Casterman

  • Bug t.1

    Enki Bilal

    Et si l'ensemble des données numériques mondiales étaient prises en otage ?
    Le nouveau récit d'anticipation d'Enki Bilal.

    La Terre est confrontée à la disparition brutale et inexplicable de toutes les sources numériques planétaires (des plus gros serveurs de la toile aux plus petites clés USB). Le monde est paralysé, désorienté, asséché. Un parallèle s'établit rapidement avec le retour de mission d'un équipage en provenance de Mars. Le seul survivant est porteur d'un alien et semble avoir « hérité » de toutes les données numériques disparues. Il devient un enjeu ultime que se disputeront les États, les entreprises, les maffi as, les religions et même des particuliers...

  • Bug t.2

    Enki Bilal

    Le deuxième volet de la série évènement d'Enki Bilal.

    BUG définition :
    En français : se dit d'un défaut affectant un programme informatique.
    En anglais : se dit d'un insecte, d'une bestiole, d'un virus...

    En 2041, la Terre est brutalement et simultanément confrontée aux deux. Un homme taché de bleu, et au corps squatté par un alien, se retrouve dans la tourmente, convoité par le reste du monde.

  • Gaston Grognon t.3 ; soirée pyjama Nouv.

    Gaston Grognon rend visite à sa famille pour une soirée pyjama : et il est hors de question de dormir !

    Pour une fois, Gaston le chimpanzé est d'excellente humeur. Il se rend à une soirée pyjama !
    Au programme : des jeux, de jus de pastèque et surtout...
    PAS QUESTION DE DORMIR.

    Mais si Gaston reste éveillé toute la nuit, il risque de devenir sacrément grognon !

  • B²ijou est ronchon Nouv.

    Après un loup en slip... voici un flamant rose en bottes !
    Bijou est un flamant rose, noir.
    Noir comme son humeur du jour...
    Car ce matin, Bijou est ronchon.
    C'est comme ça, il ne peut rien y faire.
    Nom de nom ! Rien !
    Pourquoi ? Parce que Bijou ne sait pas voler !
    Et il a peur qu'on se moque de lui...

    Mais tandis que Bijou manque de confiance en lui, il se pourrait bien que sa drôle de rencontre avec le méchant Jean-Kevin le pousse à prendre son envol !

  • Après Ailefroide, Rochette questionne la place de l'homme face au règne animal.

    Comme dans son précédent album, l'action se déroule au coeur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s'affronter passionnément, jusqu'à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter.
    Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l'engagement et l'humilité qu'il faut pour y survivre.
    Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l'un et l'autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d'extinction.

  • Un récit autobiographique et initiatique par l'auteur du Transperceneige !
    De Grenoble à la Bérarde en mobylette.
    Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion.
    Avec l'exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d'étoiles, où qu'à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pilier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé : le Massif des Écrins tout entier offert comme une terre d'aventure, un royaume, un champ de bataille parfois.
    Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés.

    Récit initiatique d'un gamin qui se rêvait guide et qui devient dessinateur, Ailefroide est tout à la fois une célébration de l'alpinisme, une déclaration d'amour à la haute montagne et une leçon de vie.

  • Le grand défilé des animaux Nouv.

    Un album magnifique et insolite, qui montre les animaux comme vous ne les avez jamais vus !
    Qui l'eût cru ? Les grenouilles ne sont pas forcément vertes, les oiseaux ne volent pas tous, certains animaux sont bleus, d'autres sont albinos, des bébés animaux ne ressemblent pas du tout aux adultes qu'ils vont devenir, certains couples sont plutôt dépareillés, des animaux hibernent ou vivent la nuit, d'autres portent le poil long ou alors un masque !
    C'est par le biais de traits communs surprenants, bizarres, graphiques que Julie Colombet réunit ses animaux, comme de drôles de photos de familles qu'elle nous invite à observer dans le détail extraordinaire de leurs attitudes et de leurs pelages. D'ailleurs, eux aussi semblent nous fixer... Leurs yeux étranges, ronds et blancs, sont la signature de cette grande illustratrice animalière.

  • In waves

    Aj Dungo

    La perte d'un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d'une grosse vague. Tantôt au-dessus de l'écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l'eau.

    Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l'émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme.
    Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l'océan. Et évite très justement l'écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d'histoire du surf.

  • Voyage au pays des la mythologie Nouv.

    Un grand et bel album à fenêtres sur un sujet passion : la mythologie !

    Il était une fois un monde fascinant à la fois terrible et magnifique. Un monde où les dieux, capricieux, déclenchent des guerres. Où les déesses, jalouses, se vengent par amour. Et où les héros, simples mortels, doivent relever des défis incroyables.
    Entre, n'aie crainte ! Bienvenue sur l'Olympe !

  • Un monde sillonné de tuyaux gigantesques et peuplé de dinosaures... Des villes qui flottent dans le ciel et recouvrent de leurs ombres les faubourgs grouillants d'une humanité industrieuse... Et un « réseau » omniprésent qui domine les terres et les hommes.
    Jarri Tchepalt est un berger du désert de Ty. Il parle aux dinosaures et maîtrise l'art des cordes. Quand un camion générateur d'orage anéantit son troupeau, Jarri décide de partir en ville - pour la première fois - afin de se venger... Mais révolte et révolution ne mènent pas toujours là où on croyait.
    Réunissant créatures préhistoriques, urbanisme de science-fiction et vaisseaux low-tech, Vincent Perriot développe un récit univers où la vengeance rencontre bien des surprises avant de devenir quête d'un monde meilleur.

  • Cet enfant que j'aime infiniment Nouv.

    Après l'incroyable succès du format souple, l'album arrive enfin en grand format pour Noël !
    Sur notre planète, il y a des méduses raplaplas, des poissons microscopiques, des chatons trop mignons, des insectes qui piquent, des gentils dalmatiens, et peut-être même quelques martiens... Et parmi tous ces êtres vivants, il y a un enfant, un enfant que j'aime infiniment.

  • Les plus petits aussi ont leur moments grognons comme Gaston !
    T'es grognon, Gaston ? Tu veux une banane ? Tu préfères une banane ET une balle ?

    Hum, t'es encore grognon.
    Quand un enfant (ou même un adulte !) est en pleine crise de grognonitude comme Gaston, il faut des trésors d'imagination pour arriver à lui redonner le sourire.
    Une banane et une balle ne suffisent pas ? Alors essayons une banane, une balle,des crayons pastels, un paquet surprise, un flamant rose, une grenouille à perruque bouclée, ou même la lune !

  • Une adaptation vibrante du plus célèbre roman de Jules Verne, dessinée par le co-auteur de Révolution, primé à Angoulême.
    Londres, 2 octobre 1872. Le richissime Phileas Fogg se lance un défi stupéfiant : faire le tour du monde en quatre-vingt jours ! Bien peu croient en ses chances, mais le gentleman est sûr de lui, si sûr qu'il joue toute sa fortune dans sa réussite. Accompagné de Passepartout, son domestique français intrépide, le voilà engagé dans une course contre la montre à travers le globe. Sera-t-il assez rapide pour gagner son pari ?

  • Lorsque Elliot et ses parents emménagent au 109 rue des Soupirs, à Belle-en-joie, ils ne peuvent se douter que cette maison sinistre est réellement hantée...
    Enfin, surtout Elliot, car ses parents, accaparés par leur travail, l'abandonnent vite à son sort.
    Il ne tarde pas à rencontrer ses colocataires plutôt spéciaux, tandis que débarque une baby-sitter pas très commode, qui semble chercher quelque chose...
    Des fantômes, peut-être ?

  • À défaut de pouvoir profiter de ses parents toujours absents, Elliot passe du temps avec sa nouvelle famille, les fantômes Eva, Angus, Amédée et Walter.
    Cette fois, un redoutable inspecteur du CRI (Commission des Revenants Inadaptés) débarque au 109 pour contrôler que la maison est correctement hantée... Ce qui n'est pas tout à fait le cas, étant donné la bienveillance des fantômes envers Elliot. Ceux-ci vont devoir redoubler d'imagination pour faire croire à l'inspecteur qu'ils sont terrifiants : pièges, tortures et hurlements à tous les étages.
    C'est sans compter le retour de la chasseuse Ulrika Von Paprika... Comment faire peur et être discrets à la fois ?!
    Une nouvelle histoire à mourir... de rire !

  • Une bande dessinée documentaire écolo qui donne envie de s'engager !
    Réchauffement climatique, surconsommation, pollution, biodiversité menacée, nature épuisée, villes saturées... Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Chacun à son échelle, a un rôle à jouer même si pour changer la donne, c'est aux gouvernements de prendre les bonnes décisions. Et (aux futurs) citoyens de leur montrer le chemin...

    Avec cette bande dessinée, tu comprendras tout sur les grands sujets qui font de l'écologie le combat d'aujourd'hui. Et comme Jeanne et Tom, tu n'auras qu'une envie : agir pour préserver l'avenir de la planète !
    Dans cette crise écologique planétaire, réparons ! On a abîmé le monde mais pas votre intelligence.

    Denis Chaissoux, France Inter

  • Gaston le chimpanzé s'est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, les bananes trop douces, le ciel trop bleu.
    Et tout le monde semble d'accord sur un point : c'est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée ! Marabout, Lémurien, Serpent, chacun y va de son petit conseil pour encourager leur ami à se détendre, à sourire et à s'amuser... ce qui a le don d'énerver encore plus Gaston.
    Et si la solution, c'était de le laisser être grognon ?

  • Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l'hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s'est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s'interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l'hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l'auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée...

  • Dans son quartier, Noé a une bande de super-copains avec qui il prend le bus tous les matins... sauf Chloé. Elle, elle préfère pédaler sur son vélo, prendre l'air, discuter avec les gens de son quartier. La route n'est jamais bouchée et on peut profiter de la nature... C'est toujours plus chouette que d'être enfermé dans une voiture !

    Un album engagé avec, à la fin de l'histoire, des astuces à appliquer au quotidien pour respecter la planète. Comme Noé, Casterman s'engage pour l'environnement.

  • Gaston Grognon est de retour : avec rythme et humour, il prend le contre-pied des goûts imposés!
    Aujourd'hui, Gaston le chimpanzé est invité à une fête. Mais, contrairement à ses amis, il n'est ni content ni pressé d'y aller. Et il a une bonne raison... GASTON N'AIME PAS DANSER !

  • Un grand récit d'initiation picaresque, savoureux et poignant.
    Avant de « descendre combattre à la Fosse » le père d'Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l'éduquer jusqu'à ce qu'il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d'une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l'oeil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d'aller en urgence lui quérir l'Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l'on n'a jamais mis un pied dehors et que l'on tombe nez à nez avec l'assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?

  • 1939, Afghanistan. Autours d'un feu de camp, aux pieds des Bouddhas de Bâmiyân, une voyageuse européenne, Anne-Marie Schwarzenbach, tombe amoureuse d'une archéologue. Cette nuit-là, les deux femmes l'apprennent par la radio, la Seconde Guerre mondiale éclate.
    2016, Berlin. Karsten, jeune Allemand qui se passionne pour l'Orient rencontre Nayla, une réfugiée syrienne, dont il s'éprend, malgré leurs différences.
    A travers ces deux récits entremêlés, deux histoires d'amour atypiques, comme un écho à deux époques complexes, se tissent au fil des pages. Alliant les contraires, rapprochant des êtres qui n'auraient jamais dû se croiser, l'album propose une réflexion sur la difficulté d'aimer aujourd'hui comme hier.

  • Quelle chance, le cirque vient d'arriver sur la place ! Il faut y aller, bien sûr, rien de tel pour oublier ses soucis ! Soudain, Ernest se souvient qu'il a été clown autrefois, et ressort d'une vieille malle son costume de pitre. En piste ! On va bien s'amuser, même si le plus drôle des clowns n'est pas forcément là où on l'attend. Une savoureuse histoire de fête et d'amitié sous le signe des plaisirs du cirque, portée par les couleurs chaudes et le trait aérien de Gabrielle Vincent. Magique !

  • Au cours d'une promenade, Célestine perd Siméon, son précieux petit pingouin de tissu. Quelle tristesse ! Ernest a beau apporter tous les doudous du monde, Célestine n'aime que Siméon. Une histoire délicate et tendre, à la fois poignante et joyeuse sur un sujet souvent traité par cet auteur de renom mondial : la perte et l'abandon.

empty