La Joie De Lire

  • L'hiver est arrivé. Comment les animaux vontils faire pour lutter contre le froid ? Les chiens redoutent de tomber malades, les crabes ne veulent pas que leurs pinces gèlent, les pingouins ont peur de prendre froid au cou ou et les élans aimeraient garder leurs bois au chaud.
    Heureusement, tous les animaux peuvent compter sur le mouton qui se charge d'emmitoufler ses amis d'un simple fil de laine...

  • Saviez-vous que l'hirondelle truissotte, que le cygne drensite, que la buse miaule et que le héron hue ?
    Sur le même modèle que la Mini encyclopédie des cris des animaux, ce petit album permet d'explorer plus en détail le monde fantastique et foisonnant des oiseaux.
    Une mini encyclopédie pour enrichir le vocabulaire des petits, mais aussi des grands, et s'amuser ensemble de ces mots étranges et des dessins drôles et colorés d'Adrienne Barman.

  • Quatorze images d'animaux sélectionnées parmi les illustrations de «Drôle d'encyclopédie» pour apprendre leurs cris en s'amusant. Par exemple que la belette belotte ou que la chauve-souris grince.

  • Le soir petit Ours a tout un rituel : quand la lune se lève et que le soleil se couche, il boit sa soupe dans un bol rouge, puis prend un bain doux avec plein de mousse bleue, ensuite il enfile son pyjama orange et se lave les dents avec sa brosse verte, se couche dans son lit violet, lit un peu grâce à ses lunettes roses et enfin s'endort gentiment avec son doudou blanc.
    Pour cet album, comme pour le précédent L'ours et le miel, les illustrations ont été entièrement réalisées en tissus brodés. Tout en suivant les activités du soir de l'ourson, les tout-petits apprendront les couleurs et pourront s'identifier à ce personnage tendre et sage comme un doudou.

  • Sur le bord de la route, un petit serpent, un petit lapin et un petit ours attendent tranquillement le bus pour rentrer chez eux. Ah, enfin le voilà !

  • Troisième volet des aventures de l'ours de Marie-Noëlle Horvath, cet album aborde un moment très important dans la vie des plus petits : les anniversaires ! Pour petit Ours, c'est jour de fête. Ballon, drapeau, bougie, gâteau, rien ne manque pour que ce jour tant attendu soit parfait ! L'occasion pour le lecteur d'apprendre les formes, rond, triangle, carré... en compagnie de son héros préféré ! Et pour cet album, comme pour les précédents, les illustrations ont été entièrement réalisées en tissus brodés, puis photographiées.

  • Un petit ours très attachant prépare deux pots de terre, les arrose et dispose trois graines. Quatre fleurs poussent, aussitôt visitées par cinq abeilles... Les illustrations de cet imagier rigolo ont été entièrement réalisées en tissus brodés. Et ce joli album réussit une double mission : aider les enfants à apprendre à compter grâce à un petit ours gourmand et attachant et sensibiliser les plus petits à la protection des abeilles, reines de la pollinisation et pilier de la biodiversité.

  • Ce livre tactile propose aux tout-petits une première approche du monde de l'art, à la fois ludique et esthétique.
    Le mouvement est la thématique commune à toutes les oeuvres présentées dans cet ouvrage. L'enfant suit sur la page de gauche avec son doigt des lignes sinueuses, brisées ou droites, qui plongent dans l'oeuvre sur la page opposée avant de s'arrêter. Chaque ligne représente soit le vol d'un oiseau, soit un ballon qui rebondit ou les pas d'un animal qui traverse un bois.
    L'objectif du livre est de favoriser le développement de la motricité de l'enfant et des sens de la vue, du toucher et de l'imaginaire (raconter des histoires à partir de ce que l'on voit).
    Conçu en collaboration avec le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

  • Drôle d'encyclopédie, livre hors normes de La Joie de lire, revient... mais cette fois en mode carton et pour les plus petits. Après les contraires et les émotions en 2017, quatorze nouvelles images ont été sélectionnées parmi les illustrations du livre pour apprendre les chiffres tout en s'amusant. Un vautour esseulé, deux toucans amoureux, trois singes malicieux...
    Les animaux entraînent l'enfant dans un monde fantastique et humoristique.

  • Milton, le chat facétieux noir et blanc de Haydé revient en mode carton et pour les plus petits. Un livre qui propose aux jeunes lecteurs de s'éveiller aux émotions, aux sensations, à la vie, sur le même principe que les « mini encyclopédies » d'Adrienne. Ici, les enfants apprendront à nommer des actions simples accomplies par Milton : sauter, dormir, jouer, sentir, se cacher, tomber... Des verbes de la vie courante illustrés avec drôlerie par un Milton vif et farceur.

  • Agathe est une petite souris malicieuse qui vit dans un cirque. Depuis toute petite elle ne rêve que de grimper, toujours plus haut. Elle aime être dans les airs, prendre de la hauteur. Agathe est une véritable acrobate !
    Odile Bailloeul a créé tout un univers en tissu autour de figurines-souris. Un travail incroyable, détaillé, minutieux, drôle et poétique à la fois ! Le plus petit détail, vêtements, moto, mobilier... est travaillé avec soin et minutie et les décors sont plus vrais que nature.
    Un monde miniature et anthropomorphique, mis en image par Claire Curt, et dans lequel les tout-petits peuvent aisément se projeter.

  • Cassandre adore manger et n'hésite pas à cacher des gâteaux sous son lit. Un album avec des photographies de souris en tissu.

  • Barnabé est une petite souris qui a peur de tout. T out l'affole : traverser le pont, dormir sans lumière, se perdre sur le chemin de l'école, la grosse voix de T onton Casimir. pour son doudou par contre, Barnabé est prêt à braver tous les dangers !
    Odile Bailloeul a créé tout un univers en tissu autour de figurines-souris. Un travail incroyable, détaillé, minutieux, drôle et poétique à la fois ! Le plus petit détail, vêtements, lampe, papier peint de la chambre, couffin du bébé, table de nuit. est travaillé avec soin et minutie et les décors sont plus vrais que nature.
    Ce monde miniature et anthropomorphique, mis en image par Claire Curt, aidera les tout-petits à dépasser leurs angoisses.

  • Chaque mercredi, T ommy, sa maman et sa petite soeur Agnès vont en ville faire des courses, puis boire un café ou un chocolat. Cette semaine-là, T ommy rencontre un ami. Leurs mamans les autorisent à faire un tour au parc. Ils achètent une glace, font de la balançoire, observent les flâneurs sur leur barque et s'amusent très bien ensemble. Une dame leur offre même deux ballons. Mais il est déjà temps de rejoindre maman.
    Une histoire douce pour les tout-petits, pour les aider à traverser les grands événements de la vie.

  • Salomé est toujours pressée : elle déteste faire la queue, adore monter sur la moto de tonton Pierrot, fait toujours trois choses à la fois, se lève très tôt le matin. Il n'y a que devant le magasin de jouets que Salomé lève le pied.
    Odile Bailloeul a créé tout un univers en tissu autour de figurines-souris. Un travail incroyable, détaillé, minutieux, drôle et poétique à la fois ! Le plus petit détail, vêtements, moto, mobilier, étals du marché. est travaillé avec soin et minutie et les décors sont plus vrais que nature.
    Un monde miniature et anthropomorphique, mis en image par Claire Curt, et dans lequel les tout-petits peuvent aisément se projeter.

  • Je m'appelle Zack et je suis un souriceau un peu pointilleux...

empty