Nicole Dubois

  • Les questions de frontières, de constitution des identités et de transmission des cultures revêtent une importance considérable dans une époque de plus en plus engagée dans la mondialisation : face aux nombreux supports identitaires disponibles dans nos sociétés, comment donner du sens à sa vie et parvenir à se positionner socialement, professionnellement et culturellement ? A partir d'une société multimédia et multilingue, comment gérer la transmission de données culturelles et politiques, dans les phases d'apprentissage ou d'interaction sociale ? Dans la conjoncture actuelle de mobilité sociale et d'évolution urbaine, comment faire évoluer le monde citadin en l'adaptant aux nouveaux besoins des hommes ? Telles sont quelques-unes des grandes problématiques abordées dans ce recueil d'Actes.

  • Ce premier volume des Exercices de psychologie correspond aux tomes 1 et 2 du Cours de psychologie (Ecls.
    R. Ghiglione et J.-F. Richard), c'est-à-dire à la première année du DEUG de psychologie. Il a pour objectif d'aider les étudiants à mémoriser les connaissances acquises en cours et à tester leurs acquis par rapport au programme de référence. Ces exercices sont très divers et permettent de mobiliser de nombreuses compétences. Vous trouverez les traditionnels QCM, des questions ouvertes, des sujets de dissertations, mais aussi des mots fléchés, des mots croisés, des textes lacunaires, etc.
    Ces exercices sont accompagnés de barèmes de cotation et de corrigés commentés qui vous permettront de consolider vos connaissances tout en vous donnant l'occasion de vous évaluer pour une préparation efficace aux examens. Le volume 1 correspond au thèmes suivants Les débats fondateurs, la constitution des champs disciplinaires, les méthodes cliniques, l'épistémologie des sciences humaines. Le volume 2 correspond aux thèmes suivants : Les bases physiologiques des comportements, les bases des fonctionnements cognitifs, les bases du développement, des fonctionnements sociocognitifs et de la psychopathologie, l'expérimentation et l'observation, le recueil de l'information verbale, les méthodes de tests, les méthodes statistiques, les méthodes psychophysiques.

  • En 1990 paraissait, dirigé par Rodolphe Ghiglione, le tome 3 du Traité de psychologie cognitive de Ghiglione, Bonnet et Richard, consacré aux approches psycho-sociales.
    Le succès de ce volume, considéré comme l'une des meilleures présentations de la psychologie sociale de la connaissance, est certainement dû au parti pris anti-dogmatique qu'avaient adopté les auteurs. Ces derniers poursuivaient deux objectifs : d'une part, rendre compte du courant dit cognitiviste (cognition sociale), mais en faisant valoir ses sources et ses environnements théoriques et sans refuser de voir les problèmes réels qu'il pose ; d'autre part, rendre compte d'approches concomitantes de ce courant, peut-être moins anglo-saxonnes (représentations sociales, pragmatique communicationnelle).
    Ce nouveau volume, qui s'adresse aux personnes désireuses de connaître en profondeur ce champ essentiel des sciences sociales et humaines, a voulu conserver cet esprit tout en l'adaptant aux recherches les plus récentes. On retrouvera donc trois des chapitres antérieurs (vers la cognition sociale, les représentations sociales, communication et contrat de communication), refondus et surtout actualisés ; on y trouvera également deux chapitres nouveaux imposés par l'évolution des problématiques et des théories (les normes sociales de jugement, le concept d'attitude : consistance et changement).

  • Depuis quatre décennies, Nicole Dubois- Tartacap sillonne la Grèce, des montagnes de l'Épire aux côtes turques et de la Thrace à la Crète. Naviguant entre les îles du Dodécanèse et l'Anatolie, elle a cherché trace du vaste échange de populations qui marqua, au début du XXe siècle, la fin de trois millénaires de présence grecque. À Mystra, c'est l'histoire franque et byzantine qu'elle a retrouvée, et à Thessalonique, celle où, aux temps ottomans, se mêlaient Turcs, Grecs, Juifs et Arméniens.
    Ce vagabondage, fait de rencontres, de portraits et d'anecdotes, est la chronique d'un amour jamais démenti pour ce pays de pierres, d'îles et de mer, un hommage à ses hommes âpres et dignes, et à leur goût de la liberté. Autant d'aspects de la Grèce souvent occultés au profit des seuls sites antiques.

  • Que comprenez-vous, avant tout, quand on vous dit que Marie est honnête ? Qu'elle rapporterait au commissariat un portefeuille trouvé dans la rue ou que vous pouvez lui faire confiance ? Que comprenez-vous, avant tout, quand on vous dit que l'élève Pierre est intelligent ? Qu'il peut résoudre une équation compliquée sans difficulté ou qu'il peut être orienté vers une bonne filière scolaire ? Vous constatez que les traits de personnalité (honnête, intelligent, etc.) disent surtout ce que l'on peut faire avec les gens plutôt que ce qu'ils sont !
     C'est à partir de ce constat que les auteurs avancent que les traits de caractères ne disent pas ce que les gens sont en tant qu'individus, mais plutôt ce qu'ils valent en tant qu'agents sociaux dans des situations sociales. Le trait de personnalité ne relève donc plus d'une réalité psychologique individuelle, c'est une valeur sociale qui indique ce que l'on peut attendre ou faire avec un individu.
     Cet ouvrage est une critique de la notion de trait, notion à la base de la plupart des grandes théories de la personnalité sur lesquelles s'appuient les psychologues (Big Five : 5 traits de la personnalité, base de l'étude théorique de la personnalité).
    De ce fait, la psychologie de la personnalité n'est plus une pratique scientifique, c'est une pratique évaluative.

  • Ce manuel, écrit dans un style direct, interpellant et « vivant », s'adresse principalement aux étudiants débutants (licence). Il présente les théories, les approches et les recherches relativement peu ou insuffisamment traitées dans d'autres ouvrages de ce type, mais largement enseignées en L1, L2 ou L3.
    Il est organisé autour des trois questions suivantes: comment nous faisons-nous une idée sur les gens? Comment nous faisons-nous les idées sur le monde ? Comment réagissons-nous au monde, aux autres et à nous-mêmes ?
    Les étudiants, mais aussi les enseignants y trouveront une présentation originale de la perception sociale aboutissant sur l'idée d un individu évaluateur social; une présentation originale de phénomènes de représentations sociales commençant par la pensée sociale, les rumeurs et les légendes urbaines; une présentation originale et surtout plus complète des travaux sur les attitudes ainsi que sur le lien entre les attitudes et les comportements; une première présentation pédagogique complète en langue française des travaux sur la comparaison sociale; une présentation originale et actualisée des travaux sur la dissonance cognitive et l'engagement.

  • Cet ouvrage instaure un véritable débat sur le système d'évaluation des chercheurs et enseignants-chercheurs qui prédomine actuellement en France et à l'international : celui de la bibliométrie.
     Les auteurs abordent le sujet par de nombreux questionnements pour mettre en évidence les limites et les effets parfois « malsains » que ce système peut engendrer.

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