Jeunesse

  • Alors que Ben attend patiemment que sa mère soit disponible pour lui lire la fin de son conte préféré, les trois petits cochons s'introduisent dans sa maison. Tant que l'histoire n'est pas terminée, personne ne peut aller dormir !
    En essayant de déchiffrer le livre, Ben et ses nouveaux amis se rendent compte que le loup n'est pas loin... Mais si cette fois-ci, la fin du conte était différente ?
    Un conte plein d'imagination et d'humour sur l'amitié et le plaisir du partage de la lecture.

  • Les drôles de provisions de Léon Nouv.

    Le tout jeune loup Léon s'apprête à passer son premier hiver... Il est très surpris de voir les animaux de son entourage préparer leurs provisions. L'hiver est-il si rude que cela ?
    Léon décide de s'y mettre également et attrape quelques lapins, quelques grenouilles et un agneau. Mais eux aussi ont besoin de leur stock de nourriture ! Le loup accompagne donc ses provisions choisir leurs provisions... et est un peu perdu !
    Un album drôle et décalé sur l'entraide et l'amitié. Les illustrations colorées de Pauline Caudrillier humanisent ces personnages avec beaucoup d'humour et de sensibilité.

  • Iceberg Nouv.

    Cet album nous fait voyager jusqu'en Antarctique où on observe la vie et la mort d'un iceberg au fil des saisons. Dans ce paysage immense, parfois inquiétant, mais surtout très fragile, on y aperçoit orques, oiseaux de mer, phoques et baleine... tout un écosystème mis en danger par le dérèglement climatique.
    Cet ouvrage est avant tout un appel doux et puissant à protéger et respecter la nature mais aussi un appel à l'humilité, au silence et à la contemplation.
    L'illustratrice Jess Racklyeft réussit à mettre en valeur toutes les nuances de ce paysage par un remarquable jeu de textures et de couleurs, accompagnant parfaitement la prose lyrique de Claire Saxby.

  • Les animaux

    Collectif

    "C'est si bon de rêver et, mieux encore, de partager ses rêves. L'écriture donne cette joie, cette liberté d'imaginer les histoires les plus folles ou les plus réalistes. Elle permet aussi de susciter l'émotion, l'inquiétude, le rire ou la méditation. En chacun de nous résonnent ces mots magiques : "Il était une fois..."", Isabelle Autissier. C'est pourquoi près de 5 000 enfants se sont inscrits au concours d'écriture "On va en faire toute une histoire" organisé dans quatre départements bretons (Morbihan, Finistère, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine). Pour la deuxième édition, le thème s'intitule "Récits de Bretagne : les animaux", la règle étant d'écrire une histoire riche du patrimoine imaginaire de la Bretagne et ancrée dans la réalité proche des enfants. Vingt textes ont été retenus par le jury et sont présentés dans ce livre illustré publié par Circonflexe, en partenariat avec le quotidien Ouest-France et les Centres E Leclerc de Bretagne. Un ouvrage qui témoigne de l'enthousiasme des élèves, de leur famille et de leur enseignant, et qui célèbre la magie de l'écriture et de la lecture.

  • Rhino, les cochons Groin et Groin, Éléphant et Hippo décident de faire une course.
    Tous se vantent d'être le meilleur et le plus rapide. Alors lorsque Léo et son drôle de tracteur décide également d'y participer, les animaux se moquent de lui... Qui gagnera la course ? À vos marques... Prêts ? Partez !
    Ce récit est une revisite moderne et pleine d'humour du « Lièvre et de la Tortue » de La Fontaine. Comme dans C'est occupé !
    Et On n'ira pas au lit !, Harmen van Straaten humanise avec brio les animaux préférés des plus petits et leur apprend à ne pas se fier aux apparences.

  • C'est mon premier jour d'école ! Mes parents sont persuadés que je vais bien m'amuser.
    Mais je n'en suis pas si sûre ! Tant d'événements pourraient m'empêcher de passer une belle journée ! Comme ce rhinocéros qui me barrera la porte d'entrée, ou cet ours qui prendra ma place dans la classe... Mais si au contraire, tout se passe à merveille ?
    Un album plein d'humour et d'imagination qui dédramatise le premier jour d'école.

  • Beautés sauvages : faune Nouv.

    La faune de nos régions et d'ailleurs est magnifiée dans cet ouvrage. Les textes courts et simples sont au service des illustrations qui rendent hommage aux dessins naturalistes tout en assumant leur empreinte résolument moderne. C'est ainsi la volonté de l'éditeur qui est mise en oeuvre : mettre en valeur la beauté du sujet pour donner envie d'en savoir plus et de découvrir. Petites bêtes, félins ou encore oiseaux... une multitude d'espèces sont ainsi présentes, rassemblées à la fin dans des planches thématiques du plus bel effet.

  • Planté durant le règne de Louis XIV, un Arbre nous raconte sa vie faite d'heureux hasards : une limace qui l'épargne alors qu'il n'est qu'un plantule, les bûcherons qui le délaissent malgré sa splendeur...
    Il finit par devenir un arbre majestueux, un véritable berceau de vie, accueillant une très grande diversité de faune et de flore. Mais le poids du temps et de l'âge fait son oeuvre et l'Arbre nous narre sa mort prochaine, celle qui permettra également à une quantité incroyable de vies de subsister, de pousser, et de naître.

  • Des aspects distinctifs, comme la silhouette, l'écorce, les feuilles, les fleurs ou les fruits aux informations sur la structure, la reproduction et la croissance, ce guide d'observation permet de reconnaître rapidement les différentes espèces d'arbres et informe de l'importance qu'ils ont pour tous les êtres vivants. Cet ouvrage, est riche en illustrations, schémas explicatifs et en textes précis et simples pour bien saisir l'essentiel du sujet. Touche originale de cette collection : chaque livre débute par des astuces sur la façon de dessiner la thématique abordée dans chaque ouvrage.

  • Qui suis-je ?

    Philip Bunting

    Qui es-tu ? Qu'est-ce qui te définit ? Ton genre, tes pensées, tes habitudes ?
    Philip Bunting offre un nouvel album sur l'identité à travers un voyage introspectif, perspicace et plein d'humour.
    Ses illustrations uniques et immédiatement reconnaissables font de cet ouvrage un essentiel pour les petits et les plus grands qui se demandent tout simplement qui ils sont.

  • Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. De la patience, il en a fallu à l'illustrateur pour réaliser ces somptueux découpages : à l'aide de simples ciseaux, il a transformé les Fables en véritables oeuvres en papier. En écho à ces réalisations, des personnages découpés laissent imaginer le décor de la page suivante... Pour les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, les éditions Circonflexe vous propose une réédition de l'un des premiers succès d'Emmanuel Fornage : sa revisite des textes de La Fontaine, digne des plus grands livres d'art ! Vous y retrouverez un choix de fables parmi les plus emblématiques et célèbres du grand auteur qui mettent à l'honneur le patrimoine français et le régionalisme.

  • Chaque jour, Rufus-Philippe-Martin tourne les pages de son livre préféré sans parvenir à en déchiffrer les mots. Pour y remédier, il décide d'aller à l'école pour apprendre à lire.
    Mais il y a un petit problème : Rufus est un cochon. Et le directeur est intraitable :
    « Pas de cochons à l'école ! » Le mot de l'éditeur :
    Un ouvrage idéal pour donner le goût de la lecture aux enfants et les rassurer avant la rentrée des classes.

  • La maison

    Collectif

    Mes premiers mots est une collection qui s'adresse aux filles et aux garçons âgés de 5 ans et plus.
    Ce livre stimule leur curiosité, leur transmet des connaissances et les amuse sans perdre de vue son but principal : développer les facultés dont l'enfant aura besoin pour s'initier à la lecture.

  • Souvenez-vous de Petit-Arbre : jeune pousse, il pensait être inutile jusqu'à ce que, à l'ombre de Grand-Chêne bienveillant, il se rende compte que de nombreux animaux de la forêt avaient besoin de lui...
    Aujourd'hui, le temps a passé, Petit-Arbre est devenu grand tandis que Grand-Chêne sent ses forces l'abandonner.
    Une histoire attachante sur la transmission et le cycle de la vie.

  • Lina est très créative et adore se fabriquer toutes sortes d'objets. Mais elle ne parvient pas à se faire d'amis. Elle préfère rester dans son monde, avec des amis qu'elle confectionne elle-même et avec qui elle se sent à l'aise. Mais un jour, ses parents l'emmènent à une fête où beaucoup d'enfants seront présents... Tom Percival poursuit avec brio sa série d'album sur les émotions. Ici, il aborde subtilement les thèmes de la timidité et de la confiance en soi, encourageant les enfants les plus réservés à sauter le pas et à s'ouvrir aux autres. On retrouve également dans cet ouvrage son dessin si particulier qui renforce la tendresse et la douceur de cette belle histoire.

  • Pensons " fables ", elles qui ne cessent de nous inspirer depuis plus de trois siècles. Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Loup et l'Agneau... tant de classiques, reflets de leur société. Aujourd'hui, à quoi ressembleraient-elles ? Dans ce livre, Johanne Gagné revisite les fables les plus connues de Jean de La Fontaine, actualisant les personnages, les lieux et les modes de vie. Une redécouverte des fables pour les enfants avec des personnages qui leur ressemblent au travers de magnifiques illustrations d'Eloïse Mutter.
    Alors, fabulons ensemble...

  • Dès les premiers mois de la vie, nous sentons déjà le froid et le chaud, nous entendons des voix, nous voyons des choses autour de nous. Ce que nous faisons, en réalité, c'est une enquête sur notre environnement immédiat, sur notre propre corps et à travers lui, sur le monde. Cet atlas nous invite, le moment venu, lorsque nous serons assez grands, à la découverte des secrets de la vie. Comment fonctionne le corps humain ?

  • Bonne nuit, monsieur Nuit

    Dan Yaccarino

    Chaque soir, quand je vois Monsieur Nuit apparaître à ma fenêtre, je sais qu'il est l'heure d'aller au lit.
    Il ferme doucement mes yeux et je m'endors bien vite.
    Un album merveilleux pour rassurer les petits à l'heure du coucher, et les aider à passer de bonnes nuits.

  • Cet ouvrage présente une remarquable sélection des fables de Jean de La Fontaine, illustrées par les plus grands artistes français et étrangers. De François Chauveau, le premier illustrateur des Fables, à Pablo Picasso, en passant par des illustrateurs emblématiques tels que Benjamin Rabier et Gustave Doré ou Grandville, ce recueil de 97 fables met également en regard de grands artistes contemporains avec ces textes classiques. Une édition exceptionnelle. Les artistes : Pieter Bruegel, François Chauveau, Eugène Delacroix, Gustave Doré, Honoré Daumier, Théodore Géricault, Grandville, Utagawa Hiroshige, Franz Marc, Jean-François Millet, Jean-Baptiste Oudry, Pablo Picasso, Benjamin Rabier, Johannes Vermeer... Inclus dans cet ouvrage : les notices biographiques des artistes représentés (peintres, illustrateurs, sculpteurs, graveurs, affichistes, caricaturistes...).

  • Félicien le lapin adore lire. D'ailleurs, son endroit préféré au monde est la bibliothèque, où il peut se plonger dans ses lectures sans être dérangé par les bruits incessants de Bébé Félix. Alors qu'il s'y réfugie une fois de plus pour être enfin tranquille, il constate qu'il y a un énorme trou dans le livre qu'il a ramené ! Quelqu'un en a croqué un morceau ! Félicien se précipite chez lui et décide de mener l'enquête afin d'identifier qui est le mystérieux croqueur de livres. Un album drôle et coloré sur la lecture et le partage.

  • Savez-vous que vivre en société n'est pas une spécificité humaine ? De nombreuses espèces animales s'organisent pour vivre ensemble, en créant des liens, en assignant des rôles bien précis à chacun, en éduquant les plus jeunes... Cet ouvrage vous permet de découvrir les structures mises en place par des espèces pourtant 100 % sauvages. Des colonies de fourmis vivant en société matriarcale aux suricates qui font l'école à leurs petits en passant par les manchots empereurs qui supportent le froid grâce au groupe... ces animaux tissent des liens sociaux extraordinaires et redéfinissent, chacun à leur façon, ce qu'est le « vivre-ensemble ». Au travers de plus d'une vingtaine d'espèces, vous réaliserez que le monde animal est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Et si la réponse à une société parfaite était plus... animale ?

empty