Eric Albert


  • que faire pour travailler mieux ? comment mettre en place des méthodes de travail efficaces et des relations dynamiques sans exercer une pression excessive ? comment éviter de " craquer " ? comment concilier performance et bien-être ? eric albert donne à chacun toutes les clés pour analyser et améliorer sa manière de travailler.
    le stress n'est pas insurmontable, apprenez à en tirer le meilleur profit !.

  • L'Angleterre traverse une crise identitaire. Ou disons plutôt un léger vague à l'âme. Une vraie crise menant à une révolution ne relèverait vraiment pas du tempérament anglais. Mais tout de même, la nation qui domine le Royaume-Uni ne sait plus très bien qui elle est. A l'intérieur du pays, les Ecossais sont tentés de couper les ponts. A l'étranger, l'Union Européenne les ulcère. Londres est devenue une ville-monde, désormais si peu anglaise. Le nord du pays est délaissé par des élites concentrées au sud. Les classes sociales, autrefois si bien séparées, sont remises en question. L'ancien empire qui dominait le monde n'est plus qu'une puissance moyenne.
    Et pourtant, l'influence anglaise demeure immense à travers le monde. Ses médias, sa musique, son humour restent des références. Le pragmatisme et la bienséance quotidienne font de l'Angleterre l'une des nations qui sait le mieux s'adapter au monde moderne, conjuguant famille royale et modernité sans apparente contradiction.

    L'AUTEUR :
    Eric Albert est installé à Londres depuis 2003. Il est journaliste pour Le Monde et Radio France.

  • La recherche de l'expression du mouvement est une des constantes de l'histoire de la représentation du réel en image. À son origine, au milieu du XIXe siècle, comme tout nouveau médium, la bande dessinée a emprunté à d'autres arts comme la peinture, la gravure, l'estampe, la statuaire, plus tard la photographie, un certain nombre de techniques pour tenter d'atteindre ce but. Mais par sa spécificité même, elle a rapidement créé son propre vocabulaire, ses nouveaux codes. Elle a trouvé des solutions novatrices pour résoudre une gageure : parvenir à ce que des images fixes, par essence immobiles, donnent l'illusion du mouvement, donc de la vie. L'inventivité de ses auteurs permet que de nouveaux moyens soient constamment élaborés pour exprimer le mouvement graphiquement, démontrant une fois de plus la créativité et la richesse de la figuration narrative. Repères : Ce cahier est le sixième titre de la collection des cahiers de l'image narrative, après notamment le rough, le scénario et le personnage, on s'attaque au mouvement, qui n'est que très rarement abordé dans les ouvrages techniques.

  • Fort de son expérience de psychiatre, de conseil aux dirigeants et lui-même dirigeant de PME, Eric Albert porte un regard acéré mais toujours éclairant sur les questions que rencontrent les managers au quotidien et qui souvent les déstabilisent.
    Avec clarté et perspicacité, il égrène semaines après semaines dans Les Echos ses réflexions en fonction des problématiques auxquelles il est confronté. La lecture de cet ouvrage vous apportera le recul nécessaire pour aborder autrement l'exercice passionnant mais complexe du management, pour mettre en oeuvre vos propres solutions et sortir par le haut de situations parfois délicates.

  • Le manager durable

    Eric Albert

    A l'image du mannequin ou du footballeur, le métier de manager est un métier où il ne fait pas bon vieillir.
    Il faut dire que formé de façon technique et ballotté par les modes successives des gourous du management, il n'est pas aidé pour savoir comment continuer à apporter de la valeur dans un monde économique qui évolue de plus en plus vite. Ce livre montre que le manager durable est celui qui garde ses capacités d'adaptation tout au long de sa vie. Cette souplesse il pourra l'entretenir en s'appuyant sur huit comportements qui constitueront les points cardinaux de sa compétence managériale.

  • En faire moins, plus personne n'ose en rêver dans les entreprises où, au contraire, c'est le toujours plus qui domine.

    Pourtant, ce nouveau livre d'Éric Albert est loin d'être seulement provocateur. Sa démarche est double. Dans un premier temps, il s'adresse aux dirigeants pour leur proposer une façon d'aborder le management plus cohérente et plus simple. Il s'agit de construire une véritable stratégie managériale qui ne se contente pas d'appliquer des modèles tout faits dont plus personne n'ose garantir le succès, mais qui réponde réellement aux enjeux de l'entreprise. Dans un second temps, il s'adresse aux managers et les incite à adopter une autre démarche vis-à-vis d'eux-mêmes : en faire moins, c'est aussi ne pas se laisser piéger par un système qui les culpabilise de ne jamais en faire assez.

    Dans cet ouvrage passionnant, l'auteur s'appuie sur une grande expérience du monde de l'entreprise et développe une réflexion originale, innovante et pragmatique. Il redonnera du souffle à ceux qui ont le senti ment de courir un marathon au rythme du cent mètres !

    Au sommaire
    La cohérence au coeur de l'efficacité
    L'efficacité, seule réelle finalité
    La cohérence est contextuelle
    Pérennité des valeurs, variabilité des comportements
    Construire sa "cohérence stratégique interne"
    Au commencement était le dirigeant
    Élaborer le modèle de la cohérence stratégique interne
    Déployer la cohérence stratégique interne
    Évaluer la mise en oeuvre de la cohérence stratégique interne87
    Soulager les managers
    Se soulager de l'expertise
    Le management est un métier qui s'invente tous les jours
    La cohérence stratégique interne pour en faire moins

  • La vérité ? L'entreprise et ses salariés sont au bout du rouleau.
    Epuisement, stress, injustices salariales, rivalités entre services, pression de l'actionnaire, la règle du chacun pour soi domine. Entre recherche de la compétitivité par tous les moyens, volonté obsessionnelle de baisser les coûts, le monde du travail se transforme trop souvent en épreuve, voire en un enfer quotidien.
    Dans cet univers où la compétition est devenue de plus en plus forcenée, des lueurs d'espoir apparaissent néanmoins : on peut faire autrement ! Il n'y a pas de fatalité à cette course d'obstacles permanente qu'est devenu le travail pour beaucoup d'entre nous.
    Partout dans le monde, des entreprises réinventent une autre forme de relation entre partenaires, construisent leur modèle sur la satisfaction et l'envie des salariés, mettent en avant la collaboration plutôt que la performance individuelle.
    De toutes tailles, présentes dans tous les secteurs d'activité, elles renouvellent un modèle de capitalisme à bout de souffle. Elles répondent aux aspirations d'une société plus horizontale. Il n'y a pas de fatalité à la dictature du toujours plus, toujours plus vite !
    Ces entreprises qui refusent de copier les autres pour créer leur propre système sont aussi celles qui réussissent le mieux, voilà ce que nous apprend ce livre à la fois très documenté et décapant.

  • Cet album contient deux récits. Dans le premier, intitulé Les Gants du /3ème Apôtre de Saint-)unien, Louise et Plumier tentent de résoudre une énigme ecclésiastique vieille de plusieurs siècles. La seconde enquête, dont le titre est Requiem en sous-sol, mêle habillement le monde de la nuit et du jazz et celui des premiers trafiquant de drogue de l'après-guerre. Un spectateur est abattu pendant un concert de jazz. Si Plumier, soupçonne d'entrée les musiciens noirs, surtout parce qu'ils sont noirs, Louise découvre progressivement que la vérité est beaucoup plus complexe.

  • Louise Petibouchon est une jeune inspectrice fraîchement sortie de l'école de police et qui rejoint son premier poste à Limoges à la fin des années 50. Les enquêtes, soigneusement construites, la font évoluer dans un milieu volontiers machiste et peuplé de personnages truculents et comiques. Mais Louise a de la personnalité et de la ressource. Elle ne tarde pas à conquérir l'estime et l'amitié de ses collègues.

  • Paris, 1355. Un sorcier juif est brûlé vif en place publique.
    Nicolas Flamel assiste à l'exécution avant d'être mandé par l'Inquisition pour consigner les aveux de la fille du criminel, soumise à la question. Paris, 2007. Deux crimes sont perpétrés au cours d'une cérémonie d'initiation maçonnique. Pour le commissaire Antoine Marcas, aucun doute, l'assassin est un franc-maçon.

  • Paris, 1355. Un sorcier juif est brûlé vif en place publique.
    Nicolas Flamel assiste à l'exécution avant d'être mandé par l'Inquisition pour consigner les aveux de la fille du criminel, soumise à la question.
    Paris, 2007. Deux crimes sont perpétrés au cours d'une cérémonie d'initiation maçonnique. Pour le commissaire Antoine Marcas, aucun doute, l'assassin est un franc-maçon.

  • Paris, 1353. Après avoir consigné les aveux de Flore de Cénevières, Nicolas Flamel tente de résoudre l'énigme que la jeune femme est parvenue à lui confier afin de protéger un précis d'alchimie de la convoitise du Tourmenteur.
    Paris, de nos jours. L'enquête sur le Frère de sang amène le commissaire Marcas à s'intéresser au marquis de La Fayette ainsi qu'à son soutien à l'indépendance américaine.

  • Le trail urbain

    ,

    • Tana
    • 4 Avril 2019

    Viser la performance physique et le dépassement de soi. À travers cet ouvrage rédigé par un coureur, le coach vous donnera les clés pour vous préparer au trail si vous habitez en ville.
    S'appuyant sur 60 exercices précis et sur des entraînements appropriés à l'univers urbain, vous pourrez enfin vous préparer aux courses les plus difficiles. Vous franchirez étapes par étapes, les kilomètres qui vous séparent des plus hautes montagnes et des courses les plus ardues. Trouvez «votre montagne» en ville, préparez vous physiquement (renforcement musculaire), travaillez votre respiration (endurance), préparez vous mentalement en vous appuyant sur l'expérience d'un coureur (Antoine Miel) et découvrez ce sport intense qui vous emmènera probablement au-delà des limites que vous vous êtes toujours imposées.
    />

  • À l'heure de l'intelligence artificielle et de l'entreprise "libérée", que reste-t-il du management et des managers ?

    Le monde de l'entreprise connaît une série de transitions qui amènent tensions et contradictions : le manager doit à la fois donner envie et mettre la pression, tout contrôler et favoriser l'initiative, mobiliser ses forces et s'adapter. Comment ramener de la cohérence dans l'incohérence... tout en gardant son équilibre psychique ?

    Pour mener tout cela à bien, le manager psy doit bien se connaître: ce livre apporte des clés de lecture pour utiliser ses propres émotions, corriger ses biais et préjugés qui déterminent ses réactions et ses comportements ainsi que ceux de son entourage. Il doit aussi préserver sa liberté psychique, entraîner sa souplesse adaptative et mobiliser son intelligence émotionnelle pour éviter la surcharge mentale et prendre du recul.

    Vingt ans après leur best-seller Le manager est un psy, Eric Albert et Jean-Luc Emery proposent ici un livre entièrement nouveau, qui repositionne le manager dans un monde en plein bouleversement : si plus aucun modèle de management n'est universel, l'universel reste la prise en compte de la dimension humaine. Plus que jamais, le manager est un psy. Et plus que jamais, l'entreprise en a besoin pour réussir.

  • Troisième et dernier volet de l'enquête la plus fantastique du commissaire Marcas, le héros franc-maçon des romans de Giacometti et Ravenne. Un finale qui exploite tous les ressorts dramaturgiques de la quête alchimique...

    Vauvert, près de Paris, 1353.
    Nicolas Flamel a retrouvé la trace des Porteurs de lumière, la confrérie secrète que devait retrouver Isaac Benserade afin de réaliser le Grand OEuvre. Le piège du Tourmenteur va pouvoir se refermer...
    New York, de nos jours.
    Antoine Marcas rencontre enfin la soeur du tueur de Paris et lui soumet l'inscription gravée sur l'épée de La Fayette. Pour elle, le message est clair...

  • Paris, 1559. Le médecin astrologue Nostradamus prophétise à Catherine de Médicis la mort d'Henri II lors d'un tournoi. Aux yeux de tous, cette tragédie laissant le royaume de France désemparé à un moment crucial serait synonyme de grands malheurs. Nostradamus n'est pas sans savoir qu'il s'agit du régicide parfait, prévu de longue date par une adversaire redoutable, pour une raison bien précise.

  • Une belle aventure. Ce road-book solaire la conte, des oliviers lumineux aux premières gouttes d'or vert en passant par les tables mythiques des Baux-de-Provence, de Florence, de Venise... Un livre vivant, encore chaud de ses photos-reportages, témoignages appétissants et plats de chef cousus main qu'un trait d'huile d'olive Oliviers & Co..

  • Thomas Bellec découvre le corps momifié du Christ à Pétra (Jordanie). Une plaquette en araméen semble authentifier ce corps. Mais la preuve finale se trouve depuis 2.000 ans dans un coffre du Vatican. Chaque pape, au moment où il accède à la magistrature suprême, se voit révéler le secret ultime. Le Vatican essaie de persuader Thomas de ne pas diffuser l'information de cette découverte, afin de ne pas perturber des millions de croyants. Pendant que Thomas hésite, Nena Kirsten, qui a appris la nouvelle par Bruno, révèle la trouvaille à quelques personnes. Blake Brennet est prêt à offrir une fortune à Thomas pour récupérer le corps, et en faire le clou de son parc d'attraction. Mais devant le refus de ce dernier, il charge un mercenaire, le major Berry, de lui ramener le corps par n'importe quelle méthode, légale ou illégale.

empty