Naturalia

  • La partie centrale de l'ouvrage constitue un recensement de la flore du littoral méditerranéen français regroupé en quatre catégories : ptéridophytes, gymnospermes, monocotylédones et dicotylédones. Elle est précédée de synthèses consacrées à la végétation de cette région, au conservatoire botanique national de Porquerolles, à la politique environnementale du Var et de la Provence.

  • La végétation des Alpes françaises a été étudiée depuis plusieurs décennies et présentée dans des publications souvent de haut niveau ou dans des petites flores imagées partielles. Le promeneur et le botaniste sont néanmoins souvent désarmés dans la détermination correcte des plantes in situ. C'est pourquoi nous vous proposons cette flore de terrain la plus complète possible (1 175 fiches illustrées) reprenant la plupart des espèces des Alpes. L'auteur s'est attaché à décrire chaque plante de façon succincte, utilisant uniquement les caractéristiques botaniques visibles sur le terrain pour une détermination rapide, efficace et sérieuse sur le plan scientifique. Les descriptions sont complétées par une iconographie de qualité où les détails botaniques sont mis en évidence. Ainsi cet ouvrage sera utile aux amateurs comme aux spécialistes, l'auteur connaissant ces belles montagnes pour les avoir parcourues depuis plus de trente-cinq ans.

  • Cet ouvrage consacré à la cartographie du Dauphiné rassemble un ensemble de cartes manuscrites et imprimées du XVe siècle à la Révolution, issues de fonds privés et d'institutions diverses, ainsi que 120 reproductions de cartes anciennes des Hautes Alpes.

  • Présentation des savoirs et technologies relatifs au métier d'arboriste-grimpeur indispensables pour mener à bien, dans le respect du végétal, l'ensemble des tâches de suivi et d'entretien du patrimoine arboré en ville ou à la campagne : santé et sécurité sur les chantiers, réglementation et recommandations, noeuds, déplacement dans l'arbre, pratiques et techniques, matériel de coupe.

  • Un état des lieux du patrimoine naturel régional des 216 espèces de rhopalocères et des 23 espèces d'hétérocères du genre Zygaena. Pour chaque papillon, est associée sa carte de répartition géographique, accompagnée du nombre de données par département et du diagramme altitudinal. Dresse une liste de 64 espèces dites remarquables, chacune accompagnée d'une monographie.

  • "Sac sur le dos, casquette sur la tête, pars avec Sandro à la découverte des animaux, arbres et plantes qui peuplent la forêt. Au cours de ta balade, apprends des anecdotes rigolotes sur les espèces rencontrées !
    Et si en chemin, tu faisais une halte pour jouer avec les éléments de la nature ? Quel jeu choisiras-tu ? Un mémory des arbres, un land art, un moulage d'empreinte ?
    De retour à la maison, amuse-toi à relier les empreintes de pas à leur propriétaire ou lance-toi dans la fabrication d'un hôtel à insectes !
    Plus qu'un guide, ce livre invite enfants (à partir de 4 ans) et parents à découvrir et à observer la forêt grâce à 25 fiches d'identité d'espèces emblématiques (mammifères, petites bêtes, oiseaux, arbres et plantes) et propose 14 activités pour bricoler et jouer avec et dans la nature.
    À la fois ludique et pédagogique, ce livre éveillera la curiosité et la connaissance de vos enfants. Mais pas seulement ! Parents et enseignants, sans être naturaliste expert, ce livre vous donnera les ficelles pour éduquer les enfants à la nature avec des astuces et idées d'activités simples à réaliser.
    Il vous permettra aussi d'apprendre à reconnaître et à nommer et d'avoir à disposition des informations spécifiques qui provoquent l'étonnement et permettent de prolonger la découverte par une activité à partager avec les enfants."

  • Les calanques ont fait jusqu'ici l'objet d'un très grand nombre d'ouvrages descriptifs et, pour beaucoup, illustrés de remarquables photographies. Mais aucun, jusqu'ici, ne les avait abordées sous l'angle de leur représentation sur les cartes, au fil des siècles.
    C'est à ce voyage cartographique dans le temps, des portulans aux cartes du xxe siècle, qu'invite ici l'auteur, Jacques MILLE, agrégé de géographie, pour faire découvrir un aspect peu connu, sinon méconnu, de l'histoire des calanques et des massifs voisins.

  • Une présentation des milieux naturels du département et un répertoire de plus de 2.200 plantes sauvages, signalées depuis la fin du XVIIIe siècle dans le département, à partir de l'étude d'herbiers et de plus de vingt ans d'observation de terrain.

  • Les Provençaux ont bien de la chance que la fée rabasse se soit un jour penchée sur leur berceau?! Le pouvoir mystérieux et le parfum entêtant de la truffe ouvrent les portes de notre conscience et invitent à une fête des sens.
    Cet ouvrage évoque l'histoire de la truffe de l'Antiquité à nos jours et s'intéresse plus particulièrement à la rabasse de Haute-Provence. Il nous offre ensuite 68?recettes du terroir ou de grands cuisiniers.

  • "Dix ans de collecte, de centralisation et d'analyse de données puis de rédaction collective, c'est ce qu'il aura fallu aux botanistes du Conservatoire botanique national alpin, avec l'appui de spécialistes de la faune, pour publier ce Guide des habitats.
    Écologie, flore et faune associées, dynamique, rôle fonctionnel, statuts de conservation, évolution... pour chaque habitat, tout est rassemblé dans une fiche largement illustrée.
    Destiné aux professionnels des milieux naturels, aux étudiants et aux naturalistes, cet outil de reconnaissance des habitats couvre les Alpes françaises du Léman à la Haute Provence, mais également le Jura méridional et l'avant-pays alpin et jurassien depuis les bords du Rhône. Huit étages de végétation et une bonne partie des composantes biogéographiques de France métropolitaine sont ainsi décryptés.
    242 fiches, 660 photos et 244 cartes : les Alpes françaises à portée de main !"

  • Après une introduction aux particularités écologiques du département et de la politique menée en matière de conservation du milieu naturel, cet ouvrage recense 395 espèces fragiles avec une description de leur anatomie, de leur répartition, de leur habitat et de leur importance.

  • Présentation des différentes espèces de orthoptères franc-comtoise. Pour chaque espèce : des photographies couleurs, chorologie et répartition en France et en Suisse, 1 carte (distribution régionale), milieux fréquentés, phénologie, critères de détermination, risques de confusion, détectabilité de l'espèce, connaissance de sa répartition, statut, menaces, et remarques.

  • Dans les pas du premier ouvrage, l'auteure se plaît ici à présenter 514 nouvelles espèces originaires des quatre coins du monde, ponctuées de douze « petites histoires » axées sur de grandes thématiques.

  • Caractérisée par la cohabitation de deux écosystèmes propres à l'un et à l'autre versant, la chaîne montagneuse de la Sainte-Baume s'étire de l'est à l'ouest selon une ligne de crêtes de 13,3 kilomètres. Parmi les 45 000 hectares du massif répartis dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, la forêt domaniale couvre 2 076,53 hectares qui ont été heureusement préservés grâce à la protection des rois de France depuis le xie siècle. Selon l'hagiographie chrétienne, Marie-Madeleine qui a lavé et parfumé les pieds de Jésus- Christ la veille de la Passion chez Simon le Pharisien vécut trente-trois ans à proximité de la hêtraie emblématique dans la caverne qui abrite aujourd'hui une église troglodyte. Les pèlerins se rendent toujours aussi nombreux au faîte de la montagne sainte qui attire de nombreux chercheurs, géologues, naturalistes, archéologues et historiens. Les acteurs Juliette Binoche et Michael Lonsdale comptent parmi les familiers d'un site exceptionnel qui sera englobé en 2017 dans un parc naturel régional tandis que sa forêt d'origine recevra le label Forêt d'exception® attribué par l'Office national des forêts qui en assure la gestion depuis 1966.

  • Les légumes sauvages regorgent de vitamines et de sels minéraux et nous transmettent leur incomparable valeur nutritionnelle lorsque nous avons la chance de pouvoir en consommer. Le présent ouvrage, renouant avec la mémoire des savoirs ancestraux liés à la connaissance des herbes alimentaires sauvages, inventorie nombre de plantes comestibles pouvant faire l'objet de cueillettes et être consommées avec bonheur.
    Après une courte première partie présentant l'aspect historique de la cueillette, 119 plantes sauvages comestibles de nos régions sont décrites. Puis 98 recettes aux multiples saveurs vous sont proposées.

  • Non loin d'Embrun et du barrage de Serre-Ponçon, la forêt de Boscodon révèle un site alpin et forestier peu ordinaire, caractérisé par une géologie dantesque, un système torrentiel grandiose et redouté, une abbaye romane qui se raconte comme un livre d'histoire, une sapinière de haute futaie, une flore parmi les plus remarquables de l'hexagone avec 702 taxons (dont 64 espèces d'arbres et d'arbrisseaux), des alpages où pâturent brebis alpines, vaches tarines et abondances, une faune singulière où l'observateur chanceux pourra débusquer le lièvre variable et la marmotte des Alpes, l'aigle royal et le tétras-lyre. A travers les quelque 880 hectares de son aire dont 69 % sont boisés et jardinés par l'Office national des forêts, le visiteur attentif et patient prendra le rythme du lieu qui n'est pas celui du temps ordinaire : à pas de torrents, à grandes foulées de vent, au galop des saisons. Chaque année, 60 000 à 65 000 visiteurs fréquentent le site devenu Forêt d'Exception en novembre 2018. À l'entour d'un massif de près de 6 500 hectares, Boscodon influe sur les espaces adjacents que sont la forêt mandementale de Morgon qui domine le lac de Serre-Ponçon, la forêt indivise de la Magnane, la forêt domaniale du Pouzenc ainsi que les forêts communales de Crots et de Savines-le-Lac.

  • Il y a plus de trente mille ans, en Europe, deux espèces humaines ont coexisté, chassant sur les mêmes terres, s'abreuvant aux mêmes points d'eau, reculant devant les mêmes dangers et cherchant à en protéger leurs enfants...
    Naï est sauvée des griffes d'un ours par l'enfant d'une autre tribu. Qui est-il ? D'où vient-il ? Comment vont-ils communiquer et se comprendre l'un l'autre ? Alors qu'ils se découvrent des points communs, la différence de l'autre pose problème aux adultes du clan de Naï.

    Les humains qui peuplent actuellement la Terre appartiennent tous à une même espèce, Homo sapiens. Mais au temps de la préhistoire, notre espèce en a côtoyé une autre en Europe, celle de l'Homme de Neandertal. Bien que très adapté à son milieu, ce dernier a disparu sans que l'on sache encore pourquoi.
    Cette bande dessinée, qui a bénéficié de la supervision scientifique du Musée de Préhistoire des gorges du Verdon, tient compte des avancées récentes de la recherche paléoanthropologique à ce sujet.

  • Décrit 45 variétés d'olivier. Pour chacune : description morphologique, évaluation agronomique, caractéristiques organoleptiques de l'huile, zone de culture, principaux synonymes, caractéristiques particulières.

  • Description de 50 variétés locales françaises d'olivier et de 10 variétés étrangères cultivées en France : description morphologique, évaluation agronomique, caractéristiques organoleptiques de l'huile, zone de culture, principaux synonymes, et caractéristiques particulières. Avec une clé de détermination de 91 variétés à partir des caractères du noyau.

  • "125 ans après la parution de la Notice sur la flore des environs de Belfort de Parisot et Pourchot, cet atlas propose de faire un « instantané » de la connaissance de la répartition des plantes du département du Territoire de Belfort. Cet ouvrage est le résultat du travail de plusieurs dizaines de bénévoles et de professionnels, qui ont parcouru ces 25 dernières années les 101 communes de l'un des plus petits départements français.
    Plus de 1 300 espèces se répartissent entre le massif des Vosges et celui du Jura, ainsi que dans la fameuse « Trouée de Belfort », ancien lit du Rhin.
    Richement illustré, avec de nombreux renseignements sur chaque taxon, ce livre permet de découvrir une partie des richesses naturelles du « Territoire de Belleflore »."

  • L'orchidée Cattleya

    Claude Surand

    Originaires des forêts tropicales d'Amérique centrale, les cattleyas séduisent l'Europe dès le début du XIXe?siècle et deviennent un symbole de beauté et de sensualité. Ces orchidées offrent une étonnante diversité de formes, de couleurs et de parfums. Cet ouvrage vous propose de partager la passion de l'auteur pour cette fleur fascinante. Grâce à une analyse rigoureuse et à une riche iconographie, Claude Surand aborde tous les aspects concernant tant les espèces botaniques que les hybrides?: leur origine, leur histoire, leur classification, leur détermination, sans oublier leur culture et leur reproduction, auxquelles est consacré un large chapitre. Ouvrage botanique de référence, Cattleya est un beau livre qui comblera les amateurs comme les passionnés.

  • Dix botanistes présentent 228 espèces de la flore rare des Hautes-Alpes. Pour chaque espèce : taxon, écologie, répartition, menaces et mesures de sauvegarde, carte de répartition départementale, photographie et dessin.

  • Des professionnels retracent l'histoire de l'olivier et de sa culture en Provence, présentent les caractéristiques gustatives et l'utilisation en cuisine de l'huile d'olive produite dans la région, avant de recenser les différentes variétés d'arbres qui poussent dans ce terroir, sous la forme de fiches descriptives.

  • Cet ouvrage présente 541 plantes à partir de leurs noms communs et latins et explique leurs significations, qui font tantôt allusion à leurs découvreurs, tantôt à leurs pays, leur forme, leur odeur ou leurs vertus médicinales.

empty