Folio

  • L'ombre de memoire

    Bernard Comment

    Le narrateur de ce livre, un jeune homme perdu et maladroit, est obsédé par la mémoire qui lui fait cruellement défaut, celle des livres, de la peinture, celle du savoir.
    Il voudrait retenir les mots, les images, qui toujours lui échappent. la rencontre avec robert sera décisive, un vieillard qui semble avoir tout l, tout vu, même ce qui a disparu depuis longtemps et qui n'existe plus que par des témoignages, des esquisses, des brouillons. entre ces deux personnages, une jeune femme, pleine de vie, de poésie, de tristesse aussi : mattilda. a l'intérieur de cet étrange et impossible trio qui se réduit le plus souvent à des duels, que peut-il se passer ? la mémoire peut-être.
    Mais à quel prix ?.

  • Florence, retours

    Bernard Comment

    Un jeune architecte français revient à florence cinq ans après y avoir participé à un concours pour la restructuration d'anciennes prisons.
    Il fuit l'éventualité d'une maladie qui demeure incertaine, désireux de plonger dans un pur présent c'est l'été, une chaleur étouffante pèse sur la ville. le contraste semble total avec son premier séjour, dans la froidure de l'hiver. pourtant, les souvenirs remontent, les signes se réveillent.
    Dessinant la géométrie d'un homme tiraillé entre deux lieux, deux temps, et trois femmes, ce roman est aussi un portrait inattendu de florence, sur un ton à la fois mélancolique, amoureux et rageur.

  • Le colloque des bustes

    Bernard Comment

    Dans une société oú chacun est prêt à faire des pieds et des mains pour apparaître sur la scène du grand spectacle, quel destin peut-on réserver aux individus dépourvus de bras et de jambes ? les publicitaires sont à l'affût.
    Les collectionneurs d'art aussi. il ne resterait qu'à applaudir, si autre chose, brusquement, ne venait enrayer la machine.
    Ce court roman, qui mêle le sarcasme et la tendresse, est une fable cinglante sur les errements de notre époque.

empty