Katsumi Komagata

  • Du soleil à la lune, du jour à la nuit, du désert à la ville... Le soleil au-dessus de la ville devient un fruit pendu à une branche que picorent des oiseaux... Le croissant de lune au-dessus du désert devient un haricot grignoté par des animaux. La surprise de ces transformations, le jeu des découpes et des couleurs guident le lecteur de page en page comme une grande traversée terrestre, étirant le temps et l'espace. Ce livre utilise intentionnellement des combinaisons de couleurs que les personnes ayant un problème de perception visuelle peuvent avoir du mal à distinguer, mais son objectif est de créer des expressions universelles à partager avec tous.

    Imprimés au Japon avec un soin exceptionnel, tous les livres de KATSUMI KOMAGATA sont des oeuvres d'art, au service de l'enfant, qui jouent avec les papiers, les découpes, et s'animent. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises et s'expose dans le monde entier.

  • Pacu pacu

    Katsumi Komagata

    « La perche est un poisson qui mange tout : des insectes aquatiques aux petits animaux tombés dans l'eau. Il attrape tout ce qui passe. Quand le courant est violent, il mange des cailloux pour que son corps devienne lourd et ne soit pas emporté. Quand ma fille était encore bébé, elle mettait dans sa bouche tout ce qui lui passait sous le nez. Il lui arrivait parfois d'y mettre des choses incroyables et il fallait se précipiter pour la faire recracher. Tout le monde a été un jour comme Pacu Pacu. Moi aussi je me rappelle...» KATSUMI KOMAGATA.

    Pacu Pacu est un petit poisson qui découvre le monde et apprend au fil des expériences. Un magnifique album, avec des découpes, pour un univers poétique sur l'apprentissage. Ce livre est une réédition d'un ouvrage publié par les Trois Ourses en 2000. Imprimés au Japon avec un soin exceptionnel, tous les livres de KATSUMI KOMAGATA sont des oeuvres d'art, au service de l'enfant, qui jouent avec les papiers, les découpes, et s'animent. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises et s'expose dans le monde entier.

  • À la poursuite des étoiles, dans le ciel, dans la mer pour découvrir l'endroit où elles dorment. Un livre pour faire découvrir aux enfants la poésie du noir et blanc, la poésie des papiers. Un livre fait de surprises, tout en découpe et transparence. Cet ouvrage fait partie d'une série de quatre titres, Du bleu au bleu, Les Bruits du vent, Du jaune au rouge fabriqués sur le même principe mais aux camaïeux de couleurs différents.

  • Du bleu au bleu, c'est le voyage des saumons, de la rivière à la rivière, de l'oeuf à l'oeuf. Les papiers et les découpes accompagnent ces poissons qui passent de l'eau douce à l'eau salée, qui nagent dans l'océan glacé, une nage qui les poussent toujours à revenir vers la rivière. Les eaux se déplient en camaïeu de bleus, et dans ses ondes se cachent des habitants lacustres et marins. "Du bleu au bleu", "L'Endroit où dorment les étoiles", "Le Bruit du vent" et "Du jaune au rouge" sont quatre livres de Katsumi Komagata tous construits sur le même modèle : un camaïeu de couleurs, des papiers dont le toucher accompagne le sens du texte et de délicates découpes dont les formes suggèrent et montrent.

  • Petit arbre

    Katsumi Komagata

    L'histoire d'une vie, celle d'un arbre qui s'anime dans une ville, qui grandit au fil des saisons, un arbre habité et chéri qui un jour disparaît pour renaître. La vie, fragile et forte tout à la fois, comme ce livre aux découpes précieuses et aux papiers choisis avec soin pour donner du sens à l'ancrage de cet arbre vivant.

  • Une couleur à plusieurs visages Nouv.

    À l'occasion de la grande rétrospective consacrée à Josef et Anni Albers, Paris Musées a proposé à Katsumi Komagata, célèbre auteur de livres animés pour la jeunesse, de travailler sur les théories de la couleur développées par Anni et Josef Albers, et d'en proposer sa propre lecture à destination des enfants. Pourquoi la couleur trompe-t-elle? Pourquoi une couleur a-t-elle plusieurs visages? Comment créer l'illusion de l'espace?
    Voilà quelques questions auxquelles Josef Albers a répondu dans son célèbre traité Interaction des couleurs et que Katsumi Komagata traduit visuellement, si simplement, si évidemment. Il faut dire que la couleur ne cesse de questionner l'auteur japonais à travers les 46 livres qu'il a publiés jusqu'à aujourd'hui. Une rencontre donc entre trois artistes au-delà des frontières et au-delà du temps.

  • Une histoire de mousses toutes douces, avec deux niveaux de lecture, servie par un graphisme à la fois simple et poétique pour s'adresser aux tout-petits. Deux histoires à lire ensemble ou séparément pour deux niveaux de lecture adaptés au développement de l'enfant, de sa naissance à ses trois ans. La première, en forme de court poème, joue avec la musicalité des mots. La seconde, plus longue, raconte l'histoire de ces mousses toutes douces qui poussent sur les pierres et deviennent tour à tour sourcils, moustache, chaussure et couverture.
    Il fallait tout le génie créatif de Katsumi Komagata pour imaginer un traitement graphique à la fois simple et poétique adapté aux tout-petits.

  • Claire Danet (graphiste et médiatrice en langue des signes française (LSF)) et Morgane Rébulard (graphiste et dessinatrice de caractères) travaillent au sein de GestualScript, une équipe de recherche pluridisciplinaire qui contribue à la mise en place d'une écriture de la langue des signes française. Aux travers des différents projets menés avec la communauté sourde, l'équipe interroge la langue sur son potentiel graphique et visuel. À ses yeux, les gestes composant la langue sont autant porteurs de sens que d'une structure graphique préfigurant les bases d'une écriture. Grâce à différents dispositifs graphiques, l'équipe recueille les tracés générés par le geste et les présente aux sourds afin de leur proposer un regard nouveau sur leur langue. De ce dialogue naît une véritable réflexion sur l'écriture qui explore les relations entre l'inscription et la langue, entre les formes et leurs motivations. Katsumi Komagata réalise le premier d'une série d'imagiers, associant graphisme, illustration et langue des signes. Cet ouvrage se présente comme un outil pédagogique utile à l'apprentissage de cette langue.

    L'équipe GestualScript est composée de Claire Danet, Raphaël de Courville, Morgane Rébulard, Roman Miletitch, Patrick Doan et Dominique Boutet. Le projet est développé à l'Ésad d'Amiens et est subventionné par le Ministère de la culture.

empty