Saltimbanque

  • Entre l'album et le documentaire, cet album est un voyage autour du monde vu par les enfants eux-mêmes. Chaque enfant prend la parole pour raconter son quotidien : sa maison, son école, sa famille, ses plats préférés, les fêtes traditionnelles auxquelles il assiste. Autant d'occasions pour le lecteur de découvrir climats, moeurs et coutumes d'un autre pays.Un texte vivant qui parle aux sens (petit-déjeuner, friandises préférées, fleurs et fruits typiques, musique traditionnelle...) et permet de goûter d'autres langues à travers une dizaine de mots de chaque langue, traduits dans un glossaire. Un texte écrit à la première personne : chaque enfant de chaque pays nous raconte avec ses mots sa vie quotidienne et ses espoirs. Les illustrations sous forme de collages participent au projet en intégrant les enfants dans leur contexte de vie.

  • Blanche vit dans un royaume sans Soleil, triste et gris.
    Du haut de sa tour, elle rêve d'un monde plus beau.
    Un monde qu'elle a découvert dans son livre préféré qui raconte la légende de la femme-oiseau Sacagawea où les oiseaux chantent et les saisons changent de couleur.
    Son père, le roi, est très puissant depuis qu'il vend de la lumière et un système pour imiter les saisons. Mais l'usine qui les fabrique libère beaucoup de fumée.
    Un jour, le roi tombe malade et Blanche s'inquiète : est-ce qu'il va mourir ?
    « C'est la vapeur émanant de l'usine qui pollue le royaume » répondent les médecins.
    Alors que tout le monde panique, un colibri à l'étrange voix de femme s'approche de la petite fille et lui propose de partir avec elle. Est-ce l'esprit de Sacagawea ?
    Sur le dos de l'oiseau, Blanche vole à travers les nuages et arrive près d'une clairière.
    Elle y découvre, émerveillée, le Soleil et les arbres qui chantent.
    C'est à ce moment-là que le colibri se transforme en femme : la princesse Sacagawea elle-même.
    Celle-ci lui donne un brin d'herbe pour faire repousser les arbres du royaume et un cocon pour soigner et sauver son père.
    Saura-t-il s'émerveiller de la naissance d'un papillon ?
    Tout dépend de lui...

    Cet album sous forme de conte naturaliste dépeint de manière poétique un monde devenu terne et malade à cause des Hommes et dont les enfants sont les seuls à avoir un regard lucide.

    Une histoire qui fait réfléchir sur l'environnement, la préservation de la planète mais aussi sur l'espérance à travers les yeux de Blanche.
    Cette petite fille symbolise la promesse d'un monde meilleur.
    La dernière double page est consacrée à la princesse Sacagawea, très connue aux Etats-Unis et figure légendaire. Elle a réellement existé et participa aux premières expéditions vers la conquête de l'Ouest américain. Sa connaissance de la nature et des tribus amérindiennes a permis le succès de ces expéditions. Ce mythe inspire l'histoire de ce conte.

empty