Entreprise, économie & droit

  • Il faudra 500 ans, voire 1 000 ans dans le pire des cas, pour atteindre une réelle égalité femmes-hommes.

    Ces dernières années, dans un contexte de renouveau féministe, les femmes sont incitées à prendre le pouvoir en entreprise, à briser le « plafond de verre ». D'autres luttent activement pour améliorer leurs conditions de travail, à l'instar des femmes de chambre de l'Ibis Batignolles. Mais ces initiatives ne suffisent pas si l'entreprise ne s'interroge pas sur ses pratiques sexistes : « boys club », biais de recrutement, division genrée du travail, sexisme ordinaire, inégalités entre les femmes elles-mêmes...

    Il est donc urgent d'agir. Car le monde de l'entreprise et ses pratiques de management jouent un rôle majeur dans la perpétuation de l'oppression et l'exploitation des femmes. Alors, comment et pourquoi devenir un allié·e du féminisme dans son entreprise ? Comment agir, réagir, prévenir et gérer des pratiques sexistes ? Comment transformer l'environnement et la culture d'entreprise ?
    Loin du féminisme de marché, cet ouvrage défriche la critique féministe des entreprises en offrant une vision plus radicale des liens entre management et féminisme, et affirmant qu'il est possible et nécessaire de réinventer des modes d'organisation du travail véritablement féministes.

    Managers, dirigeant·e·s, RH, délégué·e·s du personnel et salarié·e·s, découvrez des pistes de réflexion et d'action pour transformer le monde du travail de façon à le rendre vivable pour toutes les femmes. Notre implication est fondamentale pour faire advenir un monde où le travail favorise l'émancipation de tou·te·s !

  • Les règles du jeu en entreprise ont changé. Pour survivre, se développer et prospérer, l'entreprise doit parvenir à conserver des équipes efficaces, alignées et engagées, malgré la distance générée par le télétravail. Un triptyque magique mais incontournable. Et une opportunité de se mettre à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux de notre temps. Le challenge est de taille.
    L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux managers les clés concrètes pour y parvenir, en présentant les bonnes pratiques digitales, indissociables du renouvellement de la culture managériale et d'un questionnement sur la raison d'être de l'entreprise. Ces pratiques seront étayées par des cas d'entreprises et des témoignages de pros, des grands groupes aux TPE.

  • Manager des personnes ou mener un projet à bien demande de questionner, les évidences, d'adopter un langage clair qui suscite l'adhésion, de combattre les préjugés, d'asseoir sa pensée sur des arguments solides. Par la rencontre entre 6 philosophes (Épictète, Krishnamurti, Spinoza, Bergson, Arendt et Socrate) et 8 managers, l'auteur démontre dans ce livre que la philosophie peut nous livrer les ressorts nécessaires pour mieux agir et manager en entreprise.

  • Si le modèle d'entreprise libérée a le vent en poupe, son déploiement opérationnel reste source d'interrogations voire de critiques pour les sceptiques. Alors que certains l'envisagent comme une vision humaniste et crédible du travail, d'autres le taxent d'effet de mode.
    Pour que la libération ne se transforme pas en un nouveau dogme, elle doit s'appuyer sur des méthodes, des outils, des postures managériales éprouvées par le terrain et suscitant l'adhésion des équipes. La singularité de cette quête : toute modélisation stricte d'un processus de libération serait antinomique avec sa philosophie.
    Pour autant, il existe des principes transférables et des méthodes efficaces, et c'est paradoxalement sur les managers que repose le déploiement à grande échelle d'une culture managériale propice à l'autonomie des travailleurs. Les crises vont croître en fréquence et en intensité. Pour s'y adapter, comprendre comment libérer les énergies est crucial.
    Cet ouvrage propose une plongée dans la réalité des entreprises qui se sont lancées le défi de la libération. En croisant les regards de douze experts et praticiens de terrain, il dévoile les méthodes, étapes et rôles clés dans le processus de libération des entreprises.
    Anecdotes, retours d'expérience, vision stratégique des dirigeants, postures managériales... ce livre est expose les outils et méthodes de management libéré dans leurs contextes réels.

  • Comment innover et développer des stratégies gagnantes ?
    Comment manager en présentiel comme à distance ?
    Comment mieux communiquer et collaborer ?
    Vous vous posez l'une de ces questions ? Ce livre est fait pour vous !
    « Penser est le travail le plus difficile qui soit, c'est pourquoi si peu de gens s'y engagent », selon Henry Ford. La solution ? Le Mind Mapping. Facile et rapide à apprendre, il vous aidera à mieux penser et vous permettra d'atteindre les bénéfices que tout manager recherche : gain de temps, vision globale, adhésion des équipes, réduction du stress... et bien plus encore ! Ce livre vous propose ainsi des solutions concrètes, s'appuyant sur des conseils méthodologiques, des témoignages et des cas d'entreprises de toutes tailles.
    Alors, êtes-vous prêt à optimiser vos compétences et celles de vos équipes ?

  • Espaces de travail : le nouvel enjeu managérial de l'entreprise Nouv.

    L'espace de travail, lorsqu'il est bien pensé, peut devenir un véritable outil pour incarner la marque employeur. Taylor partait déjà de ce principe au début du XXe siècle lorsqu'il plaidait pour un poste de travail spatialement rationalisé. Aujourd'hui, les open spaces, les flex offices, l'activity based working, le coworking, les tiers-lieux, le télétravail cristallisent de nombreux enjeux pour les entreprises.
    Du familistère de Godin au Campus Evergreen du Crédit Agricole, l'organisation des espaces de travail n'a cessé de se réinventer, tout en restant un enjeu managérial et stratégique incontournable. De l'histoire des espaces de travail, à leur articulation en trois temps et aux nouveaux espaces, ce livre dresse un panorama critique des évolutions des espaces de travail et examine ses répercussions sur les salariés, les organisations et les territoires : attractivité, vécu spatial, qualité de vie, performance, coûts, santé et sécurité.

    Il n'existe pas de solution unique. Chaque société en fonction de ses activités doit réfléchir à sa solution optimale. Toutefois, plus que jamais, les espaces de travail doivent se réinventer à la fois pour survivre financièrement, répondre aux nouveaux usages et aux nouvelles exigences environnementales.

  • Avec les nouvelles technologies, nos modes de communication et nos relations changent. Aujourd'hui plus que jamais, être un leader nécessite d'avoir une vision claire de son rôle et de sa mission. Quelle est ma valeur ajoutée ? Comment motiver ? Favoriser l'individuel ou le collectif ? L'autorité : échec ou moyen ? La crédibilité : innée ou fabriquée ?
    Quelles que soient mon expérience et l'importance de mes responsabilités de manager, j'ai besoin d'appuis solides pour maintenir le cap avec mon équipe. Ce livre vous propose des repères clairs et des outils opérationnels en 51 fiches pratiques : modes opératoires, plan d'auto-formation, témoignages...
    Dans cette 4e édition, au-delà de la question du digital, l'accent est mis sur l'expérience du terrain, pour manager son équipe et se manager soi-même.

  • La mindfulness, ou pleine conscience, permet de gérer son stress et développer son aptitude personnelle au bonheur. Quels peuvent en être les effets bénéfiques au niveau collectif ? Comment la pleine conscience peut-elle nourrir des pratiques différentes en entreprise, et permettre l'émergence d'un leadership éthique ?
    Ce livre, truffé d'exemples et de situations d'entreprise donne des pistes pour répondre à ces questions. Il propose des approches alternatives au management qui utilisent le capital émotionnel.

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