Alisio

  • États-Unis, fin des années 1930. L'Amérique se relève de sa Grande Dépression et cherche à percer le secret de la prospérité. Fruit d'une recherche de 20 ans sur le succès de 500 personnalités fabuleusement riches comme Henry Ford, John D. Rockefeller ou encore Alexander Graham Bell, Réfléchissez et devenez riche est publié en 1937. Il a conquis 60 millions de lecteurs depuis. Dans cette bible de la réussite, précurseur des meilleurs systèmes de productivité, Napoleon Hill vous révèle en 13 principes éprouvés les secrets de la fortune et du succès.

    Découvrez l'un des livres les plus influents au monde et... devenez riche !

  • « Pourquoi quiconque voudrait brûler des livres ? Parce qu'ils sont incendiaires, et porteurs de pouvoir. Le texte écrit recèle parfois des idées radicales [...] il est un symbole, un porteur de philosophies explosives. » Philosophicæ Historica est un parcours exceptionnel dans l'histoire mondiale de la pensée qui démontre la force et l'engagement des grands écrits philosophiques à travers les siècles et les continents. Loin de l'image d'épinal du philosophe coupé de ses pairs et enfermé dans des théories abstraites, ce recueil richement illustré nous montre combien les grandes oeuvres philosophiques ont directement contribué non pas seulement à comprendre le monde, mais aussi et surtout à le questionner et à le transformer : elles ont révolutionné la science, l'histoire, le politique...
    Des Maximes de Ptah-Hotep rédigées en 2500 avant Jésus-Christ en Basse-Égypte, jusqu'aux textes les plus contemporains, des Origines du totalitarisme d'Arendt à L'Histoire de la sexualité de Foucault, laissez-vous conter la fabuleuse et transgressive histoire de la philosophie.

  • « POUR COMPRENDRE LA VIE DANS SA TOTALITÉ, IL FAUT REGARDER VERS LE HAUT ET VERS LE BAS, OBSERVER LES GROSSES BRANCHES ET LES BRINDILLES, LA RAMURE ET LE BOIS MORT, LES FEUILLES BRILLANTES COMME LES PLUS TERNES, LE PRÉSENT ET LE PASSÉ. » Il y a plus de quatre milliards d'années, la vie apparaissait sur Terre. Comment a-t-elle évolué ? Dans quel terreau l'arbre de la vie plonge-t-il ses racines ? L'humanité en occupe-t-elle la cime ou simplement l'une des branches ? Après tout, l'ensemble des êtres vivants évoluent. Si la vie avait emprunté d'autres chemins, d'autres branches, une autre espèce intelligente aurait-elle émergé à notre place ? Et si c'était le cas ailleurs ?
    Grand spécialiste de l'évolution, Juan Luis Arsuaga déroule une palpitante et fabuleuse histoire de la vie, depuis son origine jusqu'à nos jours - et au-delà. Merveilleux conteur, il nous entraîne dans un vertigineux voyage aux confins de la science et de la philosophie, en quête des réponses à la grande question : pourquoi sommes-nous ici ?

  • Résumé et biographie à modifer

  • David Brooks, brillant éditorialiste du New York Times, jouissant d'une immense renommée internationale, semblait être à son zénith. Pourtant lorsque son mariage s'écroule après vingt-sept années de vie commune et deux enfants, ce sont aussi ses certitudes qui volent en éclats. Il remet brutalement en question son mode de vie hyperindividualiste où la productivité compte davantage que les relations.

    L'expérience de cet échec lui permet de développer la théorie de l'existence des « deux montagnes ». La réalisation de soi est la première montagne, qu'il est nécessaire de gravir pour prendre part à la société et devenir indépendant. Elle cache cependant une deuxième montagne, dont l'ascension est beaucoup plus difficile, mais indispensable pour mener une existence plus accomplie, où l'interdépendance remplace l'individualisme.

    Comment trouver et atteindre cette « deuxième montagne » ? Il suffit de suivre l'exemple de David Brooks, en mettant l'engagement au centre de nos préoccupations. À travers de nombreux exemples et portraits inspirants, il montre que le dévouement à une cause, une personne, un élément extérieur à soi est indispensable pour ne pas limiter nos vies à une simple suite d'expériences vécues et de bonheurs éphémères.

  • « Elle est la plus dangereuse de toutes les espionnes alliées. Nous devons la trouver et la détruire. » 1942, la Gestapo lance un message d'alerte. Leur cible ? Virginia Hall. Une jeune femme, recrutée par les services secrets britanniques pour mener d'importantes missions d'espionnage en France occupée. Pourtant, rien ne prédestinait cette jeune américaine, issue d'une riche famille de Baltimore, à devenir cette combattante héroïque de la Résistance française. Amputée d'une jambe à la suite d'un grave accident, elle doit très jeune renoncer à son rêve de diplomatie. C'est la Seconde Guerre mondiale qui lui offrira l'occasion de s'engager.

    Propagande, tromperie et formation d'un ennemi intérieur, les méthodes de Virginia sont modernes et révolutionnaires. Elle commande des hommes, fait sauter des ponts et des tunnels. Recherchée dans toute l'Europe, elle fomente une évasion rocambolesque à travers les Pyrénées. Mais intimement convaincue que sa mission n'est pas terminée, elle rejoint les services secrets américains et parvient à être renvoyée en France où elle coordonnera d'importantes opérations militaires à la libération, avant de devenir l'une des premières femmes à intégrer la CIA naissante.

    Le parcours hors du commun d'une femme de l'ombre dont le courage a contribué à renverser le cours de l'histoire.

  • ENFILEZ VOTRE COMBINAISON, FERMEZ L'ÉCOUTILLE ET PRÉPAREZ-VOUS AU DÉCOLLAGE !

    De l'entraînement au lancement, de la sortie dans l'espace à la rentrée dans l'atmosphère, Tim Peake a une réponse fascinante à tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Inspiré de sa mission et des milliers de questions qui lui ont été posées depuis son retour sur Terre, ce livre révèle les secrets scientifiques extraordinaires et les merveilles de la vie quotidienne à bord de la Station spatiale internationale.

  • « Voici une année d'enquête sur notre vieux monde. Celui dont on entend partout qu'il disparaît. » Prendre la route est une évidence pour Charles-Antoine et Cécile. Fraîchement mariés, baluchons sur le dos, ils partent vivre une aventure initiatique unique : treize mois à la rencontre des peuples de Haute-Asie. Dans leurs chroniques écrites à quatre mains s'entrelacent la traversée des hauts plateaux, l'ascension de cimes himalayennes et la contemplation des visages de chamanes, de moines tibétains, de missionnaires chrétiens et d'hommes et de femmes « tannés par le soleil, la neige et les traditions ».

    Au fil d'un voyage aussi intellectuel qu'éprouvant physiquement, nos deux narrateurs se muent en ethnologues. Ils pénètrent des territoires reculés, recueillent les paroles des habitants et tentent de saisir ces mondes en mouvement. Par leur récit où résonnent les mots des explorateurs d'antan, ils nous rappellent aussi les fondements de nos sociétés humaines : le don et la croyance.

    "Entre les plis du monde est le lauréat de la deuxième édition du Prix du témoignage d'aventure organisée en partenariat avec la Société des Explorateurs Français, les éditions Points et Voyageurs du monde."

  • En 2020, nous sommes entrés dans la « décennie d'action » : il nous reste 10 ans pour créer un monde durable. Si le futur se construit maintenant, le découragement peut saisir chacun d'entre nous face à l'ampleur de la tâche. Comment passer à l'action et surtout, par où commencer ?
    Des solutions concrètes existent tout autour de vous ! Laissez-vous inspirer par les initiatives citoyennes d'hommes et de femmes qui rendent possible au quotidien l'émergence d'une société plus juste et responsable : Nicolas avec son supermarché participatif et coopératif, Frédéric avec son école en faveur de l'insertion des jeunes les plus touchés par le chômage, ou encore Victoria et la création de son annuaire en ligne qui recense les services de base pour les plus démunis.
    Ces 17 récits engagés offrent une vision et des savoir-faire pour vous inciter à devenir, à votre tour, acteur du changement.
    « C'est une véritable bouffée d'optimisme pour nous pousser, individuellement et collectivement, à l'action pour bâtir un monde plus sobre en carbone, respectueux des hommes et des ressources, mais aussi plus solidaire ! » Arnaud Leroy, président de l'ADEME « Un ouvrage fondamental ! Non, nous ne sommes pas seuls. Aux quatre coins du pays, beaucoup oeuvrent pour un monde meilleur. Découvrir leurs histoires est réjouissant ! » Sébastien Folin, producteur et président d'honneur du Festival Atmosphères.

  • L'humanité est aujourd'hui confrontée à deux défis existentiels majeurs : éviter l'effondrement écologique, et apprendre à vivre avec la super-intelligence numérique. Face à ces profonds changements sociétaux, et alors qu'il apparaît que le rêve hyper-capitaliste d'une croissance infinie pour tous ne se réalisera pas, quel nouveau modèle inventer ?
    Anders Indset nous invite à passer à l'économie quantique. Une économie de l'interdépendance qui repose sur le dialogue, la collaboration et la co-création. Une économie où collectivement nous réduisons notre consommation, redéfinissons radicalement la façon d'éduquer nos enfants et construisons de nouvelles institutions mondiales. Une économie où l'humain sera de nouveau au centre.
    « Un livre d'une grande actualité qui nous amène à repenser notre manière de vivre [...] Une lecture indispensable ! » Martin Lindstrom, auteur best-seller du New York Times.

  • « Quand les jeunes m'interrogent, je leur réponds que le plus important est de s'opposer activement, par la parole, à toute tentative d'ostracisme. Il faut s'y opposer en se rappelant que nous sommes tous égaux, que nous avons tous les mêmes droits, que nous pouvons tous vivre ensemble à condition qu'il y ait un respect mutuel. » Suite à la parution de son premier ouvrage, J'avais 15 ans, et aux réactions des jeunes publics à qui il raconte Auschwitz, Élie Buzyn a tenu à revenir dans un entretien sur certains sujets qui lui paraissent d'une cruelle actualité. Pour que les générations d'aujourd'hui deviennent à leur tour des témoins du témoin qu'il est lui-même et des garde-fous contre la haine et ses conséquences.

  • De la Libération de la France, nous tenons beaucoup de vérités pour acquises. Or, de nombreux faits et événements relèvent de la légende officielle tandis que d'autres demeurent méconnus. Dans ce nouvel ouvrage, Dominique Lormier revient sur les grandes affaires occultées ou transformées par l'historiographie. Découvrez la vérité sur :
    - la victoire des Alliés ;
    - De Gaulle contre l'AMGOT et l'honneur retrouvé de la France ;
    - les crimes de la division Das Reich en France ;
    - l'affaire de Vassieux-en-Vercors ;
    - l'affaire des gestapistes français ;
    - la libération de Paris et la victoire de Dompaire ;
    - les combats méconnus des maquis en Bourgogne ;
    - l'affaire du maquis des Manises ;
    - les massacres de Saint-Genis-Laval et de Bron ;
    - le massacre de Maillé ;
    - l'affaire de la vallée de la Saulx ;
    - la sanglante retraite de la Gestapo ;
    - le débarquement oublié de l'été 1944 ;
    - Leclerc et de Lattre à la manoeuvre dans les Vosges et en Alsace ;
    - les combattants oubliés des fronts de l'Atlantique et des Alpes ;
    - les affaires Papon et Bousquet : l'épuration bâclée à la Libération ;
    - les chefs gestapistes épargnés ;
    - l'affaire Robert Brasillach ;
    - les affaires Alain, Audiard, Balestre, De Beauvoir, Chalais, Courtine et Sartre.

  • La vie est un combat, accepte-le ! le parcours exceptionnel d'un orphelin sauvé par mère Teresa Nouv.

    « Si tu deviens ce que tu es, alors tu mettras le feu au monde. ».

    À 34 ans, alors qu'Emmanuel Leclercq est sur le point de devenir prêtre, ses pairs l'invitent à reconsidérer sa vocation et à questionner son passé. Ce n'est pas la première fois qu'il s'entend dire qu'il ne rentre pas dans le moule. Cette fois-ci, prêt à se confronter à son histoire, il part pour un retour aux sources en Inde, vers ce pays qui l'a vu naître.

    Abandonné à la naissance dans une poubelle proche d'un bidonville, Emmanuel est un miraculé. Sauvé par Mère Teresa elle-même, il trouve refuge dans l'un de ses orphelinats. Il sera finalement recueilli par une famille française. Comment parvenir à se construire une vie quand des parts entières de son passé demeurent dans l'ombre ? Comment restaurer sa dignité après un tel traumatisme ?

    La trajectoire d'Emmanuel Leclercq est un exemple de résilience où le pouvoir des rencontres, de la foi et de la philosophie jouent un rôle central - et salvateur. Son récit nous rappelle que nous ne sommes pas responsables de la vie que nous avons reçue, mais de celle que nous avons à transmettre.

  • Notre nature façonne notre vie plus que tout cadre social, éducation ou institution. Nos talents et capacités atteignent vite leurs limites, si nous ne comprenons pas les bases du comportement humain.

    1. Maîtrisez votre moi émotionnel.
    2. Transformez votre narcissisme en empathie.
    3. Découvrez ce qui se cache derrière le masque.
    4. Déterminez la force du caractère des individus.
    5. Soyez un objet de désir insaisissable.
    6. Prenez de la hauteur.
    7. Brisez les résistances d'autrui en l e confortant dans ses opinions.
    8. Changez l a situation en changeant votre façon de penser.
    9. Affrontez votre côté obscur.
    10. Méfiez - vous de l 'égo fragile.
    11. Apprenez à connaître vos limites.
    12. Reconnectez-vous au masculin/féminin qui est en vous.
    13. Avancez en donnant du sens à votre vie.
    14. Ne laissez pas le groupe vous tirer vers le bas.
    15. Donnez - leur envie de vous suivre.
    17. Débusquez l'hostilité derrière l'amabilité de façade.
    18. Saisissez l'instant historique.
    19. Méditons sur notre mortalité.

  • Vols habités jusqu'à Mars et au-delà, débris orbitaux, astéroïdes tueurs, énergie et matière noire... l'astrophysique et l'astronautique recèlent encore bien des mystères, pour les passionnés autant que pour toute personne ayant un jour levé les yeux vers les étoiles.

    Que pourra-t-on voir dans le ciel en 2040 ?

    À l'heure où la réalité rejoint la fiction, où l'espace est plus que jamais un enjeu géopolitique, économique et climatique majeur, Maxime et Hugo Lisoir nous invitent à voyager dans le temps. Entre rétrospective et prospective, le décryptage des grandes étapes passées de la conquête du cosmos, nous entraine à la découverte de la grande aventure spatiale de demain.

  • QUAND AVEZ-VOUS CHANGÉ D'AVIS POUR LA DERNIÈRE FOIS ?

    « Cela ne marchera jamais ! », « C'est trop compliqué ! », « C'est comme ça qu'on a toujours fait ! », ces phrases vous sont-elles familières ? Alors que nous évoluons dans un monde en mouvement permanent, que nous passons notre temps à remplacer nos biens matériels pour de plus performants, pourquoi restons-nous si souvent campés sur nos positions ?
    C'est que nous trouvons refuge dans le confort de nos convictions, nous nous entourons de personnes qui partagent nos idées et fuyons à tout prix la contradiction. Pour Adam Grant, c'est là notre plus grande erreur. À travers de nombreux exemples et en puisant dans les dernières avancées des sciences cognitives, il démontre ici que la capacité à renouveler notre pensée est déterminante pour atteindre à la fois l'excellence et la sagesse.
    Nous avons tous la capacité d'apprendre à mettre à l'épreuve nos convictions, tester nos idées, soutenir la contradiction et cultiver les bienfaits du doute. Ayons le courage de nous forger une pensée flexible. C'est la clé de la réussite, car l'innovation et le progrès demeurent du côté de ceux qui savent « repenser ».

  • Jeune papa, mari heureux et salarié consciencieux, Éric mène une existence tranquille malgré une pointe de lassitude professionnelle. Un matin, tout bascule. Désorienté, il fait alors la rencontre de Roger, un mystérieux personnage qui dit le connaître. L'incitant à faire le point sur son existence, Roger transmet peu à peu à Éric 18 leçons qui vont l'aider à prendre sa vie en main et à agir pour ne plus la subir. Un apprentissage qui l'emmènera à l'autre bout du monde, mais surtout à la découverte de lui-même et de ses propres ressources.

    Le premier roman qui vous aide enfin à vous lancer et à accomplir tous vos rêves les plus fous !

  • Fascinantes sont les règles du monde quantique. Elles nous disent qu'un chat peut être mort et vivant à la fois et qu'une particule peut se trouver à deux endroits en même temps. Depuis près d'un siècle, les meilleurs esprits se heurtent à ces mystères. Or, appliquée, la physique quantique est à l'origine de certaines des plus grandes avancées de la science : les lasers, le gps, bientôt l'ordinateur quantique à la puissance de calcul incomparable... Les scientifiques font donc face à ce dilemme : continuer à effectuer des équations quantiques sans en chercher la signification ou tenter de déchiffrer la réalité qu'elles recouvrent.

    Par son talent de vulgarisateur, John Gribbin nous plonge dans le monde de l'infiniment petit à la découverte des six principales interprétations des grands physiciens qui ont relevé le défi de décoder la réalité quantique. Dans ce voyage au sein de la matière invisible, nous revivons les expériences d'Einstein, de Feynman, de Schrödinger... Leurs interprétations sont impossibles d'après le sens commun, et pourtant... Le monde n'existerait-il pas sauf quand nous le regardons ? Tout ce qui pourrait arriver est-il déjà arrivé et nous n'en aurions remarqué qu'une partie ? À vous à présent d'en décider.

  • « Le sentiment de n'avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l'impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. » Amoral, intelligent, impitoyable et captivant, cet ouvrage condense 3 000 ans d'histoire du pouvoir en 48 lois.
    Véritable manuel de la manipulation, il analyse la quintessence de cette sagesse millénaire, tirée de la vie des plus illustres stratèges (Sun Zi, Clausewitz), hommes d'État (Louis XIV, Bismarck, Talleyrand), courtisans (Castiglione, Gracián), séducteurs (Ninon de Lenclos, Casanova) et escrocs de l'histoire.
    Certaines lois reposent sur la prudence (loi no 1 : Ne surpassez jamais le maître), d'autres demandent de la dissimulation (loi no 7 : Laissez le travail aux autres, mais recueillez-en les lauriers), d'autres encore une absence totale de compassion (loi no 15 : Écrasez complètement l'ennemi).
    Toutes ces lois trouveront des applications dans votre vie de tous les jours. Car, soyez en certain : le monde est une immense cour où se trament toutes sortes d'intrigues. Au lieu de nier l'évidence, tâchez d'exceller dans la course au pouvoir.

  • Durant la Seconde Guerre mondiale en France et en Europe, des hommes et des femmes n'hésitent pas à mettre leur vie en péril pour sauver des centaines de milliers de Juifs de la déportation : ils acceptent des missions clandestines, acheminent ou établissent des faux-papiers d'identité, font fuiter des renseignements, réquisitionnent des hôpitaux, foyers, écoles pour cacher des familles...

    Faute de témoignages, beaucoup de ces héros demeurent pour nous des anonymes. À travers une trentaine de portraits de Justes, Dominique Lormier fait sortir de l'ombre celles et ceux qui symbolisent le meilleur de l'humanité, et qui offrent aujourd'hui un modèle aux générations actuelles et futures.

    L'histoire incroyable de ces « Justes parmi les nations » qui incarnent la lumière de l'espérance, au cours de l'une des périodes les plus sombres de l'histoire du xxe siècle.

empty