Loisirs Et Pedagogie

  • Atlas contenant l'arbre généalogique détaillé des vertébrés.
    Richement illustré, représentant l'évolution des vertébrés du Précambrien à nos jours.
    Plus de 1300 espèces dessinées et répertoriées.
    Poster synoptique inclus.

    Cet atlas présente une vaste sélection de vertébrés fossiles et de leurs représentants actuels avec les liens probables qui les unissent depuis leurs origines à nos jours. Sur chacune des planches, il est possible de suivre pas à pas les changements à travers le temps, qui ont produit les formes actuelles de vertébrés.

    Les liens mis en évidence dans cet ouvrage traduisent le parcours évolutif suivi sur plus de 500 millions d'années, depuis l'ancêtre commun des vertébrés - un minuscule poisson dépourvu de mâchoire - jusqu'à ses descendants actuels et fossiles. Ce document unique est un outil essentiel pour la compréhension et l'enseignement de l'évolution animale en générale et des vertébrés en particulier.

  • Des thèmes variés, drôles et tendres: la cabane à suc, le clochard, les tartes à la crème, et bien d'autres encore.
    Partitions dans chaque livre-CD.

  • Partant de thèmes touchant au quotidien et aux préoccupations des enfants, les 30 chansons se veulent simples et faciles d'accès. Leur but: «amuser les bouches», mais aussi permettre - notamment aux enseignants et éducateurs - de jouer avec ces mélodies, d'y associer des activités corporelles, des jeux de voix et de langage.

  • Cet ouvrage, conçu sous la forme d'un aide-mémoire, propose un panorama riche et facile d'accès des grandes dates de l'histoire suisse. Les Helvètes sont-ils nos ancêtres? Pourquoi y a-t-il quatre langues nationales? Que s'est-il passé en 1291? Pourquoi la Suisse est-elle neutre? Qu'est-ce que le Sonderbund? Comment la Suisse neutre a-t-elle fait face aux guerres qui l'ont entourée?

    Présentées de façon simple et aérée, les réponses à ces questions sont enrichies d'illustrations de Mix & Remix dont la plume, décalée et parfois caustique, rend la lecture d'Histoire suisse ludique, tout en posant sur la matière un autre regard, bien loin du sérieux que celle-ci présuppose.

    Les choix du passé influencent notre quotidien; s'intéresser aux racines de la Suisse, c'est se donner les moyens de comprendre ce qu'elle est aujourd'hui et de mieux appréhender les défis de l'avenir.

  • Vous avez l'âme d'un explorateur? Alors, embarquez pour une expérience touristique inoubliable. Du Valais au Vercors, du Jura aux Alpes, de la Suisse à la Provence... Partez à la conquête des cols les plus beaux et les plus hauts de Suisse et de France, à la découverte de paysages majestueux et spectaculaires. Entre virages en série et panoramas époustouflants, de longs itinéraires bien pensés vous emmènent à la rencontre de sites remarquables.

    Un guide fait par un motard pour les motards. Ici, expérience et passion allient plaisir des yeux et bonheur du pilotage, contemplation et sensations, pour une invitation au voyage bien conçue, indispensable pour les fans de deux-roues! De l'insolite à l'incontournable, des photos qui vous clignent de l'oeil aux bonnes adresses, rien ne manque. Balades ou véritables défis, l'auteur propose des solutions alléchantes pour tous. Alors... faites chauffer le bitume!

  • Cet ouvrage, conçu sous la forme d'un aide-mémoire, propose un panorama riche et accessible des principaux éléments qui constituent l'identité nationale suisse. Du chocolat à Guillaume Tell, en passant par la ponctualité, le Cervin, Heidi, l'armée ou les banques, une trentaine de mythes, de clichés et de symboles dessinant l'image de la Suisse sont décortiqués. Présentée de façon simple et aérée, la matière est mise en ­perspective par les illustrations de Mix & Remix dont la plume, décalée et parfois caustique, rend la lecture de L'image de la Suisse ludique, tout en posant sur la matière un autre regard, bien loin du sérieux que celle-ci présuppose. S'intéresser aux fondements de l'identité nationale, c'est se donner les moyens de comprendre ce qui fait que la Suisse est ce qu'elle est aujourd'hui. Pour mieux la contempler ou pour essayer de la faire évoluer.

  • L'histoire géologique de la formation des Alpes est une aventure incroyablement longue, riche et compliquée. Complexe, mais éclairée par une autre épopée fabuleuse: la dynamique, toujours actuelle, de notre bonne vieille Terre. Il fut un temps où elle n'était qu'un seul continent gigantesque, la Pangée, entourée par un immense océan. C'était l'aube de l'apparition des premiers dinosaures, il y a 250 millions d'années.

    Ce livre est une invitation, offerte à tout public curieux de notre monde, pour un voyage à travers le temps et l'espace. Grâce à la prodigieuse mémoire de notre planète bleue, son histoire est inscrite dans les roches et les paysages: autrefois déserts, savanes, forêts tropicales, bordures ou profondeurs des mers, les montagnes sont aujourd'hui filles de la dérive des océans et des continents.

  • Cet ouvrage réunit les communications présentées en 2014 à Neuchâtel lors de la 9e Journée de recherche en marketing horloger. Il présente également les exposés et tables rondes qui ont eu lieu à la 18e Journée internationale du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds. Il fait suite à six ouvrages de la même collection qui ont pour but de faire rayonner le savoir-faire des entreprises horlogères et de leurs partenaires.

    Le présent volume aborde de nombreux aspects du design horloger, qu'il soit interne, c'est-à-dire lié à la construction du «moteur» de la montre ou externe, relatif à sa «carrosserie». Des conventions esthétiques aux tendances de demain, en passant par des comparaisons avec l'automobile et des objets industriels, des dirigeants horlogers, designers et personnalités académiques donnent leur point de vue et partagent leur expérience sur le sujet.

    Différents enseignants-chercheurs et spécialistes de l'horlogerie ont contribué au contenu de cet ouvrage : Imène Belboula, Claire-Lise Ackermann, Jean-Pierre Mathieu, François Bobrie, Sophie Post, Catherine Bourdin Mougel, Laurent Sage, Fiona Krüger, Maria Bashutkina, Nicolas Babey, Vincent Grégoire, Roland Iten, Patrick le Quément, Antonio Terranova, Mathias Froidevaux, Octavio Garcia, Luc Bergeron, Antoine Tschumi, Raphaël Gasser, Stephen Forsey, Xavier Perrenoud, Paul O'Neil, François H. Courvoisier et Kalust Zorik.

  • Cet ouvrage présente une méthode d'apprentissage du français destinée aux migrants du monde entier, quels que soient leur langue d'origine et leur parcours scolaire. Il a pour objectif de développer les compétences de communication et l'autonomie des apprenants en favorisant leur intégration et en présentant les structures politiques et culturelles de la Suisse, de la Belgique et de la France.

    Le livre est divisé en six chapitres, comprenant chacun des sections dédiées à l'orthographe et à la phonétique, à la lecture, au vocabulaire, à la grammaire, au lexique et aux caractéristiques sociolinguistiques et culturelles du pays dans lequel se déroulent les cours. Conçu particulièrement pour des apprenants habitués à d'autres alphabets, l'ouvrage utilise par ailleurs un code couleur permettant d'identifier facilement le masculin du féminin, le singulier du pluriel, ainsi que les verbes.

    De nombreux exercices permettent à l'apprenant de s'entraîner, puis de vérifier ses connaissances écrites grâce aux corrigés présentés en fin d'ouvrage. L'ensemble de la méthode représente environ 120 heures de cours.

  • Méthode d'apprentissage du français pour adultes migrants, débutants.
    Niveau A1.2 (Suisse, Belgique, France).
    Leçons, exercices et corrigés.

    Ce tome 2, destiné aux apprenants du français visant le niveau A1.2, fait suite au tome 1 conçu pour les grands débutants. Destiné aux migrants du monde entier, il leur permet de poursuivre leur apprentissage des sons du français et des expressions de la vie quotidienne, en développant leurs compétences de communication et leur autonomie.

    Il leur permet également de progresser dans la découverte des structures sociales et culturelles de leur pays d'accueil, qu'il s'agisse de la Suisse, de la Belgique ou de la France.

    Le livre est divisé en six chapitres, comprenant chacun des sections dédiées à l'orthographe et à la phonétique, à la lecture, au vocabulaire, à la grammaire, au lexique et aux caractéristiques sociolinguistiques et culturelles du pays dans lequel se déroulent les cours. Conçu particulièrement pour des apprenants habitués à d'autres alphabets, l'ouvrage utilise par ailleurs un code couleur permettant d'identifier facilement le masculin du féminin, le singulier du pluriel, ainsi que les verbes.

    De nombreux exercices permettent à l'apprenant de s'entraîner, puis de vérifier ses connaissances écrites grâce aux corrigés présentés en fin d'ouvrage. L'ensemble de la méthode représente environ 120 heures de cour

  • Environnement construit est un livre qui parle de l'environnement construit dans sa globalité. Il permet de comprendre, à travers une série de notions simples, d'où vient la forme des maisons, pour quelles raisons les villes ont été créées, de quelle manière le territoire est aménagé et quels sont les rôles des différents acteurs de l'environnement construit.

    Les sujets illustrés par l'humour subtil et incisif de Mix & Remix, sont agrémentés de photographies d'ici et d'ailleurs, d'anecdotes et de réflexions sur notre manière actuelle de vivre, ce qui rend la lecture de Environnement construit dynamique et accessible à tous les publics.

    Chercher à mieux connaître son environnement, c'est se donner les moyens de participer, de manière citoyenne et responsable, à son développement durable.

  • Cet album aborde les situations singulières de la vie, ses personnages aux mille facettes et leurs activités débordantes. Avec la même sensibilité poétique que dans La polka des chats, Fabienne Gay-Balmaz livre ici la suite de ses créations pleines de fantaisie.

  • Petchi est à bord d'un bateau avec le capitaine des pirates du Léman. Mais sa vache doudou Voilà-Voilà est tombée dans la salle des machines!

  • Ce schéma simplifié montre la relation probable entre les principaux groupes de vertébrés pendant leur apparition et leur évolution. Chaque groupe est représenté par un nombre limité d'ordres et de genres.

  • La Suisse, l'Europe, le monde: trois réalités économiques différentes dans un espace sans frontières. Les mondes économiques présente un survol complet des grands thèmes de l'économie politique, à chaque fois reliés aux derniers événements de l'actualité sociale, politique et économique.

    Loin du langage parfois ésotérique des milieux spécialisés, Les mondes économiques propose une approche par l'exemple, en associant les sujets d'étude aux cas, anecdotes et citations de la littérature ou du quotidien. Agrémenté de centaines de petites phrases, exemples, caricatures et bons mots, cet ouvrage se veut l'antithèse du livre d'économie ennuyeux; il ambitionne d'informer en distrayant. Cette somme de petits «instants» vous rendra la grande Économie plus digeste: soudain, le PIB, la masse monétaire, la dette publique ou les intérêts négatifs vous paraîtront plus fréquentables.

    Saviez-vous par exemple que, dix-neuf siècles après la naissance de Jésus-Christ, on avait demandé à Albert Einstein quelle était la principale force de l'univers? Il avait alors spontanément donné la réponse suivante: «Les intérêts composés!» Démonstration un siècle plus tard: si Marie et Joseph avaient eu l'heureuse idée de placer 1 franc au modique taux de 1,25% à la Caisse Raiffeisen de Bethléem, sur un compte au nom du petit Jésus, la fortune accumulée 2016 ans plus tard serait équivalente à celle de Bill Gates, soit un peu plus de 75 milliards de francs! Avec un taux de 3%, on obtiendrait 75 millions de milliards de milliards de francs (!) et l'explosion du système monétaire mondial. On comprend mieux la réponse d'Einstein. Et aussi pourquoi Jésus a annoncé son retour.

  • Cet ouvrage, entièrement mis à jour en 2018, propose un panorama riche et accessible des différents éléments qui permettent d'appréhender la géographie de la Suisse: la localisation du pays, son relief, son paysage, son climat, sa population et les activités que celle-ci exerce ou encore son urbanisation récente.

    Présentés de façon simple et aérée, les différents thèmes abordés sont mis en perspective par les illustrations de Mix & Remix dont la plume, décalée et parfois caustique, rend la lecture de Géographie de la Suisse ludique, tout en posant sur la matière un autre regard, bien loin du sérieux que celle-ci présuppose.

    S'intéresser au territoire de la Suisse et à son organisation, c'est se donner les moyens de comprendre les rapports que les individus entretiennent avec celui-ci et le rôle qui est le leur dans son évolution.

empty