Editions Maia

  • De l'étang de Saint-Nazaire, proche de Perpignan, où l'on repêche un candidat au suicide et où l'on pêche « à la lessiveuse », jusqu'à Cassis, où sera tondue une vraie héroïne de la Résistance, en passant par une île indéterminée, où joue le Minotaure, et par ce phallus du Pont du Gard qui se trouve être celui d'Hercule, en passant, aussi, d'une cour d'école, à Montpellier, où règne un «artiste du verbe», au Carrousel d'Avignon, qui voit un exceptionnel chanceux, et d'une soirée littéraire à Monieux à un salon du livre à Noves, André Bonafos nous promène « Sous les cieux magiques de la Méditerranée », avec ses quarante-trois contes et récits ici réunis. On y rencontrera le Mistral et l'héroïsme d'une épouse, un «renaïre» provençal et bien d'autres lieux, personnages et aventures, où le passé rejoint le présent, où les santons ressemblent à leur propriétaire, où les araignées sont hôtes de la crèche, où les orties ont leur mot à dire à Eyragues, où se succèdent d'étranges présages au Pays des Alpilles et où un orage dantesque semble punir Avignon ! Que ce soit un conte ou un récit, chaque texte est nourri d'un réel vécu ou observé profondément, qui lui donne de la densité et une vérité prenante, car le style est vivant, plaisant... On s'attache à ces personnages autant que l'auteur, qui leur donne à tous, y compris au « Renaïre », sa profonde sympathie. Comme ces santons qui manifestent leur tendresse aux « Cigales de Noël », comme Mandela, enfin libre...

  • Année 1948. Âgée de quelques mois, Muriel sera confiée à ses grands-parents paternels. Aimée tendrement pendant neuf belles années, elle ne retrouvera le foyer parental que pour son malheur. Son grand-père maternel, le Monstre, la violera et la prostituera. Parler lui sera impossible : son Monstre menace de mort ceux qu'elle aime le plus. A onze ans, elle se confiera enfin. Son père l'aidera peu, sa mère la culpabilisera sa vie durant. Elle sombrera dans la dépression, la boulimie, l'anorexie. Adulte, sous l'emprise d'un homme alcoolique et violent, elle sera violée. Enceinte, elle deviendra maman d'un enfant qui deviendra le seul sourire de sa vie. Un psychiatre hors du commun lui permettra de tuer Muriel et de faire naître Kathya...
    Au fil des ans, elle aura connu l'inceste, la prostitution infantile, les maltraitances physiques et morales, l'abandon, une IVG, puis le viol. Confrontée à l'homophobie, elle soutiendra jusqu'à son décès un ami atteint du SIDA. Elle devra faire face au racisme et à l'antisémitisme.

  • Mike vit seul. Bodybuilder sans répit, il cultive une solitude d'une telle densité qu'elle est à ses yeux perfection. Sa vie se rythme de façon binaire : chez lui, il soulève de la fonte en vue de parfaire son corps colossal. Il sculpte ses muscles des heures durant, poussant avec obsession les limites de sa force. Au-dehors, il travaille dans un abattoir, où il met à mort les bêtes. Son monde est fait de pensée, d'esthétisme et de chair. Monde quasi complet, fait d'un seul homme, hermétique. Cela aurait pu - aurait dû - suffire. Mais quand une vieille connaissance vient frapper à sa porte pour lui réclamer une aide désespérée, le monde de cet être muré va s'ouvrir aussi radicalement qu'il l'avait maintenu clos. Pour ne jamais plus se refermer.
    Au travers de ces pages au style incantatoire, l'auteur nous entraîne dans un roman noir d'une originalité surprenante, dont le dénouement laisse le lecteur ébloui. Jouant à déborder le cadre du style policier, il nous immerge, au fil d'une narration âpre autant que sensuelle, dans le monde intérieur d'un être hors du commun, offrant une plongée inattendue dans les profondeurs de l'âme humaine.

  • Ce tête-à-tête avec mon fils Grégory, décédé à 3 ans et demi, victime d'un cancer, est l'histoire d'un cheminement intense aux côtés de mon enfant pendant ces seize mois de combat contre la maladie ainsi que le récit de notre vie de famille tellement bousculée et de notre vie sociale et professionnelle très perturbée.
    « Le lecteur découvre les sentiments violents qui s'entrechoquent face à l'inacceptable : l'épreuve, la souffrance, l'angoisse... Mais également les moments heureux, les rires, la douceur infinie d'un câlin... et à chaque page, à chaque instant, l'amour immense et l'espoir...  C'est le récit poignant des questions permanentes auxquelles les parents doivent apporter une réponse... » écrit le docteur Olivier Delattre, directeur de recherche à l'Institut Curie et auteur de la préface.
    Il rajoute : « En écho à cet espoir, la petite voix de Grégory nous accompagne, sereine et réconfortante. » Notre histoire est aussi celle des deux mille cinq cents enfants et adolescents traités chaque année pour un cancer. Les droits d'auteur de ce livre seront majoritairement reversés au service de recherche sur les cancers pédiatriques de l'Institut Curie à Paris (centre SIREDO : Soins, Innovation, Recherche en Oncologie de l'Enfant, l'aDOlescent et le jeune adulte) ainsi qu'à l'aide scolaire aux enfants hospitalisés.

  • "Médecin en rupture, Marc Sampieri explore, pour le donner à vivre, l'âpre chemin d'une libération personnelle. Clinicien avisé, il décrit sans détours et sur différents plans enchevêtrés, la cassure amoureuse entre deux êtres jusqu'alors unis : sa déchirure intime.
    Apparaissent au fil des lignes les obsédantes et universelles questions du non-dit de toute relation et de l'aliénation volontaire en résultant.
    En filigrane et par touches successives s'exprime ainsi et surtout une métaphore révélant l'incompréhension entre territoires mentaux divergents incarnés, dans le concret grinçant de la fiction affective, par deux pays devenus antagonistes...
    Lettres à La Femme de L'autre est le roman qui dévoile pourquoi la Corse sera indépendante."

  • Ces «?CRIS?» exprimés par l'une des plus jeunes survivantes de l'enfer de la Shoah en terre polonaise, rappellent que la haine détruit plus que tous les autres désastres naturels. Ces sont les gens ordinaires qui participent aux génocides en tant que soldats, policiers ou voisins guidés et encouragés par leurs leaders nationaux, revanchards et motivés par la vanité et l'appât du gain. L'auteur qui a subi les effets de la haine du Juif, en perdant toute sa famille, postule la transmission épigénetique de l'antisémitisme populaire.
    Les gens ne sont pas instruits par ceux qui écrivent l'histoire de la Shoah, mais par les «?gangsters de l'âme?» conditionnés à obéir à l'ordre du plus fort et par des «?clowns qui crachent?» les slogans antisémites en toute occasion.
    Dans cet essai autobiographique sous la forme du dialogue socratique, Guta Tyrangiel Benezra, recherche le sens de sa survie et de son «?héritage juif?».

  • 35 poèmes aux thèmes variés où gaité, sentiments divers et humour se côtoient en toute amitié pour le plaisir du lecteur.

  • A la recherche de son océan perdu, à travers le désert et les contes du Mali, Elouan plonge le coeur en premier dans l'aventure. Au fil des dunes et des oasis, c'est tout à la fois, une culture, la nature et un avenir qui s'offre à lui.

  • "Les Esquimaux croient en l'existence d'amants fantasmatiques. Le narrateur l'apprend de son cousin historien du Canada, dont il est discrètement épris, quelque temps après leur arrivée dans une maison isolée entre lande et forêt bretonnes, où tous deux se sont retirés pour travailler.
    Mais le séjour prend bientôt une tournure inattendue, avec d'hallucinantes flambées de désir, entre Finistère et étendues arctiques."

  • "Pendant des décennies l'auteur a entendu, a vu, a agi dans un monde en évolution permanente sur trois continents.
    Ce temps passé l'amènera à être témoin, acteur, participant à des événements, des rencontres dans des lieux mythiques.
    Cet ensemble fera que l'auteur mènera une réflexion sur notre monde passé, actuel et à venir. "

  • « La soif de vérité m'emporte. Les tabous, les non-dits, je les crierai un jour. On ne me fera pas taire par la force, la peur ou l'humiliation. » Les larmes d'une autre est un récit profond, poignant et d'une grande sobriété ce qui permet au lecteur de suivre sans jugement cette vie morcelée de cris étouffés, de tentatives de révoltes et aussi d'attentions pour ne pas blesser les autres qui n'entendent pas la souffrance d'une enfant qui porte en elle leurs angoisses. Mais ce récit est aussi un hymne à la découverte de soi, un long apprentissage pour apprendre le bonheur d'exister.
    Ce témoignage bouleversant et courageux révèle sans aucun doute un auteur, une autre forme de renaissance.
    />

  • Un recueil de poèmes, illustré par l'auteur et préfacé par Danièle-Anne Grunhertz, construit comme un cheminement allant « du chaos à l'aube », et de l'ombre à la lumière. Une ode à la nature et à la vie, et au parcours sinueux de l'humain pour atteindre l'éveil. Une poésie qui fait tant écho aux temps actuels qu'elle devait être mise au jour.
    Une invitation à entrer en relation avec soi, la nature et le grand architecte de l'univers.

  • « Je suis la Louve. Je viens te rendre visite pour partager ma médecine avec toi, Fille aux yeux noirs, Fille du Peuple-libre, Fille du Peuple-Mystère. Toi et moi avons beaucoup de points communs car le sang manouche coule dans tes veines et tu en es fière. Comme mon peuple, ton peuple a souffert mille maux à cause des coeurs sombres. Comme mon peuple, on a essayé d'asservir ton peuple. Comme mon peuple, ton peuple est libre. La nature est notre maison. Terre-Mère est notre mère. Elle nous nourrit et nous offre le gîte. Il n'y a pas de plus belle nuit que les nuits à la belle étoile. Nous courons, nos meutes cherchent de nouveaux territoires pour pouvoir nourrir nos petits. Les coeurs sombres n'ont pas réussi à nous enfermer, car la liberté est notre plus grand trésor. » Voyage initiatique aux consonances écologiques, cette histoire nous guide sur le chemin de la quête de soi, vers des futurs plus radieux, plus verts et plus humains, pleins d'amour et de vie... Dans ce roman fantastique, Lili va passer de l'adolescence à l'âge adulte, en vivant des aventures peu ordinaires. Le lecteur suit le parcours spirituel de cette jeune fille, ce qui peut également l'aider pour mieux se connaître.

  • La littérature poétique, comme les mots qui la composent, est par nature « indomptable ». Cela en constitue la beauté, mais rend parfois sa lecture soupçonneuse d'hermétisme voire de confusion. Désireux de rendre l'écriture poétique accessible à tous et de partager son goût des mots, l'auteur présente ses poèmes sous quatre formes révélant et clarifiant ses thèmes de prédilection.
    Dans Le doux enlacement des mots, où il évoque l'amour et le désir, les coeurs palpitent comme des ailes qui battent l'air...
    Dans Le sixième sens des mots, il exprime des émotions que l'on devine entre les lignes, comme lors de rêves ou pour révéler des utopies indispensables...
    La lente ascension du temps évoque des sentiments relatifs au temps qui nous prend ou à celui qui court...
    Dans la partie La plume et ses raisons, il imagine des livres arrachant leurs pages, les remplaçant par des lettres plus sages...
    Il offre ces mots à votre lecture. Prenez-en soin, pour que leur voyage dure longtemps dans votre coeur.

  • Des trains, des teckels, des blondes, des couples qui s'ennuient, des moches, des moutons, des fakirs, des maisons de disques... des rendez-vous manqués, des stars... Le point commun ? Un point de vue. Celui d'un homme de la nuit qui a traîné ses guêtres. Entre poésie et colère, humour et férocité, rires et larmes. Une sensibilité bien planquée, claquemurée... Il faut savoir lire entre les lignes, se laisser embarquer dans ce train-train qui est tout sauf monotone.
    Attention ! Ca va piquer, vous toucher, vous agacer, vous malmener... ! Peu importe, vous ne resterez pas indifférent. Ce livre comme un témoignage, l'aperçu d'une vie bien remplie, faite de rencontres incongrues, d'échanges surréalistes... Une réflexion toute personnelle, un cheminement... un train à ne rater sous aucun prétexte. Et si tout cela était vrai ?

  • Baden-Baden

    Jean-Claude Raskin

    Blaise et Ludivine. Deux enfants de bonne famille que tout rassemble et à qui tout réussit : amour, profession, argent, famille, intimité... Famille ?? Intimité? ? Sur ces deux derniers points, c'est plus... délicat ? ! Baden-Baden, c'est avant tout une saga familiale, émaillée d'amour, de jalousie, d'humour, de rancoeur, de frustrations enfouies, d'ambitions... Et tout cela entre la Belgique et Baden-Baden.
    C'est aussi l'histoire d'une libération, celle de Blaise, timide maladif qui fait l'objet de l'attention de tous et qui, par des voies déconcertantes et surprenantes, va être délivré du carcan qui l'étouffe. Mais à quel prix...

  • Les prédictions des climatologues se sont révélées.exactes dans la seconde moitié du XXIe siècle. Les bouleversements climatiques ont laissé une terre exsangue à une population mondiale décimée. René Dux, le plus fameux chantre de la collapsologie qui prônait un mode de vie minimaliste a fui, avec ses émules. Il a laissé place libre aux nantis de la planète qui, pour conserver leurs privilèges, se sont réfugiés sous dès dômes où ils vivent en autarcie, dans le luxe et l'opulence.
    Le reste de la population survit dans une totale précarité. Tout pourrait continuer ainsi, sans la fuite de Jeremy et Chloé, élément déclencheur d'un effet domino qui va réveiller les consciences et raviver l'espoir de changement. Mais n'est-ce pas trop tard, alors que les Akadians, ces sages extraterrestres qui surveillent la race humaine depuis des millénaires, viennent de décider de l'éradiquer ?

  • Laurent Martel a écrit un livre, à but thérapeutique : les mots sont écrits d'une certaine manière avec un Effet Vibratoire qui rentre en Résonance avec votre être intérieur pour créer l'harmonie, il nous transmet ses connaissances pour devenir CO-CRÉATEUR de votre vie à travers ce livre. Depuis 1987, il est praticien, enseignant en médecines énergétiques, chamaniques, spirituelles, et psychothérapeute, il exerce à plein temps son métier-passion. À travers ses expériences, son propre chemin, il nous apprend que nos perceptions ne sont pas toujours ce que l'on en perçoit. Il s'agit, pour lui, de nous éveiller vers une perception élargie, en conscience, qui servira à chacun dans leur parcours de cheminement personnel, à transformer ses épreuves vers son chemin d'éveil spirituel, grâce à la dissolution de ses vieux schémas karmiques transgénérationnels familiaux, éducatifs, mémoire erronée, l'ego, qui sont les causes de tous nos conflits et souffrances. Il a appris de ses épreuves, par des prises de conscience, ses habitudes alimentaires, en devenant végétarien. C'est bien plus qu'un choix alimentaire, c'est aussi sa manière d'être et de penser, en respectant toutes les sources de vie, à la paix et à la non-violence. Ses dons de guérison, qu'il a su développer, à gérer ses émotions et celles des autres par une méthodologie qui a fait ses preuves depuis des années, en les guérissant à l'intérieur de lui, pour qu'elle se répercute à l'extérieur de sa vie, pour attirer toutes les belles synchronicités. Il a intégré l'Amour en lui, la paix dans sa vie. Son instinct intuitif s'est développé, le chaman en lui, il est en communion avec les signes de la vie. Il l'enseigne dans son travail en développement personnel, ce qui lui permet d'élargir sa conscience dans l'holistique qui est la médecine naturelle la plus puissante. Cet ouvrage contient des exercices, qui vous permettront d'attirer dans votre vie, en lien avec la loi d'attraction, tout ce que vous désirez, en réveillant votre médecin intérieur. Il peut être même, un très beau cadeau pour vos proches, pour les faire évoluer dans leur cheminement personnel. Il vous propose d'assimiler sa méthode qui a fonctionné pour des centaines de milliers de personnes.

  • Nouvelle vie, nouveau départ. Lise, jeune lycéenne de 17 ans, emménage dans l'ancienne maison de ses arrière-grands-parents avec sa mère qui l'élève seule. Toutes deux cherchent à mettre une croix sur leur passé douloureux. Mais ce qui attend Lise dans cette nouvelle ville sera encore plus difficile à vivre. Est-elle prête émotionnellement à y faire face ?
    Elle devra mettre de côté ses sentiments naissants pour mener une enquête mêlant horreur et intrigues. Quel lourd secret cache David, son voisin ? Qu'y a-t-il derrière les murs de la maison rouge ? Et au-delà de tous ces secrets bien gardés, elle découvrira qu'elle-même cache un grand mystère...
    Premier tome d'une saga appelée Imperium, ce livre mélange différents styles. De la science-fiction au policier en passant par la romance, le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin. Accompagnez Lise dans son voyage vers la vérité... Mais aussi sa propre vérité.

  • Imaginez-vous quelles peuvent être les conséquences d'un secret de famille ?
    Lorsque le corps de Nathan est découvert au coeur de la forêt des Monts, ce sont les enquêteurs de la Sûreté Départementale de Chambéry qui sont chargés de mener les investigations dans la capitale savoyarde.
    Nine, policier scientifique, et Max, directeur d'enquête, vont avancer ensemble sur les chemins sinueux des non-dits et des fausses apparences. Ils vont découvrir une fois de plus, que derrière monsieur et madame « tout le monde » peuvent se cacher les secrets les plus honteux.

empty