Serge Gauthier

  • Premier volet d'une trilogie historique, ce roman-fable ayant pour cadre les fabuleux paysages du pays du huitième jour, Malbaie - Le chemin de fer dans la lune nous fait partager les sentiments et les ressentiments que fait naître ce ambitieux projet de chemin de fer, projet colossal qui ne peut que transformer le paysage charlevoisien au même titre qu'il viendra bousculer de paisibles habitudes de vie, comme ce sera le cas notamment dans la famille du père Ti-Boise Gauthier et aussi dans le très profond du curé Perron et de son bedeau aux penchants pervers.

  • Louis, le magnétiseur

    Serge Gauthier

    • Jcl
    • 20 Mars 2009

    En 1837, Louis Larouche, un habitant de la paroisse de Sainte-Agnès dans la région de Charlevoix, prétend connaître le magnétisme et posséder des pouvoirs quasi surnaturels.

    L'abbé Godefroy Tremblay, curé de cette même paroisse et chargé par son évêque de trouver l'argent nécessaire pour la construction d'une belle église de pierre, est d'abord choqué par les présomptions du magnétiseur, mais, peu à peu, fasciné malgré lui, il se prend à écouter d'une oreille beaucoup plus attentive les propos de Larouche, qui affirme connaître l'emplacement d'un trésor fabuleux.

    Envoûté, le curé de Sainte-Agnès se met à rêver, à croire que cet improbable trésor pourrait enfin permettre à sa paroisse de se doter de l'église qu'elle mérite. Ainsi donc, malgré les objurgations de certains de ses fidèles, il plonge aveuglément dans cette aventure étrange, aux charmes maléfiques.

    Inspiré de documents d'archives, ce court récit présente un Canada français du XIXe siècle moins uniforme, où la foi catholique est moins monolithique et incontestée que ne le voudrait l'imagerie courante de la vie paysanne de cette époque.

    Certaines pratiques magiques, dont la base est une recherche spirituelle, ont connu leur vogue aussi bien en ce temps-là que de nos jours. Louis le Magnétiseur en est une démonstration brillante, digne de nos légendes les plus belles.

  • La maladie d'Alzheimer Diagnostic, traitement, recherche, prévention Le diabète est-il un facteur de risque pour la maladie d'Alzheimer ? Quels sont les tests pour une personne que l'on soupçonne d'être atteinte ? Existe-t-il de nouveaux médicaments plus puissants ? Cet ouvrage, écrit par deux scientifiques de renommée mondiale, constitue un panorama de l'actualité tant médicale que scientifique de la maladie et s'adresse à ceux et celles qui cherchent à comprendre ce phénomène de plus en plus répandu. . Les plus récentes informations factuelles et fiables sur la maladie d'Alzheimer. . Les derniers progrès - et les revers - de la recherche pharmaceutique. . Les causes et les traitements, les approches préventives en développement et les habitudes de vie qui pourraient ralentir ou entraver l'apparition des symptômes.

  • Quarante mille malades mentaux sont morts dans les hôpitaux psychiatriques pendant la Seconde Guerre mondiale, et dès la Libération un petit groupe de psychiatres exige la transformation de cette psychiatrie jugée inadaptée et indigne pour les malades comme pour leurs soignants. Encore interne, Philippe Paumelle participe au combat de ces aînés. Dès sa thèse, Philippe Paumelle comprend que les hôpitaux psychiatriques ne peuvent pas être changés, qu'il faut soigner ailleurs et autrement. Ce jeune psychiatre quitte l'hôpital, et réussit à développer, dans un quartier populaire, l'Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris (ASM 13), qui devient en peu d'années un modèle pour la psychiatrie publique : celle-ci passe du séjour souvent très prolongé en asile psychiatrique à des soins implantés dans la cité. C'est un regard nouveau sur les malades psychiques et leurs soins qui a permis ce basculement. Philippe Paumelle soutiendra la diffusion progressive de ces nouvelles pratiques et la reconnaissance de la psychiatrie comme discipline à part entière. Cet ouvrage suit pas à pas le parcours extraordinairement engagé et créatif de Philippe Paumelle, et la place fondatrice qu'il a dans l'histoire de la psychiatrie malgré sa disparition précoce. Sa démarche conçoit le soin comme une figure fondamentale de l'humanité ; ses idées, très novatrices, sont toujours actives et présentes dans les débats sur la santé mentale. « Le grand mérite de ce livre, dit son préfacier, est de nous présenter de cette trajectoire un panorama documenté comme une étude savante et passionnant comme un roman d'aventures ».

  • Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer augmente régulièrement : nous avons besoin de réponses claires et documentées, s'appuyant sur les dernières avancées de la recherche. Abondamment illustré de photos et de schémas en couleurs, ce guide essentiel s'adresse avant tout aux proches des patients. Il traite tous les aspects de la maladie : l'historique du premier diagnostic, les facteurs de risque, les stades de son évolution, l'état de la recherche, les questions d'ordre familial et légal, la première visite chez le médecin, l'évaluation en clinique et les médicaments qui existent. Enfin, il témoigne clairement des réels progrès qui ont été faits depuis cinq ans au plan des traitements et de la prévention.

    Le Dr Poirier est professeur de médecine et de psychiatrie à l'université McGill (Montréal) et dirige une unité de neurobiologie moléculaire.

    Le Dr Serge Gauthier est professeur de psychiatrie, de neurologie et de neurochirurgie également à McGill, et dirige une unité de recherche sur la maladie d'Alzheimer.

  • Les états psychotiques posent aux équipes soignantes et à la société des problèmes de grande ampleur : problème de leur description, de leur compréhension, de leur traitement, de leur évolution, et de l'évaluation des méthodes de soin. Les troubles psychotiques sévères durables nécessitent de longues périodes de soins. Prises dans l'action quotidienne, les équipes de soins ne peuvent que difficilement se faire une idée globale du « point » où en est chaque patient. Afin de mieux connaître le malade, de préciser la clinique, d'enrichir les perspectives de traitement, de procéder à des évaluations, voire de réévaluer le pronostic, les auteurs ont mis au point une méthode de description et d'évaluation clinique et psychopathologique des états psychotiques, la COP 13 (Clinique Organisée des Psychoses). Intuitive et accessible à tous les soignants tout en étant très complète, elle conjugue les ressources de la clinique psychiatrique, de la psychopathologie psychanalytique, et les enseignements de la psychiatrie de secteur.

  • Charlevoix s'étend en bordure septentrionale du fleuve Saint-Laurent, de Baie-Sainte-Catherine, sur la rive ouest du Saguenay, à Petite-Rivière-Saint-François. Aux villages côtiers s'ajoutent l'île aux Coudres et quelques localités à l'intérieur des terres. La région, dont le peuplement commence vers 1675 avec l'arrivée entre autres des Tremblay, des Bouchard, des Simard, compte aujourd'hui 30 000 habitants.
    Charlevoix possède une personnalité bien définie. Il se distingue par ses paysages variés qui trouvent leur origine dans le relief accidenté des Laurentides, mais aussi dans les empreintes laissées par la chute d'une météorite géante, survenue il y a 350 millions d'années. Les paysages sont d'ailleurs un atout sur le plan touristique. En effet, depuis 200 ans, ils ont suscité l'admiration des villégiateurs et des touristes, québécois, canadiens et américains.
    Charlevoix poursuit aujourd'hui le développement de sa vocation touristique. Ses attraits naturels sont mis en valeur à travers l'écotourisme. Les habitants affirment aussi leur identité culturelle : production artistique, fêtes populaires, valorisation du patrimoine et spécialités culinaires évoquent le milieu de vie passé et présent.
    Serge Gauthier est originaire de Pointe-au-Pic (Charlevoix). Il détient un doctorat en ethnologie historique de l'Université Laval. Il est président de la Société d'histoire de Charlevoix depuis 1984. Il a publié différents travaux sur l'histoire de Charlevoix et de nombreux articles dans la Revue d'histoire de Charlevoix. Il est co-auteur de l'Histoire de Charlevoix.
    Normand Perron est détenteur d'un doctorat en histoire de l'Université Laval. Il dirige depuis 1991 le projet des histoires régionales à l'Institut national de la recherche scientifique. Il est co-auteur de diverses synthèses d'histoire régionale. Il a aussi réalisé des études sur l'agriculture québécoise et sur les institutions hospitalières du Saguenay aux XIXe et XXe siècles.

  • Ce volume présente les décors contemporains crées à la Manufacture de Sèvres par des artistes internationaux tels que : Alechinsky, Calder, Poliakoff, Agam, Sottsass, Zao Wou Ki, Debré... de 1965 à nos jours.
    Edition en portfolio avec 24 planches originales au pochoir et phototypie par volume reproduisant les décors originaux des artistes. Ces volumes prestigieux sont en édition limitée à 450 exemplaires numérotés.
    Textes: David Caméo, Serge Gauthier et Tamara Préaud Illustrations : 24 planches au pochoir par volumes sur papier vélin d'Arches - 48 illustrations au total.
    Broché - dim : 24x30 cm Prix catalogue : 350 euros

empty