Elsevier-masson

  • Traitement de choix qui s'offre au chirurgien lorsque la coiffe des rotateurs est irréparable ou en présence d'une atteinte significative de l'articulation gléno-humérale les poses de prothèse totale d'épaule inversée (PTEI) sont en constante augmentation.
    Cet ouvrage a pour objectif de présenter un état de l'art dans la spécialité. Il est dédié aux chirurgiens orthopédistes et fait le point sur :
    - les étiologies et résultats ;
    - les problèmes et leur gestion ;
    - la latéralisation ;
    - l'avenir.
    Une équipe formée d'une quarantaine d'auteurs livre son expérience ses trucs et astuces et aborde les problèmes non encore résolus. De nombreuses photographies doublées de dessins chirurgicaux viennent compléter et illustrer l'ouvrage.

  • L'ouvrage reprend de façon détaillée et approfondie les 20 conférences présentées au congrès annuel de la SOFCOT en novembre.
    Les cinq grandes thématiques généralités, orthopédie adulte, traumatologie adulte, orthopédie et traumatologie pédiatriques, et enfin techniques chirurgicales permettent d'aborder les actualités de façon généraliste et de couvrir l'ensemble des problématiques de la spécialité.
    Rédigé de façon concise chaque conférence vise à faire le point sur une question pour laquelle le nombre des publications, leur dispersion ou leur caractère hétérogène (clinique, recherche fondamentale) justifie un travail de synthèse. Le texte répond à quatre à six questions qui sont des sujets de discussion, de controverse et d'actualité.

  • Généralités.
    Gestion de l'épargne sanguine en récupération améliorée après prothèses de hanche et de genou.
    Le syndrome d'épuisement professionnel ou burn out des chirurgiens orthopédistes.
    Les douleurs inexpliquées après chirurgie programmée des membres.
    Place de l'imagerie 3D intraopératoire en chirurgie orthopédique et traumatologie.
    Orthopédie adulte.
    Particularités du changement de prothèse de hanche et de genou pour infection.
    La modularité des tiges fémorales.
    Les transferts tendino-musculaires en chirurgie de la coiffe des rotateurs.
    Tumeurs malignes primitives du rachis dorsal et lombaire : stratégie chirurgicale.
    Traumatologie adulte.
    Cals vicieux intra- et extra-articulaires de l'extrémité proximale du tibia.
    Complications mécaniques précoces des ostéosynthèses des fractures du fémur proximal : de la prévention au traitement.
    Prise en charge des luxations acromio-claviculaires récentes.
    Place de l'arthroscopie du poignet dans les dissociations scapholunaires.
    Pédiatrie.
    Réhabilitation rapide après chirurgie en orthopédie pédiatrique.
    Risque thrombotique et chirurgie orthopédique chez l'enfant.
    Malformations, déformations et autres anomalies congénitales de l'avant-pied de l'enfant.
    Fractures du bassin chez l'enfant (anneau pelvien et cotyle).
    Techniques chirurgicales.
    Extraction des extensions intramédullaires de prothèse totale de genou.
    Techniques d'arthrodèse lombaire par abord antérieur : ALIF, OLIF, DLIF, LLIF, IXLIF.
    Traitement chirurgical de l'hallux varus iatrogène.
    Les techniques de modulation de croissance du genou de l'enfant : actualités.

  • Cette monographie consacrée aux prothèses totales de genou dresse un état de l'art au cur de la pratique clinique. Elle prendappui sur les particularités techniques de cette chirurgie courante qui impacte différents type de population (jeunes et moinsjeunes sportifs, patients âgés...). L'ouvrage fait le point sur les prothèses en décrivant successivement : la gestion péri-opératoire ; les implants ; les principes techniques communs à toutes les PTG ; les spécificité et particularités ; les résultats. Les chapitres, richement illustrés, présentent pour chaque technique et type de prothèse : les modalités de prise en charge(installations, particularités des voies d'abord, histologie) puis les indications, contre-indications, résultats et donnés de lalittérature. Plus de cinquante spécialistes livrent pour les orthopédistes en formation et confirmés les clés d'une pratique adaptée.

  • Ce volume thématique est consacré à la chirurgie de l'épaule et regroupe des Conférences d'enseignement et des extraits de monographies récents, une large place est donnée aux techniques chirurgicales. L'ouvrage aborde : les généralités: cinématique et équilibre musculaires de l'épaule, anatomie et biomécanique de la coiffe des rotateurs... ; les voies d'abord et conditionnement préopératoire : bilan d'imagerie, voies d'abord en arthroscopie... ; les traitements prothétiques de 1re intention et les reprises : résultats des prothèses en fonction de l'étiologie et du typed'implant, complications et reprises des prothèses d'épaules inversées ; divers : les luxations acromio- et sternoclaviculaires, les luxations invétérées, l'épaule de l'enfant, les instabilités antérieures,postérieures et chroniques, les ruptures de coiffe.

  • Sous l'égide de Christophe Hulet et Pierre-Henri Flurin, cette monographie consacrée aux techniques arthroscopiques appliquées au membre supérieur, aborde l'arthroscopie de l'épaule, du coude et du poignet. Ce volume sera suivi d'un autre ouvrage consacré au membre inférieur en 2014.
    L'arthroscopie utilise de longs instruments qui sont introduits par deux ou trois orifices centimétriques qui permettent d'intervenir sous le contrôle d'une caméra. Ces techniques sont en constante progression technologique, elles sont de plus en plus souvent utilisées et sont beaucoup moins invasives que la chirurgie à ciel ouvert. L'exploration de toutes les articulations, même les plus profondes et difficilement accessibles, les indications, les différentes techniques et les pathologies sont abordées dans l'ouvrage.
    Les parties consacrées à l'épaule et au poignet sont les plus largement abordées, elles présentent la majorité des interventions et posent fréquemment des questions de récidives et d'instabilité.

  • L'ouvrage reprend de façon détaillée et approfondie les 20 conférences présentées en ouverture du congrès de la SOFCOT ennovembre chaque année. Les cinq grandes thématiques orthopédie, traumatologie adulte, généralités, orthopédie et traumatologie pédiatrique et enfintechniques chirurgicales permettent d'aborder les actualités de façon généraliste et de couvrir l'ensemble des problématiquesde la spécialité. Rédigé de façon concise chaque conférence vise à faire le point sur une question pour laquelle le nombre des publications, leurdispersion ou leur caractère hétérogène (clinique, recherche fondamentale) justifie un travail de synthèse. Le texte répond àquatre à six questions qui sont des sujets de discussion, de controverse et d'actualité. L'ouvrage papier est complété d'un accès aux diaporamas sonorisés des conférences, diaporama enregistré lors du congrès.

  • La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons recouvrant la tête de l'humérus, et ayant une fonction essentielle pour permettre les mouvements de l'épaule et permettre à la tête de l'humérus de rester centrée vis-à-vis de la surface articulaire de l'omoplate.
    Ces tendons ont la particularité d'être pris en étau entre lacromion et la tête de l'humérus. Ils ont tendance avec l'âge à devenir plus minces et fragiles, et peuvent se rompre au niveau de leur insertion à la partie supérieure de l'humérus. Cette rupture peut être progressive du fait de la dégénérescence des tendons, ou traumatique à la suite d'une chute ou d'un effort violent. Le traitement des tendinopathies de l'épaule a beaucoup évolué du fait des progrès des techniques arthroscopiques qui permettent de limiter les douleurs post-opératoires, et de faciliter la rééducation.
    La réparation des tendons par arthroscopie est de plus en plus souvent indiquée. Cette monographie couvre toutes les possibilités thérapeutiques des traitements des ruptures de la coiffe des rotateurs en 2011, en faisant la part belle aux techniques arthroscopiques, pratiquées quasi exclusivement par la plupart des chirurgiens de l'épaule.

  • Environ 40 000 prothèses du genou sont posées chaque année en France. Ce nombre important est en croissante augmentation. Les gonarthroses, qui constituent la principale indication, affectent environ 20 % des sujets après soixante-dix ans. Les prothèses partielles, unicompartimentaires et fémoropatellaires, sont indiquées quand il existe une lésion limitée à un compartiment du genou, elles sont le plus souvent utilisées et ont fait de progrès considérables à la fois dans les matériaux utilisés et les techniques de pose.
    La monographie fait le point sur les différents types de prothèses unicompartimentaires et fémoropatellaires, leurs indications et contre-indications, les techniques chirurgicales de mise en place, les complications éventuelles, les études cliniques en France et à l'étranger.

  • L'année 2012 devrait voir l'évolution de l'ouvrage avec un volume réduit de pages (les conférences suivront de manière stricte les instrructions aux auteurs de la revue de chor ortho) mais toujours les 20 conférences réparties en 4 grandes thématiques en orthopédie :
    - traumatologie adulte ;
    - orthopédie adulte ;
    - orthopédiatrie ;
    - généralités.
    + techniques chirurgicales.
    Cette nouvelle formule est conçue pour permettre le passage des 20 conférences dans un numéro supplément électronique de la revue OTSR, les conférences seront traduites en anglais et référencées.

  • Après les 13 Mises au point en chirurgie de la hanche publié en novembre 2012, ce nouveau volume thématique, exclusivement consacré à la chirurgie du genou, regroupe des extraits des Conférences d'enseignement et des monographies de la collection Les cahiers d'enseignement de la Sofcot.
    Les 18 conférences et chapitres issus de cahiers à thème, choisis parmi les plus récents, font le point sur des sujets d'actualité qui intéresseront tous les chirurgiens du genou.

    Après une première partie sur les examens complémentaires devant un genou douloureux, ces mises au point abordent :
    - les lésions ménisco-ligamentaires ;
    - les lésions cartilagineuses fémoro-tibiales ;
    - les pathologies fémoro-patellaires.

    Ce volume s'adresse aux chirurgiens orthopédistes confirmés ou en formation, soucieux d'approfondir leurs connaissances en chirurgie du genou et répond à l'hyperspécialisation constatée dans la discipline.

  • Réalisation pour le congrès de la Sofcot 2012 d'un volume regroupant 10 conférences d'enseignement ou chapitres de monographies récents et d'actualité consacrés aux différents aspects de la chirurgie de la hanche. Seront abordés les thèmes suivants : traitement des prothèses infectées, intérêts et limites des prothèses totales, prothèses de 1re intention, activités physiques et sportives après prothèse, voies d'abord, traitements arthroscopiques.
    L'idée est de proposer un cahier thématique recentré sur des interventions les plus souvent pratiquées. Les indications d'arthroplasties totales de hanche augmentent considérablement du fait du vieillissement de la population. Ce premier volume sur la hanche il pourrait être suivi de deux autres volumes sur l'épaule et le genou.

  • Sous l'égide de Christophe Hulet, ces deux monographies seront consacrées aux techniques arthroscopiques appliquées aumembre supérieur, tome 1, puis au membre inférieur dans le tome 2.
    L'arthroscopie utilise de longs instruments introduits par deux ou trois orifices centimètriques qui permettent de travailler sous le contrôle d'une caméra. Ces techniques sont en constante progression technologique, elles sont de plus en plus souvent utilisées et sont beaucoup moins invasives que la chirurgie à ciel ouvert.
    Toutes les articulations, même les plus profondes et difficilement accessibles, les indications, les différentes techniques et les pathologies sont explorées. Chacun des deux volumes prévoit également un éclairage pédiatrique. Des compléments vidéos seront également proposés avec ces deux volumes.

  • L'ouvrage reprend de façon détaillée et approfondie les 20 conférences présentées en ouverture du congrès de la SOFCOT.
    La présentation des conférences sont le temps fort du congrès avec une fréquentation en progrès constant.
    L'ouvrage est composé de quatre grandes thématiques en chirurgie orthopédique et traumatologique, les auteurs présentent un état de l'art sur un sujet précis en : orthopédie adulte : arthrose du poignet, pied plat, labrum de l'épaule, têtes fémorales des PTH ; traumatologie adulte : fracture du rachis thoraco-lombaire, diaphyse humérale, luxation gléno-humérale récente, luxations rotuliennes... ; généralités : registres en orthopédie-traumatologie, imagerie devant une hanche douloureuse ; orthopédiatrie : scolioses, kystes osseux, séquelles des ostéoarthrites, traumatologie sportive ;
    Le livre comporte également une rubrique "techniques chirurgicales" qui rassemble les conférences de techniques illustrées.
    Ouvrage phare de la collection les Cahiers d'enseignement de la Sofcot.
    L'ouvrage papier est complété d'un accès au diaporama sonorisé des conférences présentées lors du congrès.

  • L'ouvrage reprend 20 conférences présentées en ouverture du congrès de la SOFCOT, réparties selon 4 grandes thématiques orthopédiques : traumatologie adulte ; orthopédie adulte ; orthopédiatrie ; généralités.
    Le livre comporte également rubrique "techniques chirurgicales".

  • Les ostéotomies autour du genou Nouv.

  • La fréquence des plaies de la main et la multiplicité des tableaux cliniques justifie de faire un point d'actualité sur les avancées thérapeutiques et sur les conditions optimales de prise en charge.
    Cette monographie sous l'égide de la SOFCOT, dirigée par T. Dubert et E. Masmejean, apporte des réponses sur l'épidémiologie, la prévention, l'anatomie et les différents aspects diagnostiques et thérapeutiques. Toutes les lésions rencontrées en pratique quotidienne sont abordées dans cette monographie, sous leurs différents aspects : diagnostic, traitement chirurgical, suites opératoires et évaluation de la qualité des résultats.
    Les trois derniers chapitres nous rappellent que notre mission est aussi d'aider les patients à retrouver leur intégrité fonctionnelle et à se réinsérer dans leur contexte personnel et socioprofessionnel. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux chirurgiens (plus ou moins spécialisés en chirurgie de la main), mais aussi aux anesthésistes, aux urgentistes, aux médecins du travail, aux kinésithérapeutes, aux psychologues, aux experts en santé publique et en aide socioprofessionnelle.

  • Les fractures du bassin de l'adulte, ou anneau pelvien, ont bénéficié de très nombreux progrès récents tant du point de vue de leur analyse que de leur traitement améliorant les pronostics vital et fonctionnel.
    Cette monographie de langue française exhaustive permet de mieux comprendre les multiples aspects cliniques et anatomopathologiques des ruptures actuelles de l'anneau pelvien ; elle facilite ainsi la meilleure prise en charge notamment hémodynamique (embolisation) du blessé, souvent polytraumatisé, et des lésions ostéo-ligamentaires en urgence. Les différentes techniques modernes de réparation de l'anneau pelvien, dont celles guidées par l'image, sont passées en revue : traitement orthopédique ;

    Ostéosynthèse par fixation externe, directe percutanée et à " ciel ouvert ".
    Leurs indications respectives sont exposées ; la stratégie de l'ostéosynthèse directe est plus particulièrement discutée à partir des différentes situations cliniques concrètes. Les fractures isolées du sacrum, certaines associations fracturaires (cotyle, rachis) sont abordées, de même que la gestion des complications locorégionales (ouverture, lésions urologiques et neurologiques) et des séquelles ostéo-articulaires invalidantes.
    Enfin le pronostic et les aspects médico-légaux des lésions du bassin traumatiques du bassin sont étudiés. Cet ouvrage ne manquera pas d'intéresser tout les intervenants médicaux et paramédicaux qui coopèrent auprès de ces patients fréquemment multi-traumatisés : chirurgiens orthopédistes, réanimateurs, radiologues, chirurgiens viscéraux, urologues, neurochirurgiens, médecins experts, rééducateurs, etc.

  • La mise en place d'une prothèse totale de hanche (PTH) est aujourd'hui un geste largement pratiqué dont les patients tirent un grand bénéfice.
    Malgré la fiabilité actuelle de cette intervention ce sujet n'est pas figé et entretient le débat. Cet ouvrage explique l'absence d'une solution unique et définitive en présentant une revue discutée des avancées et des progrès : dans le concept, les matériaux, la technique chirurgicale... Il y est également abordé la relation du médecin et de son patient, l'analyse de l'évolution dans le temps des PTH, de même que les situations complexes et compliquées, puis sont enfin évoqués les aspects administratifs et médicolégaux.
    Un tel sujet génère une bibliographie pléthorique. Bien que soigneusement sélectionnée elle est plus importante que dans les volumes de cette collection. Ce choix est délibéré pour faire de ce livre une référence sur le sujet. Ainsi, cet ouvrage s'adresse tant à l'étudiant en cours de formation qu'au chirurgien averti. Chacun doit pouvoir y trouver les données construisant la connaissance ou étayant celle-ci à partir d'exposés simples et largement documentés.
    Prothèse totale de hanche. Les choix répond bien à un besoin de réflexion constante sur un sujet quotidien pour accompagner la formation initiale comme pour actualiser et enrichir les données nécessaires à la qualité des bonnes pratiques.

  • Cette deuxième édition de la Chirurgie de l'avant-pied est plus qu'actualisée, c'est une version totalement revue de la pathologie de l'avant-pied.
    Sont abordés avec un oeil nouveau : l'anatomie avec ses implications chirurgicales ; la biomécanique nécessaire a la compréhension ; les différentes techniques permettant de corriger les diverses pathologies les plus fréquentes : l'hallux valgus, les métatarsalgies, l'avant-pied rhumatoïde, les syndromes canalaires... ; une première synthèse sur la chirurgie percutanée ; les apports de l'analyse radiologique récente ; le traitement des échecs de la chirurgie de l'avant-pied ; la responsabilité médicale.
    Le livre fait le point sur les différentes techniques pratiquées dans un domaine dans lequel les changements et les possibilités thérapeutiques sont multiples.

  • Cet ouvrage sur les tumeurs osseuses bénignes aborde les multiples facettes de ces pathologies aussi diverses dans leur présentation et leur traitement que complexes dans leur étiopathogénie.
    Il se veut avant tout pratique pour aider tous les acteurs de la prise en charge. La première partie est consacrée aux thèmes transversaux, rappelant les principes fondamentaux du diagnostic et du traitement chirurgical, auxquels viennent en aide les outils modernes de l'imagerie, de l'anatomopathologie et de la cytogénétique. La seconde partie, analytique, aborde, tumeur par tumeur, les différentes étapes du diagnostic, du traitement et du suivi des patients.
    Ces chapitres ont été rédigés par des auteurs dont l'expérience reconnue permet de répondre avec la plus grande pertinence aux questions que nous nous posons devant nos patients.
    Enfin, la troisième partie traite des situations difficiles soulevées par les " curiosités " radiographiques. La richesse iconographique et la présentation en font un ouvrage facile à consulter par les juniors comme par les plus confirmés, qu'il s'agisse des chirurgiens orthopédistes d'adultes ou d'enfants, des radiologues, des rhumatologues, des anatomopathologistes, mais aussi des médecins généralistes et des urgentistes.

  • Ce volume regroupe les 16 conférences d'enseignement qui se sont déroulées dans le cadre de la 80ème réunion annuelle de la SOFCOT du 07 au 11 novembre 2005: Traumatologie adulte : - Fractures instables extra-cotyloïdiennes de l'anneau pelvien (J. Tonetti Grenoble) - Ablation du matériel d'ostéosynthèse (JC. Bel Lyon) - Fracture de l'apophyse ondotoïde de l'adulte (C. Court Kremlin-Bicêtre) - Fracture de la tête radiale (T. Judet Garches) Orthopédie adulte : - Myélopathies cervicales (V. Pointillard Bordeaux) - Arthrose et laxités du genou (C. Hulet Caen) - Aspect actuel et indications des arthroplasties de resurfaçage de la hanche (P. Beaule Los Angeles) - La glène dans les prothèses d'épaule (D. Molé Nancy) Généralités : - Fasciite nécrosante (A. Lortat-Jacob Paris) - Les lésions nerveuses iatrogènes en chirurgie orthopédique (C. Oberlin Paris) - Infections nosocomiales. Etat de la science recommandations et législation (JY. Jenny Strasbourg) - Le complexe musculo-tendineux (F. Bonnel Montpellier) Orthopédie pédiatrique : - Fractures des 2 os de la jambe chez l'enfant genou et cheville exclus (B. de Courtivron Tours) - Traitement orthopédique des scolioses (C. Morin Berck) - Analyse de la marche chez l'enfant diplégique : implications chirurgicales (M. Jacquemier Marseille) - Le genou douloureux non traumatique de l'enfant instabilité rotulienne exclue (M. Peteers Bruxelles).

  • Louvrage des conférences d'enseignements de la Sofcot, comporte 20 conférences qui seront présentées en ouverture du congrès de la sofcot. L'attrait pour ces conférences augmente année après année ce qui accroît les achats potentiels de l'ouvrage à la sortie des amphithéâtres.
    Cette année : innovation électronique avec accès dès le 25 novembre , grâce à un code à gratter dans l'ouvrage, à la présentation audio-visuelle (enregistrement audio des lectures des conférences effectué, le 8 novembre, sur les PowerPoint des conférenciers).

empty