Archipel

  • Le Procès

    Franz Kafka

    • Archipel
    • 8 Novembre 2017

    Un chef-d'oeuvre à redécouvrir.

    Depuis la première traduction française de Der Process (Le Procès), par Alexandre Vialatte pour le compte des éditions Gallimard, en 1933, peu se sont risqués à reproduire l'exercice, comme Georges-Arthur Goldschmidt (Pocket, 1974) ou Bernard Lortholary (Flammarion, 2004).
    Car cette oeuvre (à tiroirs), publiée de façon posthume, ne cesse de se dérober. Son premier éditeur, Die Schmiede, à Berlin, choisit de la présenter comme un roman, bien que sa narration, frôlant avec l'absurde, et sa construction irrégulière, rendent sa définition imperméable à toute appréhension générique.
    Qui plus est, l'ordre et la distribution des ses parties avaient été arbitrairement définis par son exécuteur testamentaire et ami, Max Brod, constituant depuis lors la seule version « canonique » de l'oeuvre.
    C'est une tentative de réhabilitation que propose cette traduction nouvelle. Stefan Kaempfer restaure l'ordre initial du manuscrit et retranscrit avec acuité le style originel et singulier de Kafka. L'occasion de redécouvrir un des chefs-d'oeuvre du XX e siècle et de replonger dans le cauchemar de Joseph K., se réveillant un matin accusé d'un crime qu'il ignore et qu'il ne découvrira pas. Ou quand un système et son administration deviennent les propres agents de leur déraison...

  • Lors d´un séjour à Pompadour, en Corrèze, le hasard conduit Margaret Williams, une Américaine, devant une propriété croulant sous les roses. Irrésistiblement attirée, elle frappe à la porte. Une belle femme d´âge mûr lui ouvre. Sylvie est pâle, elle semble fatiguée et vulnérable, mais arbore un sourire avenant. Charmée par le fort accent de sa visiteuse, elle l´invite à prendre le thé. Comme si elle avait attendu Margaret depuis toujours, elle se met à lui raconter qu´à l´âge de 17 ans elle est partie en Louisiane et y a rencontré Jack, un homme marié aussi séduisant qu´énigmatique.


    Intriguée, l´Américaine accepte la proposition de Sylvie qui l´invite à venir chaque jour écouter son histoire - celle d´un amour hors du commun. Mais, très vite, Margaret sent que son hôtesse lui cache quelque chose...

  • Les chats et la petite fille Nouv.

    Pour tous les amoureux des chats, le nouvel album de Kwong Kuen Shan.

    « Il est tout à fait exceptionnel de tomber amoureuse non d'un mais de deux chats, pour la grande phobique de ces animaux que j'étais. Qui eût cru que ces deux félins auraient une telle influence sur ma vie ? Dans cet album empli de souvenirs d'enfance, j'ai rassemblé quarante aquarelles originales, assorties de paroles de sagesse. »

  • Plus jamais

    ,

    Trois étudiantes australiennes, toutes de jolies brunes, découvertes sans vie le long des rives boueuses de la Georges River. Des meurtres perpetres a trente jours d'intervalle précisément, avec une violence inouïe.

    Le soulagement est général quand leur meurtrier est enfin arrêté. Sauf pour Harriet Blue, de la brigade des délits sexuels de Sydney. Le monstre n'est autre que son frère !
    Pour éviter tout déchaînement médiatique, son chef décide d'éloigner Harriet pendant quelque temps. Aussi l'envoie- t-il enquêter sur une mort inexpliquée en plein désert, dans la région minière de Kalgoorlie.
    Au coeur de ce territoire hostile, ou il est si facile de disparaître sans laisser de traces, la jeune inspectrice n'imagine pas a quel point le danger est proche...

  • " Monte-Cristo est moins de la race des seigneurs que de celle des survivants.
    Derrière l'aristocrate mystérieux qui ourdit sa vengeance, il faut retrouver, en filigrane obsédant et révélateur, le jeune homme qui, agrippé aux vergues du Pharaon, a affronté les tempêtes de l'océan Indien, s'est déchiré la paume des mains en brassant des voiles, a peut-être souffert des fièvres et du scorbut : l'homme qui a connu le désespoir, a frôlé le suicide en subissant quelques vingt années d'une détention physiquement -et surtout moralement- inhumaine dans les cachots obscurs et puants de la forteresse d'If.
    Mais Monte-cristo est davantage un justicier raffiné qu'un vengeur brutal. C'est là toute la grandeur du personnage. C'est ce qui fait du Comte de Monte-Cristo le livre le plus grave et le plus humain d'Alexandre Dumas. " Didier Decoin.

  • Brassens l'enchanteur

    Bernard Lonjon

    Une biographie chronologique sans équivalent.

    Mort à 60 ans le 29 octobre 1981, Georges Brassens est un enchanteur qui traverse les générations, chanté par de plus en plus de jeunes interprètes.
    On ne compte plus les chanteurs armés de guitares acoustiques qui refusent de desceller la statue du commandeur moustachu. Certains sont même devenus dévots - comble pour un anticlérical convaincu - et lui vouent une pieuse déférence. Des universitaires organisent des conciles pour le disséquer et raviver le volcan, pour le bonheur des fidèles.
    Ayant eu accès aux agendas de Brassens, Bernard Lonjon reconstitue une vie complète détaillant, année par année, ses activités : enregistrement de disques, spectacles, rencontres, voyages, activités personnelles. Il dévoile le contenu d'une bibliothèque Brassens gardée secrète, incluant certaines correspondances jamais publiées.

  • Lune de Tasmanie

    Tamara Mckinley

    Tasmanie, 1904. Après la mort de Peter, son mari adoré, Christy, 65 ans, décide de partir en pèlerinage en Écosse, sur l'île de Skye, où elle est née et a vécu les quinze premières années de sa vie, avant que ses parents soient contraints à l'exil.
    Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface.
    Mais elle ignore alors qu'Anne a percé son secret. Et qu'en son absence des membres de sa propre famille complotent contre elle...
    Sur le chemin du retour, Christy - qui a compris que son véritable pays est l'Australie - livrera son histoire.
    Une histoire qui bouleversera la vie de ces trois femmes à tout jamais...

  • La vengeance a un nom : Harriet Blue.

    Harriet Blue, inspectrice de police à Sydney, est sûre de deux choses : Reagan Banks, le serial killer qui a détruit la vie de son frère, doit cesser de nuire ; et c'est elle qui appuiera sur la détente.
    Mais, ce dernier a pris la fuite. Jusqu'à ce que, un jour, le téléphone d'Harriet sonne. À l'autre bout du fil, Banks en personne, qui lui lance ce défi : « Attrape-moi si tu peux... » Harriet n'hésite pas un instant. Elle va trouver ce psychopathe, qu'importe le prix à payer... dût-elle pour cela y laisser la vie ou perdre son job. Elle part à sa poursuite sur la côte sud de l'Australie, avec l'idée d'accomplir sa vengeance.
    Banks a menti ? Il doit mourir...

  • Le roman inédit de Michael Crichton, qui lui a inspiré Jurassic Park.

    1875. Dandy désoeuvré, le jeune William Johnson, après s'être livré à un pari qu'il a perdu, doit partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié, l'étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques dans les territoires reculés et hostiles du Wyoming.
    Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d'éclater. Et avec elle un autre conflit, plus intime, opposant deux célèbres paléontologues.
    Pactes, trahisons et meurtres rythmeront l'épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l'Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon.
    Tandis que sont mises au jour les traces de l'existence des titans de la Préhistoire, l'homme poursuit, lui, sa folle ruée vers l'or, la gloire... et d'inestimables vestiges de dinosaures.

  • Le sioux Nouv.

    Le sioux

    Bérengère Bonte

    Depuis qu'il a quitté Matignon à l'été 2020, Édouard Philippe caracole en tête des sondages de popularité. Mais connaît-on vraiment ce grand barbu d'apparence austère, bombardé en mai 2017 Premier ministre pour appliquer le programme d'Emmanuel Macron, qui n'était pas son candidat ? Pourquoi masque-t-il à ce point ses desseins politiques, aussi bien que sa vie privée ?

    Marrant ou cassant ? Anxieux ou orgueilleux ? Disruptif ou conventionnel ? Loyal ou opportuniste ? Homme de réseaux ou loup solitaire ? Après un an d'enquête, plus de cent rencontres de Paris à la Normandie et de Bonn à Dubaï, des heures d'entretiens avec l'intéressé, Bérengère Bonte a percé de nombreux mystères du Sioux. Elle dépeint un être rusé et paradoxal. Le coeur au Havre, la tête à Paris, à moins que ce ne soit l'inverse. Clairement à droite, quoique né à gauche. Un serviteur du droit qui s'exonère de déclarer tout son patrimoine. Un beau gosse qui s'entoure d'une tribu très masculine, pour ne pas dire macho.

    Voici l'histoire d'un homme qui a compris qu'on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. D'un boxeur qui pense que la meilleure attaque est peut-être la défense. Et qui, presque malgré lui, a pris goût au pouvoir. Au point de se rêver au firmament de l'État...

  • On connaît son nom. On connaît son numéro. Mais connaît-on l'homme qui se cache derrière l'espion de Sa Majesté ? Que sait-on vraiment du personnage né de l'imagination foisonnante d'un dandy anglais misogyne nommé Ian Fleming ?
    007 aime les petits déjeuners copieux, regrette d'avoir dû abandonner son Beretta .25, pense que la femme idéale sait faire l'amour aussi bien que la béarnaise, déplore devoir tuer dans l'exercice de ses fonctions, mais s'en accommode aisément pour l'Angleterre. Méfiant par nature, il ne se lie pas facilement, sauf quand sa mission l'exige. Méticuleux, parfois cynique, il se montre professionnel en toutes circonstances. Il est non seulement l'un des meilleurs éléments du MI-6, mais l'un des plus dévoués.
    Parfait connaisseur des oeuvres de Ian Fleming et de ses émules, Guillaume Évin, le spécialiste français de 007, lève le voile sur l'un des héros de fiction les plus célèbres de tous les temps, alors que sort au cinéma le 25e film de James Bond, Mourir peut attendre.

  • Jaurès, Blum, Luxembourg, Gandhi... En quelque 350 pages, ce livre nous fait redécouvrir 100 discours qui changèrent la face du monde, en replaçant chacun, par le biais d'analyses commentées, dans son cadre historique.
    Les 100 discours qui ont changé le monde : du début du siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale Jean Jaurès, Rosa Luxembourg, Léon Blum, Gandhi, Franklin D. Roosevelt... Derrière ces grandes figures du XXe siècle, autant de prises de parole inspirées qui ont changé l'Histoire. Ce florilège restitue ces différents discours dans leur exhaustivité, en les restituant chacun dans son époque.
    S'inscrivant dans la démarche d'Eric J. Hobsbawm, l'équipe interuniversitaire et pluridisciplinaire de politologues et d'historiens mobilisés pour le présent ouvrage retrace ainsi l'histoire du xxe siècle par le prisme des grands discours qui l'ont marqué.
    Chacun de ces textes est précédé d'une introduction qui le contextualise dans le moment historique et permet d'en mesurer l'impact international. De nombreux renvois permettent au lecteur de suivre l'évolution d'une même problématique à travers le temps : colonisation, construction du multilatéralisme, idéal communiste, lutte contre le nazisme, etc.
    Première édition : éditions André Versaille (2008).

  • Siège 7A

    Sebastian Fitzek

    Mats Krueger, psychiatre renommé qui vit désormais à Buenos Aires, est contraint de surmonter sa phobie de l'avion quand sa fille Nele, avec qui il a perdu contact depuis des années, lui annonce qu'elle est sur le point d'accoucher.
    Quand il prend place à bord du vol qui doit le mener à Berlin, il ne se doute pas encore qu'il aura à affronter le pire - ni les turbulences ni les trous d'air n'en seront la cause...
    Peu après le décollage, Mats reçoit un appel anonyme en forme d'ultimatum. Sa fille vient d'être enlevée.
    S'il veut éviter qu'elle et son bébé soient exécutés, il n'a d'autre choix que de provoquer le crash de l'avion...
    Pour cela, on lui suggère de manipuler mentalement Kaya, l'une des hôtesses, qui n'est autre qu'une de ses anciennes patientes. Mais quel rôle joue-t-elle vraiment ?

  • Impair, pair... et tue !
    Le Dr Dylan Reinhart s'est rendu célèbre par son livre décryptant les comportements criminels. Lorsqu'un exemplaire de ce best-seller est retrouvé sur une scène de meurtre accompagné d'un simple mot, force est de constater qu'un tueur en connaît tous les chapitres.
    Elizabeth Needham, inspectrice au NYPD en charge du dossier, recrute Dylan pour l'aider à comprendre le sens d'un autre indice laissé sur la scène de crime : une carte à jouer.
    Et quand une nouvelle carte est retrouvée sur un autre cadavre, il semble évident pour le criminologue qu'elles ne sont pas qu'une signature... mais bien un indice permettant de conduire à une prochaine victime.
    Tandis que tout New York cède à la panique, Dylan Reinhart est le seul à pouvoir s'immiscer dans l'esprit torturé de ce serial-killer...

  • Elle s'est dédiabolisée. Il a musclé son discours. Certains, au RN, jugent qu'elle n'est plus assez à droite. D'autres, à LREM, trouvent qu'il boite de la jambre gauche. Elle compte sur le passif de son adversaire pour prendre sa revanche. Il parie sur le « front républicain » pour l'emporter une nouvelle fois.

    Entre les deux, une droite et une gauche déchirées, désorientées, prises en tenaille, dont ils voudraient se partager les lambeaux.

    Tout au long du quinquennat, les finalistes de 2017 n'ont cessé de se toiser, de s'affronter à distance, parfois de s'accorder, en un long round d'observation. À la présidentielle de 2022, nul ne voit ce qui pourrait les empêcher de se retrouver à nouveau face à face, malgré la résistance de la droite et de la gauche...

    Du mouvement des Gilets jaunes à la crise sanitaire, cet ouvrage révèle comment Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui se sont choisis pour partenaires de tango, veulent s'imposer au pays dans un nouvel affrontement... au risque de chuter au moindre faux pas.

  • Xavier Bertrand, l'obstiné Nouv.

    Xavier Bertrand, l'obstiné

    Ian Hamel

    • Archipel
    • 23 Septembre 2021

    Qui l'avait vu venir ? Qui voulait y croire ? L'assureur de Flavyle- Martel ne payait pas de mine. Malgré un parcours hors des clous, loin de l'Ena, Xavier Bertrand a gravi un à un les échelons jusqu'à être, aujourd'hui, un candidat crédible dans la course à l'Élysée. Pour peu que ses amis Laurent Wauquiez ou Valérie Pécresse ne lui savonnent pas la planche.

    Tout commence en 1998, avec son élection au conseil général de l'Aisne. Sept ans plus tard, le voilà ministre de la Santé de Jacques Chirac, et bientôt secrétaire général de l'UMP. Très vite, il choisit de jouer cavalier seul. En 2012, sans états d'âme, il lâche son mentor, Nicolas Sarkozy. Cinq ans plus tard, après la déroute de son camp, il quitte Les Républicains. Et aujourd'hui, le « Petit Chose », président reconduit des Hauts-de-France, apparaît comme le plus rassembleur à droite, fier d'avoir « desserré pour les briser les mâchoires du Front national », son « seul et unique ennemi ». Au point de contraindre le président Macron à voter pour lui aux régionales...

    Sur sa personnalité, les avis divergent. Jovial et abordable pour les uns ; brutal et sournois selon d'autres. Pour démasquer ce faux gentil, Ian Hamel s'est tourné vers les hommes politiques, mais aussi vers ses proches, frères du Grand Orient et copains du Club 33 de Saint-Quentin. Tous soulignent son intelligence tactique et sa capacité à résister aux coups. Qualités d'un candidat aussi opiniâtre qu'atypique, avec lequel il faudra forcément compter.

  • Dévotion

    Dean Ray Koontz

    • Archipel
    • 2 Septembre 2021

    Woody Bookman, 11 ans, n'a pas dit un mot depuis sa naissance. Pas même quand son père est mort dans un prétendu accident. Mais pour Megan, sa mère, le plus important est que son fils autiste, doté d'une intelligence supérieure, soit heureux.

    Woody, lui, est persuadé qu'un laboratoire se livrant à des expériences génétiques secrètes et ultrasensibles est responsable de la mort de son père. Et que la menace se rapproche désormais de lui et de sa mère.

    Avec l'aide de Kipp, un golden retriever télépathe, Woody va tenter de stopper l'être maléfique tapi dans l'ombre...

  • Le palais des mille vents Nouv.

    Lahore, 1838. Adolescent, Morgan vit sous le joug de son père, un mercenaire aussi cruel qu'ivrogne. Il tombe amoureux de Chali, une jeune princesse mongole, mais celle-ci doit épouser le petit-fi ls de l'empereur du Pendjab. Morgan s'eff orce de l'oublier en prenant sous son aile Maura, une fi llette venue rejoindre son père, le colonel Fleming, redoutable chef de la police de l'empereur.
    Un jour, c'est le drame : alors que Morgan tente de s'opposer à son père ivre, ce dernier tombe du balcon et se tue. Fleming l'accuse de meurtre. Le jeune garçon parvient à lui échapper et s'enfuit dans l'Himalaya.
    Dix ans ont passé. Maura est mariée à un botaniste britannique qui oeuvre dans le renseignement. Au cours d'une réception au Palais des mille vents, en Russie, elle reconnaît Morgan. À nouveau sous son charme, elle manoeuvre pour qu'il devienne le guide de l'expédition de son mari. Attiré par Maura, Morgan refuse tout d'abord. Mais lorsqu'il comprend que cette expédition est en réalité une mission de sauvetage de la princesse Chali, à présent veuve et pourchassée par des tueurs, il n'a plus qu'un désir : venir en aide à celle qu'il n'a jamais pu oublier...

    Après sa trilogie du Lotus rose, Kate McAlistair signe le premier volet d'une nouvelle saga : un voyage passionné de l'Inde à la Russie orientale, jusqu'aux confins du Kazakhstan.

  • Je suis venue te dire Nouv.

    Je suis venue te dire

    Cynthia Kafka

    À 28 ans, Rose a l'âge où l'on a d'ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat. Elle ne sait pas comment allumer l'étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre : son géniteur.

    Après dix ans d'absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de ce père tant haï pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, dans l'incapacité de répondre à ses questions, ne pouvant que l'écouter.

    Entre ses croyances d'enfant et ses rancoeurs d'adulte, Rose part à la découverte de l'autre pour s'accepter. Mais comment trouver la force du pardon quand on s'est construit dans la colère ?

  • Jamaïque, 1753. Deirdre, la fille de Nora (l'héroïne de L'Île aux mille sources) et de l'ancien esclave Akwasi, vit dans la plantation de sa mère et de son beau-père.
    Tous les garçons de l'île, fascinés par la beauté de la jeune métisse, ne cessent de lui tourner autour. Mais Deirdre n'a que faire de leurs avances.
    La jeune femme en aime un autre : le Dr Victor Dufresne, qui ne tarde d'ailleurs pas à la demander en mariage.
    Après une superbe cérémonie, tous deux prennent le bateau pour rejoindre Saint-Domingue, une autre île des Caraïbes.
    Ce qu'ils devront affronter sur place changera leur destin à tout jamais...

empty