France Dumas

  • Un carnet de croquis qui propose une promenade des cafés les plus chics aux bistrots les plus authentiques de la capitale. En fin d'ouvrage, des conseils de parcours et de promenades entre les différents cafés d'un arrondissement.

  • - Une saison deux des perles entendues dans le métro, pleines d'humour et de tendresse ;
    - La restitution d'un auteur, acteur au quotidien et vu dans "Plus belle la vie" et aujourd'hui co-scénariste avec Emmanuel Courcol du film "Un triomphe" avec Kad Merad (sélection officielle Cannes 2020 et Prix du public au festival d'Angoulême) ;
    - Un petit livre illustré par l'artiste France Dumas habituée aux reportages dessinés ;

  • - Un livre-objet carré richement illustré avec 169 dessins, 12 belles gravures de l'artiste France Dumas ;
    - Un reportage dessiné sur la douzaine des derniers ateliers d'imprimeurs lithographes à Paris, vieux métier de tradition ;
    - Un ouvrage préfacé et postfacé par des maîtres du genre : Maxime Préaud ancien conservateur général des estampes à la BNF et Christian Massonnet fondateur de la Journée de l'Estampe contemporaine à la Foire Saint-Sulpice (Paris).

  • - Des chroniques et saynètes rédigées par la directrice d'une compagnie théâtrale toute dévolue au théâtre de rue ou d'improvisation, la compagnie Bouche à Bouche reconnue et présente sur les grands festivals ou théâtres (Avignon, Chalon, Rond-Point, Lavoir moderne...) ;
    - Une centaine de dessins au trait et à l'encre noir de l'artiste France Dumas dans un style un peu BD ;
    - Une écriture pleine d'humour et de tendresse ;
    - Un témoignage unique sur la vieillesse rédigé au cours d'intervention en EHPAD ;
    - Un petit livret de théâtre et d'exercices qui peuvent être joués hors ou en EHPAD pour un moment de partage et de tendresse ;

  • Ce livre parle de nos voisins, célèbres ou anonymes, et rassemble 20 entretiens croqués sur le vif. Personnalités ou figures de l'arrondissement et leurs lieux familiers. Des portraits parmi lesquels on suit le parcours de « grands disparus » comme l'écrivain et militant politique Stéphane Hessel ou Edouard Adam, marchand de couleurs bien connu des artistes de Montparnasse. On donne aussi la parole à ceux qui, dans leur diversité, ajoutent un supplément d'âme à cet arrondissement pour lequel ils éprouvent un véritable attachement et contribuent chaque jour à son rayonnement : fleuriste, chanteuse, comédienne, patron de bistrot mais encore poète, écrivain, photographe, militant associatif. Un Peintre de la Marine vogue même parmi eux ainsi qu'un descendant de Ferdinand Brunot, illustre maire du XIVe.

  • On connaissait l'interview express, télévisé, radio, internet, imaginaire. mais on connait bien peu l'interview dessiné. C'est à ce protocole amusant que nous t'invitons, cher lecteur. A chaque rencontre, les mêmes questions posées à l'interviewé sur son rapport amoureux - « conjugal » nous dit l'un d'entre eux -, à l'art, et chaque fois, les dessins réalisés in-situ. En résulte pour chaque personnalité une présentation librement inspirée et une sélection de petites phrases justes ou percutantes. Les dessins quant à eux « croquent » le profil et l'environnement de travail, restituant la vie et le moment partagé.
    L'art n'appartient ni aux institutions, ni aux magazines, ni aux tendances, ni aux études, ni à la cote d'un artiste : il est d'abord le fait de femmes et d'hommes profondément engagés.
    S'il nous touche et nous fait réfléchir, c'est parce qu'il est humain : indomptable, irréductible et farouchement libre. Notre fil conducteur est un prétexte pour pénétrer de plain-pied dans cet univers de délectation mais aussi de réflexion sur le sens (et la nécessité !) de l'art, sur la manière dont on y consacre sa vie et sur ces étranges vocations qui échappent à toute raison.
    Choisis pour leur diversité, la qualité de leur engagement, la chaleur de leurs personnalités et leur amour du partage, ces artistes, commissaires-priseurs, galeristes, conservateurs, éditeurs, libraire, graveur, experts, marchands d'art ou collectionneurs se sont très volontiers prêtés au jeu. Ils ont toujours ouverts grands leurs esprits passionnés en nous invitant dans leur cadre de travail (souvent de vie, aussi !) pour nous faire goûter à leur connivence intime avec les oeuvres d'art.
    Aimez-vous l'art ? Plus qu'une question, un prétexte à la découverte et à la jubilation partagée. Et toi, lecteur, aimes-tu l'art ? Comment l'aimes-tu, où, et avec qui ?
    Peut-être trouveras-tu tes propres réponses au fil de ces pages.
    Frédéric Elkaïm et France Dumas

empty