Tugdual Denis

  • Il a quitté le 3 juillet 2020 l'hôtel de Matignon, à la fois populaire et inconnu. On ne connaît ni ses idées, ni ses émotions, ni ses aversions. Qui est véritablement Édouard Philippe ?
    Entre le début de l'automne 2020 et la fin du printemps 2021, le journaliste Tugdual Denis a multiplié les allers-retours au Havre pour échanger longuement avec l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron. Sillonnant la Normandie et Paris, revenant sur ses itinéraires en Sicile ou au Vietnam, il est également parti à la rencontre des vrais proches de l'homme politique préféré des Français.
    Autrefois tenu par sa fonction, Édouard Philippe se livre ici sur tous les sujets : relations internationales, islam, intégration, avenir de la France... Et déroule un programme, celui d'un potentiel candidat. Un portrait inédit, celui d'un ex-ministre, d'un maire, d'un mari, d'un père... d'un futur président ?

  • François Fillon a toujours fui les journalistes. Après le crash qu'aura été sa campagne présidentielle, il avait plus que jamais choisi le retrait. Il a décidé de rompre le silence. « Vous aurez accès à tout », a-t-il déclaré à l'auteur au début du projet. Promesse tenue.
    François Fillon répond aux attaques de Nicolas Sarkozy et raconte l'envers d'un homme avec qui il règle ses comptes. L'ancien Premier ministre affronte également ceux qui l'accusent d'avoir plongé la droite dans le chaos et fait le récit impitoyable des errements de son camp.
    Au fil des moments vécus et de ses confessions, nous découvrons la nouvelle vie de François Fillon, entre monde de la finance, voyages internationaux et connexions politiques. Le cercle très restreint de ses amis se découvre, du capitaine d'industrie Henri de Castries à l'avocat François Sureau, très proche d'Emmanuel Macron.
    Pour la première fois, les cinq enfants de François Fillon et sa femme Pénélope parlent du parcours de leur père, de l'enfance à Matignon, jusqu'au désarroi de 2017. Rendez-vous secrets, convocations judiciaires, interpénétrations avec les acteurs politiques : ils livrent le versant inconnu d'une histoire que l'on croyait connaître. Et l'anatomie complète d'une famille aux personnalités très fortes, protégée jusque-là par le secret absolu.

empty