Franz Hohler

  • Le Dr Parking est docteur en lettres. Nouvellement installé dans une petite ville, il installe sa plaque sur la porte de la vieille maison qu'il a achetée. Les habitants le prennent pour un docteur en médecine et viennent le consulter. Ses conseils pleins de bon sens portent leurs fruits, mais lui attirent bientôt quelques ennuis...
    Un livre drôle sur la crédulité, conté avec générosité et jubilation par Franz Hohler.

  • Chipo

    Franz Hohler

    Voici une nouvelle aventure de Chipo un garçon pour qui les rêves ont parfois plus de réalité que la vie extérieure (voir Chipo et les pingouins). Un jour, Chipo entre dans le rêve d'un autre rêveur du même type, Chako, qui est resté coincé dans son propre rêve, échoué sur une île déserte depuis un an. Chipo va le ramener à la réalité. Entre temps, ils vont vivre de nombreuses aventures.
    Une histoire simple, chaleureuse et pleine de bon sens.

  • Une nouvelle aventure de Chipo qui, on s'en souvient, retrouve certains matins un élément de son rêve dans sa chambre...
    La découverte cette fois-ci d'une pointe de flèche, l'invite à remonter le temps jusqu'à l'âge de pierre. La vie n'était pas facile à cette époque. Le courage, la bonté et la grande faculté d'adaptation de ses nouveaux amis forcent l'admiration de Chipo, qui réalise que notre temps n'est pas si moderne que cela. Mais comment le fameux Chaco récupérera-t-il son jeune ami ?

  • Quand Chipo rêve très fort, il en reste toujours quelque chose dans sa chambre le lendemain ! Les soupes chaudes et les pilules du médecin n'y changeront rien. C'est ainsi que Chipo retrouve un jour à son réveil un pingouin dans sa chambre ! Une longue aventure commence qui conduira les héros, Chipo et son pingouin, jusqu'en Antarctique... Une sorte de fable écologique, où le lecteur ne sait jamais trop s'il est bien dans la réalité. Humour garanti !

  • L'affaire est forcément spéciale, quand trois grands noms de la littérature jeunesse collaborent.
    Étonnant, sérieux, avec un scintillement dans les yeux - voilà le style que Jürg Schubiger et Franz Hohler ont choisi pour Aux Commencements. Ensemble, ils racontent des histoires sur la Création : Comment tout a commencé quand le grand oiseau noir a ouvert la porte pour rien ; D'où viennent les noms. Ou les nez ; Qui met les étoiles dans le ciel ; Ce que Dieu a fait avec la boîte pleine de pois qu'il a reçu un jour ; Et comment, un autre jour, il a soudainement tiré le monde entier de sa manche, comme un magicien. Les illustrations de Jutta Bauer, faites de collages et de dessins, donnent plus de vie encore à toutes ces merveilleuses histoires.

  • Un recueil d'histoires gaies et saugrenues, où l'auteur se place résolument du côté des enfants, car "les adultes ne sont pas toujours très clairvoyants, et ils n'ont pas la moindre idée de tout ce qui existe, surtout la nuit". Par exemple, qu'une cheminée puisse souffrir de maux de gorge et aller consulter un médecin. Qu'un vieillard puisse dialoguer avec une châtaigne. Que Steff, Stöff et leur grand-mère trouvent un trésor au sous-sol de la gare de Zurich. Qu'une souris réalise son rêve de participer à un concours hippique ou qu'un mille-pattes se transforme en héros de tragédie. Tout est possible chez Franz Hohler; les mondes du merveilleux, du fantastique, de l'absurde ou de la fable, avec sagesse et malice, ouvrent à l'imaginaire au coeur de la réalité quotidienne: c'est parfois aussi incongru et libérateur que le bloc de granit qui se tord les côtes au cinéma...

  • Un docteur en lettres s'installe dans une petite ville.
    Les habitants le prennent pour un docteur en médecine et viennent le consultez : la sagesse de ses conseils va lui attirer quelques ennuis. un livre drôle sur les thèmes universels de la crédulité et de la méfiance.

  • Quel bonheur de recevoir la visite d'une fée! Et trois fois plutôt qu'une! Barbara a cette chance et elle en profite à sa façon. Elle qui aimerait être la meilleure en classe demande pourtant à la fée des choses aussi banales que des souliers bleus et un stylo rouge, et aussi surprenantes qu'un perroquet. Chaque fois, Barbara a simplement écouté son désir et, pour peu raisonnables qu'ils soient, ses voeux vont lui permettre de grandir.

  • Stratégie d'une congélatrice amoureuse, méthode pour terrasser un dragon sans arme ni armure, échange entre plat pays et région montagneuse...
    Ceux qui ont lu Le Grand Nain auront reconnu la voix du conteur Franz Hohler.

empty