Frédérique Rémy

  • Le monde givre

    Frédérique Rémy

    • Hermann
    • 27 Juillet 2016

    S'appuyant sur certaines conjonctures scientifiques du moment, les uns prétendent qu'il existe aux pôles terrestres une mer libre de glace, pendant que d'autres disent que les pôles sont couverts de calottes de glace si gigantesques qu'elles sont susceptibles de provoquer des déluges. Ces fantasmes polaires intemporels et antagonistes vont se frotter les uns aux autres au milieu du XIXe siècle. Scientifiques, journalistes, explorateurs polaires, mais aussi vulgarisateurs et écrivains prennent parti et s'enflamment sur le sujet. À travers la genèse de ces mythes, de leur explosion simultanée et des débats provoqués durant la seconde moitié du XIXe siècle, nous retracerons les fantasmes engendrés par les pôles, les débuts de la glaciologie et l'évolution des mots et des concepts associés. De quoi comprendre et apprécier l'évolution actuelle des glaces polaires.

  • Au cours des dernières années, de nombreux indices montrent un réchauffement climatique des régions polaires qui font ressortir leur grande fragilité : retrait des glaciers, recul des glaces de mer, arrivée tardive et fonte précoce de la neige.
    Le détachement intensif d'icebergs en Antarctique nous rappelle l'existence de ce continent polaire où se concentrent 90 % des glaces terrestres. Leur fonte pourrait faire monter dramatiquement le niveau des océans. Il nous faut alors comprendre comment se forme et s'écoule cette glace, quel est son rôle dans le système austral et sa réaction aux altérations climatiques. Or, cette masse énorme qui détient les archives climatiques du globe vit, encore de nos jours, au rythme des dernières glaciations.
    C'est donc aussi tout son passé qu'il faut reconstruire. La télédétection a permis des progrès considérables dans l'observation de cet immense continent. Depuis près de trente ans des satellites survolent l'Antarctique et le lancement de nouveaux systèmes spatiaux dédiés a permis de mieux comprendre et de surveiller les rouages complexes de la dynamique de la glace et du climat austral. Ce livre s'attache particulièrement à l'apport des techniques spatiales qui donnent une nouvelle vision globale et synoptique de ce continent aux conditions d'accès et d'observations in situ si difficiles.
    Les différents mécanismes climatiques ou dynamiques y sont expliqués à travers des représentations issues d'observations satellite.

  • Après la Loi de Sécurité Financière en France et Sarbanes-Oxley aux Etats-Unis, les nouveaux textes réglementaires ainsi que les travaux de la Commission Européenne (Solvabilité II) et les démarches volontaristes au sein des organisations traduisent un important regain d'intérêt pour le Contrôle Interne.

    Ces nouvelles orientations ont mené les auteurs à proposer cette 3° édition, revue et complétée.

    L'ouvrage présente plusieurs cas opérationnnels vécus :
    - la mise en oeuvre d'un système de contrôle selon les principes du COSO (Committee of Sponsoring Organization of the Treadway Commission);
    - des exemples d'application de Solvabilité II;
    - une démarche de mise en place d'une gestion des risques de fraude au sein des organisations et un guide d'audit de la fraude;
    /> - une cartographie des risques et un projet de Contrôle Interne au sein d'une entreprise de service ;
    - une proposition d'organisation d'une Direction de Contrôle Interne ;
    - des propositions de questionnaires de Contrôle Interne associés à des risques et des bonnes pratiques ;
    - la transposition opérationnelle de la 8° Directive européenne.

    Principalement destiné aux opérationnels impliqués dans la mise en place d'une démarche de contrôle interne, d'audit interne et de lutte contre la fraude, cet ourvage intéressera également tous ceux qui réfléchissent au développement ou à la mise en place du contrôle de manière pratique dans les entreprises.

  • Livre de référence dans son domaine, Contrôle Interne est utilisé par la majorité des Directeurs d'Audit Interne, des Directeurs de Contrôle Interne, des Directeurs de Gestion des risques, des Directeurs de la Conformité, des Directeurs Administratifs et Financiers pour mettre en place au sein de leur organisation un dispositif à valeur ajoutée de contrôle interne et de gestion des risques.
    Le contrôle interne a aujourd'hui pour objectif de prévenir tout dysfonctionnement (financier, écologique, industriel, éthique, fraude, social...) susceptible de porter atteinte aux intérêts des actionnaires mais aussi de tous partenaires externes qui s'estimeraient lésés (Etat et collectivités, clients, fournisseurs...).
    Or, en période de crise économique et d´affaires politico-financières (utilisation frauduleuse de biens ou d'argent publics), la fraude interne est en pleine essor. Les recherches montrent en effet que le passage à l´acte de fraude est plus fréquent lorsque trois facteurs sont réunis :
    - le besoin financier (renforcé en période de crise), - la perception d'une opportunité (lorsque le dispositif de contrôle interne est défaillant), - la possibilité de justifier son acte (accentuée dans un environnement politique turbulent).
    Ces évolutions contextuelles ont amené les auteurs à proposer cette nouvelle édition, modifiée et complétée par des méthodologies de prévention et de détection du risque de fraude, ainsi que par une présentation des composantes opérationnelles de la gouvernance.

    L'ouvrage présente à travers plusieurs cas opérationnels vécus :
    -         - La mise en oeuvre d´un système de contrôle selon les principes du COSO ;
    -         - Des exemples d´application de Solvabilité II ;
    -         - Une démarche opérationnelle de mise en place d´un dispositif de gouvernance efficient ;
    -         - Une démarche de mise en place d´une gestion des risques de fraude au sein des organisations et un guide d´audit de la fraude ;
    -         - Une cartographie des risques et un projet de Contrôle Interne au sein d´une entreprise de service ;
    -         - Une proposition d´organisation d´une Direction de Contrôle Interne ;
    -         - Des propositions de questionnaires de Contrôle Interne associés à des risques et des bonnes pratiques.
     

  • Si la météo est aujourd'hui un incontournable médiatique, tourner son regard vers le ciel ne date pas d'hier ! La pluie, la neige, le vent, les nuages, les degrés de chaud et de froid... autant de phénomènes que des hommes ont pu considérer avec une attention très pointue. On trouvera parmi ces observateurs rigoureux des médecins, savants, littéraires, passionnés de météo ou « météophiles ».

    Ce livre montre à partir de plusieurs exemples pris en France, en Grande-Bretagne et sur l'île de La Réunion leurs parcours et leurs travaux. Il interroge les formes de sciences, d'expérimentations, de découvertes et d'instruments de mesure qui ont permis de mieux faire progresser la connaissance des événements climatiques (dont les extrêmes) au cours de l'histoire. Il met ainsi particulièrement en évidence l'intérêt d'étudier ces observations météorologiques pour l'histoire du climat, l'histoire environnementale et la géohistoire des risques.

  • Sampieru di Bastergà, dit Sampiero Corso, est né en Corse, à Bastelica, en 1498. Il était dit que ce jeune corse de l'âge féodal réalise de grandes choses sur son île, mais pas seulement. Dans l'Europe entière. Adolescent, il quitte l'île de son enfance pour apprendre le maniement des armes et l'art de la guerre auprès de Jean de Médicis. Il va servir le Pape Clément VII, puis la Maison de France, se couvrant de gloire dans les armées de François 1er. C'est alors, en pleine gloire, qu'on l'appelle " Sampiero Corso ", du nom de son île. Sa bravoure au combat se fait connaître au-delà des frontières et le jeune homme arbore ses cicatrices comme des trophées de guerre. Il fascine. On le craint jusque devant la porte de Charles Quint.
    Jusqu'au jour où Sampiero Corso prend deux décisions : épouser Vannina d'Ornano, une jeune aristocrate corse de trente ans sa cadette et rentrer en Corse à la tête de solides troupes, afin de faire la guerre aux Génois.
    Commence alors une épopée fantastique qui va faire de Sampiero Corso l'un des personnages les plus légendaires de son époque.

  • 100 questions sur les mondes polaires ont été posées à des scientifiques : questions de curiosité, mais surtout questions pour comprendre ce qui menace l'équilibre fragile de la planète.
    Parce que les pôles, qui renferment les archives climatiques de la Terre, sont peut-être les meilleurs indicateurs de son état de santé. Historiens, préhistoriens, explorateurs, géographes, géologues, médecins, biologistes, astrophysiciens, physiciens, chimistes, écologues, climatologues, glaciologues, océanologues, naturalistes, zoologues, anthropologues, linguistes. plus de 40 spécialistes de tous horizons ont répondu à l'appel.
    Ils ont disposé de deux pages pour formuler des réponses claires et accessibles à tous. 100 réponses trouvées aux confins du monde pour mieux comprendre ce qui secoue sa marche actuelle : réponses pour en finir avec les idées reçues, mais aussi réponses pour rêver, se laisser voguer à la rencontre d'espaces et de peuples inconnus. Ce livre tout en couleur, riche de plus de deux cents images souvent inédites, s'ouvre comme un roman de Jules Verne qui vous passionnera de sa première à sa dernière ligne.
    Alors. cap sur les pôles !

  • Le recueil du musée Ziem de Martigues s'ouvre sur la santé des restes.
    Les collections dans leur éclectisme en sont la dédicace, l'offrande.
    Tout y est utile : la chair, le sang, la graisse, la peau, les os, les tripes...
    Quant à l'âme, une fois numérisée à l'inventaire, elle demeure au coeur d'un catalogue...
    Les restes densifient l'espace à saturation, traquent les traces et dépoussièrent l'exposé.
    La temporalité de la présentation en finit avec le carnage des dates, la hiérarchie des goûts.
    La programmation est une migration entre la mort et la vie, d'une oeuvre disponible aux autres. Les choix oscillent entre les artistes édités et les oubliés, non parus...
    L'exposition est un piège pour déambuler à travers les éternités éphémères, carcasses d'art.
    L'intention joue d'absences et de présences mortelles.
    Le musée ne va pas encore où l'art se fait.
    Il tente une mise en présence avant la dispersion.

  • Que sont les pôles terrestres ? Comment et pourquoi s'est-il constitué autour des pôles inhospitaliers un imaginaire idyllique si puissant ?
    Durant les XVIIe et XVIIIe siècles, vont se forger de nombreux pôles terrestres, celui des explorateurs, des astronomes, des poètes, des politiques, des géographes, des naturalistes, des philosophes ou des utopistes. Tous ces pôles cohabitent et les hommes y projetent leurs espoirs, leurs craintes, leurs théories ou leurs fantasmes. Durant ces deux siècles, il sera impossible de s'approcher des pôles, en dépit de nombreuses tentatives, des enjeux stratégiques et économiques, tant les conditions climatiques y sont sévères. Pourtant, les plus grands savants, Halley, d'Alembert ou Buffon s'acharneront à démontrer que le pôle Arctique est libre de glace, renforçant ainsi le mythe polaire et l'imaginaire associé. Lorsque, dans les dernières décennies du XVIIIe siècle, on comprendra que les pôles ne sont que des territoires gelés et inabordables, on y verra le passé et le futur de la Terre, sa mémoire, la cause des marées et des courants.
    L'histoire des pôles se trouve mêlée à toutes les grandes interrogations et découvertes de l'époque. Histoire dans laquelle l'imaginaire littéraire et scientifique vont mutuellement se compléter et se répondre.

  • Ce livre s'adresse à tous les opérationnels impliqués dans la mise en place d'un dispositif anti-Fraude ; que ce soit dans la phase amont de mise en place d'un dispositif de gestion du Risque de Fraude, ou dans la phase aval de détection et d'investigation.
    Enfin et surtout, la caractéristique principale de ce livre est l'approche résolument pragmatique et opérationnelle du sujet, illustrée par des " recettes éprouvées " en matière de lutte contre la Fraude Interne avec notamment :

    - des propositions d'organisation, - des exemples de chartes anti-Fraude, - une méthodologie pragmatique de mise en place d'un dispositif anti-Fraude, - des exemples de points de contrôle anti-Fraude "incontournables" sur de nombreuses activités, - un exemple de programme de travail d'investigation de Fraude, - des cas concrets de mécanismes de Fraude autour de succès de détection et d'échec.

empty