Mardaga Pierre

  • Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte : TSA, TDAH, dyslexie, tics et SGT Nouv.

    Si les troubles du neurodéveloppement sont largement reconnus et traités chez les enfants, il n'en est pas de même pour les adultes. Nombre d'entre eux se trouvent en situation d'errance ou d'absence de diagnostic, et très peu de cliniciens parviennent à adapter leurs méthodes d'évaluation à ces cas particuliers. Il en résulte des traitements peu appropriés et quantité de personnes toujours en souffrance dans leur vie quotidienne.
    Dans cet ouvrage, Maëva Roulin, combinant les données de la littérature scientifique récente et son expérience, détaille une méthode pour accompagner concrètement le clinicien dans la réalisation de bilans psychologiques des TND chez l'adulte.

  • Le diagnostic des troubles du spectre de l'autisme intervient souvent tardivement, parfois plusieurs années après l'apparition des premiers signes et des inquiétudes des parents. Et les souffrances engendrées par un diagnostic tardif sont multiples : décrochage scolaire, hospitalisation en unité psychiatrique, parcours chaotiques... Pourtant, dès le plus jeune âge, des signes observables permettent d'identifier ces troubles. Entre absence de dépistage et attribution de pathologies erronées, ces difficultés diagnostiques sont la conséquence d'une méconnaissance théorique persistante. Dans Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant, Sophie Carlier, docteure en psychologie clinique spécialisée, apporte des repères cliniques solides afin d'aider les professionnels chargés d'identifier les premiers signes d'un TSA.

    Un ouvrage de référence sur les troubles autistiques et leur diagnostic.

  • « Ce qui fascine dans les questions d'orientation scolaire, c'est à quel point les dynamiques en sont régies par des facteurs sociaux, sociétaux, idéologiques, économiques et surtout finalement politiques, alors qu'on voudrait en faire avant tout une situation déterminée par des facteurs individuels et psychologiques, et le résultat de la liberté de choix des individus (éléments qui bien entendu rentrent en compte). ».

    Les enjeux de l'orientation des élèves dans le système éducatif ou des individus dans le monde du travail influencent l'ensemble de la société. En effet, les parcours scolaires et professionnels déterminent les métiers les plus représentés ; ils ont donc une incidence sur l'évolution de notre société au sens large. Les conceptions de l'orientation s'articulent autour de plusieurs notions telles que l'environnement social et économique, les apprentissages, l'acquisition des compétences ou le parcours personnel de chacun. Ces conceptions ne sont pas toujours en harmonie et, pour comprendre la problématique de l'orientation scolaire, il est essentiel de prendre en compte la complémentarité ainsi que l'antagonisme de ces notions. Dans L'orientation dans le système éducatif, Dominique Odry propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture afin de comprendre ce système complexe.
    Les jeux et enjeux de l'orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat.

  • Qu'est-ce que la codépendance?? Comment repérer les comportements addictifs et les prendre en charge?? Quels sont les enjeux relationnels entre les acteurs médico-sociaux et les individus, les couples et les familles en prise avec une problématique addictive ? Quelle posture professionnelle adopter pour les aider, sans que les liens n'évoluent vers un processus de codépendance ?

    Edwige Picard et Sybille de Courcy commencent par délimiter les contours des notions de dépendance et de codépendance. Elles proposent ensuite des stratégies concrètes destinées aux intervenants en libéral, en institution ou à domicile permettant de déterminer les mécanismes du lien toxique pour s'en distancier. Illustrant leur analyse de cas cliniques, elles expliquent comment développer une relation épanouissante d'aide à l'autre, qui favorise l'autonomie de chacun dans l'accompagnement de l'addiction.

    Un guide indispensable à tout accompagnant, professionnel ou étudiant, de personnes faisant face à l'addiction.

  • La neuropsychologie développementale a largement évolué?au cours de ces dernières décennies. Il ne s'agit plus simplement d'appliquer, à des enfants, les cadres théoriques qui définissent les troubles acquis de l'adulte. Aujourd'hui, cette discipline intègre les apports de la psychologie du développement cognitif et des neurosciences développementales pour comprendre les troubles cognitifs et comportementaux ou les difficultés d'apprentissage, en lien avec des atteintes cérébrales, des troubles génétiques, métaboliques ou résultant d'un développement atypique avec une origine cérébrale supposée.

    Se nourrissant des nouvelles avancées dans ce domaine, plusieurs experts du développement cognitif offrent, sous la direction de Marie-Pascale Noël, le guide incontournable à la pratique clinique du neuropsychologue de l'enfant. Chapitre par chapitre, les étapes du bilan neuropsychologique sont présentées. Pour chaque fonction cognitive à évaluer, les experts présentent clairement la théorie et les outils nécessaires. Ils illustrent ensuite leurs propos de cas cliniques, qu'ils analysent et explicitent.

    Un ouvrage de référence sur la neuropsychologie de l'enfant, alliant théorie et pratique?!

  • Les enfants atypiques ou en situation de handicap ont toujours été au coeur des préoccupations de la psychologie du développement. Pourtant, bien que les besoins éducatifs et psychologiques spécifiques de ces enfants soient reconnus, peu d'outils permettent aux professionnels d'adapter leur accompagnement à chaque situation. Dans Penser autrement le développement, Florence Labrell propose un modèle de développement inédit, qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Le temps n'est plus aux approches carentielles qui identifient uniquement les troubles et les situations de handicap en termes de manques, mais à la mise en place d'environnements favorables et innovants.

    Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques?!

  • L'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est à, l'heure actuelle, le test d'intelligence le plus largement utilisé par les psychologues francophones. Et le professeur Jacques Grégoire est le spécialiste francophone de ce domaine. En effet, il a été le premier à rédiger un ouvrage de référence en français consacré à ce test, à destination des formateurs et praticiens. De plus, il a été membre du comité scientifique américain qui a supervisé le développement de la cinquième version du test, le WISC-V, et a collaboré à l'adaptation française de celui-ci. C'est donc tout naturellement que Jacques Grégoire nous propose, aujourd'hui, un ouvrage consacré à la version la plus récente du WISC.
    Grâce à une longue pratique clinique de ce test, Jacques Grégoire présente, dans cet ouvrage, une méthode rigoureuse d'interprétation des résultats. Cette méthode s'appuie sur une connaissance approfondie des bases théoriques et des propriétés métriques des scores obtenus au test. Elle permettra aux praticiens d'assurer pleinement leur rôle d'interprètes des résultats, et de tirer des informations pertinentes des protocoles du WISC-V.
    L'ouvrage de référence sur la dernière version du test d'intelligence le plus utilisé en psychologie : le WISC-V !

  • Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale cooccurrents (double diagnostic) sont en droit d'attendre des évaluations et des traitements de santé mentale répondant à de hauts standards de qualité.
    Toutefois, les défis restent multiples et la prise en charge de ces situations cliniques n'est pas toujours adaptée. Dans cet ouvrage, Romina Rinaldi propose de guider les professionnels du secteur médico-social et de la santé mentale avec de nombreux conseils pratiques. De la prévention à l'intervention, en passant par les processus d'objectivation des difficultés, cet ouvrage intègre les données scientifiques les plus récentes afin de proposer une démarche générale d'accompagnement basée sur les preuves. Une attention particulière est portée aux différents facteurs de risque et à leurs potentielles conséquences en vue de permettre l'amélioration de la qualité de vie des personnes.
    Un ouvrage scientifique et pédagogique incontournable - pionnier en langue française - pour qui souhaite oeuvrer à un meilleur accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle.

  • Une société inclusive appelle des valeurs éducatives de développement, de partage et de solidarité. Pour l'accompagnement de l'autisme, les pratiques physiques, sportives artistiques (APSA) sont fortement recommandées par les institutions publiques. Malgré les apparences, les enfants avec autisme possèdent des ressources et des potentiels importants de réussite dans les pratiques physiques et motrices les plus ordinaires.
    Ce livre s'adresse en priorité aux formateurs, aux enseignants, aux professeurs d'EPS, aux éducateurs et/ou coach sportifs, aux psychomotriciens, et à tous ceux qui accompagnent des enfants avec autisme dans une pratique physique et sportive ordinaire. Les chercheurs et les formateurs y trouveront une large synthèse de la littérature scientifique et des connaissances théoriques et méthodologiques avérées et les parents de solides données concrètes et accessibles. Treize activités physiques et sportives comme la randonnée, l'escalade, le karaté, l'accrobranche, la danse, l'aviron, la natation, le tennis, le vélo, certains jeux traditionnels, les sports collectifs, l'équitation sont abordées et classées selon leur degré de compatibilité avec les potentialités sensori-motrices et sociales de l'autisme.
    Tout accompagnant d'un enfant avec autisme trouvera, dans cet ouvrage, des pistes lui permettant de choisir une activité physique adaptée et sécurisée pour l'enfant qu'il accompagne.

  • Le phénomène du burnout touche de plus en plus de personnes aujourd'hui. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels en sont les facteurs de risques ? Comment l'évaluer, le diagnostiquer et surtout le prévenir ?
    Dans cet ouvrage, Caroline Iweins présente aux professionnels (psychologues, chefs d'entreprise, RH, etc.) des outils d'évaluation à la portée de tous pour mesurer le niveau de bien-être des travailleurs et les facteurs à risques existants dans une entreprise ainsi que tout ce qui contribue à diminuer activement le stress perçu par les employés. Qu'il s'agisse de questionnaires, d'entretiens individuels ou de groupe, l'auteure donne toutes les clés pour faire un bilan complet de la situation et offre aux entreprises une série de mesures visant à améliorer le sentiment de bien-être au travail. Elle propose également différents axes de prévention et aborde le rôle que peuvent jouer tant les professionnels de la santé que les travailleurs ou encore les entreprises pour améliorer le quotidien de tous. Caroline Iweins est psychologue du travail et chargée de cours invitée à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle s'est spécialisée dans l'accompagnement des entreprises en matière de bien-être et a travaillé comme conseillère en prévention pendant plus de quatre ans. Actuellement, elle est consultante et travaille notamment pour une spinoff de l'université spécialisée dans les outils de promotion du capital humain en entreprise.

  • Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.
    Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. A travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins.

  • Les échelles de Wechsler sont les tests d'intelligence les plus couramment utilisés par les psychologues français et belges, en particulier celles destinées aux enfants et aux adolescents. Il y a quelques mois, la cinquième version de ce test a été publié. Celle-ci tient compte de nouveaux paramètres dans la détermination de l'intelligence. Il y est question de l'indice de compréhension verbale, de l'indice visuo-spatial, de l'indice de raisonnement fluide, de l'indice de mé- moire de travail et de l'indice de vitesse de traitement.

    L'ouvrage présente une méthode rigoureuse d'interprétation des résultats au WISC-V. Celle-ci s'appuie sur une connais- sance approfondie des bases théoriques et des propriétés métriques des scores obtenus. Elle permet aux praticiens d'assurer pleinement leur rôle d'interprètes des résultats et de tirer un maximum d'informations pertinentes et utiles des protocoles de WISC-V.

  • Tantôt jugée néfaste pour le développement de l'élève, tantôt considérée comme injuste, l'évaluation à l'école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l'état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l'évolution des élèves et l'acquisition des compétences, sont indéniables.
    Par ailleurs, l'élève n'est aujourd'hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d'en déterminer l'efficacité. L'évaluation revêt différentes formes et ne s'effectue pas de la même manière à chaque niveau.
    Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d'évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d'évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l'on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l'évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l'enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain.

  • Les nouvelles méthodes d'imagerie cérébrale, développées ces deux dernières décennies ont rendu possibles d'importantes découvertes sur les bases neurophysiologiques du bégaiement et sur son développement. Il est aujourd'hui admis que le cerveau d'une personne qui bégaie diffère de celui d'une personne qui ne présente pas le même trouble, tant sur le plan anatomique que sur le plan fonctionnel. En partie déterminé par des bases organiques, le développement du bégaiement est lié à l'interaction dynamique entre les processus anormaux dans la planification, la production de la parole et le contrôle moteur des mouvements articulatoires.
    Cet ouvrage documente les avancées spectaculaires opérées dans nos connaissances sur l'étiologie du bégaiement, son évaluation objective et subjective, les traitements et leur pertinence. Posant la question de l'efficacité des thérapies du bégaiement, il investigue également les conséquences psychoaffectives et sociales du vécu de la personne qui bégaie et propose, tant pour les personnes qui en souffrent que pour leur entourage, des pistes concrètes de traitement.
    Faisant suite au premier ouvrage paru en 2011, qui dévoilait les premières découvertes, cet ouvrage en constitue tout à la fois un complément et un approfondissement.

  • Un ouvrage pratique pour accompagner les personnes dans leurs démarches d'orientation.
    Tout au long de notre vie, nous devons faire des choix qui peuvent avoir un impact important sur le reste de notre vie. Ils émanent tantôt d'une volonté personnelle de changer, tantôt de circonstances qui ne sont pas toujours entre nos mains. Face aux innombrables possibilités qui s'offrent à nous, il n'est pas toujours évident de savoir quel chemin emprunter, celui qui respectera à la fois nos désirs, nos capacités et notre personnalité.
    Conscients de ce besoin, de plus en plus de thérapeutes et coachs proposent leurs services aux personnes qui souhaitent se réorienter. Or, jusqu'à présent, aucun ouvrage ne traitait de manière globale et complète les outils et méthodes utilisables dans le champ de l'orientation, que ce soit au niveau scolaire ou professionnel.

    Des outils pratiques pour l'évaluation.
    Avec ce titre, les éditions Mardaga souhaitent donc combler ce vide en proposant un ouvrage de référence réu- nissant tous les aspects de l'évaluation en orientation et offrant un panorama complet sur les principales théories existantes dans le champ. Chaque chapitre présente un domaine d'évaluation particulier (la personnalité, les intérêts et les valeurs, les compétences, etc.) et fournit tous les outils nécessaires aux professionnels pour accom- pagner leurs patients.

  • Avec plus de 100 000 exemplaires vendus à ce jour, l'ouvrage du Pr. James Morrison est la référence internationale incontestable en matière d'entretien clinique. Pour de nombreux praticiens et professionnels qui mènent ces entretiens - psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers, auxiliaires médicaux et conseillers d'éducation entre autres -, il est devenu l'outil indispensable qui les guide tout au long du processus d'évaluation.
    S'appuyant sur les recherches les plus récentes, le Pr. James Morrison propose ici une synthèse des meilleurs outils et techniques de diagnostic puisés tant dans la littérature scientifique que dans l'expérience de la conduite d'entretiens auprès de plus de 15 000 patients. Exemples à l'appui, il couvre un vaste éventail de personnalités et de situations et permet d'atteindre les objectifs communs à tout entretien de personnalité : obtenir rapidement le plus grand nombre d'informations exactes et pertinentes pour le diagnostic et la gestion de la thérapie.

  • Véritable "manuel de bonnes pratiques" pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, "en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d'assise à celles à développer. Il s'inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs". Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés. Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.

  • La neuropsychologie a connu un essor considérable. Chez l'enfant, cette approche théorique a montré tout son sens dans l'étude des troubles cognitifs liés à des atteintes cérébrales acquises, certaines pathologies génétiques ou métaboliques ou encore des troubles développementaux, y compris les troubles d'apprentissage. Cet ouvrage est un guide pour la pratique clinique de ceux qui souhaitent utiliser l'approche neuropsychologique dans l'analyse des difficultés cognitives des enfants. Le bilan neuropsychologique permet, en effet, de dessiner le profil cognitif de l'enfant, de détailler ses forces et ses faiblesses en vue de concevoir une prise en charge la plus adaptée possible à ses difficultés spécifiques. Chaque chapitre traite d'un domaine cognitif particulier, comme la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, l'analyse visuo-spatiale, le langage oral ou écrit, etc. Chaque domaine est présenté par un expert qui expose clairement les concepts théoriques, décrit les outils d'évaluation pertinents et illustre la démarche d'analyse par la présentation d'un cas. Cet ouvrage se clôture par la description de quelques bilans neuropsychologiques en partant de la plainte des parents jusqu'aux conclusions et indications thérapeutiques qui leur sont remises.

  • Un ouvrage attendu par les professionnels :
    Cet ouvrage offre de précieux conseils aux psychologues et aux logopèdes confrontés aux enfants diffi- ciles et à leur famille dans le cadre de leurs consultations. Il s'agit d'un outil clé en main qui permet aux professionnels d'améliorer aisément leurs pratiques. À noter que l'ouvrage est la suite des Enfants difficiles (2012).

    Des méthodes d'intervention clairement expliquées :
    Cinq méthodes d'intervention auprès de l'enfant ou des parents sont approfondies dans l'ouvrage en documentant leurs effets concrets. Toutes s'appuient sur les facteurs de risque les plus souvent associés aux troubles comportementaux chez le jeune enfant, à savoir le manque d'inhibition et les difficultés de cognition sociale. Le sentiment d'incompétence des parents et les difficultés à communiquer efficace- ment avec leur enfant sont également pris en compte.

    Un contenu efficacement structuré :
    Le livre est conçu pour permettre une lecture fluide. Les chapitres 2 à 6 suivent un schéma efficace pour une compréhension optimale du contenu : études empiriques justifiant l'intervention sur les facteurs de risques identifiés, description du programme d'intervention en 8 semaines et enfin explication de son efficacité dans l'amélioration des troubles du comportement.

  • Un défi crucial pour la société.
    Toutes les 40 secondes, quelque part dans le monde, quelqu'un se donne la mort. En France, on estime à 10 000 le nombre de morts par suicide chaque année. Ces chiffres symbolisent à eux seuls la nécessité de mettre en place des outils efficaces afin de suivre au mieux les personnes à tendances suicidaires.

    Le processus suicidaire enfin analysé.
    Fort heureusement, l'écoute assidue des patients, les observations cliniques rapportées par les théra- peutes et les techniques d'exploration ont commencé à révéler les premiers secrets du processus suici- daire, si bien que des modélisations de la crise suicidaire ont vu le jour il y a quelques années. L'ouvrage de Jérémie Vandevoorde en fait état et propose aux lecteurs une démarche d'évaluation tout à fait novatrice, servant aussi bien la pratique que la recherche.

    Des outils pour mieux suivre les patients.
    Au fil des pages, l'auteur présente une série d'outils inédits sous forme de fiches pratiques que le lecteur pourra utiliser directement dans le cadre de ses consultations ou de ses recherches. Tous ont comme objec- tifs l'évaluation et l'orientation des patients. Ils sont accompagnés de cas pratiques visant à guider de façon concrète le praticien ou le médecin dans son intervention.

  • Décrire fidèlement le fonctionnement psychologique d'une personne est une activité particulièrement pertinente si cette description est utile au parcours des personnes évaluées. Cette pratique demande un aller-retour entre les informations individuelles de la personne examinée et les données scientifiques récentes sur la validité et l'utilité des procédures utilisées. Dans cet esprit, sont présentées ici deux procédures centrales de l'examen psychologique en clinique adulte : le Rorschach en système intégré et le MMPI-2. Une vision récente et synthétique de l'interprétation conjointe de ces deux tests est exposée. Plusieurs cas cliniques portant sur des domaines de la psychopathologie particulièrement exigeants sont détaillés. Une articulation étroite entre le diagnostic psychologique et l'intervention est effectuée à travers des propositions techniques issues de travaux nord-américains. La démarche adoptée est à la fois concrète et tout à fait nouvelle dans les pays francophones. L'ouvrage montre que ces deux tests sont hautement complémentaires et que les informations qu'ils permettent de récolter sont pertinents pour orienter et formuler les stratégies thérapeutiques en psychologie clinique.

  • Des comportements excessifs et non planifi és L'impulsivité, défi nie globalement comme la tendance à exprimer des comportements excessifs et non planifi és, est un concept intégré dans les principaux modèles de la personnalité. L'impulsivité représente également une dimension psychologique importante pour la compréhension et le diagnostic d'un grand nombre de troubles psychopathologiques et neurologiques.
    Un concept multidimensionnel Les recherches récentes s'accordent sur la nécessité de considérer l'impulsivité comme un concept multidimensionnel et d'identifi er les mécanismes psychologiques (cognitifs, aff ectifs, motivationnels) susceptibles de sous-tendre les diverses manifestations impulsives.
    Des outils d'évaluation de l'impulsivité Ce livre, composé de six chapitres, fait le point sur les recherches et les modèles théoriques actuels concernant l'impulsivité. Il vise aussi à décrire une large gamme d'outils validés permettant d'évaluer les diff érentes facettes de l'impulsivité et les mécanismes psychologiques qui y sont associés. Plusieurs des outils présentés (avec leurs données normatives) sont en utilisation libre de droits.
    Ce livre a également pour objectif de faire l'état des connaissances sur le rôle de l'impulsivité dans les troubles psychopathologiques et neurologiques, ainsi que sur les techniques d'intervention psychologique visant les conduites impulsives.

  • Comment favoriser la capacité créative lorsqu'elle a été mise en sourdine pendant des années ?
    Une compétence de plus en plus reconnue La nécessité de s'adapter et de réussir dans notre société en mutation perpétuelle fait que la créativité - capacité personnelle et professionnelle - est de plus en plus reconnue et recherchée comme une des compétences clés du XXIe siècle.
    Défi nir la créativité La créativité se défi nit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste.
    Les productions créatives sont observées dans tous les champs d'activités que ce soit les domaines artistiques, scientifi ques, techniques, social, ou les activités de vie quotidienne.
    Plusieurs facteurs, cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), conatifs (traits de personnalité, motivation) et environnementaux interagissent dans l'expression du potentiel créatif de chaque individu.
    De plus, le développement de la créativité implique l'appui de l'environnement familial, scolaire et professionnel de chaque individu, selon son contexte de vie.
    Ainsi, le potentiel créatif de chacun d'entre nous est amené à s'exprimer dans une plus ou moins grande mesure.
    Qui connaît son potentiel créatif ?
    Les auteurs démontreront dans cet ouvrage l'importance de l'évaluation du potentiel créatif. Ils examineront notamment les outils rendant possibles le dépistage du potentiel créatif, ainsi que la manière de favoriser son expression.
    Peut-on se former à la créativité, et enseigner les bons outils et les bonnes « manières » pour la mise en oeuvre de la créativité à tous les niveaux ? Voilà la question à laquelle les auteurs tenteront de répondre.

  • Les comportements d'agitation, d'agressivité, d'opposition et de provocation ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Lorsque leur fréquence ou leur intensité dépasse un certain seuil, ces enfants qualifiés de difficiles posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs. Comment faire pour évaluer les enfants précocement ? Comment identifier ceux pour qui une intervention s'impose ? Ces troubles du comportement tendent-ils à perdurer ?
    Quels sont les facteurs de risque associés à ces difficultés ? Comment agir sur les troubles eux-mêmes et comment prévenir l'apparition de troubles secondaires ? Cet ouvrage est le fruit d'une étroite collaboration entre chercheurs et cliniciens confrontés à ces enfants et à la souffrance de leurs proches. Pour aborder ces questions et y apporter des réponses, les auteurs s'appuient sur un vaste programme de recherche auquel des centaines d'enfants et de familles ont participé. Trois annexes complètent leur travail :
    Une liste de jeux, une liste de livres à utiliser en séance avec les enfants et enfin un lexique des termes spécialisés.

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