Hatier

  • L'odyssée

    Homère

    La fabuleuse épopée contée par le poète Homère. Une sélection des épisodes clés dans une nouvelle traduction conçue pour les 6e.
    L´oeuvre o Poursuivi par la colère de Poséidon, Ulysse, le vaillant guerrier grec, de retour de la guerre de Troie, va errer dix ans sur les mers, affrontant les tempêtes et les monstres. Retrouvera-t-il son épouse à Ithaque ?
    O Un ouvrage en lien avec l´objet d´étude « Textes de l´Antiquité » du programme de français en sixième (6e).
    Les thèmes o « Le héros face aux monstres » : un groupement de textes évoquant différents combats héroïques contre des monstres.
    O « L´Odyssée source d´inspiration artistique » : un dossier - avec des reproductions en couleurs - qui permet d´étudier la représentation de la guerre de Troie à travers un choix d´oeuvres (céramique, amphore, sculpture, tableau).
    Les autres compléments pédagogiques o L´ouvrage comprend :
    - des repères sur le contexte de la pièce ;
    - des questionnaires, avec des définitions pour expliquer les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    O Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l´enseignant.

  • Germinal

    Emile Zola

    En lien avec le thème « La fiction pour interroger le réel » du nouveau programme de français en 4e, le chef-d'oeuvre naturaliste d'Émile Zola (en texte abrégé). En complément, un dossier thématique sur la condition ouvrière au XIXe siècle.

    Le roman Sous le Second Empire, Étienne Lantier découvre de terribles conditions de travail aux mines de Montsou. Lorsque la Compagnie annonce une baisse des salaires, il incite les mineurs à se révolter...

    Le dossier pédagogique Avec toutes les ressources utiles au collégien pour étudier le roman :
    - des notes qui éclairent la lecture ;
    - des repères sur le contexte ;
    - des questionnaires, avec la définition des notions en jeu.

    En complément : le dossier thématique « Ouvriers et ouvrières au XIXe siècle » Structuré en quatre sections : 1. Les conditions de vie et de travail des ouvriers, 2. Le travail des femmes, 3. Le travail des enfants, 4. Les luttes ouvrières et le droit à la grève, ce dossier comprend de nombreux documents - textes et images - introduits et associés à des mini-questionnaires.

  • En lien avec le thème «  Informer, s'informer, déformer » (programme de 4e) ou «  Dénoncer les travers de la société  » (programme de 3e), le célèbre roman de Maupassant, dans une version abrégée, adaptée aux collégiens. En complément, un dossier thématique sur le métier de journaliste, avec des photos en couleurs.
      Le roman Georges Duroy arrive à Paris sans argent, mais il est bel homme et prêt à tout pour réussir et se faire une place dans le milieu du journalisme et les cercles influents. À travers ce personnage, Maupassant livre une peinture féroce de la société parisienne de la fin du XIXe siècle.
      Le dossier pédagogique Avec toutes les ressources utiles au collégien  :
    * des repères sur le contexte de l'oeuvre  ;
    * des notes qui éclairent la lecture  du texte  ;
    * des questionnaires, avec la définition des notions en jeu.
      En complément  : le dossier thématique «  Le métier de journaliste  »   Pour découvrir les évolutions du métier de journaliste depuis le XIXe siècle.
    Un dossier structuré en trois grandes sections  :
    1. Un métier qui prend forme au XIXe siècle 2. Reporters mythiques du XXe siècle 3. Être journaliste aujourd'hui  : règles et conditions d'exercice Dans chacune, des documents (textes et iconographies reproduites en couleurs) introduits et associés à des mini-questionnaires.
      Pour l'enseignant Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l'ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé.
     

  • Pour l'enseignant, un outil qui permet d'apporter des réponses aux questions des appareils pédagogiques du livre de l'élève, des documents et des questions complémentaires.


    L'étude du thème est :

    Les femmes balzaciennes : extraits de La femme de trente ans, La duchesse de Langeais, Le lys dans la vallée, Eugénie Grandet.


    * Programme de 3ème

  • Le mythe antique de la guerre de Troie revisité par Giraudoux, dans le contexte de l´entre-deux-guerres.
    L´oeuvre o Hélène, reine de Sparte, emmenée à Troie par Pâris ; des Grecs qui crient vengeance ; des vieillards opiniâtres, prêts à tout pour faire la guerre ; un héros qui n´aime plus se battre ; deux prophétesses, des dieux qui se contredisent... La tragédie est aux portes de Troie, comme elle est aux portes de l´Europe en 1935.
    O Un ouvrage en lien avec l´objet d´étude « Théâtre : continuité et renouvellement » du programme de français en troisième (3e).
    Les thèmes o « Hélène et Andromaque au coeur de la guerre de Troie » : un groupement de textes sur deux figures légendaires de la guerre de Troie.
    O « La guerre de Troie à travers les arts » : un dossier - avec des reproductions en couleurs - qui permet d´étudier la représentation de la guerre de Troie à travers un choix d´oeuvres, du vase grec à l´affiche du film Troie.
    Les autres compléments pédagogiques o L´ouvrage comprend :
    - des repères sur le contexte de la pièce ;
    - des questionnaires, avec des définitions pour expliquer les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    O Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l´enseignant.

  • Un roman d'aventures racontant la découverte de l'Amérique à travers le regard d'un jeune mousse. En texte intégral, avec une anthologie de récits d'exploration et des pistes pour développer un projet interdisciplinaire.

    L'oeuvre 1492, Grenade. Pedro Alvarez, quatorze ans, rencontre Christophe Colomb au cours d'une fugue. C'est ainsi qu'il devient mousse à bord de la Santa maria... Devenu vieux, il raconte son incroyable aventure...
      Le dossier thématique « Récits d'exploration » * En complément, une anthologie qui réunit journaux de bords, récits et documents contemporains des Grandes Découvertes et des expéditions qui suivront, de Christophe Colomb à James Cook * Des documents iconographiques en couleur * Une proposition d'EPI autour du projet « Réaliser un magazine historique Spécial Grandes Découvertes »   Le dossier pédagogique Avec toutes les ressources utiles au collégien pour étudier l'oeuvre :
    * des notes qui éclairent la lecture du texte * des repères sur l'époque et le genre * des questionnaires, avec la définition des notions en jeu Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose le guide pédagogique, des fiches de travaux dirigés et d'histoire des arts

  • L'avare

    Molière

    La célèbre pièce de Molière, associée à des photos de plusieurs mises en scène et à un dossier sur le thème de l'argent.
    Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème « Individu et société : confrontation de valeurs » du programme de français en 4e.

    La pièce.
    Riche et terriblement avare, Harpagon se méfie de tout le monde, même de ses deux enfants. Mais quand il leur dévoile ses intentions - épouser Mariane, dont Cléante est amoureux, marier Élise à un vieillard et Cléante à une veuve -, ceux-ci se rebellent. Une grande comédie dont le personnage principal fait rire et inquiète, tant son amour de l'argent est extrême.

    Les compléments pédagogiques.
    - Des repères sur le contexte des nouvelles.
    - Des notes qui éclairent la lecture.
    - Des questionnaires accessibles.
    - Les définitions des notions clés.
    - Des visuels en couleurs.

    Le dossier thématique : « L'argent fait-il le bonheur ? ».
    Pour comprendre, à travers des exemplaires littéraires et artistiques, quelle place peut prendre l'argent dans notre société et dans nos vies et s'interroger sur les valeurs qu'il véhicule.
    Un dossier structuré en trois sections. Dans chacune, des documents (textes et iconographies) introduits et associés à des mini-questionnaires.

    Pour l'enseignant.
    Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l'ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé.

    Extrait.
    « Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N'est-il point là ? N'est-il point ici ? Qui est-ce ? »

  • Le Cid

    Pierre Corneille

    La célèbre tragicomédie de Corneille, associée à des photos de plusieurs mises en scène et un dossier sur le thème « Obéir ou désobéir ? ».
    Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème « Individu et société : confrontation de valeurs » du programme de français en 4 e .

    La pièce.
    Rodrigue doit venger son père en tuant le père de Chimène, la femme qu'il aime. Va-t-il sacrifier son amour afin de défendre l'honneur familial ? De ce conflit de valeurs dans l'Espagne du XIe siècle, Corneille a su tirer un chef-d'oeuvre, intensément dramatique, objet de nombreuses mises en scène.

    Les compléments pédagogiques.
    - Des repères sur le contexte de la pièce.
    - Des notes qui éclairent la lecture.
    - Des questionnaires accessibles.
    - Les définitions des notions clés.
    - Des visuels en couleurs.

    Le dossier thématique : « Obéir ou désobéir ? ».
    Pour comprendre, à travers des exemples littéraires et artistiques, un débat qui se pose à l'échelle de la famille ou de la société.

    Pour l'enseignant.
    Sur www.classiquesetcie.com , en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.

empty