Larousse

  • Cultiver et récolter sur son balcon ou sa terrasse des légumes 100% naturels
     
    Sur un balcon ou une terrasse, quelques mètres carrés suffisent pour installer pots, jardinières ou sacs de culture et y faire pousser des tomates, du basilic, des fraises ou même un pêcher. Tout est possible (ou presque  !), une fois que l'on connait l'exposition de son balcon, son «  microclimat  » et les techniques de base de plantation.
      Ce cahier propose une sélection pointue de 20 légumes et fruits avec les meilleures variétés pour réussir à coup sûr vos plantations, comme dans un «  vrai  » potager. Radis, courgettes et courges sont classés par saison de récolte  : vous allez pouvoir faire pousser des légumes tout au long de l'année  !Pour chaque potée, une fiche détaille la plantation pas à pas, comme une recette, ainsi que tous les «  ingrédients  » à réunir pour l'installer chez vous. Avec des astuces pour résoudre les éventuels problèmes (arrosage, maladies, semis...), profiter de récoltes abondantes ainsi que des conseils pour choisir contenants, terreaux et outils. 
    Laissez-vous guider et dégustez bientôt vos récoltes !
     

  • Vous vous émerveillez à chaque fois qu'une mésange vient dans le cerisier de votre jardin ou qu'un écureuil saute habilement d'arbre en arbre  ? C'est que votre jardin est accueillant... Mais il peut l'être encore davantage si vous choisissez certaines plantes.
     
    -  Fenouil pour le magnifique papillon machaon, achillée millefeuille pour faire le plein de pollen, baies de rosier rugueux pour des oiseaux «  vitaminés  »... Ce cahier propose 25  plantes pour favoriser la reproduction des papillons, nourrir les insectes pollinisateurs et attirer les oiseaux et les mammifères.
     
    -  Planter une haie nourricière (pour vous et la faune sauvage), laisser ici ou là des plantes sauvages s'épanouir, garder une partie du jardin en prairie fleurie, ne pas couper les fleurs fanées de certaines vivaces... autant de pistes pour faire de votre jardin un formidable refuge pour toutes ces espèces, à la ville comme à la campagne.
     
    Faites de votre jardin un îlot de nature  !

  • Comme tout serial planteur qui se respecte, vous collectionnez les plantes à l'intérieur comme au jardin. Catalogues, jardineries, pépiniéristes... vos envies n'ont pas de prix. Mais tout cela finit par représenter un sacré budget  ! Et si vous appreniez tout simplement à multiplier vos plantes  ?
     
    -  Ce cahier très pratique vous donnera toutes les clés pour maîtriser les trois grandes techniques de multiplication  : semis, bouture et division.
     
    -  Vous flashez sur l'aloe vera de vos amis  ? L'orchidée de votre collègue fait des petits  ? Le rosier grimpant de votre grand-mère vous enchante  ? Pas de souci. Prenez-en un morceau, suivez le guide et faites-les pousser. Tout est expliqué étape par étape et enrichi de dessins précis.
     
    -  Plantes d'intérieur, vivaces, arbustes, aromatiques, plantes potagères... découvrez 20  projets de plantes faciles à reproduire sans débourser un euro.
     
    Pour que vos plantes ne vous coûtent plus un radis  !
     

  • Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin, une terrasse ou même un balcon pour y installer son potager... Mais savez-vous que dans une cave, un garage, des combles ou une pièce aveugle, il est possible de faire pousser à peu de frais et toute l'année une quarantaine de légumes, micropousses et champignons bio, riches en nutriments et d'une fraîcheur incomparable  ?
      Fruit de l'expérience menée avec succès par La Caverne, ce cahier aborde pas à pas et très simplement les techniques de culture «  indoor  » possibles à la maison. Culture en terre, hydroponie, aquaponie, fabrication de substrat pour champignons  : après avoir aménagé facilement votre salle de culture, à vous de jouer  !Chacune des techniques de culture est expliquée pas à pas en images afin de pouvoir l'adapter chez vous. Vous pourrez démarrer vos premières endives, vous initier aux graines germées, découvrir la culture des pleurotes ou simplement faire pousser micro-pousses et aromatiques.Pour chaque légume ou champignon, une fiche détaille toutes les informations et les conseils pour bien le cultiver et le récolter au bon moment. 
    Des techniques étonnantes à la portée de tous  !
     
     
    Théophile Champagnat se passionne pour l'alimentation depuis toujours. Son bac en poche, il décide de découvrir le monde à vélo pendant 4 ans et commence à s'intéresser à l'agriculture. Après une formation d'ingénieur agronome aux Pays-Bas, c'est lors de sa dernière année d'étude, à 27 ans, qu'il décide de cofonder La Caverne à Paris.
     

empty