Florine Pepin

  • Les bryophytes se rencontrent partout en France, des plaines aux plus hauts sommets des Alpes et des Pyrénées. Elles jouent un grand rôle dans de nombreux écosystèmes, notamment les tourbières et les forêts, où elles représentent une part très importante de la biomasse. Les bryophytes sont également d'excellentes bioindicatrices de la qualité des habitats naturels. Elles permettent d'affiner la caractérisation de nombreux types de végétations dominées par les plantes à fleurs.
    Accessible à tous, ce livre de terrain permet aux enseignants, aux étudiants ou aux simples amoureux de la nature de faire leurs premiers pas dans le domaine de la bryologie.
    Dans cette seconde édition mise à jour, plus de 30 espèces ont été ajoutées et font l'objet de fiches.

  • Le département des Pyrénées-Orientales est l'un des plus riches de France en bryophytes. Un total de 645 mousses, 199 hépatiques et 3 anthocérotes est recensé dans ce petit département aux caractéristiques naturelles contrastées. La distribution de chacune des espèces est présentée sous forme de cartes. Ce travail est fondé sur des prospections de terrain dans les différentes régions écologiques du département, une compilation des données bibliographiques et une exploitation des ressources fournies par les herbiers. Région après région, le lecteur est invité à découvrir l'exceptionnel patrimoine bryologique des Pyrénées-Orientales, à travers les sites remarquables, les espèces mythiques, et les autres, plus communes. Cet ouvrage peut être utilisé comme un guide de terrain pour orienter de nouvelles prospections, nécessaires pour compléter l'inventaire d'un département d'une richesse insoupçonnée et d'une grande complexité. Les problèmes de conservation de la flore bryologique sont évoqués tout au long de l'ouvrage.

  • Les bryophytes se rencontrent partout en France, depuis la plaine jusqu'aux plus hautes montagnes des Alpes et des Pyrénées. Elles jouent un grand rôle dans de nombreux écosystèmes, notamment dans les tourbières et les forêts, où elles représentent une part très importante de la biomasse.
    Elles constituent des modèles biologiques passionnants mais encore relativement mal connus. Les bryophytes sont également des outils très pertinents dans le diagnostic des habitats naturels étant donné leur sensibilité aux facteurs environnementaux. Elles permettent également d'affiner la caractérisation de nombreux types de végétations dominées par les plantes à fleurs.
    Le présent ouvrage est à la fois un guide d'identification, au moyen de clefs, d'environ 150 espèces faciles à observer en France, mais également un manuel destiné à fournir des informations biologiques, écologiques et sociologiques permettant aux professeurs, aux étudiants ou aux simples amoureux de la Nature de faire leur premiers pas dans le domaine de la bryologie. L'accent est mis sur l'approche de la bryologie sur le terrain.
    Cet ouvrage est conçu comme un outil à part entière. Il permet aussi l'accès rapide à des manuels plus spécialisés.

empty