Loïck Roche

  • Diriger l'une des plus grandes écoles de management françaises induit une responsabilité forte dans la formation des managers.
    Depuis quelques années, à la tête de GEM, Loïck Roche et son équipe ont initié une réflexion sur un concept nouveau dans le domaine du management : la paix économique. L'objectif est de sensibiliser les managers de demain à un management bienveillant, responsable, concerné, dans le but d'oeuvrer à la construction d'un mieux-être collectif pour la société.
    Dans cet ouvrage, Loïck Roche revient sur quatre années de réflexions sur les questions de société, sur la responsabilité du manager, la place des femmes, l'engagement sociétal de l'entreprise, l'importance de la paix économique, etc., à travers une soixantaine de chroniques rédigées au fil de l'actualité.

  • La « théorie du lotissement » est une idée neuve qui repose sur un concept simple : ma maison a d'autant plus de valeur que la maison de mon voisin a de la valeur ! Par extension, Loïck Roche propose une théorie selon laquelle plutôt que de rabaisser mon concurrent, je dois au contraire souhaiter que celui-ci soit le plus fort possible pour que la qualité de son établissement entraîne le mien vers le haut.
     En 80 pages, il propose une façon radicalement nouvelle d'envisager les relations entre les entreprises, entre les partis politiques, entre les organisations, entre les personnes. Objectif : créer une valeur d'ensemble forte qui permettra de gagner en compétitivité, de créer de la croissance, de l'emploi et in fine de sortir de la crise.
     L'auteur propose un changement profond de notre manière de penser : ne plus se réjouir du malheur des autres, ne plus se positionner par rapport aux faiblesses de son concurrent, mais se réjouir de la réussite de ses confrères ; la clé pour réussir dans le monde de demain.

  • Dans moins de 60 minutes, montre en main, plus rien pour vous ne sera jamais comme avant.
    Cet ouvrage, une fois refermé, vous aurez acquis la certitude que votre partenaire vous a déjà trompé, qu'il vous trompe...ou, pire... qu'il vous trompera !

  • Cet ouvrage, par une approche claire et raisonnée, montre que le management est certainement, au sein de l'entreprise, la discipline la plus technique, la plus complexe, et donc la plus intéressante. Et ce, bien davantage que ne peuvent être la comptabilité, la finance, la stratégie, ou même la gestion des ressources humaines, toujours « limitées » et donc extrêmement violentes. Par l'auteur de «Psychanalyse, sexualité et Management» et la «Comédie du Management».

  • Comment réussir à atteindre son butoe Pourquoi certains semblent se jouer avec facilité des difficultés de la vie quand d'autres ne semblent connaître que des échecsoe Parce qu'il nous aide à mieux comprendre ce qu'est la volonté, et les forces que celle-ci permet de libérer, cet ouvrage nous permet: de mieux repérer les potentialités qui sont en chacun de nous; d'organiser les bonnes rencontres et de détruire les obstacles de tous ordres; d'exprimer notre pleine puissance et ainsi, à partir de là, de mieux réussir dans notre vie.

  • Cupidon au travail

    Loïck Roche

    S'il y a bien une question qui hante la vie des entreprises, mais dont on parle à peine, et surtout qui n'est jamais prise en compte sérieusement par les RH et les dirigeants, ce sont les relations intimes au travail.
    Les entreprises peuvent-elles y échapper ? Loïck Roche montre que non, statistiques à l'appui. Ni aucune organisation ni aucune personne n'est à l'abri, pour des raisons psychologiques et sociologiques précises.
    Faut-il craindre ces relations ? À l'opposé des idées reçues, qui se concentrent sur l'infidélité ou le harcèlement, l'auteur affirme que les entreprises les plus créatives sont celles où les relations intimes sont les plus nombreuses.
    Avec ce livre, c'est un regard tranquille qui est posé sur un sujet brûlant, pour permettre une appréhension plus complète et plus juste des relations humaines au travail. L'objectif final de l'auteur est simple : l'entreprise est un lieu de vie important : il faut donc l'humaniser.

  • Public :

    Tout public et plus particulièrement à toutes les personnes qui travaillent, aux dirigeants et personnes en charge des ressources humaines, à toutes celles qui ont pris en charge récemment les risques psychosociaux en entreprise.


    Résumé :
    Comment peut-on en arriver à se suicider à cause des conditions de travail ?

    Comment redonner du sens au travail, individuellement et collectivement ?

    Comment réussir à passer de l'entreprise, lieu de souffrance et de profits à court terme, à l'entreprise, lieu de bien-être et de performance durable ?



    Et si le bien-être était perçu différemment ? Si, au lieu de n'y voir qu'une reproduction idéalisée d'un paradis perdu, nous pouvions y voir la capacité plus réelle de vivre sereinement dans le chaos journalier ? Si le bien-être était moins dans l'obtention d'un "toujours plus" que dans notre capacité à faire face aux situations avec ce qui est à notre disposition ?



    À partir de l'analyse des difficultés et des souffrances de la vie professionnelle, de la compréhension du mécanisme selon lequel des hommes et des femmes peuvent en arriver à se donner la mort, les auteurs montrent qu'il est possible de mettre en place une nouvelle façon de gérer les dysfonctionnements et d'inventer un nouveau type de management. Ce type de management, garant des conditions de bien-être et de performance, est dénommé slow management.

  • Les auteurs ont choisi une forme totalement inédite pour parler de politique : le conte...
    " A l'ère glaciaire du sarkozysme, les loups étaient des prédateurs. Ils vivaient et chassaient en meutes organisées. La hiérarchie y était stricte. La meute était dirigée par un mâle alpha et une femelle alpha... " Ce petit livre nous raconte une grande histoire. Celle d'une méthode pour accéder au pouvoir, cruelle et violente, faite d'allégeances et de hurlements : les loups côtoient toutes sortes de renards, parfois en connivence, et les chiens (comme les brebis) doivent se contenter des restes du banquet des loups.
    Parmi les loups dominants, le loup alpha règne sur la meute et sur tous les autres animaux. Cet ouvrage - qui peut être lu de 7 à 97 ans - marque une nouvelle manière de " parler politique ", et dessine les contours d'une nouvelle République où les hommes et les femmes, enfin, se tiendront debout.

  • Comment atteindre l'excellence ? Qu'est-ce qui fait la différence entre une bonne équipe et une grande équipe ? Comment donner aux individualités la capacité de s'exprimer dans un collectif fort ? Quel niveau d'exigence et de performance doit-on se fixer ? Comment dépasser les échecs mais aussi les victoires ? En s'appuyant sur leur parfaite connaissance du monde de la haute compétition, des terrains de rugby et du monde de l'entreprise, les auteurs apportent à ces questions des réponses claires et directes. Ils montrent en particulier ce que des valeurs propres au rugby, comme la culture du partage et la solidarité, apportent au management dans l'entreprise. Ecrit dans un style clair, cet ouvrage s'adresse à tous les managers-coachs qui souhaitent développer leurs compétences et celles de leurs équipes par une voie originale et stimulante pour l'esprit comme pour le corps. Serge Blanco et Laurent Blanc, deux figures du sport d'équipe, signent respectivement la préface et la postface de ce livre.

empty