Vincent Hugonnot

  • Les bryophytes se rencontrent partout en France, des plaines aux plus hauts sommets des Alpes et des Pyrénées. Elles jouent un grand rôle dans de nombreux écosystèmes, notamment les tourbières et les forêts, où elles représentent une part très importante de la biomasse. Les bryophytes sont également d'excellentes bioindicatrices de la qualité des habitats naturels. Elles permettent d'affiner la caractérisation de nombreux types de végétations dominées par les plantes à fleurs.
    Accessible à tous, ce livre de terrain permet aux enseignants, aux étudiants ou aux simples amoureux de la nature de faire leurs premiers pas dans le domaine de la bryologie.
    Dans cette seconde édition mise à jour, plus de 30 espèces ont été ajoutées et font l'objet de fiches.
    />

  • Cet ouvrage est le premier tome d'une série à paraître consacrée aux Bryophytes de France, une référence particulièrement attendue par tous les botanistes. Avec 1320 espèces, la France est le pays d'Europe qui abrite la bryoflore la plus riche et pourtant aucun ouvrage récent n'y est consacré.

    Ce premier volume présente 312 Hépatiques, dont 85 hépatiques à thalle et 227 hépatiques à feuilles, et 5 Anthocérotes.
    Cette nouvelle Flore des Bryophytes ambitionne de permettre à l'ensemble des naturalistes de nommer toutes les espèces de Mousses, Hépatiques ou Anthocérotes rencontrées sur le territoire métropolitain. Des clés d'identification illustrées permettent d'accéder aux différents rangs taxonomiques : familles, genres, espèces. Après une description générale de chaque famille, les espèces font l'objet d'une fiche complète : description, chorologie, amplitude altitudinale, répartition, conseils pour l'identification sur le terrain, habitats, syntaxons et sociologie... L'ouvrage bénéficie d'une iconographie abondante et originale, chaque espèce est présentée dans son habitat, de même que les critères microscopiques sont illustrés (spores, coupes de feuilles/talles, ...).
    Un ouvrage magistral qui suscitera un engouement pour cette branche méconnue de la botanique.

  • Le département des Pyrénées-Orientales est l'un des plus riches de France en bryophytes. Un total de 645 mousses, 199 hépatiques et 3 anthocérotes est recensé dans ce petit département aux caractéristiques naturelles contrastées. La distribution de chacune des espèces est présentée sous forme de cartes. Ce travail est fondé sur des prospections de terrain dans les différentes régions écologiques du département, une compilation des données bibliographiques et une exploitation des ressources fournies par les herbiers. Région après région, le lecteur est invité à découvrir l'exceptionnel patrimoine bryologique des Pyrénées-Orientales, à travers les sites remarquables, les espèces mythiques, et les autres, plus communes. Cet ouvrage peut être utilisé comme un guide de terrain pour orienter de nouvelles prospections, nécessaires pour compléter l'inventaire d'un département d'une richesse insoupçonnée et d'une grande complexité. Les problèmes de conservation de la flore bryologique sont évoqués tout au long de l'ouvrage.

  • Voici le premier tome d'une série sur les Bryophytes de France. Il est consacré aux Anthocérotes et aux Hépatiques (ou Marchantiophytes).
    Ce volume présente 300 espèces, chacune ayant une monographie illustrée comprenant : une description morphologique détaillée (incluant les critères microscopiques indispensables aux diagnoses), la répartition en France, les habitats et les espèces compagnes. Des notes portant sur les risques de confusion avec des taxons proches, des conseils pour la reconnaissance sur le terrain et des rappels synonymiques font de cet ouvrage un outil volontairement pratique pour ses utilisateurs.
    Des clés simplifiées et illustrées permettent l'identification par étape des familles de Bryophytes (sensus lato), des genres et des espèces.
    Une introduction générale à l'étude des bryophytes complète cet ouvrage Avec plus de 1800 photographies, ce guide très complet constitue un outil précieux pour l'étude des bryophytes.
    La France incluant 68 % de la bryoflore d'Europe, l'oeuvre dépasse largement le cadre d'une flore française. Une référence indispensable, vouée à motiver le développement de la bryologie.

  • Les bryophytes se rencontrent partout en France, depuis la plaine jusqu'aux plus hautes montagnes des Alpes et des Pyrénées. Elles jouent un grand rôle dans de nombreux écosystèmes, notamment dans les tourbières et les forêts, où elles représentent une part très importante de la biomasse.
    Elles constituent des modèles biologiques passionnants mais encore relativement mal connus. Les bryophytes sont également des outils très pertinents dans le diagnostic des habitats naturels étant donné leur sensibilité aux facteurs environnementaux. Elles permettent également d'affiner la caractérisation de nombreux types de végétations dominées par les plantes à fleurs.
    Le présent ouvrage est à la fois un guide d'identification, au moyen de clefs, d'environ 150 espèces faciles à observer en France, mais également un manuel destiné à fournir des informations biologiques, écologiques et sociologiques permettant aux professeurs, aux étudiants ou aux simples amoureux de la Nature de faire leur premiers pas dans le domaine de la bryologie. L'accent est mis sur l'approche de la bryologie sur le terrain.
    Cet ouvrage est conçu comme un outil à part entière. Il permet aussi l'accès rapide à des manuels plus spécialisés.

empty