Rémy Bacher

  • Pour avoir un beau jardin, il faut soigner sa terre.
    Et pour soigner sa terre, il faut bien la connaître ! les auteurs de ce livre vous invitent donc à découvrir votre sol : comment se forme-t-il, quels sont ses habitants, comment digère-t-il les apports qu'il reçoit, pour ensuite nourrir à son tour les plantes ? suivent des conseils, selon le type de terre dont vous disposez : sableuse ou argileuse, fertile ou appauvrie, riche en vers de terre ou sans vie.
    Il faut s'adapter ! ils vous indiquent enfin les gestes à réaliser au fil des saisons, pour entretenir ou améliorer votre sol au potager, au jardin d'ornement, et même au verger ! très illustré, ce livre comporte de multiples témoignages de jardiniers expérimentés - amateurs ou professionnels - qui partagent leurs expériences, souvent originales. il fait également le point sur les avancées techniques récentes.

  • ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent produire leur miel, tout en favorisant la biodiversité végétale et en protégeant les abeilles, notamment dans leur jardin.
    pas à pas, vous découvrirez comment choisir les abeilles, quel matériel utiliser, comment soigner la ruche au fil des saisons, comment récolter... le tout de façon écologique, sans traitements chimiques, sans " forcer " les abeilles, mais au contraire avec soins et précautions, en respectant leur mode de vie et leurs besoins. cet abc permet également de découvrir le rôle fondamental de l'abeille et de quelques autres insectes pollinisateurs, aujourd'hui menacés de disparition.
    il vous propose d'adapter vos gestes jardiniers en conséquence : en aménageant votre jardin de façon à accueillir des plantes mellifères, en jardinant sans pesticides... ce livre vous fait profiter de l'expérience de nombreux apiculteurs, amateurs ou professionnels, et de celle de jardiniers bio soucieux de la préservation de l'environnement.

  • Des abeilles qui disparaissent sans laisser d'adresse (CCD ou Colony Collapse Desorder), le varroa qui fait toujours de nombreux dégâts, tandis que le frelon asiatique fait son apparition. Depuis la première édition de l'ABC du rucher bio, le monde de l'apiculture est en émoi. Devant une telle situation, on pourrait penser que la passion s'éteigne. C'est tout le contraire ! L'apiculture reste une véritable passion. L'abeille fascine... Cette mise à jour arrive donc à point nommé. Avec toujours une approche originale sur le fonds : transmettre à chacun l'essentiel pour devenir un bon apiculteur et privilégier une approche écologique de la conduite d'un rucher. S'appuyer sur l'expérience de nombreux apiculteurs amateurs ou professionnels et de celle de jardiniers biologiques bien contents d'inviter les abeilles au jardin. " L'ABC du rucher bio " est un véritable guide pratique. Dans une première partie, l'auteur nous, explique comment choisir les abeilles, quel matériel utiliser, comment soigner la ruche au fil des saisons jusqu'à la récolte... Le tout bien sûr sans traitements chimiques, sans " exploitation à outrance " des abeilles, mais au contraire en respectant leur mode de vie et leurs besoins. La seconde partie est une invitation à découvrir le rôle fondamental de l'abeille dans la nature et au jardin. L'abeille est en effet un acteur majeur de la pollinisation. La mise à jour pointe particulièrement sur l'actualité du monde de l'apiculture : l'avancée des initiatives en faveur de l'abeille noire, la confirmation de l'efficacité du plateau anti-varroa, l'étonnant travail de l'association l'Arbre aux Abeilles en Lozère, les initiatives créées pour favoriser le retour des plantes mellifères, etc...

  • Une abeille qui butine, ce sont des millions de fleurs pollinisées. Les abeilles ne sont pas seules à assurer la pollinisation - indispensable pour la production de beaux fruits et légumes au verger et au jardin, mais elles y contribuent souvent. Et plus les abeilles butinent, plus la fécondation est efficace.
    D'autre part, ce qui est vrai au potager est aussi vrai dans la nature.
    En pollinisant les fleurs sauvages, les abeilles participent à maintenir l a biodiversité indispensable à l'équilibre de nos éco-systèmes.
    Enfin, offrir son jardin bio aux abeilles, c'est les aider à survivre dans un environnement sain. Plus les jardiniers amateurs installeront des ruches, plus les chances de survie des abeilles seront grandes ! En effet l'abeille est aujourd'hui fortement menacée (raréfaction de la faune sauvage, pesticides, varroa, frelon asiatique) et nous pouvons l 'aider.
    Pour toutes ces raisons, installer une ruche dans son jardin est une excellente idée ! Cerise sur le gâteau, c'est aussi la promesse d'émerveillement pour toute la famille devant ce monde fabuleux.
    Ce livre permettra au jardinier amateur de passer à l'acte grâce aux bons conseils de Claude Merle et de Rémy Bacher tous deux passionnés d'apiculture bio. Comment démarrer un rucher naturel tout en préservant le confort des abeilles ? Tous les conseils techniques sont donnés : type de rucher à installer - choix d'abeilles adaptées à la région et au climat - saison optimale pour l'installation - entretien - équipement - savoir-faires. Comment récupérer un essaim, surveiller la ruche, savoir si elle est en bonne santé, la protéger des parasites et des maladies par des soins naturels (loque américaine, nosémoses, varooase.). Et enfin comment récolter les produits de la ruche tout en respectant les besoins de l 'abeille : miel mais aussi pollen, propolis et cire.
    Quel plaisir alors de partager ses premières récoltes !

  • En montagne, la période de culture est bien plus resserrée, les risques de gel sont fréquents, les variations de températures sont extremement importantes ! Et pourtant les montagnards sont souvent des jardiniers passionnés toujours à la recherche de savoir faire tant il est vrai qu'on ne jardine pas en montagne comme ailleurs !
    Rémy Bacher et Yves Perrin tous deux experts en la matière, nous livrent leurs secrets patiemment cultivés au Centre Terre vivante et dans leurs jardins respectifs.

  • Née au coeur du bocage, la haie investit aujourd'hui les jardins. Protéger son intimité, lutter contre le vent, accueillir la biodiversité au jardin, vouloir tout changer, les raisons ne manquent pas pour créer une haie ou la faire évoluer. Et souvent nous sommes bien démunis lorsqu'il s'agit de faire des choix chez le pépiniériste ou en jardinerie. Que planter à quel endroit ? Comment agencer ma haie ? Comment l'entretenir, la tailler, la faire évoluer ?
    Autant de questions qui méritent les conseils d'expert.
    Que l'on soit dans un tout petit ou très grand jardin, à la campagne ou à la ville, cet ouvrage détaille les pratiques bio et naturelles pour créer ou faire évoluer tout type de haie.
    Haie gourmande (noisetiers, groseilliers, sureaux...), haie accueillante pour futurs locataires bien sympathiques et bien utiles au jardin (passereaux, pollinisateurs, petits mammifères, chauve-souris..), haie coupe-vent, haie fleurie (lilas, genêt, cytise...)... La palette est riche.
    La haie peut aussi être ressource de bois (pour confectionner des tuteurs, des perches, des arcs pour les enfants ou s'approvisionner en petit bois), de matières pour compost, BRF ou paillage (feuilles mortes, branchages broyés)... Et ce n'est pas négligeable.
    Chacun, on le voit, dessinera sa haie au gré de ses envies...
    Rémy Bacher et Yves Perrin nous donnent ici tous les bons conseils pour ne pas (trop) se tromper. Car lorsque l'on plante une haie, c'est pour longtemps !
    Avec cet ouvrage émaillé de nombreux témoignages et de nombreux cas de figure, vous pourrez enfin vous lancer et remplacer votre vieille haie de thuyas par une bien belle haie naturelle !

  • Aujourd'hui, « cuisiner solaire » sort de l'anecdotique. Un nombre croissant de passionnés pratique régulièrement durant une grande partie de l'année. Certains arrivent ainsi à diminuer leur consommation de gaz de 50 à 70 % sur une période pouvant dépasser 7 à 8 mois, preuve que le soleil peut rendre d'appréciables services au-delà des mois d'été et jusque dans le nord de la France.

    Signe des temps, des modèles prêts à l'emploi sont disponibles dans le commerce. Mais on constate surtout un fort développement de l'auto-construction. Ce livre arrive donc à point nommé !

empty