David Ruzié

  • Ce Mémento a pour objet l'étude juridique complète de la société internationale. Cette étude comprend l'examen des techniques juridiques utilisées et des règles du droit international positif, c'est-à-dire les normes qui s'appliquent effectivement aux rapports entre les sujets de la communauté internationale. L'ouvrage aborde tour à tour les sources du droit international, le statut international de l'État, le domaine public international, une théorie générale des organisations internationales et les modes de règlement des différends internationaux. Une annexe, qui dénote l'activité croissante de la Cour internationale de justice, fournit un résumé des principales affaires contentieuses internationales. Comme par le passé, l'auteur s'attache aux rapports entre le droit international et le droit interne. Par ailleurs, il traite des problèmes soulevés par les avancées nouvelles du droit international dans le domaine des immunités, de la compétence pénale internationale et de la protection de l'environnement. L'ouvrage souligne, également, à partir des crises récentes, les limites de la contribution de l'ONU, notamment au Darfour et évoque les grandes lignes du traité simplifié sur l'Union européenne, adoptées lors du Conseil européen d'octobre 2007.

  • L'essentiel du droit international public.
    Ce Mémento a pour objet l'étude juridique complète de la société internationale. Cette étude comprend l'examen des techniques juridiques utilisées et des règles du droit international positif, c'est-à-dire les normes qui s'appliquent effectivement aux rapports entre les sujets de la communauté internationale.
    L'ouvrage aborde tour à tour les sources du droit international, le statut international de l'État, le domaine public international, une théorie générale des organisations internationales et les modes de règlement des différends internationaux.
    Une annexe, qui dénote l'activité croissante de la Cour internationale de justice, fournit un résumé des principales affaires contentieuses internationales.
    Les auteurs s'attachent aux rapports entre le droit international et le droit interne. Par ailleurs, ils traitent des problèmes soulevés par les avancées nouvelles du droit international dans le domaine des immunités de l'État, tant devant les tribunaux étatiques que devant les juridictions internationales.
    L'ouvrage prend en compte les acteurs non-étatiques (Al Qaida, Boko Haram, Daech) et la légitime défense qu'ils appellent. Enfin, il souligne, à partir des crises récentes, les limites de la contribution.

  • Ce Mémento a pour objet l'étude juridique complète de la société internationale.
    Cette étude comprend l'examen des techniques juridiques utilisées et des règles du droit international positif, c'est-à-dire les normes qui s'appliquent effectivement aux rapports entre les sujets de la communauté internationale. L'ouvrage aborde tour à tour les sources du droit international, le statut international de l'Etat, le domaine public international, une théorie générale des organisations internationales et les modes de règlement des différends internationaux.
    Une annexe, qui dénote l'activité croissante de la Cour internationale de justice, fournit un résumé des principales affaires contentieuses internationales. Les auteurs s'attachent aux rapports entre le droit international et le droit interne. Par ailleurs, ils traitent des problèmes soulevés par les avancées nouvelles du droit international dans le domaine des immunités, de la compétence pénale internationale et de la protection de l'environnement.
    L'ouvrage souligne, également, à partir des crises récentes, les limites de la contribution de l'ONU, notamment au Darfour et avec l'Iran. II évoque aussi certaines questions juridiques relatives à l'intervention en Libye et à la question, désormais fondamentale, de la "responsabilité de protéger".

  • Ce Mémento a pour objet l'étude juridique complète de la société internationale.
    II comprend l'examen des techniques juridiques utilisées et des règles du droit international positif. L'ouvrage aborde les sources du droit international, le statut international de l'Etat, le domaine public international, une théorie générale des organisations internationales et les modes de règlement des différends internationaux. Une annexe, qui dénote l'activité croissante de la Cour internationale de justice, fournit un résumé des principales affaires contentieuses internationales.
    Les auteurs s'attachent aux rapports entre le droit international et le droit interne. Par ailleurs, ils traitent des problèmes soulevés par les avancées nouvelles dans le domaine des immunités, de la compétence pénale internationale et de la protection de l'environnement. L'ouvrage souligne également, à partir des crises récentes, les limites de la contribution de l'ONU, notamment au Darfour et avec l'Iran.
    II évoque certaines questions juridiques relatives au traité de Lisbonne qui, entré en vigueur lei' décembre 2009, approfondit la construction de l'Europe communautaire.

  • Ce Mémento est une étude juridique complète de la société internationale. Il comprend l'examen des techniques juridiques utilisées et des règles du droit international positif, c'est-à-dire les normes qui s'appliquent effectivement aux rapports entre les sujets de la communauté internationale.
    Cet ouvrage comprend des Sommaires de contentieux international, précieux résumé des principales affaires de contentieux international, ainsi qu'un Index des affaires.

  • Ce Mémento est une étude juridique complète de la société internationale. Il comprend l'examen des techniques juridiques utilisées et des règles du droit international positif, c'est-à-dire les normes qui s'appliquent effectivement aux rapports entre les sujets de la communauté internationale.
    Cet ouvrage comprend des sommaires de contentieux international, précieux résumés des principales affaires de contentieux international, ainsi qu'un Index des affaires.

empty