Dunod

  • La cinquième édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d'application.
    Afin de tenir compte de l'évolution très rapide des dispositifs pédagogiques, elle s'accompagne de compléments en ligne : questionnaires à critiquer, corpus d'entretiens à analyser, fichiers documentaires thématiques, exercices. 

  • Cet ouvrage expose, de manière claire et pédagogique, les fondements de la psychologie positive, discipline qui s'intéresse à la santé, au bien-être et à ce qui rend résilient, heureux et optimiste.

  • Les schizophrénies, qui recouvrent une grande hétérogénéité clinique, représentent un ensemble de pathologies particulièrement difficile à appréhender, du fait notamment de la multiplicité de ses interprétations.
    Sans parti pris théorique ni simplification, cet ouvrage en aborde les différents aspects, de la clinique aux principes thérapeutiques, et remet en perspective les diverses conceptions et explications (historique, psychopathologique, neurobiologique, cognitive). Cette 4e édition prend en compte les avancées thérapeutiques et les évolutions des prises en charge.

  • Cette 4ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permet à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes.

  • L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Les études actuelles estiment qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une grande diversité de profils de lecteurs en difficultés et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions. Dans cet ouvrage sont successivement abordés : les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles les processus cognitifs permettant l'identification de mots se développent sous l'effet de l'enseignement ; les modèles rendant compte du développement de ces processus d'identification et de la compréhension écrite ; les différentes difficultés rencontrées en lecture, ainsi que les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ; les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) sur l'apprentissage de la lecture.

  • Les émotions font partie de notre quotidien et suscitent un intérêt grandissant. Mais qu'est-ce que l'émotion ? Comment est-elle définie ? Qu'est-ce qui la différencie de l'affect et du sentiment ? Quelles sont ses composantes et ses fonctions ?
    Les composantes physiologique, subjective et comportementale permettent habituellement de décrire l'émotion. Cependant, appréhender la composante subjective de l'émotion n'est pas chose aisée, c'est pourquoi cet ouvrage propose, de manière non exhaustive, de rendre compte et d'analyser la façon dont les phénomènes émotionnels sont étudiés depuis plus d'un siècle dans le champ des sciences humaines et sociales.
    Les troubles émotionnels les plus fréquents que sont l'anxiété et la dépression mais également ceux qui touchent à la reconnaissance ou à l'expression des émotions sont présentés et questionnés, ainsi que leurs modalités de prise en charge thérapeutique.
    Les étudiants comme les praticiens s'inscrivant dans les champs de la psychologie, de l'éducation ou de la santé trouveront ici le plus utile des ouvrages.

  • Cet ouvrage dresse un panorama clair et pédagogique des éléments essentiels concernant les troubles des conduites alimentaires (ou TCA) que sont l'anorexie et la boulimie.
    Illustré de nombreuses vignettes cliniques, il est à jour des dernières recherches menées sur ces thèmes.

  • Cet ouvrage propose un inventaire didactique de l'ensemble des concepts et notions de la psychologie de la santé.
    Il détaille les définitions et mesures de la santé, du bien-être et de la qualité de vie, les déterminants sociaux et facteurs environnementaux, les facteurs de personnalité (pathogènes et protecteurs), les croyances et comportements en matière de santé et de maladie, les transactions élaborées face à l'adversité (stress perçu, contrôle perçu, soutien social perçu et coping) et balaye l'ensemble des modèles relatifs à la qualité de la vie et de la santé.

  • Ce manuel analyse le concept de bientraitance professionnelle et expose par quelles voies les politiques managériales et les dispositifs d'intervention permettent de développer un rapport positif au travail. Il présente les concepts, recherches et méthodes qui sont au croisement de la psychologie du travail et de la gestion des ressources humaines. Une étude inédite, pour un enjeu majeur.

    Le travail est souvent présenté sous un angle négatif, générant son lot de souffrances, de conflits et de suicides. Pour y remédier, il convient de changer de perspective en analysant le concept de bientraitance professionnelle et en exposant par quelles voies les politiques managériales et les dispositifs d'intervention permettent de développer un rapport positif au travail. Cet ouvrage présente les concepts, recherches et méthodes qui sont au croisement de la psychologie du travail et de la gestion des ressources humaines.

  • Ce manuel propose à l'étudiant une étude du groupe dans une perspective psychosociale. A partir de nombreux exemples et cas concrets, cette 6e édition, actualisée et à jour des dernières recherches, constitue une excellente introduction aux méthodes et applications des théories de la psychologie sociale.

  • Cette 2ème édition, actualisée et augmentée, illustre de façon exhaustive et pédagogique, les différents processus d'influence sociale, c'est-à-dire la façon dont nous pouvons obtenir des individus qu'ils adhèrent aux normes sociales ou modifient leurs comportements et pensées.

  • Une 5ème édition réactualisée et complétée qui introduit de manière détaillée à ce domaine de la psychologie, qui traite des caractéristiques psychologiques des individus et des groupes et à l'origine des différences interindividuelles.

  • Cet ouvrage offre un travail de fond sur la genèse et les développements de la psychologie, tout en accordant autant d'importance à la psychologie « dynamique » qu'à la psychologie « scientifique ».
    Il présente les principales étapes de l'histoire de cette discipline encore jeune, qui a conquis son autonomie à la fin du xixe siècle tout en se situant dans la continuité de toute une tradition de pensée occidentale elle-même ancrée dans l'Antiquité gréco-romaine.
    Ce livre donne une présentation claire et complète des courants théoriques les plus caractéristiques de l'histoire de la psychologie. Cela en fait un outil indispensable à la formation des étudiants en psychologie et, plus largement, en sciences humaines mais également utile aux professsionnels de la santé et de l'éducation.

  • Dans le champ des psychothérapies, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) connaissent un succès grandissant en France, tant auprès des patients que des professionnels, des services hospitaliers, des universités de psychologie et des centres de formation qui les enseignent.
    Mais d'où viennent-elles ? Pourquoi ce succès ? Comment expliquent-elles les troubles psychiques ? Comment se déroule une thérapie ? Quelles sont les stratégies et techniques utilisées ? Quel type de relation ont ensemble thérapeute et patient ? En quoi ces approches sont-elles différentes des autres approches, comme la psychanalyse ? Les TCC sont-elles efficaces ? Chères ? Rapides ? Pourquoi dit-on qu'elles sont "scientifiques" ? Autant de questions auxquelles cette 2ème édition répond de manière claire et pédagogique.

  • Comprendre la psychopathologie de l'enfant nécessite de disposer d'une théorie permettant d'appréhender le fonctionnement psychique de l'enfant, les conflits qu'il traverse et les crises qu'il surmonte.
    Cet ouvrage propose donc en premier lieu une théorie du développement psychique de l'enfant selon le modèle psychanalytique du fonctionnement psychique, sur laquelle puisse se baser une psychopathologie au plus près de la clinique. Il apporte un éclairage à la compréhension des formes primitives de la vie psychique, à travers l'étude des angoisses et des défenses archaïques, particulièrement au sein des états autistiques et psychotiques. Il étudie également les troubles névrotiques et limites de l'enfance. Enfin, une place est faite à l'abord psychothérapeutique à travers la spécificité des psychothérapies analytiques avec les enfants.

  • Cette 2ème édition actualisée présente, de manière synthétique et pédagogique, ces deux troubles cliniques que sont le burn-out (ou fatigue chronique) et le stress post-traumatique (TSPT). Illustré de nombreux cas cliniques, elle est à jour des dernières recherches menées sur ces thèmes.

  • Véritable introduction à la psychologie sociale, cette 6ème édition actualisée et complétée permet de comprendre et d'approfondir les notions essentielles de cette discipline.

  • Complété par une série d'exercices corrigés, ce manuel est l'outil idéal pour acquérir les bases de la psychologie sociale.

  • Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.

    Premier ouvrage à offrir une synthèse didactique des principaux travaux scientifiques sur le sujet, ce livre détaille avec précision les axes suivants :
    · fonctions et bases neurologiques ;
    · historique et définition des compétences émotionnelles :
    · identification, écoute et expression des émotions ;
    · régulation des émotions positives et négatives ;
    · utilisation des émotions.

  • L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du «  spectre de l'autisme  », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
    Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
    Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles.

  • Véritable outil d'initiation, cet ouvrage, à jour des dernières recherches menées en psychologie cognitive, décrit précisément et de façon pédagogique les différents champs de cette discipline.
    Sont ainsi successivement abordés l'histoire et les grands secteurs de la psychologie cognitive, et les grands thèmes classiques de ce domaine, en s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence ou la personnalité.

  • Les psychothérapies humanistes centrent leur attention sur les valeurs, la liberté, la responsabilité de la personne humaine, la quête de sens, l'expérience de la singularité, la recherche du positif et de la beauté esthétique de l'existence.
    Cette 2e édition, actualisée et augmentée par un nouveau chapitre comprenant de nombreux cas cliniques, explicite les principes philosophiques fondateurs et les techniques thérapeutiques des différentes approches humanistes.

  • Le parti pris de cet ouvrage est d'aborder la psychopathologie des psychoses à partir des pratiques cliniques. Cette approche impose de ne pas seulement « penser la psychose », d'avoir une théorie des troubles psychotiques, mais de « penser avec la psychose », de saisir les effets des processus psychotiques sur la psyché et sur la rencontre clinique.
    L'ouvrage parcourt l'histoire des différentes théories psychanalytiques des états psychotiques de l'adulte en les situant dans un débat autour de la notion de processus représentatif. Tout en fournissant des repères nosographiques essentiels, il s'attache à repérer la dynamique psychique présente dans les principaux symptômes que sont le délire et l'hallucination, mais aussi dans le rapport au corps. L'ensemble prend appui sur des illustrations cliniques.

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