PUG

  • Besoin universel, la santé est une préoccupation majeure des sociétés et des individus. La nature particulière du bien santé justifie l'organisation de la réponse à ce besoin dans des configurations de systèmes de santé et de soins médicaux, marquées par les régulations d'institutions non marchandes, au premier chef desquelles l'État.
    Ce manuel vise à présenter l'essentiel des concepts et grilles de lecture mobilisés dans l'analyse économique des systèmes de santé. À travers l'étude des comportements économiques des grandes catégories d'acteurs des systèmes de santé - consommateurs, offreurs de soins, assureurs et financeurs du risque maladie, État - de leurs relations et articulations, il s'agit d'expliciter les fondements économiques des politiques de santé. Cette approche doit permettre d'éclairer les tendances et les débats contemporains relatifs aux systèmes de santé (protection maladie et prestations de soins), notamment la question de la place et des formes de l'intervention publique.
    L'ouvrage souligne l'importance des aspects organisationnels et institutionnels dans le fonctionnement et la dynamique des systèmes de santé

  • o Cet ouvrage est une synthèse sur l'industrie de défense mondiale vue sous l'angle de la production d'armement puis sous l'angle économique de la demande sur le marché.
    o Qui produit les armes ? Qui vend à qui ? Quels sont les enjeux stratégiques et économiques de la diffusion des technologies militaires ? La Chine est-elle en passe de devenir un pays incontournable en matière d'approvisionnement militaire mondial ?
    Le leadership militaire et stratégique américain peut-il être
    contesté ? L'industrie européenne de défense est-elle condamnée à terme, en l'absence de coopérations accrues ?
    o Toutes ces questions sont abordées dans l'ouvrage, et agrémentées de nombreux exemples.

  • Depuis 2007, les pays occidentaux connaissent une crise sans précédent, dont nul ne connaît précisément l'issue. Aujourd'hui, avec le recul, une douzaine d'économistes, de juristes, de hauts fonctionnaires fait le point sur cette crise, en analysant ses facteurs, ses spécificités ainsi que les réactions des autorités afin d'en tirer les leçons.
    Décrivant sa singularité par rapport aux crises passées, ce livre explore le rôle joué par les politiques économiques et monétaires, les organismes internationaux, la coopération entre États et les organisations régionales dans l'évolution du phénomène.
    Étudiant aussi bien l'Europe que le Sud-Est asiatique, les Nations unies que l'Organisation mondiale du commerce, les auteurs présentent les principaux enseignements à tirer de la crise économique mondiale en développant des analyses historiques, politiques, institutionnelles ou économiques, et nous livrent un regard éclairant sur le contexte mondial actuel.

    Les contributeurs :
    Mehdi Abbas (UPMF, Grenoble), Christophe Blot (OFCE, Paris), Alfredo Calcagno (CNUCED, Genève), Rémi Colliat (UPMF, Grenoble), Jérôme Creel (OFCE, ESCP Europe, Paris), Catherine Figuière (UPMF, Grenoble), Albane Geslin (UPMF, Grenoble), Natacha Gilson (Université catholique de Louvain - Louvain School of Management), Laetitia Guilhot (IAE, Lyon 2), Danielle Meuwly (Nations unies, New York), Christine Rifflart (OFCE, Paris), Danielle Schweisguth (OFCE, Paris), François Viangalli (UPMF, Grenoble).

  • Les turbulences économiques et financières récentes rendent de plus en plus nécessaire le recours à l'expertise des sciences économiques. Cette légitimité actuelle est pourtant le fruit d'une longue évolution de la pensée et des méthodes en leur sein depuis plus de trois siècles. Cet ouvrage est un outil pour comprendre et expliquer, de la façon la plus complète et la plus pédagogique possible, ce que sont les sciences économiques aujourd'hui, à travers leurs grands auteurs et courants de pensée. Il donne les repères indispensables pour comprendre la complexité économique actuelle.
    Ce manuel est destiné aux étudiants préparant le CAPES et l'agrégation de sciences économiques et sociales, aux étudiants en sociologie, aux lycéens et aux enseignants de ces disciplines.

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