Julie Vaslin

  • Pour la première fois, un livre qui parle de l'art urbain sous l'angle des politiques publiques.
    Comment se construit l'art urbain dans la ville ? Quel regard portent les pouvoirs publics sur le street art ? Comment régulent-ils cette pratique, entre répression et promotion ? Quels sont les enjeux de la professionnalisation des artistes ?
    En s'appuyant sur des exemples et des entretiens menés à Paris et Berlin, les deux villes les plus importantes d'Europe à l'origine du développement des graffitis, l'auteur propose une analyse sous trois angles sociologiques différents : la sociologie urbaine, la sociologie politique et la sociologie de l'art.

  • "Entre octobre 2011 et juin 2012, des enseignants et des étudiants de Sciences Po Lyon ont mené l'enquête auprès d'une centaine d'habitants du Grand Lyon. Leur objectif : analyser le rapport à la politique des personnes interrogées à l'occasion des élections présidentielle et législatives de 2012.
    L'étude se focalise sur certains quartiers - le centre, la « banlieue rouge », la « banlieue dorée », les zones pavillonnaires, les quartiers gentrifiés - et illustre de passionnante manière les liens existants entre lieu de résidence, trajectoire de vie et famille politique.

    Un ouvrage indispensable pour aller au-delà des sondages et découvrir une sociologie urbaine des formes de politisation.

empty