Sciences humaines & sociales

  • · Un passionnant voyage au pays des émotions pour découvrir des sentiments inexplorés La conception traditionnelle de l'intelligence néglige une part essentielle du comportement humain: les réactions émotionnelles.
    Le QI n'est pas le seul critère; il existe une autre forme d'intelligence, l'intelligence émotionnelle, que l'on peut stimuler et développer dès l'enfance.
    Refuser d'écouter ses émotions peut entraîner une instabilité générale, alors que maîtrise de soi, motivation, respect d'autrui sont autant de qualités pour réussir.
    Daniel Goleman nous invite à accepter nos émotions, pour développer une nouvelle forme d'intelligence ·

  • Pourquoi les hommes se coupent-il de leur sensibilité ? Pourquoi ont-ils si peur de l'intimité ? Pour le comprendre, Guy Corneau, célèbre psychanalyste, nous invite à interroger la relation entre les fils et leur père. Le silence de la figure paternelle entraîne chez les jeunes garçons une incertitude par rapport à leur masculinité et un manque qui perdure jusque dans l'âge adulte. Devenus grands, les hommes s'empresseront de dissimuler leurs blessures derrière un masque : le séducteur, le bon garçon, l'éternel adolescent, le héros, etc. Père manquant, fils manqué, un livre majeur, permet aux hommes comme aux femmes de mieux comprendre les enjeux de la masculinité contemporaine et donne des clés essentielles pour que les hommes reconquièrent leur authenticité... en rompant le silence.

  • Des conseils et des réponses claires pour améliorer la vie quotidienne Voici les réponses à toutes les questions que les parents se posent quant à l'éducation, aux troubles ou aux émois de leur adolescent(e)! Près de 150 psy-trucs à la portée de tous, qui pourront être appliqués au quotidien et faciliteront la vie des parents!

    - Comment maintenir la communication avec mon ado?
    - Comment réagir devant la mauvaise influence d'un ami?
    - La famille recomposée : est-ce plus difficile avec un ado?
    - Pourquoi les ados deviennent-ils si insolents et comment réagir?
    - Mon ado veut abandonner l'école : que faire?
    - Comment aborder la sexualité?
    - Quels sont les signes d'un trouble alimentaire ou d'une dépression?

  • Se réconcilier avec soi-mêmeQui n'a jamais ressenti l'impression
    d'abriter un vide presque palpable, une
    indéfinissable sensation de mal-être oe
    Dans ces cas-là, la tentation est souvent
    grande d'endosser le costume de victime
    et de faire porter la faute de notre malaise
    aux autres.En s'appuyant sur le mythe d'Isis et Osiris,
    Guy Corneau nous montre que nous
    sommes généralement nos propres
    bourreaux, souvent par souci de nous
    constituer une personnalité factice. Il
    nous guide à travers les étapes de notre
    transformation intérieure, afin de nous
    réconcilier enfin avec nous-mêmes.

  • · Maîtriser nos émotions pour améliorer nos compétences personnelles et sociales Après son premier best-seller, Daniel Goleman se penche sur les vraies raisons de la réussite professionnelle. Là encore, il ne s'agit pas de Q.I., de diplômes ou d'expertise technique, mais bien de nos aptitudes émotionnelles.
    Il nous aide à améliorer nos compétences personnelles - le self-control, la motivation, l'intégrité - et nos compétences sociales - la capacité de communiquer, d'évoluer, de stimuler les autres - en nous apprenant à gérer nos émotions dans le cadre du travail. Pour nous permettre de nous épanouir pleinement dans notre vie professionnelle.

  • Rien n'est plus complexe que l'amour et la vie à deux ! Nous sommes souvent dominés par l'égoïsme, la peur, la dépendance, la colère... Les relations parents-enfants conditionnent directement nos choix affectifs, soit parce que nous recherchons un modèle, soit parce que nous le fuyons.
    Guy Corneau nous apprend tout simplement que pour aimer l'autre, nous devons commencer par nous réconcilier avec nous-même. Prendre conscience de nos blessures et en guérir. Alors seulement nous pourrons recevoir et donner, et connaître un amour harmonieux.

  • Ils râlent, fonctionnent à deux à l'heure, ne rangent pas leur chambre, refusent les tâches ménagères, n'obéissent plus, passent trop de temps au lit ou devant leur ordinateur ou avec leurs amis, etc. La liste des reproches que les parents peuvent faire à leurs ados est longue. C'est à ces parents que s'adresse le Dr Olivier Revol, pédopsychiatre et spécialiste des adolescents. Avec humour et une expérience de première main, J'ai un ado... mais je me soigne vous apprendra à prendre du recul, repérer les situations à risque, rétablir la communication en période de crise et, surtout, à aider votre adolescent à réussir ce passage de l'enfance à l'âge adulte.

  • Des conseils et des réponses claires sur le développement des enfants.

  • · Retrouver un sentiment de sérénité intérieure pour s'épanouir et se réaliser Le manque de confiance en soi peut s'avérer extrêmement handicapant. Il est souvent à l'origine d'un grand nombre de difficultés relationnelles, d'échecs professionnels, de maladies psychosomatiques...
    En s'appuyant sur les principes de la communication et du développement personnel et à l'aide d'exemples précis, Marie Haddou propose des techniques variées, appropriées à chaque situation. Elle nous aide à retrouver enfin confiance en nous et à atteindre nos objectifs: mieux exprimer notre opinion, nous libérer des autres, agir en accord avec nos idées...

  • B. Sauvageot a mis au point une méthode novatrice pour lutter contre les difficultés de lecture liées à la dyslexie. Elle est fondée sur un alphabet neurologique, plus facilement lisible par les dyslexiques. L'orthophoniste présente ses découvertes et explique comment elle a mené ses recherches, en s'appuyant sur son parcours et sur des témoignages de patients.

  • Un guide apportant des réponses aux questions que se posent les parents face à l'éducation et au développement de leurs enfants de 6 à 12 ans. Des astuces et des conseils à la portée de tous et applicables au quotidien.

  • Conseils et astuces d'une puéricultrice anglaise ayant consacré sa vie aux enfants et qui reposent sur le respect et l'écoute des bébés. Détermine, à partir de cas précis, cinq personnalités types et présente quatre principes permettant d'établir un lien apaisant avec eux.

  • Fugue, troubles alimentaires, drogue, comportements violents, mutisme: quand l'adolescent va mal, il le dit avec des mots, des silences, des actes qui sont autant d'appels au secours. Il va parfois jusqu'à mettre sa vie en danger pour tenter d'exister...
    Comment réapprendre à écouter, à comprendreoe Le Dr Pommereau explore les origines de ces troubles, analyse les réactions des adultes et propose de nouveaux modèles de relation fondés sur la confiance, la communication et la remise en question, pour aider l'adolescent à sortir de l'impasse.

  • Comment peut-on aimer et être aimé quand on ne s'aime pas soi-même ?
    «Je ne suis pas à la hauteur.» «Je ne me sens pas digne d'amour.» Comment être heureux dans la vie lorsque l'on se déprécie ?
    La confiance en soi est la clé du succès.
    Elle est essentielle pour se comprendre soi-même et comprendre les autres.
    Ce livre nous propose des méthodes simples et efficaces pour nous affirmer, pour surmonter l'anxiété, la peur de l'autre et de l'échec, pour croire enfin à notre capacité au bonheur

  • Vivre avec soi

    Jacques Salomé

    Vivre avec soi est notre plus grande aventure et Jacques Salomé peut nous guider à la rencontre de nous-mêmes. Savons-nous écouter notre inconscient ?
    Quelle importance attachons-nous à nos croyances ?
    Nous comportons-nous en citoyen responsable ? Que souhaiterions-nous dire à nos proches au seuil de la mort ? La personne qui prend le risque de se poser ces questions en récolte les fruits. Elle se connaît et se respecte, sa vie personnelle et son monde intérieur s'en trouvent enrichis. Elle sait goûter les petits bonheurs de la vie.

  • Apprendre à refuser pour enfin s'affirmer Chaque jour, nous manquons des occasions de dire non. Céder aux caprices de son enfant, accepter un déjeuner auquel on n'avait aucune envie de participer, acheter une robe qui ne va pas, se laisser envahir par son travail, sa famille, ses amis... La peur d'être rejeté, le désir de ne pas décevoir nous conduisent à cette autocensure qui entame notre énergie quotidienne. En s'appuyant sur des exemples précis, Marie Haddou lève le voile sur ces peurs qui nous piègent, et nous propose plusieurs méthodes pour changer et savoir enfin dire non en toute sérénité.

  • Qui ne rêve du grand amour, où chacun s'épanouit par l'autre ? Qu'y a-t-il de plus beau que la confiance mutuelle ?
    Les femmes bien souvent «aiment trop», confondent amour et souffrance, passion et sacrifice. Pourtant, le bonheur durable est possible, si la relation est fondée sur l'indépendance psychologique de chacun et si elle n'entraîne pas de comportements excessifs.
    À l'aide de nombreux témoignages, ce livre aide toutes les femmes à ne plus avoir peur de l'échec, à retrouver confiance en elles pour construire une relation amoureuse sereine et équilibrée.

  • Des conseils pour aider les futurs pères à se préparer à leur nouveau rôle. Avec des listes d'achats indispensables, des témoignages de parents et des instructions pas à pas.

  • Comment obtenir ce que nous désirons et apprécier ce que nous possédons Psychologie Identifier ses envies pour vivre pleinement sa vie Après le succès mondial de Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, John Gray a voulu faire profiter ses lecteurs des clés de sa propre réussite. Fondée sur une longue expérience de praticien et de nombreuses rencontres, elle est aussi le fruit d'une conviction spirituelle et d'un désir de réussir jamais démentis.
    Dans une approche en cinq étapes, il nous permet de prendre conscience de nos véritables motivations et nous incite à une vie plus spirituelle.
    II nous aide à transformer notre vie en ordonnant nos désirs pour mieux les réaliser.

  • Dialogue d'un médecin et de son patient sur la maniaco-dépression, appelée aussi trouble bipolaire. Tous deux témoignent de l'évolution de la maladie, de ses effets sur la vie quotidienne et de ses modes de traitement.

  • Apprendre à communiquer avec son bébé dès la grossesse Lorsque le bébé naît, il a déjà une histoire : dans le ventre de sa mère, il voit, il entend, il réagit, et ces neuf mois le marqueront pour la vie.
    À peine né, le bébé est capable de communiquer, et si le dialogue nous paraît impossible, c'est que nous ne savons pas interpréter son langage. Ce malentendu se poursuivra jusqu'à ce que l'enfant se plie aux règles du monde adulte.
    À travers une enquête passionnante, Bernard Martino nous apprend à créer ce lien intense avec l'enfant pendant la grossesse et à le faire perdurer au moment de son entrée dans la vie

  • Comprendre cette période de doute et de quête pour aider son enfant à grandir Pourquoi rejette-t-il son corps ? Qui sont ses amis ? Est-il dépressif ?
    L'adolescence, période de tous les changements, est une phase profondément délicate tant pour les enfants que pour leurs parents.
    À ces questions quotidiennes, le professeur Philippe Jeammet apporte des réponses claires et précises, véritables repères qui permettront à chaque famille d'évoluer plus sereinement dans cette période d'incertitudes.
    Un ouvrage indispensable pour rappeler les mécanismes et les enjeux de cette crise essentielle.

  • Psycho tests

    Ben Ambridge

    Des énigmes, des tests, des quiz, des jeux, des expériences et des illusions d'optique permettant de mieux se connaître et de comprendre le monde.


  • Analyse les tabous et les freins qui entravent l'action des parents dans la réussite de l'éducation de leurs enfants. Remet en question les pratiques des éducateurs, des enseignants et des politiques, propose des solutions nouvelles et rend hommage à la capacité de jugement des parents.


empty