Danièle Gerkens

  • Zéro sucre

    Danièle Gerkens

    • J'ai lu
    • 3 Mars 2017

    Une enquête qu'a menée l'auteure à partir du constat que de plus en plus de médecins prônent une baisse drastique, voire un arrêt complet de la consommation de sucre. Avec une méthode pour arrêter ou diminuer de façon non contraignante sa consommation de sucre.

  • Quel est le secret des surdoués de la mémoire ?
    A travers des histoires extraordinaires l'auteur aborde les secrets de cette faculté si précieuse, mais encore si mal connue : la mémoire. Demain, l'infini développement du web la rendra-t-elle inutile ? Serons-nous tous des HAO, Hypermnésiques assistés par ordinateur ? La mémoire humaine a-t-elle encore de précieux services à nous rendre ?  Basé notamment sur de nombreux entretiens exclusifs avec des neuropsychologues comme Francis Eustache, le meilleur spécialiste français de la mémoire, de la psychologue Muriel Salmona, qui a soigné les victimes hypermnésiques de l'attentat terroriste du Bataclan et de Jacques Attali, lui-même un surdoué de la mémoire, ce livre, qui se lit comme un roman, interroge aussi sur les vertus de l'oubli...

  • Savoir choisir le meilleur produit au bon moment et réapprendre à cuisiner avec les saisons : voici les deux idées phares de cette collection. Parce que beaucoup d'aliments sont disponibles à tout moment, venus de l'autre bout du monde, on oublie cette vérité première : tous les produits ont une saison. Dans cette petite bible basique, vous trouverez donc uniquement huit produits d'automne, au mieux de leur forme de septembre à décembre, à accommoder en sucré ou en salé, en version luxe ou familiale, mais toujours sans chichi. Au total, 50 recettes inédites, à la fois simples et originales.

  • Le goût de la famille Colagreco : mon carnet de recettes Nouv.

    Déjeuners dominicaux, dîners de fêtes, asados entre cousins...

    Pour Mauro Colagreco, la cuisine a toujours eu le goût de la famille, et vice versa. Les recettes de ses parents, de ses grands-parents ou de ses tantes ont nourri le futur chef, tout au long de son enfance solaire en Argentine. Elles ont aussi construit les fondations de son talent.

    Ces plats d'amour, de tendresse, débordants de saveurs et d'histoires, qui le relient à ses ancêtres et enchantent ses propres enfants, Mauro Colagreco les a rassemblés dans cet ouvrage. Gratins de légumes réconfortants, pot-au-feu argentin, empanadas authentiques, vitello tonnato, riz au lait et dulce de leche, pain perdu au sureau ou délices à l'orange... Autant de recettes faciles, généreuses et irrésistibles qui racontent avec gourmandise les racines argentino-italiennes de l'un des meilleurs chefs du monde.

  • En Haute-Corse, dans la montagne qui domine Bastia et le golfe de Saint-Florent, Campo di Monte est une ferme établie depuis 1600. Établissement agricole, elle est devenue par la grâce de Pauline Julliard, sa propriétaire, l'une des tables les plus réputées de l'île. On y mange dans les chambres converties en petites salles de restaurant une cuisine authentiquement corse, celle que Pauline a apprise de sa mère et de sa grand-mère, dont elle transmet aujourd'hui le goût à sa petite-fille. Ce très beau livre rassemble 54 recettes familiales, typiques de cette cuisine insulaire profondément terrienne. Il nous projette aussi, par la force des photographies de Mario Palmieri, dans cette île magnifiquement altière, justement renommée pour ses produits de bouche.

  • Pourquoi eux et pas nous ? "Eux", ce sont les hypermnésiques, les surdoués de la mémoire. Certains se rappellent chaque minute de leur vie, d'autres ont mémorisé douze mille livres. Des autistes savants possèdent une mémoire visuelle infaillible, des calculateurs prodiges récitent sans se tromper plus de vingt mille décimales du nombre. On retrouve aussi ce don chez les grands "nez" du parfum, chez beaucoup de politiques ou chez les musiciens de génie comme Mozart.
    Ponctué de témoignages et d'entretiens exclusifs avec des neuropsychologues, ce livre aborde le passionnant sujet de la mémoire sous un angle totalement inédit. Et nous projette dans notre futur : serons-nous tous des hypermnésiques assistés par ordinateur ? Ou bien notre mémoire biologique a-telle encore de précieux services à nous rendre ?

empty