Terre Vivante

  • « A force de chercher la nature, on finit par la trouver » !

    Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des convention, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu'il répond aux problématiques actuelles de l'écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l'embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.

    Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l'objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu'il arrive, un espace beau et écologique.

    Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

  • - Après le succès du Petit traité du jardin punk , paru fin 2018 et vendu à plus 20 000 exemplaires, un nouveau format enrichi en contenu et faisant la part belle aux illustrations (mais qui ne remplace pas le Petit traité ...).
    - Une réponse aux demandes formulées par une partie des lecteurs du premier opus et par le public rencontré lors d'animations, conférences ou d'échanges avec les médias : davantage d'exemples concrets et pratiques, l'approfondissement de certaines notions, une iconographie enrichie et mise en valeur, l'ajout d'un chapitre sur le jardin nourricier, la liste des végétaux punks complétée et illustrée...
    - Une description du concept de « Jardin punk » : un espace décomplexé, moins artificiel, qui s'émancipe des règles du jardinage traditionnel, ne cherche pas à dompter la nature à tout prix et la laisse, au contraire, reprendre un peu ses droits.
    - L'approche écologiste, militante et opportuniste d'un paysagiste réagissant aux atteintes environnementales dont il est témoin et cherchant à repenser le rapport de l'homme au paysage.
    - Une invitation à porter un regard nouveau sur ce qui nous entoure pour apprendre à discerner le potentiel de tout lieu, afin de l'investir autrement et de reconquérir la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien.
    - Une réponse à la préoccupation très actuelle d'embellir l'espace de vie collectif ou privé malgré les freins qui s'y opposent, qu'il s'agisse des conditions du site, de budgets très serrés ou d'un outil normatif étouffant, à destination des particuliers comme des élus.
    - Un tas d'astuces pour « punkiser » les espaces quand on est rebelle, fauché, écolo et fainéant (régénérer, récupérer, bouturer, transformer, recycler...) - astuces qu'il s'agira bien évidemment de transgresser ou de décliner en se fiant à son instinct.
    - Un ton toujours volontairement singulier et une approche à la fois radicale et circonspecte, provocatrice et non conventionnelle du jardin et du paysage.

  • L'agenda du jardinier bio rend hommage au « Potager d'un curieux » !
    Ou la curiosité potagère racontée par Xavier Mathias et illustrée par Julie Terrazzoni - Une nouvelle maquette pour un incontournable du jardin bio, dédié cette année à la curiosité potagère - Cette édition 2022 de l'Agenda du jardinier est une invitation à développer notre curiosité au potager. Apprenons à cultiver 12 espèces comestibles méconnues ou peu connues et pourtant découvertes il y a plus d'un siècle (Angourie des Antilles, poire-melon, radis serpent, etc.) !
    - Un bel hommage rendu au Potager d'un curieux, ouvrage jardin de référence signé Auguste Paillieux et Désiré Bois, paru en 1885, réédité à maintes reprises et dans lequel ces 12 espèces étaient déjà décrites.
    - L'occasion de reparler de biodiversité à l'heure du changement climatique et d'apprendre à nous adapter, en élargissant notre sélection d'espèces potagères, plutôt qu'en cherchant à toujours modifier les mêmes légumes par des manipulations génétiques.
    - Les superbes planches botaniques de Julie Terrazzoni pour illustrer avec talent et élégance les textes mensuels, sans oublier les petits dessins explicatifs qui mettent en image les conseils de jardinier.
    - Un calendrier lunaire détaillé, jour après jour, prenant en compte les différents événements astronomiques.
    - Toutes les semaines, des conseils de jardinage ou un rappel des travaux de jardin à effectuer en accord avec la saison.
    - Un carnet pratique rappelant les principes de base du jardinage bio.
    - Un carnet d'adresses très complet et régulièrement mis à jour répertoriant les meilleurs semenciers, pépiniéristes, fournisseurs (plantes aquatiques, engrais, amendements, mulchs, paillages, produits de traitement, outils, matériel), éleveurs, etc.
    - Une nouvelle maquette et quelques pages de notes supplémentaires pour inscrire les objectifs de l'année, la liste des graines, plants ou arbustes à acheter, les récoltes et dresser le bilan de la saison !

  • L'éloge de la lenteur et de ses bienfaits, pour l'homme comme pour la planète !
    - Un petit livre bien documenté nous encourageant à ralentir avant d'y être contraints pour notre propre bien-être et pour limiter les conséquences désastreuses de notre mode de vie sur la planète (pillage des ressources non-renouvelables, réchauffement climatique, pollutions, détérioration des écosystèmes...) - Une invitation à prendre du recul face au mythe de la croissance continue et à réviser nos indicateurs de richesse.
    - Un appel à s'extirper du tourbillon de la consommation et de la vitesse, à s'extraire du rythme infernal qui dirige nos existences, à rompre avec le stress, le surmenage et l'aliénation au travail.
    - Un éloge de la lenteur et de ses bienfaits nous incitant à modifier notre perception du temps, à concevoir qu'il n'est pas illimité et qu'il est urgent d'apprendre enfin à prendre du temps pour soi et pour les autres, en toute sérénité.
    - L'occasion de calculer notre empreinte carbone pour prendre concrètement conscience de notre impact sur l'environnement.
    - Des pistes d'action pratiques quant à nos modes de déplacement, notre fausse dépendance aux machines, notre alimentation, notre vie professionnelle, nos loisirs... à adapter et à mettre en place pour tendre vers une vie plus sobre, juste et durable.
    - Au fil des pages, le témoignage de l'auteur, mais aussi les retours d'expériences de six personnes (d'âges et profils variés) illustrant les multiples facettes et moyens de ralentir.
    - Diverses citations, encadrés, schémas et photos ponctuent le récit pour une lecture dynamique.

  • - Les retours d'expérience, concrets et factuels, d'un jardinier non dogmatique, ouvert à toutes les techniques pourvu qu'elles soient respectueuses du sol et conformes à la pratique d'un jardinage naturel.
    - Les 10 clés de fertilité qu'il a identifiées durant ses 15 années passées à semer, planter, récolter... ainsi qu'au cours de ses discussions passionnées avec ses collègues jardiniers. (L'eau - Les minéraux - Le sol - Les graines, les plants - Le paillage - Température et lumière - Les bons outils - Les cultures, timing, quantité, place - Le pH du sol - La gestion des maladies et ravageurs - Clé « bonus » : Le jardinier !) - Les réponses aux besoins exprimés par une communauté de 230 000 abonnés auxquels il répond jour après jour, prenant ainsi connaissances de leurs doutes et hésitations.
    - Toutes ses explications sur les besoins des légumes en eau et en minéraux, les qualités requises pour un « bon » sol au potager, la notion de pH, les critères de choix pour les graines, les conditions de la réussite des semis, les critères d'un bon paillage, la gestion de la lumière et de la température, les outils adaptés, la maîtrise des maladies et ravageurs...
    - 30 fiches spécifiques consacrées à ses 30 légumes « préférés ».
    - Un calendrier de cultures ultra précis, partagé avec 3 autres jardiniers de régions différentes afin de permettre à chaque lecteur de retrouver ses propres conditions climatiques, pour établir le planning des semis, déterminer les quantités à semer en fonction de ses besoins et la place nécessaire à chaque culture.
    - De nombreuses photos en provenance directe de son jardin, pour une immersion complète dans son environnement !
    - Un condensé de gestes essentiels pour faire du potager une source d'abondance naturelle, avec toujours l'émotion et le bonheur communicatifs de jardiner !

  • Vous ne possédez ni voiture de sport ni montre de luxe ? Vous avez toujours pâli devant ces bellâtres qui jouent de la guitare sur la plage ? Soyez rassuré, rien n'est perdu, il est encore temps de redorer votre blason grâce au potager. Eh oui, aussi incongru que cela puisse paraître, rien de tel pour frimer et se démarquer que quelques légumes bien choisis. Allez, on attrape sa grelinette et on commence par une petite séance de fitness potager pour sculpter sa silhouette et dorer sa peau, tout en préparant son sol.
    "Un corps de rêve dans un jardin de rêve", voilà la devise du jardinier-frimeur. On aère, on enrichit, on paille, on bichonne cette terre qui porte tous nos espoirs. Il convient ensuite de sélectionner les bonnes plantes, de celles qui savent nous mettre en valeur : étonnantes, fascinantes, colorées, minuscules ou acrobates... Rien ne doit être laissé au hasard. Ail géant, menthe fraise, huître végétale, plante fromage, sauge cassis, carottes roses, betteraves jaunes, radis verts, piment volant, courges funambules...
    Et si le succès tenait tout simplement dans le choix et la connaissance de nos variétés légumières ? Ce beau livre de littérature jardinière aborde le potager sous un angle singulier, cocasse et jubilatoire. Un récit riche, décalé et plein d'humour, ponctué d'anecdotes érudites, bons mots et dictons farfelus, à ne surtout pas prendre au premier degré. Car s'il permet une frime de qualité, le jardin invite surtout à s'émerveiller et à rêver.

  • - Un petit livre complet, pédagogique, pratique et stimulant, qui appelle à reconsidérer le vélo comme un mode de déplacement quotidien, vertueux, autonome et gratifiant, et incite de surcroit à franchir le cap du cyclotourisme.
    - Une ode au vélo qui, à la seule force des muscles, transporte dans la joie hommes, femmes et enfants, procure des sensations de liberté et de plaisir simples, invite naturellement au contact social, à l'entraide et renforce l'estime de soi.
    - Une alternative propre, crédible et enthousiasmante pour décarboner la mobilité et prendre soin de l'environnement à l'heure d'un réchauffement climatique critique. Des exemples de mouvements, collectifs et initiatives liés au vélo et engagés pour la planète.
    - Un petit point sur les stéréotypes et idées reçues qui discréditent cette activité et découragent les pratiquants potentiels, afin de démontrer que le vélo peut être accessible à tous, à tous les âges, par tous les temps, sûr, économique, etc.
    - Des conseils utiles pour savoir où trouver et comment choisir le vélo adapté à ses besoins et à son budget, mais aussi pour apprendre à l'entretenir, le réparer, le protéger du vol et gagner en « vélonomie ».
    - Un tas d'infos et de liens pratiques pour préparer ses vacances à vélo (de quelques jours à plusieurs mois) : itinéraires, hébergements... et de nombreuses références de livres ou films pour voyager immobile.
    - Des retours d'expériences (histoires de vie à bicyclette) de vélophiles vivant aux quatre coins du monde (en France, en Europe et ailleurs) et des exemples de villes qui bénéficient de systèmes de mise à disposition de vélos efficaces.
    - L'expertise d'une auteure, consultante en santé et environnement depuis plus de 15 ans, qui travaille sur les questions des mobilités actives et pratique elle-même le vélo-taf et le voyage à vélo.
    - Une jolie maquette en bichromie, ponctuée de témoignages, encadrés et photos pour une lecture dynamique.

  • - Une nouvelle collection de Marie Chioca, signature incontournable de la cuisine saine.
    - Une introduction détaillant les « ingrédients du succès » pour bien réussir les recettes proposées.
    - Un dictionnaire des trucs et astuces pour bien maîtriser l'acidité, choisir ses farines, remplacer le sucre blanc, etc.
    - Gâteaux aux fruits, au chocolat, clafoutis, bavarois, moelleux, cakes, couronnes, sablés, parfaits glacés... de bons gros gâteaux revisités en mode « sain et léger », mais toujours très gourmands.
    - Des ingrédients plutôt faciles à trouver, marque de fabrique de Marie Chioca.
    - Des gâteaux pour les petites et les grandes occasions, classés par saison : repas en famille ou entre amis, mais aussi fête des Pères, Pâques, Noël...
    - Des noms de gâteaux qui sont une invitation au rêve ! La vie en rose, Rhubarbapapa, Fleurs de fraises, Liberty, Sable, Facétie, Ode à l'Automne, Hildegarde, Nuage de Crème, Stonehenge, Fleur de Frangipanier, En attendant Noël, L'Ultime, Au Coeur de la Forêt...
    - Des propositions de déco faciles, facultatives mais permettant de transformer en un tournemain un « gâteau tout simple » en un sublime dessert à la présentation vraiment épatante.
    - Un carnet d'adresses pour trouver les meilleurs ingrédients.
    - Des photos qui subliment les gâteaux et mettent l'eau à la bouche.
    - Un beau livre addictif qu'on achète pour l'offrir... et puis non, finalement, on le garde pour soi et on en rachète un ou plusieurs autres pour son entourage !

  • - Une introduction solide, avec tous les conseils pour la cueillette des plantes. Reconnaître les plantes, savoir quand les récolter et comment les sécher.
    - Puis sont présentés les différents modes de transformation des plantes, à visée thérapeutique :
    Tisanes, bien sûr (infusions, décoctions, macérations), mais aussi teintures mères, remèdes homéopathiques, huiles solarisées ou macérées à froid, macérats glycérinés, élixirs floraux, sirops, vinaigres, lotions toniques, vins médicinaux, liqueurs, sels, miels, cataplasmes, baumes et crèmes. Les explications sont très simples et précises, avec des pas à pas illustrés par de nombreuses photos.
    - 125 plantes médicinales courantes, avec leurs propriétés et surtout leurs usages en automédication, pour soigner tous les petits maux du quotidien.
    - Pour chaque plante, une fiche détaillée avec des explications botaniques pour reconnaître la plante, puis ses propriétés et principes actifs, ses grandes indications et les recettes correspondantes : tisanes, teintures mères, baumes, lotions, macérats glycérinés de bourgeons (gemmothérapie), huiles solarisées, etc.
    - La transmission d'un savoir-faire et de préparations qui risquent de tomber peu à peu dans l'oubli : certaines teintures mères, par exemple, ne sont plus disponibles en pharmacie, alors qu'elles sont faciles à réaliser soi-même.
    - Ce livre permet donc de composer sa propre pharmacie familiale et naturelle, gratuitement, avec les plantes que nous prodigue la nature.
    - Bref, un pas de plus vers l'autonomie !
    - A noter : ce guide Terre vivante remplace le Conseils d'expert 250 remèdes naturels à faire soi-même, dans une version enrichie avec 125 plantes (au lieu de 50) et environ 1 000 remèdes (au lieu de 250).

  • - Fruits frais, fruits séchés, compotes, chocolat noir... voici les secrets des pâtisseries gourmandes mais très peu sucrées proposées dans ce livre.
    - Un chapitre est consacré aux « jolies tartes » (framboises, fraises, pommes, abricots, chocolat...).
    - Un autre vous apprendra de nombreuses recettes des « petits bonheurs du quotidien » (brownie, cookies, financiers, moelleux, muffins, mousse au chocolat...).
    - Enfin, les « beaux desserts des jours de fête », toujours sans sucres ajoutés, donc très raisonnables, vous mettront l'eau à la bouche (bavarois poire-chocolat, couronne briochée, entremets, millefeuille, petits choux, sorbets 100 % fruits...).
    - Des explications simples, tous les conseils pour réussir.
    - De nombreuses photos toujours très esthétiques.
    - Pour finir, une petite addition magique :
    1 Marie Chioca + 1 Maud Chioca = 3 fois plus de talent !

  • - Les conseils saison par saison d'une jardinière accomplie, qui applique et adapte avec succès les principes de la permaculture, et obtient des résultats spectaculaires.

    - La découverte en images, pour commencer le livre, du merveilleux jardin de Marie Chioca. Un régal pour les yeux.

    - Le détail de sa démarche, saison par saison : comment elle sème, repique, plante, récolte, associe, soigne ses légumes et ses fruits - sans pour autant passer toutes ses journées au jardin, puisqu'elle a un travail très prenant et une famille nombreuse.

    - Toutes ses explications simples et concrètes sur les techniques de permaculture, qu'elle applique avec pragmatisme et humilité.

    - Un livre qui rend la permaculture très abordable et qui donnera envie de se lancer au plus débutant des jardiniers.

    - Tous ses conseils et retours d'expérience sur le (non) travail du sol, le paillage, la préparation et l'utilisation du compost, les lasagnes, la culture des pommes de terre sur gazon, etc. - Marie a pesé toutes ses cueillettes et montre comment un potager, même de taille modeste, peut devenir un vrai jardin nourricier pour toute une famille. - Nec plus ultra , elle nous offre de nombreuses et délicieuses recettes inédites pour exploiter ses récoltes.

    - Un très beau livre, de magnifiques photos au charme indéniable, qui dévoilent un véritable art de vivre, que Marie Chioca a le don de mettre à la portée de chacun d'entre nous. - Une écriture attachante tout en finesse, en charme et teintée d'humour.

    - En bref, un fabuleux livre pour un fabuleux jardin ! Un livre cadeau par excellence !

  • - Des explications simples mais précises et détaillées sur l'importance des différentes hormones dans l'équilibre féminin.
    - Tout ce qui se produit dans le corps lorsque le système hormonal est modifié aux différentes étapes de la vie (puberté, grossesse, ménopause...).
    - Une partie est consacrée aux troubles et maladies, notamment les désagréments liés aux menstruations (syndrome prémenstruel, règles douloureuses, irrégulières, trop abondantes... puis ménopause) avec de nombreuses propositions de solutions naturelles, à la portée de toutes.
    - Un chapitre sur les différentes cures détox et leurs bienfaits sur les problématiques féminines.
    - Des chapitres sur le désir d'enfant, la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, le sevrage, etc. Aucun sujet de la santé au féminin n'est oublié.
    - La monographie de plus de 45 plantes « amies des femmes », classées par ordre alphabétique, avec des propositions de soins (essentiellement des tisanes, souvent très efficaces, peu onéreuses et faciles à réaliser) - Mais aussi des conseils alimentaires et d'hygiène de vie, des recettes...
    - Avec de nombreux renvois tout au long du livre, un glossaire des termes médicaux et un index final très complet.
    - Un livre essentiel à s'offrir de femme en femme et de mère en fille.

  • Comment récolter 300 kg de fruits et légumes dans 150 m² ? Joseph Chauffrey invite les lecteurs dans son jardin urbain. Il leur dévoile, pas à pas, comment transformer leur jardin en un lieu vivant et ultra-productif grâce à la permaculture. Il cultive un potager de 25 m² et un verger, et optimise les moindres espaces disponibles (sur le toit du garage, bottes de paille sur la terrasse, cultures verticales...). Il propose des solutions accessibles et rapides, visibles dès la première année. Plus qu'un témoignage, une véritable expérimentation, dans un but d'autosuffisance et selon une démarche scientifique.

  • Le compagnon indispensable pour s'immerger dans la nature près de chez soi, jour après jour...
    - Le quatrième millésime de l'Agenda de la nature au jardin, avec cette année les conseils d'un expert en botanique et une ambiance graphique à la fois artistique et naturaliste.
    - Le thème de l'année 2022 : la nature au jardin, présenté au travers d'une chronique mensuelle qui emporte le lecteur dans un safari de flore et de faune sous ses fenêtres, à travers des conseils pratiques et des ambiances zen et poétiques.
    - Une organisation en semainier pour noter ses rendez-vous et ses observations.
    - Un calendrier des observations avec tous les événements oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, petites bêtes, plantes, ciel et phases de la lune.
    - Toutes les semaines, des conseils d'observations nature et/ou des idées d'aménagements à faire pour favoriser les animaux et les plantes sauvages bénéfiques au jardin.
    - Un tableau de synthèse pour cocher ses observations réalisées tout au long de l'année.
    - Un carnet pratique donnant des conseils pour réussir ses observations, les pièges à éviter, les précautions à prendre, un mini-glossaire et des informations thématiques.
    - Un répertoire recensant les meilleures adresses d'associations nature et pour se fournir en matériel d'observation ou stages et sorties nature...

  • Une nouvelle édition du Guide Terre vivante des huiles essentielles dont le succès ne se dément pas depuis sa 1re édition (2017). Cette version est enrichie de 37 huiles essentielles supplémentaires. Avec également un zoom sur les meilleurs hydrolats de plantes, très doux et dénués de toute toxicité, et qui peuvent donc être utilisés y compris chez le tout-petit. LE livre de référence pour tous, grand public comme pharmaciens et experts en huiles essentielles.

  • De superbes planches botaniques anciennes de fruits et de légumes pour ce millésime 2022 !
    - Incontournable, ce calendrier est le pense-bête du jardinier : il rappelle, mois par mois, les gestes essentiels à faire au potager.
    - Le calendrier lunaire indique les moments favorables (ou non) pour planter les légumes fruits, feuilles, fleurs et racines.
    - Les indications phénologiques précisent les dates de floraison de la glycine, du lilas... points de repère indispensables pour jardiner.
    - Les dates limites pour effectuer certains travaux (planter les engrais verts, les pommes de terre...) et les événements climatiques (saints de glace...) sont mentionnés et ce, pour 5 zones climatiques...
    - Pratique, avec les jours fériés, les fêtes traditionnelles, les vacances scolaires et les dates de changements d'heure et de saison.
    - Il est illustré cette année par de superbes planches botaniques anciennes de fruits et de légumes de saison.

  • - Une histoire vécue : 7 années d'anecdotes, d'observation et d'aménagements pour accueillir la biodiversité.
    - Une approche familiale et une expérience ludique, reproductible et à la portée de tous.
    - Un voyage sans avion, où la magie naît de la libellule et du triton, de l'abeille et du hérisson, du rouge-gorge et du papillon : trente espèces d'oiseaux, onze mammifères, huit amphibiens, un reptile et plus d'une centaine d'insectes et araignées interagissent dans ce jardin privé, habité, aménagé et cultivé de 1200 m².
    - Un vrai roman d'aventures, abondamment illustré de belles photographies animalières qui mêle aussi anecdotes de terrain (récits d'affûts, témoignage sur les aménagements proposés aux animaux, etc.) et contenus naturalistes.
    - Un sujet dans l'air du temps, qui fait le lien entre le monde du jardinier et celui du naturaliste.
    - La reconnexion avec la nature à portée de mains !

  • - Découvrez une nouvelle façon de réaliser croissants, chaussons aux pommes, pains aux raisins et pains au chocolat (à moins que vous ne juriez que... par les chocolatines, elles y sont aussi !).
    - Mais aussi gaufres, pains au lait, brioches traditionnelles, tresses, chinois, babas au rhum, palmiers...
    - Des recettes régionales de France ou d'ailleurs comme le kouglof alsacien, la babka, le panettone, le pandoro, le kringle estonien ou encore le monkey bread au caramel.
    - Des recettes légères, utilisant des ingrédients très sains, peu de beurre, une farine très peu raffinée.
    - Des explications simples, tous les conseils pour réussir.
    - Des recettes goûtées et validées par les éditrices de Terre vivante, toujours très investies et prêtes à payer de leur personne quand c'est nécessaire !
    - De nombreux pas à pas en photos pour vous guider dans la réussite de vos pâtes : pâte levée, pâte feuilletée, pâte levée feuilletée, les 3 pâtes de base, indispensables pour réaliser ces recettes.

  • - Un constat de départ alarmant, avec des chiffres précis sur la perte de la biodiversité, salutaire pour bien comprendre les enjeux.
    - Tout ce qu'il faut savoir sur l'explosion du marché du complément alimentaire, avec des conséquences économiques (perte de revenus pour les petits cueilleurs locaux liée notamment à la raréfaction des ressources et souvent écartés au profit des grands groupes), en termes de biodiversité, de qualité, etc.
    - Des explications de bon sens pour retrouver les bases de la santé, dans une approche préventive :
    Alimentation, sommeil, gestion du stress, activités sportives, mental, etc.
    - Apprendre à faire les meilleurs choix, notamment en aromathérapie (huiles essentielles), un secteur en plein développement qui pèse lourdement sur les ressources. Mais aussi en gemmothérapie, hydrolats, teintures mères, plantes pour tisanes...
    - Savoir repérer les bons labels, privilégier des filières courtes, traçables et éthiques.
    - Apprendre à se soigner pour de nombreux maux de la vie quotidienne en utilisant des plantes de façon écoresponsable grâce au chapitre dédié à de nombreuses problématiques santé, classées par sphères (ORL, rhumatologie, endocrinologie, etc.).
    - Une auteure réputée et experte, un « puits de science » dans le domaine de la médecine intégrative (médecine associant médecine conventionnelle et alternative), mais aussi une écologiste militante et engagée qui n'hésite pas à dénoncer certains scandales du monde de la phytothérapie.

  • Quatrième édition mise à jour et augmentée du guide de référence du jardinier bio depuis 1985. L'outil indispensable pour cultiver légumes, aromatiques, fruits, fleurs, arbres et arbustes, avec des fiches techniques, de nombreux dessins explicatifs, un cahier pratique avec les gestes indispensables du jardinage bio, des calendriers de travaux, des cartes climatiques, des adresses utiles... Tout pour concilier beauté et productivité, respect de l'environnement et de la santé.

  • Le potager vu par un jardinier amateur et passionné, raconté avec humilité, ferveur et émerveillement. Des explications, de la technique, mais avant tout un témoignage très incarné d'un jardinier « ordinaire », avec ses réussites et ses échecs. Une autre façon d'aborder le jardinage, non pas par un expert, mais par un jardinier auquel on peut s'identifier, qui partage ses apprentissages, ses tâtonnements, ses réussites, ses échecs et, surtout, ses émotions de « jardinier poète » comme l'a surnommé l'un de ses followers sur YouTube, sur lequel il a créé la chaîne Le potager d'Olivier qui compte plus de 55 000 abonnés, 67 vidéos et 500 000 vues par mois

  • - Les indispensables compléments alimentaires, aliments médicaments, plantes, huiles essentielles, élixirs (fleurs de Bach), macérats huileux, vitamines, minéraux et remèdes homéopathiques.
    - Toutes les contre-indications et précautions d'usage référencées de manière rigoureuse.
    - De nombreuses formules et recettes incontournables ou plus pointues, avec le détail de leur utilisation.
    - 10 trousses thématiques pour chaque occasion (trousse premiers soins, trousses montagne, mer, campagne, voyages lointains, bébé, femme enceinte, ménopause, senior, sport).
    - Des dossiers sur les essentiels de l'aromathérapie, de l'homéopathie, des fleurs de Bach, des vitamines et minéraux.
    - Une approche par ordre alphabétique, pour retrouver facilement le soin recherché, complétée par un index par pathologies très détaillé, pour une navigation aisée dans l'ouvrage.
    - De nombreux conseils préventifs pour soutenir le système immunitaire, retarder les effets du vieillissement, se préparer à l'hiver, éviter les « maladies de civilisation » (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète...).
    - Près de 400 pathologies, qui vont des petits maux de tous les jours (rhume, maux de tête, acné, règles douloureuses...) à des problématiques plus complexes (diabète, dépression, cancer...) pour lesquelles sont proposés des soins en accompagnement du traitement conventionnel (jamais en remplacement).

  • Qualités nutritionnelles, variété, délicieuses recettes... cuisinez des fruits de saison toute l'année !
    Quel aliment réunit qualités nutritionnelles, variété gustative, plaisir sucré sans incidence sur la glycémie, présence tout au long de l'année, facilité de dégustation ? Les fruits bien sûr ! - Uniquement des recettes avec des fruits de saison - Beaucoup de recettes salées - Des recettes sucrées à IG bas - Des astuces pour utiliser les restes - Recettes faciles et appétissantes - Belles photos pour donner envie de se mettre en cuisine - Recettes santé, saines et équilibrées - Très peu de livres sur la cuisine des fruits de saison et notamment des recettes salée

  • - Deux auteurs spécialistes reconnus pour leurs grandes connaissances dans ce domaine.

    - Les principes de la médecine et de la diététique chinoises expliqués de façon simple, accessible à tous (yin et yang, 5 mouvements - Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), organes, le qi ou énergie vitale, les liquides organiques, la physiologie digestive, le rôle de la Rate et de l'Estomac...).

    - Zoom sur les propriétés énergétiques des aliments : vitalité, saveur, nature...

    - Les grandes familles d'aliments (céréales, légumineuses, fruits, viandes, poissons, oeufs, produits laitiers, herbes, épices et condiments) : lesquels privilégier, quels sont les grands équilibres à respecter, etc.

    - La pratique : comment adapter son alimentation selon sa constitution, son âge, la saison, préparer et cuire les aliments, les ustensiles indispensables, la composition des repas, les proportions...

    - Les troubles de santé vus par la diététique chinoise : digestion, hypertension, sphère ORL, troubles du métabolisme, problèmes féminins, fatigue, rhumatismes, surpoids...

    - Tous les aliments à privilégier/à éviter selon les pathologies, avec renvoi vers la dernière partie (recettes).

    - 100 recettes simples et savoureuses (dont un tiers environ photographiées) avec toutes les explications sur leurs propriétés énergétiques et thérapeutiques.

empty