans un road-trip mouvementé en compagnie de Roméo, le petit garçon de Cristalline, qui traîne un vague à l'âme inexplicable, de son infâme caniche Michelle Ostermeyer, ennemie jurée de Lucien, d'un ex-détenu manchot un peu louche et d'une danseuse boiteuse à la beauté renversante.

  • « Quarante-huit heures, cinquante peut-être, qu'est-ce donc dans toute une vie  ? Trois jours sur le calendrier qui bousculent une existence, sa stabilité et son lot de certitudes. »   Claire et Callum sont d'âges et de mondes différents. Tout semble les séparer. Pourtant, ils se rencontrent le temps d'une parenthèse inattendue. Savourant cette échappée douce loin de sa famille, Claire va entraîner Callum à la découverte des lieux cachés de Paris : leurs vies, leurs maux du passé vont se révéler au fil de leur déambulation, faisant naître une attirance mutuelle. Jusqu'au point de bascule.
      Entre les palpitations d'un nouvel amour et la quiétude d'une vie qui s'est reconstruite, entre remords et regrets, y a-t-il pour Claire un bon choix ?
      Et vous, que feriez-vous à sa place ?

     

  • « Tout opposait ces deux femmes avant qu'elles tombent amoureuses l'une de l'autre. Leur existence bascule quand Sara confie à Élodie avoir envie d'elle.
    Une fois.
    Comme ça.
    Juste une fois pour essayer. ».

    Une passion singulière.
    Une histoire d'amour universelle.
    Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.
    À Paris, Élodie mène une vie à cent à l'heure jusqu'au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grandmère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier.
    Un soir, alors que Sara n'avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d'elle.
    Une fois, comme ça.
    Juste une fois pour essayer.

    Une passion universelle.
    Un amour singulier.

  • Lorsque Brune, 35 ans, désireuse de devenir mère, se rend compte que le coup de foudre n'arrivera pas, elle décide de bouleverser l'ordre des choses et d'avoir un enfant... toute seule ! Avec sa meilleure amie Justine, militante végane, elle part au Danemark dans une clinique choisir, sur catalogue, le donneur parfait. L'hippocampe qui transformera son rêve en bébé.

    Hippocampe :
    N. m.
    Petit poisson marin au corps cuirassé dont le mâle a pour particularité de porter les oeufs dans sa poche ventrale.
    Partie du cerveau qui gère la capacité de chacun à obéir ou à se rebeller.

    Le syndrome de l'hippocampe est la recherche du père parfait.
    Plusieurs critères doivent être réunis : esthétique, génétique, social... Sans oublier le critère le plus variable : le charme. La somme de tous ces facteurs crée alors le parfait hippocampe.
    Lorsque, à 35 ans, Brune se rend compte que la rencontre tant espérée ne se fera pas, elle décide de bouleverser l'ordre naturel des choses et de faire un enfant... toute seule.
    Accompagnée de sa meilleure amie Justine, militante végane ayant plus d'un tour dans son sac, elle part au Danemark dans une clinique choisir sur catalogue celui qui pourrait lui convenir.
    Avec la complicité de Gunnar, capitaine Haddock danois à l'accent belge, elle commencera sa quête du donneur idéal. L'hippocampe qui transformera le rêve de Brune en bébé.

    Une comédie pétillante sur les femmes d'aujourd'hui.

  • Un très beau roman d'amour et de résilience - plein de douceur et d'espoir, mais aussi d'humour aux moments où on l'attend le moins et où il fait du bien.
    Des destins qui se croisent sans se voir, des âmes soeurs en quête de l'autre - et la magie de la vie qui reprend le dessus...

    Sarah vit à Bruxelles.
    Lorenz aussi.
    Elle a perdu l'homme de sa vie.
    Il pense qu'il ne connaîtra jamais le grand amour.
    Elle essaye de surmonter le deuil.
    Il évite tout sentiment.
    Ils ne se connaissent pas.
    Mais ils s'écrivent bientôt tous les jours et partagent leurs secrets les plus intimes.
    La vie leur a joué de nombreux tours.
    Vont-ils pouvoir faire le chemin vers d'autres lendemains en laissant la place à l'inconnu(e) ?

  • Il était une voix...

    Al Rubaee Marina

    • Mazarine
    • 18 Septembre 2019

    « J'ai grandi avec des parents sourds. Aller à l'école fut un choc. J'y rencontrais un monde fait exclusivement de paroles et de sonorités. Je n'ai commencé à parler qu'à l'âge de six ans, puis je suis tombée amoureuse des mots. J'ai décidé d'écrire pour traduire en lettres les silences et les signes qui m'habitaient, pour les partager, leur donner du sens, un poids et une existence.» C'est l'histoire d'une petite fille devenue femme, née dans une famille considérée comme différente et en difficulté par la société, du fait de la surdité de ses parents. Et pourtant, elle a senti, observé, vécu des situations qui sortent du commun et lui ont donné la force d'appréhender la vie autrement. Là d'où elle vient, on allume et on éteint la lumière pour faire remarquer sa présence. On ne dit pas, mais on «_parle_» et montre les choses avec les mains. Et on ne laisse jamais tomber.
    Marina Al Rubaee nous invite à entrer dans une autre réalité, un univers où elle a dû très tôt prendre le rôle d'une adulte en devenant une aidante - quelqu'un qui s'occupe de proches en situation de dépendance.
    Vue de l'extérieur, cette situation paraît extraordinaire alors que, pour elle, c'est une vie des plus ordinaires.

  • à moi la nuit, toi le jour

    Beth O'Leary

    • Mazarine
    • 19 Février 2020

    Tiffany et Leon partagent un appartement.
    Tiffany et Leon partagent un lit.
    Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.
    Tiffany Moore a désespérément besoin d'un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d'argent. Leurs amis respectifs pensent qu'ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s'ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu'ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s'en tenir aux règles et suivre son coeur ...

  • Libraire chevronnée, Maya a toujours aimé les histoires. En particulier celles que lui racontait sa grand-mère, Martha, avant de disparaître brutalement l'été de ses 16  ans.   Aussi, quand la police découvre, trente ans plus tard, sa dépouille dans l'arrière-pays de New York, Maya se croit soudain l'héroïne d'un mauvais polar  : que faisait sa grand-mère à des milliers de kilomètres de son Allemagne natale  ? Surtout, quel secret la liait à l'hôtel Montgomerry, près duquel son corps a été retrouvé  ?
    Pour en avoir le coeur net, Maya décide de se rendre sur place en se faisant passer pour une romancière en quête d'inspiration. Au fil des souvenirs récoltés auprès de l'étrange famille Montgomerry, se reconstitue alors la seule histoire que sa grand-mère ne lui ait jamais racontée  : celle de sa propre vie...
    Des heures les plus sombres de l'Allemagne nazie au destin cruel d'une dynastie déchue, son enquête se transforme bientôt en une plongée vertigineuse dans le passé. Jusqu'à ce que Maya découvre, au péril de sa vie, que toute vérité n'est pas bonne à dire...

     

  • Depuis que l'homme qu'elle aimait est parti, Teresa ne parvient plus à peindre. Peut-être est-ce la solitude, ou cet enfant qui grandit dans son ventre malgré elle... Aussi, quand sa grand-mère lui lègue la villa familiale en Corse, elle hésite : elle s'était juré de ne jamais retourner sur la terre natale de son père, avec qui elle a rompu les liens. Mais n'est-ce pas une chance de mener une vie plus stable ? De retour au cap Corse, la beauté sauvage de l'île l'envoûte à nouveau : l 'austérité de la garrigue, les vagues se brisant contre les rochers.
    Teresa se heurte cependant à l'accueil hostile de sa famille, auquel vient bientôt s'ajouter le sentiment d'être épiée... Une nuit tragique, tout bascule : Teresa se retrouve prisonnière dans une maison inconnue et pourtant étrangement familière. Pourquoi personne ne lui vient-il en aide ? Et si tout le monde connaît la vérité, pourquoi tout le monde se tait ?

  • Perfide

    Hollie Overton

    Travailler dans les couloirs de la mort n'était pas le métier dont avait rêvé Kristy  : elle qui aurait voulu être psychologue pour aider les autres, elle affronte chaque jour ce que l'humanité fait de pire. Mais cela lui permet de prendre soin de ceux qu'elle aime  : son fils, qu'elle élève seule et son père, gravement malade.
    Un quotidien solitaire que vient bouleverser sa rencontre avec Lance Dobson. Un homme si charmant et attentionné qu'à ses côtés Kristy croit enfin avoir trouvé le bonheur et la sécurité.
    Jusqu'à ce qu'il révèle sa vraie nature  : sadique et manipulatrice. Bientôt, le mariage de Kristy se transforme en peine à perpétuité et elle ne voit qu'une solution pour sauver sa famille qu'il menace chaque jour un peu plus. Il doit disparaître...
    «  Un thriller haletant... La tension et le drame s'intensifient de façon exponentielle. » Publishers Weekly   Élevée par sa mère, Hollie Overton a appris à l'âge adule que son père était un criminel. Membre du Gang Overton qui avait défrayé la chronique au Texas dans les années 1960, il a passé plusieurs années en prison pour meurtre. Hollie Overton a travaillé comme scénariste pour des séries à succès telles que «  Cold Case  ». Après Baby Doll, paru aux éditions Mazarine en 2018 et traduit dans une dizaine de pays, Perfide est son second roman.     Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise du Sorbier

  • Bucarest, été 1986. La Roumanie de Ceau escu n'a jamais semblé aussi proche de l'implosion. Censure, arrestations arbitraires, privations...La dictature resserre son étau, et chaque jour les opposants au régime s'organisent. Parmi les étudiants, la ferveur est à son comble : il faut lutter, sans alternative.
    Avides de liberté plus que de révolution, Andrei et Silvia ont aussitôt noué une amitié instinctive, évidente. Reste qu'ils ont le sentiment d'avoir 20 ans au mauvais endroit, au mauvais moment : musicien prodige et fantasque, lui doit vivre ses amours clandestinement pour éviter la prison. Ténébreuse, passionnée, elle est major de sa promotion dans l'indifférence totale de ses parents, dont l'ambition est de la marier de préférence à un communiste bien né. Quand le régime se durcit au point de briser leurs rêves, Andrei et Sylvia décident donc de fuir vers l'Ouest. Qu'importent la peur et le danger, tant qu'ils sont ensemble. Mais la tragédie de l'Histoire les sépare aussitôt, et chacun se retrouve seul, face à un futur incertain...
    Les âmes soeurs finissent-elles par se retrouver quand elles savent attendre ?

empty