Belin Education

  • Choix des poèmes :
    - La Prose du Transsibérien - Les Pâques à New York - Le Panama ou les Aventures de mes sept oncles « Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre ? » demande Jeanne au jeune poète, alter ego de Blaise Cendrars, dans le train mythique qui relie Moscou à Vladivostok.
    À travers cette épopée de plus de quatre cents vers qu'est La Prose du Transsibérien, ce sont la vitesse, le mouvement et le sentiment de liberté qui nous sont donnés à lire, au rythme du voyage.
    Regroupant également Les Pâques à New York et Le Panama ou les Aventures de mes sept oncles, ce recueil montre l'incroyable diversité et l'envoûtante modernité de la poésie de Blaise Cendrars, et invite le lecteur à la rêverie.
    Groupements de textes :
    1. Voyages poétiques Pagination : 160 2. Blaise Cendrars par lui-même

  • Depuis l'Antiquité, le rêve n'a cessé de fasciner les hommes et d'inspirer les poètes. Rêve prémonitoire, songe érotique, cauchemar au bestiaire effrayant... De Pierre de Ronsard à Victor Hugo, de Louise Labé à Paul Éluard, de Charles Baudelaire à Yves Bonnefoy, cette anthologie propose de parcourir la poésie française et de découvrir les rêves qui habitent les poètes. - L'ensemble des poèmes accompagnés de notes de bas de page - Sept fiches pour faire le tour de l'oeuvre 1. Le rêve en 22 dates 2. Petite histoire du rêve 3. Les thèmes de l'anthologie 4. Poésie, rêve et quête du sens 5. L'évolution des formes poétiques du Moyen Âge à nos jours 6. Le rêve dans l'histoire des arts 7. Citations - Pour préparer l'oral du Bac Des lectures analytiques au fil de l'oeuvre - Pour préparer l'écrit du Bac Un sujet complet - Deux groupements de textes 1. Rêves antiques 2. Les philosophes et le rêve Tout pour réussir le Bac.
    Choix des poèmes, notes, présentation et dossier par Julie Proust 100 poèmes sur le rêve, du Moyen Âge à nos jours... Choix des poèmes, notes, présentation et dossier par Julie Proust, agrégée de lettres modernes. Tout pour réussir le Bac.

  • Cette édition propose, à travers cinquante poèmes, de découvrir l'oeuvre poétique de Victor Hugo dans toute sa diversité : orientaliste, lyrique, engagée. Dans ce volume, de nombreux documents pour étudier les oeuvres d'art en lien avec les poèmes ainsi que les dessins de l'auteur.

    Groupements de textes :
    1. Victor Hugo, théoricien de la poésie.
    2. L'évolution de la poésie du romantisme au surréalisme.

empty