Alternatives

  • Qui est Banksy? En réalité, la vraie question n'est pas de savoir qui il est, mais ce qu'il est, car c'est bien à travers son oeuvre que son engagement, clair et sans ambiguïté, se révèle au monde.

  • Avec ses nouveaux ingrédients, la cuisine vegan peut souvent être déroutante. Pourtant, avec peu de produits - disponibles facilement en magasin -, des ustensiles courants et un guide pour substituer aisément un ingrédient par un autre, il est possible de préparer de savoureux plats en un rien de temps.De l'entrée au dessert en passant par le brunch et le goûter, laissez-vous tenter par ces recettes réalisables en 30 minutes maximum (cuisson comprise). Au menu:pancakes à la banane, tofu brouillé à la mexicaine, burger façon pulled pork, nachos, mac'n'cheese aux légumes racines, cheesecake inversé, houmous au chocolat... Bon appétit!

  • Si certains artistes urbains revendiquent clairement leurs références à la tradition, d'autres semblent s'en détacher totalement. Pourtant, inconsciemment ou non, tous se nourrissent et s'inscrivent, par leur style, leur technique ou leur sujet, dans une histoire de l'art occidental qui débute à la Préhistoire.
    Richement illustré, cet ouvrage nous révèle, à partir d'un vaste choix d'artistes emblématiques de la scène urbaine - plus de 120 parmi lesquels Ernest Pignon-Ernest, JR, Banksy, Astro, Levalet, D*Face, Madame... -, comment leurs oeuvres trouvent leurs corollaires à chaque époque et mouvement de l'histoire classique de l'art.

  • La transition énergétique exhorte à ne plus démolir pour reconstruire. Dans ce contexte, Ré:habiter examine différentes manières d'intervenir autrement sur les bâtiments existants dégradés, désaffectés, promis à la démolition:habitat ou équipement, hangar, grange, garage, bunker... La vingtaine d'interventions internationales sélectionnées esquissent une approche sensible et pragmatique de l'enjeu environnemental, moins technologique, plus inventive, hautement profitable à l'architecture.La posture adoptée relève davantage de la valorisation et de la réutilisation que de la réhabilitation ou de la rénovation. Au lieu de soumettre l'existant à leur projet, autrement dit d'en émousser la singularité et d'en ignorer le potentiel, les concepteurs procèdent à l'inverse. Les caractéristiques du site sont considérées comme une ressource, des éléments à exploiter plutôt qu'à conformer. Elles orientent et nourrissent les choix, infusent l'intervention. Travailler ainsi «avec» le bâtiment plutôt que «contre», et parfois avec les habitants, produit des solutions hors normes.L'intervention est visible, les usages antérieurs du bâtiment lisibles; le procédé inscrit le projet dans une histoire en cours lui conférant une part d'inachevé, l'espace n'est pas prédéfini, il reste ouvert, flexible, réversible en termes d'usage, appropriable pour des utilisations futures variées.

  • Plus légère, plus digeste et plus éthique craquez pour la pâtisserie végétale !
    Oeufs, lait, beurre, crème, tous ces produits d'origine animale entrent dans la composition de la pâtisserie traditionnelle française. Dès lors, comment faire quand on est vegan ou que l'on souffre d'intolérances alimentaires mais que l'on aime les desserts bien gourmands ? Louise Rogelet, cheffe pâtissière et créatrice de Zoï pâtisserie végétale à Lyon, répond à cette question en donnant toutes les astuces de substitution - aquafaba pour remplacer les blancs d'oeufs, boissons et crèmes végétales à la place des produits laitiers, margarine pour le beurre... - ainsi que les techniques pour réussir à coup sûr tous vos gâteaux.
    Elle livre ensuite 50 recettes pour réaliser les bases (pâtes, meringue, crème...), pâtisser en famille (crêpes, muffins, gaufres, cookies...) et même épater vos proches avec des grands classiques comme la pavlova, le Paris-Brest, le saint-honoré, la tarte au citron... Le tout revu en mode 100 % végétal.

  • De San Francisco à Melbourne, de Naples à Téhéran, ce nouvel opus de Street art contexte(s) dévoile une sélection planétaire de 130 oeuvres d'une centaine d'artistes urbains contemporains qui entretiennent des relations multiples et fertiles avec leur environnement. Au gré des démarches, l'ouvrage explore comment ces artistes jouent avec l'architecture, adhèrent à un paysage, épousent la texture ou la couleur d'une paroi...Mais l'environnement n'est pas seulement envisagé d'un point de vue physique, le terme renvoie également au contexte politique et sociétal dans lequel ces oeuvres voient le jour. Préoccupations écologiques et économiques, violence, pandémie, migrations... inspirent ainsi des travaux engagés à l'indéniable force visuelle.

  • Lacto-fermenter des légumes et les cuisiner n'a jamais été aussi simple !
    Si les bienfaits de ces aliments - plus digestes, riches en probiotiques, vitamines et minéraux - ne sont plus à démontrer, il peut parfois sembler difficile, si l'on ne les déguste pas tels quels, de les accommoder en cuisine.
    Spécialiste de la fermentation, Marie-Claire Frédéric vous apprend ici comment fermenter tout au long de l'année une vingtaine de légumes : oignons, radis, carottes, tomates, poivrons, ail, céleri-rave, poireaux... Elle propose ensuite pour chacun d'eux de délicieuses recettes - testées et approuvées - pour que vous ne vous posiez plus jamais la question : « Mes légumes sont prêts, et maintenant, j'en fais quoi ? » Au menu : risotto de champignons fermentés, soupe vietnamienne, riz sauté au kimchi, curry de légumes...
    Découvrez une nouvelle cuisine étonnante, pleine de santé et de goût !

  • Qu'allons-nous bien pouvoir dire à nos enfants pour leur expliquer pourquoi nous leur laissons un monde à ce point dégradé ? Qu'il fallait faire du fric ? Que c'était trop tard ? Pas nos priorités? Qu'on avait besoin de bouffer cinq steaks par semaine ? Nous sommes très forts pour produire des justifications plus ou moins recevables pour nous «tirer d'affaire»:c'est-à-dire nous permettre, individuellement et collectivement, de supporter notre inaction et d'assister tranquillement à la destruction du vivant, l'épuisement des ressources et l'aggravation progressive des problèmes climatiques.Face à cette apathie qui semble pathologique, on a envie de secouer l'humanité tout entière (et certains spécimens en particulier!) en hurlant «Réagis ma vieille ! Mais réagis ! Qu'est-ce que tu attends, bon sang ?». C'est à cette question complexe que ce livre s'attaque :« Pourquoi ne réagissons-nous pas à la hauteur des enjeux?»Appuyées ici par les centaines de photos de Josef Helie (dont celles de Corinne Masiero, Nicolas Hulot, Anny Duperey, Noam Chomsky, Pablo Servigne, Hugo Clément, Clara Morgane, IAM, Guillaume Meurice, Philippe Katerine...), les excuses deviennent un prétexte pour décortiquer les nombreux mécanismes freinant un «réveil écologique » massif. En prenant du recul face à ces justifications tantôt graves et sérieuses, tantôt ironiques et décalées, ce livre invite à mieux les comprendre pour les dépasser et réagir aujourd'hui plutôt que s'excuser demain.

  • Guerre et spray

    Banksy

    Banksy est connu entre autres pour ses oeuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël et ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde.Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l'espace public, ses oeuvres offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant.
    Ce livre, première traduction française de l'ouvrage anglais Banksy, Walls and Piece, rend compte de cette production artistique hors normes, mélange de subversion et d'ironie, qui interroge sur un mode décalé et percutant, notre réalité sociale et culturelle.
    L'ouvrage accompagnera la sortie en France du film Faites le mur ! (Exit through the gift shop), réalisé par Banksy lui-même. Il a été présenté aux festivals de Sundance, Berlin et Deauville.
    L'événement est soutenu par une importance promotion médias : partenariat France Inter, Le Monde, Télérama, Les Inrockuptibles, dossier dans Beaux-Arts Magazine.

  • Cet ouvrage présente plus de 120 modèles, beaucoup d'inédits dont 35 sont de l'auteur, sous forme de croquis et d'exemples de réalisations dans divers domaines : livres d'artistes, brochures, livrets pour enfants, scrapbooking, supports photographiques, carnets de notes ou de voyages...
    Très didactique, et véritable aide-mémoire de modèles de formes pour des structures simples ou plus complexes, cet ouvrage est une synthèse des formes de pliages ou d'assemblages de formes pliées pour la réalisation de livres ou livrets et présente également les oeuvres d'une soixantaine de créateurs internationaux.

  • Alors draguons le sort pour embrasser(s)er la vie : puzzle 1000 pièces Nouv.

    Quel est donc ce secret qu'elles se susurrent à l'oreille et qui les réjouit tant? Penchées l'une vers l'autre, dans une étreinte complice, ces deux jeunes femmes, dont les bustes émergent en miroir parmi les herbes hautes, s'apprêtent à jouer quelque tour, qui avec son allumette, qui avec sa vipère. Née de l'assemblage d'images glanées dans de vieilles éditions, cette composition associe la grisaille de l'imprimé au doré d'une peinture aérosol pour nous transporter dans un monde intemporel comme suspendu. Entre folklore et sacré, ces jumelles nimbées prennent l'aspect de nymphes mutines.Madame est une collagiste maniant l'image aussi bien que les mots. Ses oeuvres, poétiques et spirituelles, déclinent sur les murs de la cité une histoire de nos relations humaines dans ce qu'elles ont de plus intime mais aussi de plus universel. Entre maximes et mises en garde, les petites phrases qui jalonnent son travail ont valeur d'oracles. Toujours bienveillantes, souvent malicieuses, elles enchantent ses assemblages d'images et en constituent l'articulation même. Les oeuvres de Madame offrent des reparties à nos vies.Cyrille Gouyette

  • Pour assainir et parfumer nos espaces de vie, place au naturel ! Si l'air extérieur est pollué, l'air intérieur s'avère souvent d'encore moins bonne qualité en raison des produits que nous utilisons pour nettoyer, assainir ou parfumer. Pourtant, sa qualité est primordiale puisque nous passons la majeure partie du temps dans des lieux clos.À partir d'ingrédients très simples - fleurs, fruits, aromates, huiles essentielles, vinaigre, alcool... - Nathalie Boisseau nous invite à réaliser les produits et objets nécessaires à une maison saine et odorante. Pièce à pièce, elle propose ainsi ses recettes et astuces faciles:bougies parfumées, pots-pourris de saison, spray nettoyant pour ordinateurs et smartphones, synergies pour le sommeil ou la concentration, désodorisant pour les sanitaires, déboucheur pour les canalisations, adoucissant parfumé pour le linge...

  • Les économistes parlent un baragouin étrange, une langue aux expressions bizarres qu'ils sont seuls à comprendre, mais qu'ils nous brandissent sans cesse sous le nez. Dans les talk-shows, dans les journaux télévisés, à la radio, sur les réseaux sociaux... Ça suffit maintenant ! Il est temps de démasquer ces sorciers élitistes et de mettre à nu leur jargon !

    Qui a déjà vu de ses yeux la fameuse « planche à billets » et que deviennent les « fonds propres » ? Servent-ils à fabriquer de « la monnaie hélicoptère » ? Ou tombent-ils dans « la trappe à liquidités » ? Le « passager clandestin » en fait-il des « bulles spéculatives » ? Ou se transforment-ils en « actifs échoués » sur la plage de quelque « paradis fiscal » exotique ?
    Près de quarante expressions du parler des économistes sont ainsi déshabillées et rhabillées pour l'été sous nos yeux, dans une bande dessinée de 84 pages, illustrée par plus de 30 dessinateurs et dessinatrices talentueux (Lewis Trondheim, Jul, Soulcié, Terreur Graphique, Edith Chambon, Fabrice Erre, Dorothée de Monfreid, ...).

  • Quel temps fera-t-il demain ? puzzle 1000 pièces Nouv.

    «L'immense toiture est coupée en deux par le périphérique. Cela ressemble à une montagne plate que l'on observe depuis longtemps, esquissant divers chemins pour la grande ascension. Inspirés par la grand-mère d'un voisin passionnée de météorologie nous trouvons enfin la bonne piste. L'ascension commence! Deux jours sont nécessaires pour tracer les contours de la géante, quatre de plus pour les couleurs. Nos cuisiniers rempliront des centaines de fois nos pulvérisateurs et beaucoup d'amis et volontaires viendront prêter main-forte. Encore quelques jours pour finaliser l'oeuvre, repasser les contours en noir, mettre en place les ombres... Le visage et les vêtements terminés, nous descendons pour peindre au sol un gigantesque sac plastique, virevoltant dans le vent d'une poésie polluée. Dix jours plus tard, sous la pluie et le beau temps, l'image se fige sur les 25000 m2 de toiture. Seules les minuscules voitures défilent comme un sablier sous le regard légèrement sceptique de la géante, qui songe au temps où tout allait moins vite. Dans la précipitation, nous oublierons de lui dessiner sa clope au bec...»

  • La fermentation, méthode la plus simple et la plus sûre pour conserver les aliments, a non seulement permis aux hommes de survivre aux pénuries et famines à travers l'histoire, mais elle représente aussi une mine de bienfaits innombrables pour notre organisme. En effet, elle facilite la digestion des aliments et l'assimilation du gluten, rend les minéraux mieux assimilables, détruit certaines substances nocives, réduit le lactose et, par ailleurs, elle enrichit les aliments en vitamines, acides aminés, et en probiotiques, si précieux au bon fonctionnement de notre intestin et à celui de notre système immunitaire. À la fois écologique et économique, la fermentation aide ainsi à préserver la biodiversité alimentaire, à lutter contre le gaspillage. Et tout cela sans utiliser la moindre énergie, contrairement à la congélation ou à la stérilisation. Avec les méthodes détaillées dans ce livre, les conseils et les 40 recettes déclinables à l'infini, à vous d'élaborer en toute sécurité ces merveilleux et délicieux aliments fermentés.

  • Quand l'art urbain se fait petit pour mieux nous surprendre... Loin des fresques monumentales, qui depuis plusieurs années s'imposent dans les villes et les festivals du monde entier, les oeuvres de petite taille se font dorénavant la part belle dans toutes les disciplines du street art. Sculpture, papier collé, mosaïque, pochoir... aucune catégorie n'échappe au phénomène. Ludiques, humoristiques, militantes, parfois irrévérencieuses, jouant souvent avec le contexte dans lequel elles sont apposées, ces productions un rien confidentielles échappent souvent au plus grand nombre. Après une introduction sur l'histoire du miniaturisme en art, cet ouvrage présente une cinquante de ces artistes internationaux qui ont choisi de créer en petit format pour notre plus grand plaisir !

  • Le levain est un agent levant naturel qui se développe lorsqu'on mélange de la farine avec de l'eau et qu'on laisse reposer le tout plusieurs jours. Contrairement à la levure de boulanger, il développe les arômes et les textures, mais surtout il prédigère le gluten et l'acide phytique contenus dans la farine, ce qui permet même aux intolérants de consommer un pain frais, digeste et savoureux. Fabriquer son propre levain requiert plusieurs étapes et un peu de patience. Les méthodes existantes, souvent compliquées, peuvent décourager les meilleures volontés. L'auteure les a elle même beaucoup testées avant de pouvoir élaborer la sienne, simple et quasi inratable grâce à des pas à pas pédagogiques permettant de visualiser les gestes et textures à reproduire. À vous les pains aussi bons que chez le boulanger, mais aussi les délicieuses recettes sucrées et salées - brioches, pain de mie méthode japonaise, pizzas, brownie, challah, msemmens, etc. - auxquelles on peut ajouterles astuces pour recycler ses surplus de de levain ou ses restes de pain.

  • Envie de vivre dans un environnement propre et sain, y compris d'un point de vue environnemental ? Ce livre est fait pour vous. La pollution domestique est en grande partie responsable des gaz à effets de serre et à l'origine d'allergies, de maux de tête et d'infections respiratoires. Pour chaque pièce de la maison, Nathalie Boisseau propose des recettes faciles à réaliser et peu onéreuses. Élaborées à base de substances naturelles et biodégradables, elles permettent de nettoyer efficacement la maison du sol au plafond, y compris le linge et la vaisselle, en bannissant définitivement les produits ménagers toxiques de la maison.

  • Un tour du monde de la cuisine santé en 50 recettes salées et sucrées où la gourmandise rime toujours avec équilibre. D'origine vietnamienne et algérienne, Soraya Aouidad nous emmène à la rencontre des saveurs d'ailleurs à travers des recettes choisies pour leurs bienfaits nutritifs. Cuisson lente, cuisson vapeur, utilisation d'épices et d'aliments fermentés, part belle faite aux légumes... L'auteure met au service de la cuisine santé les techniques et les délices offerts par la cuisine des cinq continents.
    Au menu : mezzé (Liban), empañadas veggie (Mexique), mafé de légumes (Sénégal), pad thaï (Thaïlande), soupe phô (Vietnam), Gnudis à la sauce tomate (Italie), flan libanais (Liban), short bread (Royaume-Uni)...

  • Deux architectes et un anthropologue sont allés à la rencontre de ceux qui font l'architecture écologique d'aujourd'hui pour comprendre ce qui les anime et dégager des pistes de réfexion sur notre durabilité en matière de construction. Au cours de leur Tour de France, ils ont visité 30 maisons qui illustrent la richesse et la diversité des systèmes constructifs sur le territoire. Paille, terre crue, pierre de taille, bois, balle de riz, roseaux, chanvre, matériaux de réemploi : des réponses concrètes existent face à la standardisation de nos logements et cette diversité constitue une riche source d'inspiration pour tout futur constructeur. Cet ouvrage présente une sélection de 12 maisons remarquables analysées en profondeur et illustrées par un contenu inédit: photographies, dessins, chiffres, interviews des constructeurs, témoignages d'experts...

  • « J'ai voulu ce nouvel ouvrage pour partager avec vous mes astuces et recettes pour manger IG bas - c'est-à-dire en respectant votre taux de sucre dans le sang pour une énergie longue durée, une immunité renforcée, un pancréas préservé et une ligne plus svelte sans faim ni frustration - en passant le minimum de temps en cuisine. Et pour cause ! Depuis que je suis maman, préparer rapidement les repas sans sacrifier à la santé et à la gourmandise est devenu mon objectif premier ! Avec une organisation optimale et des essentiels «malins» dans les placards, il est possible d'installer durablement un mode de vie IG bas tout en se régalant ! » Au menu : crêpes coréennes aux oignons verts et à la crevette, chou-fleur alla parmiggiana, galettes de sardines à la feta et aux tomates séchées, spaghettis à la crème de citron et parmesan, carrot cake aux cranberries et noix de Pécan, mi-cuit au chocolat à partager... Qui a dit que cuisine rapide et cuisine saine étaient incompatibles ?
    - 50 recettes salées et sucrées prêtes en 35 minutes max ;
    - 12 recettes simples avec des temps de cuisson plus longs pour les week-ends ou le batch-cooking ;
    - une liste descriptive des ingrédients pour cuisiner IG bas express ;
    - un tableau complet des indices glycémiques ;
    - deux plannings de menus pour s'inspirer.

  • Habituellement considérés comme des boissons trop sucrées et chimiquement aromatisées, sodas et limonades ont la réputation d'être néfastes à l'équilibre alimentaire. Et pourtant, ce n'est pas le cas si on les prépare à la maison grâce à la fermentation. Cette méthode millénaire, utilisée à l'origine pour préserver les aliments, peut s'appliquer également aux boissons dont elle augmente les qualités nutritionnelles tout en apportant ces précieux probiotiques qui renforcent notre système immunitaire et nourrissent notre ?ore intestinale. Les 50 recettes proposées ici seront concoctées avec des ingrédients - fruits, herbes, légumes frais de saison, sucre bio, miel - et des agents de fermentation - levain de gingembre, kéfir, kombucha, petit-lait - naturels, sans aucun colorant ni conservateur de synthèse. Cerise sur la bouteille, la fermentation consomme 80 % du sucre présent dans ces préparations et le transforme en substances bénéfiques, telles que vitamines, acides organiques et enzymes ! De quoi faire plaisir à toute la famille en lui proposant une gamme variée de délices d'ici et d'ailleurs à siroter sans culpabiliser...

  • "Un pognon de dingue ! 50 raisons pour lesquelles les riches gagnent à tous les coups" Ce n'est pourtant pas compliqué de faire fortune, même quand on n'est pas doué pour les inventions géniales qui rapportent un max... Il suffit de naître dans la bonne famille d'un quartier aisé. Puis de faire de longues études dans les établissements les plus réputés et de décrocher un de ces diplômes qui ouvrent bien des portes. De faire fructifier ensuite avec doigté et discernement le coquet patrimoine de papa et maman. De ne pas rémunérer trop grassement ses employés, bien sûr. D'éviter autant que possible de payer des impôts en planquant ses gros sous dans des cachettes bien légales. Et de se tenir assez près de ceux qui gouvernent le pays pour que les lois ne changent pas trop vite. Elémentaire, non ? On se demande vraiment pourquoi les pauvres n'y arrivent pas. Pourquoi ils s'obstinent à végéter dans une misère déprimante avec leurs allocations maigrelettes... Heureusement que de père en fils, ils sont habitués à vivre de peu. Sinon ils auraient de quoi désespérer !

  • L'odorat est le seul sens en lien direct avec notre cerveau.
    Il active instantanément notre système limbique, zone responsable des émotions et de la mémoire. Les odeurs révèlent un souvenir, réactivent des émotions et influent sur notre bien-être et notre comportement. Cette science a un nom, c'est « l'olfactothérapie », dont l'efficacité n'est plus à prouver et où les huiles essentielles, principes odorants par excellence, ont un rôle de premier plan à jouer. La stimulation des voies olfactives par l'intermédiaire des huiles essentielles engendre ainsi un ensemble d'effets qui se peuvent se manifester dans la physiologie, le comportement, les sentiments et les humeurs des personnes. À condition bien sûr de connaître précisément les effets potentiels de chaque huile et de leurs combinaisons. C'est le but de cet ouvrage où Anne-Laure Jaffrelo liste nos principaux besoins physiques et émotionnels et donne en regard les meilleures synergies d'huiles essentielles pour y répondre.

empty