Ecole Des Loisirs

  • Pour Chaplapla rien ne va plus : l'odeur des poubelles, celle de Chien Pourri, la vue sur le caniveau, il a besoin de changer d'air. Le Gourou Toutou accueille dans son domaine « n'a qu'un oeil mais il voit tout », les cas les plus désespérés. Mais attention : derrière les gentils gourous se cachent souvent de vilains toutous !

  • « Rejoins-moi dans la lumière » indiquait la banderole suspendue entre deux arbres. Ce jour-là, rejeté de tous, et pire encore, banni par ma bande, j'ai rencontré mon nouveau Moi, un nouveau Tuffy s'est révélé pour enfin déployer ses ailes. Un Tuffy plein d'enthousiasme, en harmonie avec l'univers et prêt à avoir des liens étroits avec toutes les créatures vivantes. Pendant combien de temps, ai-je été ce nouveau moi ? (Je sais que tu meurs d'envie de le savoir).

  • Pour Josette et son affreux Jojo de petit frère, la vie n'est pas facile. Leur maman est partie et leur père leur met la pression pour qu'ils deviennent de grands sportifs. Pour les aider, Chien Pourri et Chaplapla organisent les Jojolympiques, entre poubelles et terrain vague.Qui montra sur le podium, qui descendra dans le caniveau ? Que les affreux jojolympiques commencent !

  • Chien Pourri et Chaplapla trouvent une poubelle à remonter le temps. En remontant dans le passé, Chaplapla sera-t-il toujours aussi plat et Chien Pourri aussi pourri ?!

  • Chien Pourri et son ami Chaplapla en ont assez de jouer au Monopourri sur leur vieille serpillière. Pourquoi n'iraient-ils pas visiter Paris, si un camion poubelle veut bien les prendre en stop ? À eux les merveilles de la capitale, ils vont toutes les visiter, de Notre-Drame au métropolichien, sans oublier les égouts, bien sûr...A partir de 7 ans.

  • Si j'avais un animal de compagnie, il se coucherait au pied de mon lit, on jouerait ensemble et tout le monde me dirait qu'il est trop mignon. Odin, un de nos dieux vikings, a deux loups, deux corbeaux et un cheval à huit jambes. Moi, je voudrais juste un chat. Mais pour ma mère, hors de question : son petit cabillaud, c'est-à-dire mon frère, est allergique. J'ai bien pensé à un mouton, mais il mangerait les rideaux. Il va falloir que je trouve autre chose.

  • Beaucoup de choses embêtent Dagfrid. Son prénom, déjà. Et puis la vie de fille viking n'est pas franchement drôle : on a des tresses roulées en brioches sur les oreilles, on porte des robes trop longues, on fait sécher du poisson. D'ailleurs, on ne mange que ça, du poisson, et pas seulement les filles. Mais elles, en plus, elles ne peuvent même pas naviguer et découvrir l'Amérique. Enfin, jusqu'à maintenant.
    Parce que Dagfrid en a vraiment trop marre du poisson séché.

  • Jean, c'était un peu court pour un si beau bébé que ses parents aimaient tellement. Ils avaient hésité : Jean-Claude, Jean-Gontran ? Finalement, ils avaient choisi Jean-Bébé. Mais le premier jour d'école, quand la maîtresse a fait l'appel, toute la classe a éclaté de rire. « Pas Jean-bébé, madame, mais Baby-John », a rectifié Jean-Bébé. Seulement, maintenant, il va falloir convaincre ses parents...

  • "Par Thor, si un jour on a des enfants, ils feront ce qu'ils voudront ! " Dagfrid n'a aucune envie de préparer le banquet des chefs. C'est peut-être un honneur, mais c'est aussi très injuste. Parce que chez les Vikings, les filles doivent cuisiner le poisson qui pue, pendant que les garçons se préparent à leur futur de guerriers ou de navigateurs. Et le frère de Dagfrid, lui, a plutôt l'air de se préparer à ne rien faire du tout.
    En attendant, ce banquet ne va pas se faire tout seul...

  • Je vis à Londres, dans un quartier qui s'appelle Chelsea, un quartier très chic. Les maisons ressemblent à des guimauves, mais des guimauves affreusement chères. C'est pour ça que je n'habite pas dans une de ces maisons, mais sur un banc. En tout cas, jusqu'à ce que je rencontre ce garçon aux cheveux orange. Et Maggie. Et la mère de Tom, le garçon. Et le Premier ministre. Oui, certains jours, tout change...

  • Tout a commencé à cause de mon père, qui avait mis trop de sel dans les pâtes. Avec Romy, ma petite soeur, ça nous a donné soif au milieu de la nuit. Et là, on a entendu un bruit à côté, chez la voisine qui est aussi notre maîtresse d'école.
    On est allés voir (même si Romy est petite) et on a découvert que notre maîtresse était un loup-garou ! Je peux vous dire que ça fait bizarre, un loup-garou qui porte une robe à fleurs et qui sent le parfum à la lavande. Mais ce n'était que le début, il faut que je vous raconte...

  • Hulul

    Arnold Lobel

    Hulul est un hibou solitaire, à la fois sage et naïf. Il se pose des questions sur tout et ses aventures sont poétiques. Le voilà qui s'étonne d'être suivi par la lune jusque chez lui, de ne pouvoir être en haut et en bas de l'escalier en même temps...Mais ce qu'il réussit le mieux, c'est le thé aux larmes...

  • Quelques jours merveilleux passés avec Oncle Eléphant en attendant que Maman et Papa reviennent. Des jours inoubliables où Oncle Éléphant est tour à tour, rassurant, drôle et poète.

  • Je suis sous le choc. Que diriez-vous si, au lieu de fêter dignement votre anniversaire, vos maîtres organisaient une soirée entre voisins pour ce stupide Halloween ? Voilà des gens qui vous nourrissent, vous câlinent, vous font croire que vous faites partie de la famille, et qui préfèrent les fantômes et les vampires à leur propre chat ! Est-ce ma faute à moi si je suis né un 31 octobre ? Tuffy est en rogne mais bien décidé à organiser sa propre fête avec les matous du quartier. Tout bien considéré, la nuit d'Halloween convient comme un gant à l'anniversaire d'un chat assassin...

  • Ce matin, réveil en fanfare?! Ma mission?: laver mon honneur et retrouver ma bernique qui a disparu. Je dois prouver à ma maîtresse que cette amitié avec Toufik n'a rien de «?farfelu?» comme elle aime le répéter devant toute la classe. Je n'ai rien inventé, tout est vrai et authentique. Équipé de tout mon matériel de fin limier, mon chapeau vissé sur la tête?: je suis prêt. Mais quand j'ouvre la porte, BING?! Je me cogne contre quelque chose de gris qui bouche mon entrée. C'est poilu et ridé?! Je me pince le bras et OUILLE?! Non, je ne suis pas en train de rêver?! Une chose est sûre, c'est ma maîtresse qui risque de trouver ça vraiment TRES farfelu...

  • Au parc, une fillette tombe sur un chapeau de paille tressée. A qui est-il ? Un grand-père ? Une musicienne ? Un gondolier ? Elle lui invente des histoires, c'est facile. Une danseuse de claquettes ? Un clown en salopette ? Elle entre dans la ronde des personnages. La nuit, c'est la tempête. Que va devenir le chapeau charmant sous l'orage ?

  • Un cow-boy, à Borgisvik ! Un vrai cow-boy, comme dans un western ! Mon père et mon oncle, pourtant fameux bagarreurs, découvrent vite que c'est un sacré bonhomme : il les a mis KO. Alors quand il est venu à la maison, l'ambiance était un peu tendue. Et quand il a annoncé qu'il était venu chasser le troll et qu'il comptait sur nous pour l'aider, rien n'allait plus. Parce que nous, nous savons que les trolls existent, mais nous gardons le secret pour les protéger. Comment arrêter ce redoutable chasseur ?

  • Jonathan est un putois : il a mauvaise haleine, les ongles noirs et le poil gras. Pourtant, c'est aussi un extraordinaire, un fabuleux artiste des odeurs. Il peut les sentir comme on écoute des notes de musique et travaille sans relâche pour créer le plus riche et le plus exquis des parfums. Malheureusement, selon tout le monde, un putois n'a rien à faire dans un concours international de parfumerie. Jonathan aimerait pourtant tellement faire connaître son talent...

  • Pou était un pou qui s'appelait Pou tout court : pas Poupou, pas Roupoupou, juste Pou. Il était très fort pour inventer des jeux et adorait y jouer avec Pouxa, qu'il trouvait très mignonne. Mais c'était sans compter sur Pouxo, le frère de Pouxa, le chef tyrannique des poux qui ne supportait pas cette connivence et allait tout faire pour y mettre un terme.

  • S'il y a bien une fête qui n'est pas pour les chats, c'est Noël. Réfléchissez : il y a un arbre sur lequel il est interdit de grimper. Et puis, il y a ces décorations si tentantes, qu'on n'a pas le droit de toucher... En plus, à Noël, on a des invités. Je déteste ça ! Ils s'installent sur les fauteuils les plus confortables et ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Il paraît que, cette année, j'ai dépassé les bornes. Mais ai-je vraiment mérité de finir en disgrâce, enfermé dans le garage ?

  • La maison de Thao est tout en désordre. Ses parents ont prévu de faire des travaux, mais ils n'arrivent pas à les commencer. En attendant, ils entassent plein de sacs et de pierres dans la cave. Et ça, ça lui fait un peu peur, à Thao. Il pense à des choses. Il fait des rêves qui le dépassent. Mais il est bien décidé à explorer cette cave. Et ce qu'il découvre, vraiment, il n'aurait pas pu l'imaginer. Au milieu du chantier, il trouve un passage vers un monde sous-marin et secret : le Hamö ! Un monde rassurant où enfin tout est possible...

  • L'hiver, pour les moutons, n'est pas la saison la plus agréable. Ils doivent rester dans la bergerie, à manger du foin qui colle aux dents, surveillés par le chien du berger. Mais Zappa, leur chef, a une idée. Mieux que ça, elle a un téléphone et peut aller sur Internet ! Et sur Internet, on peut faire plein de choses, comme acheter quatorze billets d'avion pour Tahiti, où c'est toujours l'été...

  • Le fils du père Noël s'ennuie un peu dans la cabane magique et fait des blagues aux lutins pour se distraire. Mais à l'heure où les lettres au père Noël arrivent par milliers au Grand Centre de Tri, il n'est pas question pour les lutins d'être divertis. Pour mettre fin à ce chaos, ils ont une idée lumineuse. Une petite fille attend une SUPER boule à neige pour Noël. Et si cette boule à neige pouvait les débarrasser de cet Enfant turbulent ?

  • La vie de la princesse alyestère n'était pas drôle.
    Elle vivait dans un château en ruine, son père le roi ne faisait que grogner et marcher de long en large dans le palais, sa mère la reine ne faisait que gémir sous sa couette et murmurer : "n'oublie pas que tu es une princesse ! " heureusement, un jour, la famille royale dut déménager et s'installer dans un appartement moderne situé dans une tour en béton avec des murs en carton pour écouter les voisins.
    Alyestère découvrit alors une chose inimaginable : tous les autres enfants se rendaient tous les jours dans une grande maison en ciment gardée par une grille.
    Alyestère voulut y aller elle aussi mais ce n'était pas si facile.
    Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

empty