Marie-Antoinette Mélières

  • Retrait rapide des glaciers, effondrements, menaces sur l'avenir des stations de ski... C'est sans doute en montagne que les effets du changement climatique sont les plus spectaculaires. Mais qu'en est-il exactement?? Peut-on quantifier l'accélération du réchauffement depuis trois décennies??
    En retracer les causes et l'histoire ancienne?? Deux scientifiques reprennent les plus importantes des études récentes sur le sujet et les présentent de façon claire, didactique, avec de nombreux graphiques et photographies. Un point des connaissances actuelles établi avec rigueur, mais qui laisse la place à l'émotion et l'inquiétude.

  • Faire comprendre le réchauffement climatique, ses enjeux et ses solutions, telle est l'ambition de cette nouvelle édition du livre Climats. Passé, présent, futur, paru en 2015.

    En s'appuyant sur les évolutions du climat sur la Terre par le passé, Marie-Antoinette Mélières et Chloé Maréchal donnent des clefs pour mieux appréhender les changements actuels. Ces deux scientifiques expliquent de façon éclairante les enjeux du réchauffement climatique et exposent les scénarios futurs les plus probables.

    Actualisée avec les tous derniers chiffres, cette édition aborde également une nouvelle thématique : le blanchissement des récifs coralliens, l'illustration la plus dramatique de la dégradation des écosystèmes face au réchauffement climatique.

    À l'aube de la révision des engagements de la COP 21, les auteurs rappellent que la principale inconnue est « la capacité de l'homme à évoluer », faisant ainsi de la lutte contre le réchauffement climatique, un défi pour l'Humanité.

  • Comprendre les climats passés pour appréhender le changement climatique en cours : telle est l'originalité de ce livre ambitieux. Le texte est une synthèse à jour des principales connaissances sur l'évolution actuelle du climat et des enjeux qui se dessinent. Pour cela, il présente tout d'abord les mécanismes à l'oeuvre dans le maintien du climat (Parties I et II). La connaissance des facteurs responsables de cet équilibre énergétique permet alors de saisir l'ensemble des causes des changements climatiques (Partie III). Avec ce bagage, l'évolution passée du climat à différentes échelles de temps est abordée et les différents facteurs en jeu sont identifiés (Partie IV).
    Ces quatre premières parties amènent à comprendre comment et pourquoi le climat évolue sans cesse. Les exemples choisis (tels les glaciations du Quaternaire) illustrent l'importance d'un changement climatique sur la température moyenne à la surface de la Terre, et ses conséquences diverses.
    Le décor est ainsi planté pour retracer le réchauffement des dernières décennies, son impact sur les différents milieux tant physiques que vivants et la part de la responsabilité humaine, suite aux émissions de gaz à effet de serre, ou GES (Partie V).
    La dernière partie (Partie VI) se focalise sur les simulations du climat futur. Le réchauffement en cours peut alors être apprécié à l'aulne des changements passés, des conséquences attendues et des variations naturelles qui peuvent le renforcer ou l'atténuer. L'ensemble du parcours suivi dans ce livre permet enfin de cerner le degré d'importance des changements envisagés selon les scénarios d'émissions de GES.

empty