Sciences humaines & sociales

  • Notre monde est envahi de théories du complot. Comment les sciences permettent-elles de s'y retrouver entre vrai et faux complots, rationalité et irrationalité ?
    De nos jours, chaque événement majeur (attentat terroriste, pandémie, mort de célébrité, etc.) donne lieu à des théories alternatives à la version officielle, les théories du complot, qui se diffusent à la vitesse instantanée d'Internet.
    À la lumière de nombreuses études scientifiques, ce livre explore les raisons qui font que tous, nous pouvons être attirés par ce genre de récit, et pourquoi certains y croient plus que d'autres. L'auteur analyse les conséquences de ce phénomène, puis propose des pistes pour lutter contre la prolifération des théories complotistes.

  • « Oh, David, tu fais un boulot cool... tu te balades... tu glandes... Tu fais ta ronde ? T'es au boulot, là ? » Éducateur de rue : voilà un métier mal connu, souvent mal jugé, et pourtant indispensable. À travers de nombreux entretiens, l'auteure effectue une analyse fine de ce métier atypique, spécialisé dans la prévention de la délinquance, mettant des mots sur ce qu'ils font, extrayant les compétences de leur pratique et tordant le cou aux idées reçues sur cette profession : loin des clichés classiques avec jugements à l'emporte-pièce, tout ici est décortiqué, déconstruit avec approfondissement. À partir des situations exposées et des témoignages retranscrits, l'auteur pose un regard psychosocial sur les phénomènes vécus dans la rue afin de mieux appréhender ce qui s'y joue. Cet ouvrage est avant tout une réflexion sur la méthodologie du travail de l'éducateur dans la rue et porte sur les savoir-faire, compétences et stratégies utilisés par ces professionnels de prévention spécialisée.

  • Pourquoi la recherche est-elle un enjeu dans la l'autonomie de l'université ? Après trente ans de combat pour construire un couple universitérecherche fort, Jean-Marc Monteil prend la plume pour défendre sa vision.
    Eloignée des universités étrangères et notamment des universités allemandes qui font une place centrale à la recherche scientifique, l'Université française a éprouvé longtemps de grandes difficultés à construire une indépendance stratégique, alors même que son désir d'autonomie ne date pas d'hier.
    Dans ses rapports directs ou indirects avec la recherche, avec ses partenaires et avec les territoires, des grandes écoles aux organismes de recherche, la voie de l'université est demeurée étroite.
    Dans cet ouvrage, l'auteur, témoin engagé au long cours, décrit la marche de l'université dans la quête de son autonomie. Par de courtes incursions derrière le décor de ses trente dernières années et, en notant les défis scientifiques, économiques et sociaux de nos sociétés, il s'attache, en lui donnant toute sa place, à souligner la liberté et la responsabilité de l'Université pour les relever.

  • Pourquoi la plupart des patients pris en charge dans des dispositifs de soin par la parole DSP (dont font partie les psychothérapies modernes) guérissent-ils de leurs maux alors que la plupart de ces dispositifs pratiquent des types de soins qui semblent très éloignés les uns des autres ?
    Dans quelle mesure la psychothérapie est-elle un moyen d'aider à guérir ? Quel est le pouvoir de la parole dans le processus de guérison ? Depuis Freud et Lacan, de nombreux avis contradictoires se sont échangés sur le sujet, et nul ne sait aujourd'hui trancher concrètement sur cette question. Ce livre apporte sa contribution au débat.

  • La « théorie du lotissement » est une idée neuve qui repose sur un concept simple : ma maison a d'autant plus de valeur que la maison de mon voisin a de la valeur ! Par extension, Loïck Roche propose une théorie selon laquelle plutôt que de rabaisser mon concurrent, je dois au contraire souhaiter que celui-ci soit le plus fort possible pour que la qualité de son établissement entraîne le mien vers le haut.
     En 80 pages, il propose une façon radicalement nouvelle d'envisager les relations entre les entreprises, entre les partis politiques, entre les organisations, entre les personnes. Objectif : créer une valeur d'ensemble forte qui permettra de gagner en compétitivité, de créer de la croissance, de l'emploi et in fine de sortir de la crise.
     L'auteur propose un changement profond de notre manière de penser : ne plus se réjouir du malheur des autres, ne plus se positionner par rapport aux faiblesses de son concurrent, mais se réjouir de la réussite de ses confrères ; la clé pour réussir dans le monde de demain.

  • Fasse au taux de suicide qui ne cesse d'augmenter, aux dépressions qui touchent de plus en plus de personnes, à la violence de plus en plus marquée chez les jeunes enfants, la santé publique porte un intérêt croissant à la santé mentale. Les programmes de prévention fleurissent au prétexte de l'amélioration du bien-être de la population. Mais qu'en est-il exactement de cette bienveillance ?
     L'auteur propose dans cet ouvrage une analyse critique des dispositifs de prévention de santé publique. D'une part, parce qu'ils prétendent définir les bons comportements et les bonnes méthodes notamment dans le domaine de la parentalité (formation aux bonnes pratiques parentales) et d'autre part parce qu'ils sont systématiquement élaborés dans l'urgence, pour demain, alors qu'il s'agit avant tout de pratiques à mettre en place sur plusieurs générations.
     L'auteur croise trois points de vue disciplinaires complémentaires : statistiques, sociologiques et épistémologiques, une première !

  • l'adolescence est cruciale peur la construction de l'identité et les premiers pas vers une vie adulte.
    si certains jeunes passent sans encombre cette phase, d'autres doivent faire face a des difficultés plus sérieuses. cet ouvrage réalise un bilan actualisé des connaissances et répond aux questions fondamentales suivantes : quand doit-on considérer un comportement comme problématique ? comment en évaluer la gravité ? comment y remédier oe
    des spécialistes ont réuni ici les informations nécessaires à une meilleure compréhension de l'anorexie, de la boulimie, du trouble des conduites, des troubles de la pensée et des tendances suicidaires.
    ils apportent aux débats sur les modalités de prise en charge éducative et thérapeutique des jeunes délinquants, des meurtriers et des jeunes détenus, des propositions tout à fait intéressantes.
    dans une perspective préventive, ils donnent de nombreuses clés pour intervenir au plus tôt, en soulignant des indices précoces de repérage des troubles.
    c'est donc à un regard sur l'adolescence entre troubles et espoirs que nous convie ce livre.

  • Gestes techniques et formation : un point de vue didactique Nouv.

    Les gestes techniques constituent une part importante du quotidien de nombreux professionnels. Comment s'apprennent-ils ?
    Après une étude approfondie de la notion du geste technique, l'ouvrage analyse ses deux modalités principales de formation : la transmission sur le lieu de travail et la simulation.
    Puis il expose les fondements théoriques et méthodologiques d'une approche didactique de la formation aux gestes techniques. Contrairement aux deux modalités principales qui reposent sur une volonté d'inscrire l'apprentissage dans un contexte le plus proche possible du travail réel, cette approche invite à ne pas confondre la situation de travail et la situation de formation.
    L'auteur montre l'intérêt de la développer en formation professionnelle parce que moins coûteuse et tout aussi efficace.

  • Cet ouvrage traite principalement de la neuro-imagerie et de ses relations avec la psychologie.
     Il donne des éléments de réponse à une question très médiatisée actuellement concernant le rôle de l'imagerie cérébrale dans l'observation de la pensée.

  • Cet ouvrage instaure un véritable débat sur le système d'évaluation des chercheurs et enseignants-chercheurs qui prédomine actuellement en France et à l'international : celui de la bibliométrie.
     Les auteurs abordent le sujet par de nombreux questionnements pour mettre en évidence les limites et les effets parfois « malsains » que ce système peut engendrer.

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