Castor Astral

  • Hitler et Eva Braun traversent en tous sens un monde où le fils du docteur Folamour pourrait bien découper en fines tranches la fille du major Kafka sans l'intervention impromptue d'un furet furieux de ne pas être pris en photo toutes les dix secondes. Ce monde, peuplé d'espions, de gangsters, de stars, de terroristes, de mutants et d'imposteurs en tous genres, est évidemment le nôtre et Daniel Fano continue de dresser le catalogue de ses crimes et de ses vanités. Ses poèmes, autant d'histoires et de situations singulières, ont la brièveté des faits divers, et donc leur violence. Entre l'ironie et l'humour, La nostalgie du classique frappe de dérision à la fois le regret des choses passées et le culte des mythologies modernes.

  • Daniel FANO est né en 1947. Il a vécu en Allemagne et en France avant de s'installer à Bruxelles en 1971. Journaliste et conférencier, il a été révélé par l'anthologie La Nouvelle Poésie française de Bernard Delvaille (Seghers, 1974). Il a publié Souvenirs of you (Daily-Bul, 1981), Chocolat bleu pâle (Le Castor Astral, 1986), Vers le lac (NBJ, 1986), Un champion de mélancolie (Unes, 1986), Fables et Fantaisies (Les Carnets du Dessert de Lune, 2003) et La Nostalgie du classique (Le Castor Astral, 2003). Ces recueils ont provoqué une grande influence dans l'oeuvre de nombreux poètes contemporains. Récemment, Daniel Fano a publié trois importants volumes de prose aux Carnets du Dessert de Lune.

    Les poèmes qui constituent Comme un secret ninja ont été écrits entre mai 2003 et juillet 2006, durant les périodes qui précédèrent ou suivirent la composition de livres de prose à l'ampleur assez conséquente : L'Année de la dernière chance, Le Privilège du fou et Sur les ruines de l'Europe, publiés entre 2004 et 2006. Parallèlement à ces ouvrages qui tentent de conjuguer le documentaire historique et sociologique avec une forme moderne d'épopée, Daniel Fano a voulu produire des poèmes courts, rapides, souvent narratifs, tour à tour parodiques et satiriques, ironiques et humoristiques, toujours en prise directe avec l'univers contemporain (gangsters, terroristes, fausses gloires médiatiques, emprise croissante de la novlangue). Le thème de l'ensauvagement est partout présent ici, comme dans tous les autres travaux de l'auteur édités depuis 2004.

  • Henri Vernes & Bob Morane, une double vie d'aventures
    Daniel FANO

    Créé en 1953 par Henri Vernes, Bob Morane est le héros d'une série de romans d'aventures mythiques dont l'essentiel a paru dans la non moins mythique collection Marabout Junior. Près de 200 histoires (dont la plupart ont été d'énormes best-sellers) ont conté ses combats contre les pires ennemis de l'Humanité : l'immonde Homme aux dents d'or, l'immortel Monsieur Ming alias l'Ombre Jaune, la secte des Crapauds de la mort, ou l'envoûtante Miss Ylang-Ylang à la tête de l'organisation Smog. Un temps quelque peu méprisé par l'establishment littéraire, Henri Vernes a désormais trouvé sa juste place. Des écrivains « sérieux » osent aujourd'hui déclarer ouvertement l'importance capitale que la lecture des Bob Morane a eu sur leur vocation. Dans cet ouvrage initié par Francis Dannemark afin de célébrer Henri Vernes (qui fête son 89e anniversaire en 2007), on pourra lire : - des entretiens complices et malicieux avec Henri Vernes ; - des pages choisies des aventures de Bob Morane qui (dé)montrent la richesse stylistique et la diversité thématique de la série ; - les témoignages de personnalités littéraires (François Taillandier, Jacques De Decker, Jean-Baptiste Baronian), artistiques (le cinéaste Gérard Corbiau, le jazzman Gaston Bogaerts, les bédéastes Yann et Conrad, le chanteur Nicolas Sirkis du groupe Indochine) et politiques (Charles Picqué, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, et Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles). - un essai de Daniel Fano où sont relevés, entre autres, l'importance de l'humour et des rôles féminins, ainsi que les nombreuses analogies avec de fabuleux conteurs comme Alexandre Dumas, Arthur Conan Doyle ou Jean Ray ; - deux textes parodiques de Yann et Conrad où Bob Morane est devenu Bob Marone ; - des documents rares illustrant un cahier photos 16 pages, et la liste intégrale des Bob Morane.

empty