De Boeck Superieur

  • Plus variée que la fouille à laquelle elle est souvent réduite, l'archéologie s'occupe autant des rêves, des arts ou des religions que des techniques, des gibiers ou des habitats, par exemple.
    Ce manuel offre une vision globale des méthodes archéologiques existantes. Il aborde dans un premier temps les théories et méthodes pour s'intéresser ensuite aux matériaux, à l'anatomie, à l'espace ou à l'archéozoologie.
    Didactique et richement illustré, il s'adresse tout particulièrement aux étudiants en histoire, histoire de l'art et archéologie ainsi qu'aux passionnés qui y trouveront matière à étoffer leurs connaissances.

  • Cet ouvrage propose des pistes d'analyse et d'interprétation des objets préhistoriques depuis les périodes les plus anciennes. Pour retracer les enchaînements de gestes qui ont donné naissance aux outils façonnés, il s'attache aux matériaux et aux procédés techniques utilisés, mais aussi à la fonction précise à laquelle ces outils répondent. Au fil du temps, les pratiques s'élaborent et se diversifient, au même rythme que les aptitudes à la pensée et aux relations sociales. Décoder les gestes techniques revient donc à appréhender la plus ancienne évolution de l'humanité dans ses diverses activités symboliques.

    Cet entraînement à la lecture des objets constitue un pré-requis indispensable à la formation d'un archéologue et d'un anthropo­logue du passé : aucune véritable étude paléo-culturelle ne peut être entreprise sans cette maîtrise méthodologique. L'ouvrage a été conçu selon une intention fondamentalement didactique. Il est assorti d'exemples, de commentaires, et présente les différentes interprétations liées à chaque variation (style, activité, période, lieu).

empty